Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu - Page 5 Empty Re: A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu

par Jacq Dim 12 Mar 2017 - 11:09
J'étais contre la sélection, j'ai même manifesté en 1986 contre. Je ne serais jamais allé à l'université s'il y avait eu une sélection. A l'époque Jospin (pas au ministère à ce moment) plaidait pour une sélection ou interdiction des bac techno et sans doute (je ne sais plus) pour le bac prof qui venaient d'être crées.

Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu - Page 5 Empty Re: A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu

par Voltigeur Dim 12 Mar 2017 - 11:17
Jacq a écrit:Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.

Et ces diplômes pouvaient encore certifier d'un niveau décent : question devenue critique au moins en ce qui concerne la nouvelle licence...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu - Page 5 Empty Re: A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu

par Jacq Dim 12 Mar 2017 - 11:26
Voltigeur a écrit:
Jacq a écrit:Par contre, lorsque j'étais à l'université il y avait une sélection entre la licence et la maîtrise, puis entre la maîtrise et le DEA, puisqu'il nous fallait trouver un professeur pour diriger nos recherches. Ce n'était pas difficile car certains en prenaient beaucoup mais d'autres, plus sérieux, assez peu. Sauf qu'à cette époque beaucoup s'arrêtaient avec la licence qui permettait de passer les concours, y compris ceux de l'enseignement.

Et ces diplômes pouvaient encore certifier d'un niveau décent : question devenue critique au moins en ce qui concerne la nouvelle licence...

... aggravé par le niveau du bac (des bac puisqu'en plus s'ajoute maintenant le problème des bac pro et techno, pour ceux qui ont survécu aux trois premières années  A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu - Page 5 2950807625 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum