question sur les points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur les points de vue

Message par Elly le Lun 8 Juin - 22:15

est-ce vrai de dire que les récits à la 1ere personne ont toujours un point de vue interne? (Je suis dans ma séquence fantastique et c'est la cas dans ces textes ) J'ai un doute qui m'assaille tout à coup !!!
sinon, je veux bien vérifie si je ne fais pas d'erreur dans l'ex sur les points de vue Crying or Very sad j'ai quelques doutes !!!

Merci !

texte 1 : pt de vue externe ?

texte 2 pt de vue interne ???

texte 3 pt de vue interne

texte 4 pt de vue interne

texte 5 pt de vue omniscient?

texte 6 pt de vue omniscient ?



Exercice 2 : Dans les textes suivants, vous essaierez d’identifier le type de récit et le point de vue choisi :




Texte 1

Un vieux pêcheur vivait avec sa vieille femme au bord de la mer bleue (…). Un jour, le vieux pêcheur jeta son filet à la mer, et le filet ne lui ramena que de la vase. Il jeta une deuxième fois son filet, et le filet ne lui rapporta qu’une touffe d’herbe. Il jeta une troisième fois son filet à l’eau, et le filet lui ramena un seul poisson. Ce n’était pas un poisson ordinaire. C’était un poisson d’or.

Le poisson d’or parla, et dit au vieux pêcheur, d’une voix humaine : « Vieillard, relâche-moi en mer, et je rachèterai ma liberté à un grand prix. (…) »

Pouchkine, Contes populaire, 1830
Texte 2



Tandis que nous étions dans l’état pitoyable que je viens de vous dire, la porte de l’appartement s’ouvrit avec beaucoup de bruit, et aussitôt nous en vîmes sortir une horrible figure d’homme noir de la hauteur d’un grand palmier. Il avait au milieu du front une seul œil rouge et ardent comme un charbon allumé ; les dents de devant qu’il avait fort longues et fort aiguës, lui sortaient de la bouche (…). A la vue d’un géant si effroyable, nous perdîmes tous connaissance, et demeurâmes comme morts (…). Comme le capitaine était le plus gras de tout l’équipage, il le tint d’une main ainsi que j’aurais tenu un moineau, et lui passa une broche au travers du corps (…).

Les mille et une nuits, Troisième voyage de Sindbad, trad. Galland, 1704
Texte 3



Il avait l’impression que sa famille – Christopher et Elisabeth assis à la table, Jamie debout à côté d’eux – était devenue une photo. C’était comme si Matthew les regardait de l’extérieur, figés dans un autre monde. Tout semblait s’être immobilisé. En même temps il éprouvait une sensation qu’il n’avait jamais éprouvée. Un étrange frisson dans le creux de la nuque lui hérissa les cheveux l’un après l’autre. Il baissa les yeux sur l’appareil photo, qui était devenu un trou béant et noir entre ses mains. Il s’y sentit tomber, aspiré. Une fois qu’il s’y serait englouti, le boîtier se refermerait avec un claquement sec comme un couvercle de cercueil, et l’engloutirait dans d’effroyables ténèbres…

Anthony Horowitz, La Photo qui tue
Texte 4



Je perçus une indescriptible sensation, comme si un fluide, un fluide irrésistible eût pénétré en moi par toutes les parcelles de ma chair, noyant mon âme dans une épouvante atroce et bonne. Et le craquement se fit, tout contre moi. Je me dressai en me tournant si vite que je faillis tomber. On y voyait comme en plein jour et je ne me vis pas dans la glace ! Elle était vide, claire, pleine de lumière. Je n’étais pas dedans, et j’étais en face, cependant. Je la regardais avec des yeux affolés. Je n’osais pas aller vers elle, sentant bien qu’il était entre nous, lui, l’invisible, et qu’il me cachait.

Guy de Maupassant, Lettre d’un fou, 1885
Texte 5



Avec précaution, l’astronef se posa sur l’immense ponton formé de plaques de plastique rivées ensemble. Les deux jeunes cosmonautes furent les premiers à descendre. L’atmosphère de Voda était respirable pour des humains, bien que chargée d’humidité presque à saturation. Les vapeurs qui flottaient au-dessus du ponton tamisaient efficacement les rayons ardents de Régulus.

Vladimir Volkoff, La Guerre des pieuvres, 1983.


Texte 6



Citizen, plus mufle que jamais, grogna quelque chose de vague. Il fit un signe de la tête qui était à la fois un acquiescement à la question du garde et l’ordre de poursuivre la route en direction de Bross. La voiture décolla, glissa vers le sas qu’un système électronique fit coulisser à la seconde même où le nez du véhicule allait entrer en contact avec la paroi blindée.

Pierre Pelot, Delirium Circus, 1977.

Elly
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les points de vue

Message par Kan-gourou le Lun 8 Juin - 22:28

Il me semble que puisque le personnage parle à la 1ère personne, on est dans sa tête, donc c'est toujours un point de vue interne.

Pour ton exercice, je changerais les deux derniers textes en point de vue externe, puisqu'on n'a pas de sentiments, d'interprétation de la part d'un personnage. A moins que dans le texte 6 ce soit un des personnages qui qualifie Citizen de "mufle". A ce moment-là on aurait un narrateur omniscient.
Le terme "point de vue omniscient" me gêne. "omniscient" veut dire "qui sait tout", or c'est le narrateur qui sait tout, et non le point de vue. Mais je chipote peut-être.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les points de vue

Message par lilith888 le Lun 8 Juin - 22:38

Attention toutefois : le point de vue interne peut également se trouver avec la 3ème personne.
Par contre, à parti du moment où il y a JE dans le récit, c'est forcément de l'interne.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les points de vue

Message par Elly le Lun 8 Juin - 23:27

MERCI à tous les deux !!! professeur

Elly
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les points de vue

Message par moi le Mar 9 Juin - 10:32

Pour ma part, ton texte 6 est omniscient puisque l'on anticipe quelque chose qui va arriver: le narrateur fait référence à un futur (certes très proche ici) "à la seconde même où le nez du véhicule allait entrer en contact..."
En revanche, le texte 5 me parait externe puisque le narrateur est témoin neutre de la scène...Il la décrit de façon objective.

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum