conseils pour la rentrée comme professeur principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour la rentrée comme professeur principal

Message par manolita09 le Ven 17 Juil 2015 - 0:06

Bonjour à tous,

A la rentrée de Septembre je vais être pour la première fois professeur principal d'une classe de 4e et je voudrais savoir ce que vous faites le premier jour avec votre classe. Comment organisez-vous cette première journée (ou demi-journée)? quelle attitude faut-il adopter?

Merci pour vos conseils à venir.

Bonne vacances à tous.

Dernière édition par Frisouille le Mer 26 Aoû 2015 - 19:30, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans une section plus adaptée)

manolita09
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour la rentrée comme professeur principal

Message par jonjon71 le Ven 17 Juil 2015 - 0:11

Probablement que les consignes te seront données à la prérentrée. A priori en 4eme pas besoin d'une journée  pour accueillir les élèves, une demi-journée suffit (2 ou 3 heures). Avec la distribution de tous les documents (EDT, carnet de liaison, fiche de renseignement, demande de bourses, fiche infirmerie, etc etc) et l'explication pour savoir comment remplir, quoi faire signer, et quand rendre les documents, la matinée sera bien utilisée.

jonjon71
Habitué du forum

Message par Niang973 le Ven 17 Juil 2015 - 0:59

je partage l'avis de jonjon71, en plus je ne peux te donner que des conseils d'ordre général car je n'ai été P.P que de classes de 3emes (4années sur 7 années d'enseignement) .D'ailleurs avec le recul çà me fait drôle que j'ai été désigné P.P alors que je n'étais que contractuel, bref ce qui est fait est fait.

Mon premier conseil est de vérifier qu'ils ont apporté tous les documents demandés lors de leur inscription (photos, enveloppes timbrées(pour les renvois de bulletin), assurances etc... ton établissement te dira les pièces qu'ils demandent).
En tant que PP je commencais par leur demander de remplir une feuille de présentation que je gardais toute l'année et que j'avais sur moi lors de rencontres avec les parents , (cela permet de mieux cerner le milieu "familial" dans lequel l'enfant évolue) , ensuite je leur distribuais les documents sus-mentionnés par jonjon71 EDT etc...
Une fois distribués lire le règlement avec eux (surtout les points essentiels), rappeler qu'il y a une "orientation" en fin de 4eme : la 3eme Prépa Pro , et les DP3 (qui apparemment est devenue une option, mais à confirmer)  et donc qu'ils peuvent d'ores et déjà commencer à se renseigner sur les orientations possibles en fin de 4eme.
Rien que cela çà t'occupera bien assez. Je ne sais pas si tu es dans le privé ou le public, mais en général dans le privé il y a une heure de vie de classe chaque semaine (payées uniquement 10h annuellement) ce qui fait que certains privés n'imposent pas l'heure de vie de classe hebdomadaire, mais programment cela une fois par mois par exemple.. bref c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
ET surtout pour toi en tant que P.P la première tâche à faire (une fois rentrée chez toi) c'est réaliser le trombinoscope de la classe s'il n'est pas fourni par l'établissement , et ensuite créer le fichier (Powerpoint , ou Access) que tu utiliseras pour les conseils de classe durant l'année, c'est toujours çà d'avancé...

désolé si j'ai dit des bêtises les autres collègues rectifieront.

2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 5e, 4e

Niang973
Niveau 10

Message par User5899 le Ven 17 Juil 2015 - 1:44

Pas de panique, tout va bien se passer Laughing

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par amour le Ven 17 Juil 2015 - 1:48

S'il y a un projet d'équipe (voyage, sortie) le garder à l'esprit, voire le mentionner, les collègues ont besoin que tu mènes la barque, peut-être!Wink

amour
Érudit

Message par User5899 le Ven 17 Juil 2015 - 12:10

@amour a écrit:S'il y a un projet d'équipe (voyage, sortie) le garder à l'esprit, voire le mentionner, les collègues ont besoin que tu mènes la barque, peut-être!Wink  
Les projets d'équipe se gèrent par leur(s) responsable(s). On ne va quand même pas gérer les perturbations créées par les autres ? Juste leur rappeler qu'on ne va pas tout bouleverser pour eux.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ludwine le Ven 17 Juil 2015 - 14:10

Bonjour,
Il se peut aussi que la distribution des manuels se fasse avec toi le jour de la rentrée.
Concernant l'option DP3 que cite Niang973, renseigne toi, elle n'existe pas dans tous les établissements et avec la réforme il fort possible qu'elle soit supprimée. Il est donc urgent d'attendre avant de leur parler de cette option.
Quant aux 10h de vie de classe payées... Malheureusement cela dépend du chef d'établissement elles peuvent ne pas être payées (ce fut mon cas dans 2 collèges).
Dans certains établissements les professeurs de l'équipe pédagogique passent se présenter pendant cette demi-journée de rentrée, ce qui rempli encore plus ta matinée !
Sinon je pense que tous les conseils t'ont déjà été donnés.
Pour les fiches de présentations tu peux en trouver qui sortent de l'ordinaire sur le net.
Bon courage et ne te fais pas de soucis!

ludwine
Je viens de m'inscrire !

Message par Fesseur Pro le Ven 17 Juil 2015 - 14:11

@manolita09 a écrit:Bonjour à tous,

A la rentrée de Septembre je vais être pour la première fois professeur principal d'une classe de 4e et je voudrais savoir ce que vous faites le premier jour avec votre classe. Comment organisez-vous cette première journée (ou demi-journée)? quelle attitude faut-il adopter?

Merci pour vos conseils à venir.

Bonnes vacances à tous.
Repose-toi.
C'est les vacances.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Niang973 le Ven 17 Juil 2015 - 14:57

et j'oubliais !! LE PLAN DE CLASSE . Là tu fais au feeling,
soit par ordre alphabétique, soit à "la tête du client" mdrrrr Laughing Laughing Laughing

2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 5e, 4e

Niang973
Niveau 10

Message par Rabelais le Mar 25 Aoû 2015 - 20:17

Bon, je risque aussi d'être pp de quatrieme...pas d'autres informations?
Nous avons une réunion en pré rentrée mais je ne voudrais pas ( encore) passer pour la petite nouvelle qui ne connaît rien de rien ( à force c'est pénible)

Rabelais
Grand sage

Message par amour le Mar 25 Aoû 2015 - 23:15

@Rabelais a écrit:Bon, je risque aussi d'être pp de quatrieme...pas d'autres informations?
Nous avons une réunion en pré rentrée mais je ne voudrais pas ( encore) passer pour la petite nouvelle qui ne connaît rien de rien ( à force c'est pénible)

Bah tu auras des directives à la pré rentrée, pour le reste, tu attaques ton cours, met en place ta vie de classe comme tu l'entends, "vends" tes éventuels projets pour l'année et surtout tu fais connaissance avec eux, tu vois comment l'ambiance de classe se présente (trop enthousiastes entre eux ça veut souvent dire conflits rapides entre eux, trop apathiques, ça veut dire que tu vas devoir les stimuler (je lapalisse mais c'est pas forcément évident) dans mon expérience, si c'est l'ambiance de classe qui te préoccupe.

Bon mon expérience des quatrièmes est lointaine, donc prends d'autres avis.

amour
Érudit

Message par MacQuack le Dim 30 Aoû 2015 - 10:36

Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?

Keep calm and Corgi on... sunny

MacQuack
Niveau 3

Message par clo74 le Dim 30 Aoû 2015 - 10:45

@MacQuack a écrit:Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?

Non!!! affraid Tu ne vas pas torturer les élèves de la même manière que des CDE sadiques le font!
C'est la première chose que je leur donne : je leur laisse ensuite quelques minutes pour poser des questions, leur permettre de le commenter entre eux, et ensuite ils le rangent, je ne le vois plus, et on passe à autre chose.

clo74
Niveau 9

Message par Duduche le Dim 30 Aoû 2015 - 10:49

@MacQuack a écrit:Je serai moi aussi PP de 4è, une grande première. Je me demandais si, à l'instar de ce que se fait généralement avec les enseignants, il était plus judicieux de ne distribuer l'emploi du temps qu'à la fin de la matinée/l'après-midi?

Je pense que oui, tu vas les perdre sinon.

Duduche
Niveau 6

Message par amethyste le Dim 30 Aoû 2015 - 11:29

@clo74 a écrit:

Non!!! affraid Tu ne vas pas torturer les élèves de la même manière que des CDE sadiques le font!
C'est la première chose que je leur donne : je leur laisse ensuite quelques minutes pour poser des questions, leur permettre de le commenter entre eux, et ensuite ils le rangent, je ne le vois plus, et on passe à autre chose.
+1000
Tu peux aussi leur rappeler le rôle des délégués afin qu'ils commencent à réfléchir (certaines années, les volontaires se font rares)

amethyste
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut