Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 13:57
Bonjour,

Enseignante en Histoire/ géo pour des bac pro cuisine, je me pose une question sur les sujets du bac.
En effet, cela fait 2 années qu'il n'y a pas eu de synthèse, alors je me demande si il faut que je continue à les préparer à la synthèse (intro, développement, conclusion) ce qui est fastidieux pour les élèves ... ou si je les fais seulement travailler sur des réponses développées à des questions....

Merci de vos réponses !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Malavita Mer 15 Juil 2015 - 14:29
L'épreuve a été modifiée depuis deux ans. Peu d'élèves faisaient la partie sur 9 points car la synthèse était trop dure ! Donc, on est passé à plusieurs questions à réponse courte, histoire de monter les notes. Bon notre épreuve était plus dure que l'épreuve des bacs techno...
Je leur demande simplement dans leur réponse, d'une dizaine de lignes, d'essayer de me faire deux paragraphes.
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 14:41
Merci de votre réponse !
Est ce qu'il y a un document officiel qui parle de cette modification ? Je suis d'accord que la synthèse était une épreuve difficile !
Pour chaque question ils doivent faire une dizaine de ligne organisée en 2 paragraphe ?
avatar
Cath
Enchanteur

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Cath Mer 15 Juil 2015 - 18:43
Heu, et tu n'es pas au courant des allègements de programme non plus alors ?
avatar
Cath
Enchanteur

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Cath Mer 15 Juil 2015 - 18:43
(Pardon mais c'est un peu flippant)
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 18:53
Suis au courant des allègements mais sur les sujets "0" des nouveaux programmes il y en avait avec la synthèse... depuis je n'ai pas vu de doc officiels pour dire qu'il n'y aura plus de synthèse...
je reprends en septembre, j'étais en congés parental... j 'essaye de reprendre un peu mes cours ....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 18:54
Malavita a écrit:L'épreuve a été modifiée depuis deux ans. Peu d'élèves faisaient la partie sur 9 points car la synthèse était trop dure ! Donc, on est passé à plusieurs questions à réponse courte, histoire de monter les notes. Bon notre épreuve était plus dure que l'épreuve des bacs techno...
Je leur demande simplement dans leur réponse, d'une dizaine de lignes, d'essayer de me faire deux paragraphes.


Il y a surtout que beaucoup d''élèves n'apprenant par leurs cours, ils n'avaient rien à dire. Car si on apprend son cours la question n'est pas difficile. Finalement les petites questions posent autant de problème, parfois plus, il suffit de voir les résultats.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 18:55
taaggadda a écrit:Suis au courant des allègements mais sur les sujets "0" des nouveaux programmes il y en avait avec la synthèse... depuis je n'ai pas vu de doc officiels pour dire qu'il n'y aura plus de synthèse...
je reprends en septembre, j'étais en congés parental... j 'essaye de reprendre un peu mes cours ....


Pas de doc officiel il me semble, seulement une information par nos inspecteurs. Mais je peux me tromper.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 18:56
Cela fait surtout deux ans que la géo tombe en première partie de façon à ce que la première question soit une question de localisation (nulle en plus, faut le dire).
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 19:01






En tous cas, je ne trouve rien d'officiel et je n'ai eu aucune info...
Difficile pour les préparer...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 19:07
Ce sont des questions, cette première partie est divisée en trois questions, et depuis deux ans la première est une question de localisation sur carte. Voilà, tu as toutes les informations, pas la peine de chercher.
Officiellement nous devons toujours, malgré tout, les former à la synthèse pour ceux qui iront en BTS.
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 19:16
Jacq a écrit:Ce sont des questions, cette première partie est divisée en trois questions, et depuis deux ans la première est une question de localisation sur carte. Voilà, tu as toutes les informations, pas la peine de chercher.
Officiellement nous devons toujours, malgré tout, les former à la synthèse pour ceux qui iront en BTS.

Oui je suis OK avec tout ça ...
Mais est ce qu'une synthèse peut tomber l'année prochaine ? oui puisqu'il n'y a rien d'officiel ?!




Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 19:19
NNNNNAAAAAANNNNNNNNNNN !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Elyas Mer 15 Juil 2015 - 19:20
Taagadda, merci de te présenter ici comme le veut la charte : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Elyas, pour la modération.
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 19:21
Jacq a écrit:NNNNNAAAAAANNNNNNNNNNN  !

Very Happy
Suis désolée mais je ne comprends pas !!!!

avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 19:27
Elyas a écrit:Taagadda, merci de te présenter ici comme le veut la charte : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Elyas, pour la modération.

c'est fait ! pardon ! Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 20:04
taaggadda a écrit:
Jacq a écrit:NNNNNAAAAAANNNNNNNNNNN  !

Very Happy
Suis désolée mais je ne comprends pas !!!!


NAN il n'y a plus de question de synthèse, 20dioudenomdediou !
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Mer 15 Juil 2015 - 20:18
Ben au moins c'est clair 😊
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 21:20
Donc les sujets 0, faut oublier.

A plus.

Jacq
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Malavita Mer 15 Juil 2015 - 21:37
Jacq a écrit:

NAN il n'y a plus de question de synthèse, 20dioudenomdediou !

Ah ! Ça me rappelle l'expression qu'utilisait tout le temps mon grand-père : vindediou ! cheers

Sinon, suis d'accord les élèves n'apprennent pas mais le changement ça permet de donner quelques points, quand à ce qu'on leur demande sur la localisation, c'est... pfff...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Jacq Mer 15 Juil 2015 - 23:38
Tu sais, le pire, c'est que je pense que nous avons fait fausse route. A savoir que si la "question sèche"au bac plantait ceux qui n'apprennent pas, elle avait un mérite, celui de donner des points ceux qui, mêmes faibles, apprenaient. Du coup nous ne donnons pas de points à nos élèves fragiles et sérieux, car leur problème vient de la compréhension de la question, et nous donnons des points aux "branleurs" qui n'en rament pas une durant l'année. A vouloir aider des élèves, nous pénalisons les élèves sérieux !


Dernière édition par Jacq le Jeu 16 Juil 2015 - 17:51, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Cath Jeu 16 Juil 2015 - 9:17
Tu trouveras de ci de là des "recommandations" des inspecteurs sur les sites académiques qui précisent bien que cela reste dans le cadre des textes de 2009 mais que toutefois au vu des résultats... Rolling Eyes
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Ven 17 Juil 2015 - 11:30
merci à tous !

et donc vous, vous faites quoi concrètement dans vos classes ? plus du tout de méthodes de synthèses ? juste apprendre à développer les réponses aux questions ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par Malavita Ven 17 Juil 2015 - 14:20
Voui ! Smile Développer en donnant les noms des acteurs, les dates clefs, les espaces... Donc qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?
Mais, en une ligne leur réponse est torchée... Une cata, mais les IPR sont contents, ils font les questions et on met des bribes de points...
avatar
taaggadda
Niveau 1

BAC Pro Histoire/géo Empty Re: BAC Pro Histoire/géo

par taaggadda Ven 17 Juil 2015 - 15:48
mouais c'est la cata .... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum