3e : je n'aime pas le programme...

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3e : je n'aime pas le programme...

Message par lafilledelair le Lun 8 Juin 2009 - 22:30

Je ne déteste pas tout le programme mais deux parties en particulier me posent problème :
1) L'autobiographie.
A ce sujet, je trouve inintéressants les extraits proposés dans les manuels. Ce sont toujours les mêmes, d'ailleurs. Franchement, est-ce que ça passionne des ados, une histoire de vol de pommes ? J'aimerais trouver des extraits qui soient plus en phase avec les préoccupations des élèves de cet âge mais je n'en trouve pas et je n'ai pas envie de relire une douzaine d'autobiographies pour trouver quelques extraits, car comme je le disais plus haut, je n'aime pas le genre autobiographique... Avez-vous des idées ? Des textes intéressants et qui passent bien ? Comment abordez-vous le genre pour susciter l'intérêt ?
2) La poésie engagée. Beurk beurk beurk. Et de manière générale, beurk pour tout ce qui se rattache au programme d'Histoire.
Au secours !!! affraid L'année prochaine, j'aurai deux 3e et j'aimerais retravailler toute ma progression et bien choisir mes textes.

Je précise que je travaille en ZEP avec des élèves souvent difficiles, qui refusent de travailler et ont de grandes difficultés de compréhension.

lafilledelair
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Thalie le Lun 8 Juin 2009 - 23:10

Ben cela ne va pas être facile, tu n'aimes rien !!! yesyes angedemon
Peut-être Roméo et Juliette, ils ont adoré le film avec Di Caprio, je n'ai jamais eu autant de silence que pour la scène finale.
En fait, je transcende le programme attaché à l'histoire par deux thèmes qui me plaisent et qui sont intéressants pour eux :
1. l'adolescence en début d'année avec de multiples lectures classiques de romans d'initiation mais aussi présentation de lectures cursives plus accessibles pour eux dans la bonne littérature jeunesse par exemple.
Un peu de Rimbaud, le poète adolescent avec Ma Bohème et On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
2. L'amouuuuuuuuuuuuuuuuur avec Roméo et Juliette mais aussi des scènes de rencontre amoureuse.
Ces thèmes sont évocateurs pour eux, bien que mes 3e qualifiés de morts-vivants par ma collègue de Maths sont hyper-silencieux, je fais cours toute seule, m'agite et fais le clown sans beaucoup de réaction...M'enfin, bon...

Pour l'autobio, il y a Persepolis cette année au programme de Collège au cinéma mais c'est une BD.
Moi j'adore les extraits de Leiris, Sarraute, Pérec, Gary qui sont plus modernes peut-être que ce cher Rousseau, que j'adore aussi succes

Thalie
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Invité le Lun 8 Juin 2009 - 23:33

Ce qui marche très bien en 3ème, c'est Un secret de Grimbert (l'oeuvre intégrale)...

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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par roxanne le Mar 9 Juin 2009 - 8:11

enfin est-on là pour trouver des textes en phase avec "les préoccupations " des ados ou pour faire de la littérature? il me semble tout de m^me difficile de travailler sur l'autobio sans passer par Rousseau ...et si le vol de pommes n'est pas passionnant , le peigne brisé (avec le thème de l'injustice qui là est au centre des préoccupations des dos ) fonctionne bien m^me avec mes zozos ...

roxanne
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Reine Margot le Mar 9 Juin 2009 - 8:26

Et il y a plein d'extraits des Confessions autres et plus amusants: les bêtises qu'il fait comme pisser dans la marmite de la vieille MMe Clot, l'aqueduc, la rencontre avec MMe de Warens, Zulietta (sans les détails du téton si tu sens qu'ils vont ricaner)

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par jehanne le Mar 9 Juin 2009 - 8:33

"L'année de l'éveil" de Charles Juliet (fait avec des secondes faibles il y a qq années) avait plus même à de petits lecteurs. Texte d'une grande simplicité, et d'une très belle qualité d'émotion.

jehanne
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Aëmiel le Mar 9 Juin 2009 - 9:32

Je rebondis sur la question de lafilledelair : je travaille toujours l'autobiographie par GT, et je trouve cela très morcelé.
Avez-vous des titres d'OI intéressantes à faire travailler ? J'avais tenté Les cendres d'Angela il y a quelques années, et Enfance, mais j'aimerais essayer autre chose.
Des idées ?

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Invité le Mar 9 Juin 2009 - 10:48

Je n'aurai pas de 3e l'an prochain, mais je me suis acheté pour essayer Les allumettes suédoises de Robert Sabatier. Il est édité en collection jeunesse chez Le Livre de Poche.

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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Sessi le Mar 9 Juin 2009 - 10:54

Pour moi, pareil, j'ai du mal à trouver une autobio qui me plaise et qui plaisent aux ados. Cette année, j'ai étudié le film de Marjane Satrapi "Persépolis" en parallèle avec la BD (extraits), j'ai fait aussi un extrait de Garçon Manqué de N. Bouraoui, plus atypique, et quelques autres trucs. Mais l'étude de l'animation de "Persépolis" a été une bonne approche pour l'autobio, ils ont bien accroché. Et pour DM, ils ont constitué un "dossier Moi", en collectant des souvenirs les concernant, ça les a beaucoup amusés!

Sessi
Expert spécialisé


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par V.Marchais le Mar 9 Juin 2009 - 16:26

marquisedemerteuil a écrit:Et il y a plein d'extraits des Confessions autres et plus amusants: les bêtises qu'il fait comme pisser dans la marmite de la vieille MMe Clot, l'aqueduc, la rencontre avec MMe de Warens, Zulietta (sans les détails du téton si tu sens qu'ils vont ricaner)

Bien d'accord.
Personnellement, j'aime beaucoup le passage où JJ ado se retrouve tout couillon devant deux jeunes filles qui l'émoustillent à l'envi. Ca, ça parle à des ados, et c'est sacrément libérateur de pouvoir rire de la maladresse d'autrui en pareille situation.

Pour éviter le morcellement dont parle Sérafina, j'aime bien me concentrer sur Chateaubriand en extraits choisis : il y en a plein à la fois accessibles et très forts (comme la naissance, les nuits de Combourg avec cette figure glaciale du père, les rêveries de l'adolescent - qui en resssort en se sentant si minable en comparaison...). Et puis, culturellement parlant, ça se pose là.

Lafilledel'air, si vous voulez voir ce que ça donne, je peux vous envoyer tout ça.

Cordialement,
Véronique.

V.Marchais
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Amaliah le Mar 9 Juin 2009 - 18:22

Je serais très intéressée, Véronique, par la proposition que vous faites à lafilledel'air! J'aime bien l'idée de travailler autour d'un auteur au lieu de faire une séquence morcelée. En 4° par exemple, j'ai étudié plusieurs lettres de Mme de Sévigné. il me semble que les élèves retiennent toujours plus de choses quand on se concentre sur un auteur.

Amaliah
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Thalie le Mar 9 Juin 2009 - 18:55

Ah oui, en effet, je regrette aussi ce morcellement ; quelquefois un thème peut rassembler ces extraits mais ce n'est pas très efficace.

Pour les scènes de rencontre amoureuse, je me suis concentrée cette année sur des extraits de Stendhal exclusivement.
Eh, bien, Timothé est rentré chez lui en demandant à sa mère de lire ensemble Le Rouge et le Noir. Elle a vainement cherché pour lui une version abrégée, il faut dire que Timothé a de très grandes difficultés en français.

Moi aussi, Véronique, si les textes dont vous parlez sont numérisés, je suis très intéressée car je n'ai pas sous la main l'intégralité des M.O.T.
Merci.

Thalie
Grand sage


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par miss sophie le Mar 9 Juin 2009 - 19:23

Tu sais, Lafilledelair, l'autobiographie intéresse les élèves!
Pour la poésie engagée, si les poètes de la Résistance te répugnent (ce qui est bien dommage car il y a tellement de choses belles et fortes dans cette poésie, et il est important, je pense, que les élèves en lisent), tu peux choisir d'autres époques, d'autres thèmes: par exemple travailler sur la négritude, les poèmes contre l'esclavage et la colonisation (Césaire, Senghor...). J'en ai fait deux cette année, d'auteurs moins connus (David Diop et Bernard Nanga); c'est très bien passé.

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par V.Marchais le Mar 9 Juin 2009 - 20:57

Caro11 a écrit:Je serais très intéressée, Véronique, par la proposition que vous faites à lafilledel'air! J'aime bien l'idée de travailler autour d'un auteur au lieu de faire une séquence morcelée. En 4° par exemple, j'ai étudié plusieurs lettres de Mme de Sévigné. il me semble que les élèves retiennent toujours plus de choses quand on se concentre sur un auteur.

Pas de problème, Caro, mais il me faudrait une adresse mail : même en MP, je n'ai pas l'impression que l'on puisse déposer de PJ sur le site.
Bien d'accord pour Sévigné aussi.

Cordialement,
Véronique.

V.Marchais
Bon génie


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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par lafilledelair le Mar 9 Juin 2009 - 21:32

@roxanne a écrit:enfin est-on là pour trouver des textes en phase avec "les préoccupations " des ados ou pour faire de la littérature? il me semble tout de m^me difficile de travailler sur l'autobio sans passer par Rousseau ...et si le vol de pommes n'est pas passionnant , le peigne brisé (avec le thème de l'injustice qui là est au centre des préoccupations des dos ) fonctionne bien m^me avec mes zozos ...


Eh bien, déjà en essayant de trouver des trucs susceptibles de les intéresser, ce n'est pas toujours facile, alors si en plus, ils ne retrouvent rien de leurs préoccupations dans les textes, je rame, je rame... Et je trouve dommage de ne pas tenir compte de ce paramètre pour choisir mes textes car si j'en crois mes souvenirs, que de questionnements à cet âge ! Attention, je ne cherche pas à faire du racolage, hein ! Je voudrais simplement qu'ils comprennent que la littérature parle de la vie, de leur vie.

Je n'ai rien contre Rousseau, mais c'est le choix des extraits dans les manuels qui m'intéresse très moyennement. A ce sujet, je suis bien entendu très intéressée par ta proposition, Véronique Very Happy Mon adresse e-mail et dans la rubrique "contact".

Et puis, je pense aux nouveaux programmes axés sur les XXe et XXIe siècles. Faudra-t-il puiser des textes autobiographiques uniquement sur cette période ?

De même, Rimbaud et la poésie du XXe passent-ils à la trappe en 3e ?


Caro11 a écrit: J'aime bien l'idée de travailler autour d'un auteur au lieu de faire une séquence morcelée. En 4° par exemple, j'ai étudié plusieurs lettres de Mme de Sévigné. il me semble que les élèves retiennent toujours plus de choses quand on se concentre sur un auteur.


Je suis aussi de cet avis et dans la mesure du possible, je préfère étudier des œuvres intégrales ou du moins des extraits de la même œuvre.


Je vous remercie pour toutes les pistes que vous me donnez Very Happy

lafilledelair
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par lafilledelair le Mar 9 Juin 2009 - 21:38

@Thalie a écrit:
Peut-être Roméo et Juliette, ils ont adoré le film avec Di Caprio, je n'ai jamais eu autant de silence que pour la scène finale.
L'amouuuuuuuuuuuuuuuuur avec Roméo et Juliette mais aussi des scènes de rencontre succes

As-tu étudié Roméo et Juliette en oeuvre intégrale ? J'ai déjà été tentée de le faire mais j'ai peur de me heurter à de lourdes difficultés de compréhension. Suspect

lafilledelair
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par lulucastagnette le Mar 9 Juin 2009 - 21:44

Roméo et Juliette fait cette année avec mes 3è : succès unanime.
Ils ont lu toute la pièce (une grande partie en classe avec moi)

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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Thalie le Mar 9 Juin 2009 - 21:48

Oui mais évidemment je les ai aidés.
Ils devaient lire le texte pendant les vacances de Pâques
J'ai montré le film à la rentrée en prenant une seule heure de cours et l'autre entre midi et deux, ce qui fait que tout le monde pouvait suivre. Le théâtre il faut l'entendre et si j'avais eu une bonne mise en scène, j'aurais préféré montrer du théâtre.
Ensuite, nous avons travaillé rapidement sur Shakespeare et le théâtre élisabéthain en nous servant de l'appareil critique de leur édition (bibliocollège hachette)
puis le prologue et l'acte I en détail pour bien définir le cadre
ensuite un travail de vocabulaire sur la haine et l'amour
une étude analytique des scènes de rencontre amoureuse dans la pièce puisque ma problématique rejoignait le groupement de textes autour de Stendhal (que j'adore)
ils ont appris deux répliques longues (l'alouette)
une dictée sur le monologue de Roméo devant le corps de Juliette.

Thalie
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par sand le Mar 9 Juin 2009 - 21:49

J'ai étudié Cannibales de D. Daenincks et Effroyables Jardins de M. Quint qui ont remporté un franc succès.

sand
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Invité le Mar 9 Juin 2009 - 22:25

J'aurais voulu cette année étudier La Ferme des Animaux, mais j'ai dû squeezer par manque de temps. Ma séquence qui faisait suite au l'autobiographie "classique" (avec JJ Rousseau Smile et Chateaubriand) sur les témoignages de déportés est bien passée, pourtant ce n'est pas très gai. Des Souris et des Hommes les fait réagir de manière intéressante aussi.

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Le programme de troisième

Message par cannelle21 le Mer 24 Juin 2009 - 18:01

Cette année j'ai fait une séquence comparant l'autobiographie "Le Pianiste" à son adaptation filmique. ça a vraiment bien marché... veneration

cannelle21
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Re: 3e : je n'aime pas le programme...

Message par Invité le Mer 24 Juin 2009 - 18:05

J'avais arrêté les 3èmes et des années et un changement de programme plus tard, quand j'y suis retournée, j'ai eu la même réaction que lafilledelair : je n'aimais pas du tout le programme. Je ne lui trouvais pas de fantaisie.
Le manuel de l'époque était d'un triiiiiste : la 1ère guerre mondiale, la 2de guerre mondiale, la peine de mort, Claude Gueux...
Mortel!
J'ai failli arrêter au bout d'un an. J'ai continué quand même, mais en changement le manuel et tout le projet pédagogique!

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