Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enirsen
Enirsen
Je viens de m'inscrire !

Le choix des œuvres en 3ème prépa pro Empty Le choix des œuvres en 3ème prépa pro

par Enirsen le Ven 17 Juil 2015 - 1:28
Bonsoir !

Comme vous devez déjà le savoir le programme de 3ème prépa pro (le même qu'en voie générale) impose la lecture de 3 œuvres intégrales, 3 groupements de textes et 3 lectures cursives. J'aimerais donc savoir ce qui a marché avec vos élèves de 3PP.
Pour le moment en ce qui concerne le chapitre "Récits d'enfance et d'adolescence" j'hésite entre La civilisation, ma mère ! de Driss Chraibi et Le livre de ma mère d'Albert Cohen.
Pour le reste je patauge, c'est très dur pour moi de faire des choix ! Je sais qu'il faut que ces choix s'articulent dans ma progression et mes séquences mais c'est très délicat comme travail... Je ressens trop le besoin de ne pas me tromper et de faire l'unanimité ! Douce lubie... Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le choix des œuvres en 3ème prépa pro Empty Re: Le choix des œuvres en 3ème prépa pro

par Amaliah le Ven 17 Juil 2015 - 9:09
Le Livre de ma mère me semble bien compliqué pour des Prépa pro. D'une part, ce n'est pas un récit linéaire; d'autre part, le lyrisme et l'ironie ponctuelle ne leur seront pas accessibles.
Je ne suis pas sûre que je ferais une oeuvre intégrale sur le récit d'enfance avec ces élèves, pour ma part.
Je ferais Antigone, La Ferme des animaux (avec un bon manuel comme le TDL qui propose des découpages judicieux, au pire, ils ne liront pas les passages intermédiaires mais tant pis, tu feras comme si sur le papier et grâce aux extraits ils auront une vue globale de l'oeuvre) et un roman contemporain comme Le Soleil des Scorta qui a plus à tous mes élèves de 3e générale certes, mais dont plus de la moitié n'avait pas le niveau.
estelle
estelle
Niveau 6

Le choix des œuvres en 3ème prépa pro Empty Re: Le choix des œuvres en 3ème prépa pro

par estelle le Ven 17 Juil 2015 - 9:50
j'ai travaillé No et Moi il ya deux ans avec des Prépa pro, des nouvelles comme Matin Brun, des oeuvres courtes comme Inconnu à cette adresse  et j'ai tenté Roméo et Juliette pour le théâtre avec la comparaison filmique du film de Lurhman ainsi que Persepolis.

Je me trouvais face à un public de petits (très petits) lecteurs : le recours au visuel était presque obligatoire !
Malavita
Niveau 7

par Malavita le Ven 17 Juil 2015 - 14:36
Oscar et la Dame en Rose. C'est ce qu'avait fait une collègue.
Maus ? C'est une BD, cela peut changer !
Œuvre intégrale = livre ou cela peut être un film ?
Claudel, La Petite fille de Monsieur Linh. Bon c'est une nouvelle...
Sei
Sei
Monarque

par Sei le Ven 17 Juil 2015 - 14:37
3e prépa pro, ça correspond à DP3 ou DP6 ? Rien à voir ?
Malavita
Niveau 7

par Malavita le Ven 17 Juil 2015 - 14:38
DP6.
Sei
Sei
Monarque

par Sei le Ven 17 Juil 2015 - 14:40
Ok, merci Malavita !
Enirsen
Enirsen
Je viens de m'inscrire !

par Enirsen le Ven 17 Juil 2015 - 21:37
Rolalala, suuper ! Merci pour tous ces conseils Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant