Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Kimberlite Ven 17 Juil - 17:55
wanax a écrit:
PauvreYorick a écrit:Pareil. Un fort tronc commun généraliste et des modulations. Ce serait une forme d'idéal.
Marchera pas, en tous cas en maths. Vous ne réalisez pas le fossé qui sépare, dès la seconde, les élèves qui seront en spé maths deux ans plus tard, de ceux qui ont du mal.
Soit on met tout le monde tout le temps ensemble et les bons perdront leur temps, soit on dispense les bons du tronc commun et ils suivent un enseignement adapté pendant ce temps.
On se retrouve alors, ne serait-ce que pour des raisons d'organisation pratique, dans un système de filières.
Pour vous, évidemment, les "bons" sont seulement ceux qui ont pris la spécialité maths, et il est impensable que les autres fassent le choix d'une autre option.
Et d'ailleurs, s'ils faisaient ce choix, ils seraient perdus pour la science (puisque science = maths, et à la rigueur physique).
Il vous semble certainement impensable que quelqu'un ayant suivi une autre option puisse ensuite faire des maths à un haut niveau, et s'en sortir avec des notions un tant soit peu complexes en maths... Rolling Eyes

Je trouve cette vision du monde très drôle et très caricaturale, ayant côtoyé pas mal de chercheurs qui pourraient certainement vous apprendre des choses en maths, tout en ayant pourtant un horrible cursus de biologistes...
J'ai même connu un chercheur anglais ayant commencé sa fac en philosophie (OK c'était à Cambridge... ceci dit, il n'a pas eu de problèmes pour bifurquer en biologie, plus précisément dans la modélisation mathématique de la biologie...).

Ah, très drôle aussi et dangereux pour vous: actuellement, pas mal de personnes avec un cursus en biologie viennent combler les "trous" dans l'enseignement secondaire en maths. Quelle horreur...

K.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Kimberlite Ven 17 Juil - 17:59
Cripure a écrit:Alors, ça avance, ce petit château de sable ? Attention, la mer va monter...
Cripure, tu peux expliciter ces propos? C'est une réactions à mes messages?
J'ai trop posté à la suite? Embarassed
(Désolée, c'est parce que ça m'a mise en rogne... puis je profite à fond que mon bébé fasse enfin une grosse sieste).
K

_________________
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par JPhMM Ven 17 Juil - 18:11
Il ne faut pas se mettre en rogne pour des histoires de bac

... à sable.

:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
plotch
Habitué du forum

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par plotch Ven 17 Juil - 19:30
La physique-chimie, en terme de démarche scientifique, est beaucoup beaucoup plus proche des SVT que des maths : c'est une évidence.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par User5899 Ven 17 Juil - 19:56
KinetteKinette a écrit:
Cripure a écrit:Alors, ça avance, ce petit château de sable ? Attention, la mer va monter...
Cripure, tu peux expliciter ces propos? C'est une réactions à mes messages?
J'ai trop posté à la suite? Embarassed
(Désolée, c'est parce que ça m'a mise en rogne... puis je profite à fond que mon bébé fasse enfin une grosse sieste).
K
Mais non Smile C'est collectif. C'est le genre de sujet promis à un bel avenir épistémologique Razz
Olympias
Olympias
Prophète

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Olympias Ven 17 Juil - 20:54
Bon...pour tous vous mettre d'accord, les IPR ont dit à des collègues de physique et de SVT qu'il ne fallait plus transmettre des connaissances. On n'est pas sortis des ronces.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Clodoald Ven 17 Juil - 20:57
Olympias a écrit:Bon...pour tous vous mettre d'accord, les IPR ont dit à des collègues de physique et de SVT qu'il ne fallait plus transmettre des connaissances. On n'est pas sortis des ronces.

Cela a le mérite d'être clair.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par ysabel Sam 18 Juil - 6:25
Et il faut transmettre quoi ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Iphigénie Sam 18 Juil - 6:34
ysabel a écrit:Et il faut transmettre quoi ?
Après la génération des politiques de droite inspirés par Lorie, on est passé à la gauche, inspirée par Zaz:
J
e Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !
et nous,
titanic
(Non Cripure, ce n'est pas la mer qui monte, c'est nous qui descendons, en fait...)
roxanne
roxanne
Oracle

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par roxanne Sam 18 Juil - 6:48
Mais le bac S n'est-il au final victime de son succès? Je vois bien autour de moi chez les enfants d'amis ou de collègues, il ne semble pas y avoir d'autres bacs envisagés ou envisageables , quitte parfois à l'avoir ric-rac.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Iphigénie Sam 18 Juil - 6:57
Il doit y avoir des usages locaux. Chez nous c'est comme pour toi, Roxanne, il n'y a plus de séries réellement, il y a une série générale, les S; et les autres déclinent (au sens propre)
les insuffisances en un peu tout mais un peu moins en langue (L)
ou un niveau très médiocre en tout (ES)
ou l'envie de ne pas se fouler (STMG)
ou les trois en même temps (bac pro)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Yazilikaya Sam 18 Juil - 7:16
J'ai parcouru les pages de ce fil.
Wanax, pourquoi être aussi méprisant envers les svt?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par ysabel Sam 18 Juil - 7:22
Iphigénie a écrit:Il doit y avoir des usages locaux. Chez nous c'est comme pour toi, Roxanne, il n'y a plus de séries réellement, il y a une série générale, les S; et les autres déclinent (au sens propre)
les insuffisances en un peu tout mais un peu moins en langue (L)
ou un niveau très médiocre en tout (ES)
ou l'envie de ne pas se fouler (STMG)
ou les trois en même temps (bac pro)

Bien sûr... ce n'est pas pour rien que les élèves qui sont bons partout vont en S et que l'on y trouve les meilleurs littéraires dans la filière.
D'ailleurs c'est ce que je conseille tous les ans à des élèves bons et qui ne savent pas quoi faire après le bac : il faut éviter de se fermer des portes.
Clairement, comme le L est conçu aujourd'hui, c'est une catastrophe : aucune culture scientifique dans une société qui l'est quand même énormément.
Bon, je suis peut-être aussi guidée par mon propre parcours puisque j'ai un bac D (mais je dois avouer que je ne regrette pas les bases que j'ai acquises).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par roxanne Sam 18 Juil - 7:36
Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'st bien pour ça que je l'avais choisi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par ysabel Sam 18 Juil - 8:01
Mais peut-être savais-tu déjà ce que tu comptais faire après ton bac ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frdm
Niveau 10

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par frdm Sam 18 Juil - 8:03
ycombe a écrit:
frdm a écrit:Ce n'est pas une réponse permise à la question de jphmm.
Si si.

Un logicien venait de devenir père. On lui demanda:
− C'est un garçon ou une fille?
Il répondit:
− Oui.


Considérant la formulation de la question, il me semblait clair qu'il s'agissait d'un ou exclusif (xor).
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Lin2a Sam 18 Juil - 8:22
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:Il doit y avoir des usages locaux. Chez nous c'est comme pour toi, Roxanne, il n'y a plus de séries réellement, il y a une série générale, les S; et les autres déclinent (au sens propre)
les insuffisances en un peu tout mais un peu moins en langue (L)
ou un niveau très médiocre en tout (ES)
ou l'envie de ne pas se fouler (STMG)
ou les trois en même temps (bac pro)

Bien sûr... ce n'est pas pour rien que les élèves qui sont bons partout vont en S et que l'on y trouve les meilleurs littéraires dans la filière.
D'ailleurs c'est ce que je conseille tous les ans à des élèves bons et qui ne savent pas quoi faire après le bac : il faut éviter de se fermer des portes.
Clairement, comme le L est conçu aujourd'hui, c'est une catastrophe : aucune culture scientifique dans une société qui l'est quand même énormément.
Bon, je suis peut-être aussi guidée par mon propre parcours puisque j'ai un bac D (mais je dois avouer que je ne regrette pas les bases que j'ai acquises).

+1000
avatar
User5899
Demi-dieu

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par User5899 Sam 18 Juil - 8:25
roxanne a écrit:Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'est bien pour ça que je l'avais choisi.
Bah oui mais je trouve que c'est dommageable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Daphné Sam 18 Juil - 8:50
roxanne a écrit:Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'st bien pour ça que je l'avais choisi.

+1 Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par ysabel Sam 18 Juil - 8:52
Lin2a a écrit:
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:Il doit y avoir des usages locaux. Chez nous c'est comme pour toi, Roxanne, il n'y a plus de séries réellement, il y a une série générale, les S; et les autres déclinent (au sens propre)
les insuffisances en un peu tout mais un peu moins en langue (L)
ou un niveau très médiocre en tout (ES)
ou l'envie de ne pas se fouler (STMG)
ou les trois en même temps (bac pro)

Bien sûr... ce n'est pas pour rien que les élèves qui sont bons partout vont en S et que l'on y trouve les meilleurs littéraires dans la filière.
D'ailleurs c'est ce que je conseille tous les ans à des élèves bons et qui ne savent pas quoi faire après le bac : il faut éviter de se fermer des portes.
Clairement, comme le L est conçu aujourd'hui, c'est une catastrophe : aucune culture scientifique dans une société qui l'est quand même énormément.
Bon, je suis peut-être aussi guidée par mon propre parcours puisque j'ai un bac D (mais je dois avouer que je ne regrette pas les bases que j'ai acquises).

+1000

Mais chuuut ! faut pas le dire à mes collègues de lettres... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Daphné Sam 18 Juil - 8:55
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'est bien pour ça que je l'avais choisi.
Bah oui mais je trouve que c'est dommageable.

Je m'en suis remise hein : déjà les maths qu'il contenait me suffisaient largement.
Les SVT et la physique se sont arrêtées en 1ère.
Par contre moi qui suis nettement plus âgée que Roxanne j'avais français et philo en terminale, les coefficients écrit + oral cumulés arrivaient à 6 : 4 à l'écrit et 2 à l'oral; nous n'avions pas encore l'AEF.
roxanne
roxanne
Oracle

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par roxanne Sam 18 Juil - 10:58
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'est bien pour ça que je l'avais choisi.
Bah oui mais je trouve que c'est dommageable.
C'est vrai aussi. Mais il manquait une culture scientifique de base, concrète. J'ai pris des cours particuliers en terminale pour rattraper le retard, bachoter et j'ai tout oublié des l'épreuve passée.
avatar
User17706
Bon génie

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par User17706 Sam 18 Juil - 12:35
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:quand vous écrivez «la philosophie, logique maquillée en littérature», c'est un peu comme si vous écriviez «le pudding, fraisier maquillé en anchois». Smile
Ah ben mince, c'est pas ça, le pudding ? :shock: :shock:
Eh non Very Happy
Salammb0 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Oh, vous savez, je ne suis dans ces deux domaines qu'un modeste praticien, je ne prétends pas en avoir pénétré l'essence. À mes yeux, cela me dispense d'entrer beaucoup plus avant dans cette discussion où je ne fais visiblement pas le poids Smile
Vous êtes un praticien soit très humble, soit très ironique  Smile

Je ne le prétends pas non plus, comme le souligne je crois la modalisation de mon avant-dernier message.
On peut être les deux à la fois Smile

Bon, je vous copie juste les affirmations qui, dans votre propos, me semblent bizarroïdes, difficiles à interpréter ou arbitraires, ça vous indiquera où je tique:
en spoiler car hors sujet :
plotch a écrit:La physique-chimie, en terme de démarche scientifique, est beaucoup beaucoup plus proche des SVT que des maths : c'est une évidence.
Ben oui.
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Ben moi aussi mon bac A2 ne comportait aucune culture scientifique et c'est bien pour ça que je l'avais choisi.
Bah oui mais je trouve que c'est dommageable.
Carrément.
avatar
Bouboule
Doyen

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Bouboule Sam 18 Juil - 12:52
9è page... On discute du fond ou on tourne autour du pot ? (Juste pour savoir si je lis)
avatar
User17706
Bon génie

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par User17706 Sam 18 Juil - 13:35
Bouboule a écrit:9è page... On discute du fond ou on tourne autour du pot ? (Juste pour savoir si je lis)
C'est un mathématicien, un physicien et un biologiste qui vont prendre une mousse le soir après le boulot. En face d'eux, un cabinet de toilettes publiques... Very Happy
Salammb0
Salammb0
Expert

Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique - Page 7 Empty Re: Un plaidoyer pour la création d’un vrai bac scientifique

par Salammb0 Sam 18 Juil - 13:52
PauvreYorick a écrit:
Salammb0 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Oh, vous savez, je ne suis dans ces deux domaines qu'un modeste praticien, je ne prétends pas en avoir pénétré l'essence. À mes yeux, cela me dispense d'entrer beaucoup plus avant dans cette discussion où je ne fais visiblement pas le poids Smile
Vous êtes un praticien soit très humble, soit très ironique  Smile

Je ne le prétends pas non plus, comme le souligne je crois la modalisation de mon avant-dernier message.
On peut être les deux à la fois Smile

"Oh", ici, certainement pas, de toute évidence Smile

Spoiler:

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum