Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CotPouletCot
Niveau 8

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par CotPouletCot Mar 21 Juil 2015 - 13:36
Rabelais a écrit:
l'appel, en règle générale, me gonfle au plus haut point ... Je rêve d'une porte équipée d'un système de comptage intégré des puces électroniques que les élèves auraient dans le bras, puces dotées d'un GPS pour les localiser

Tout d'accord. Mais, même s'ils développaient cela, les connaissant, ça finirait par un système où il faut ensuite déclarer l'appel fini sur l'ordinateur, valider, garder une trace papier pour les bugs éventuels, surveiller machin qui s'est ramené avec le bras de truc la dernière fois pour lui faire un alibi… =)
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par zemacebe Mar 21 Juil 2015 - 13:40
Je demande aux élèves "qui est absent?" Je remplis pronote et je vérifie le nombre de places vides (je suis toujours dans la même salle, sinon je les compte.)
Goyave
Goyave
Niveau 5

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Goyave Mer 22 Juil 2015 - 14:37
Et sinon, quels sont les éléments principaux que vous mentionnez lors du premier cours à la rentrée ? Est-ce que vous insistez particulièrement sur leur autonomie, sur le travail personnel, sur le déroulement du cours?

Quel type de question posent les élèves de Tle par exemple ? Mes collégiens voulaient savoir si j'avais l'intention de faire des contrôles surprises, connaître le type de punitions + une multitude questions sur le matériel. Est-ce pareil pour les lycéens ?
avatar
madametruc
Niveau 2

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par madametruc Mer 22 Juil 2015 - 14:56
Bonjour,
les lycéens ont besoin d'avoir l'impression qu'on les prend pour des grands, même si on sait tous qu'ils sont encore petits. De mon côté je ne parle même pas de discipline, pour signifier justement que ce n'est pas un problème, puisqu'on est entre grands (!). En revanche, dès qu'il y a un souci, je mets les choses au point. Mais pas avant.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de poser a priori des tas d'exigences le premier jour (même si j'en pose quelques-unes), il y a des tas d'autres moyens de les signifier. Je parle un peu du programme, mais très vite (le premier jour, ils font semblant d'écouter). Donc quelques mots d'introduction et puis très très vite au travail.
Concernant des questions, je trouve qu'ils n'en posent pas beaucoup en début d'année (ils savent quand même un peu comment ça se passe). Des questions sur l'orientation si tu es pp. Comme tu es en anglais, tu auras peut-être des questions sur les évaluations pour le bac.

Mais surtout : un des avantages de ce métier c'est qu'on travaille tous de façon différente, qu'on a chacun sa façon de gérer les relations avec les élèves..et que ça marche !
Goyave
Goyave
Niveau 5

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Goyave Mer 22 Juil 2015 - 15:16
madametruc a écrit:

Mais surtout : un des avantages de ce métier c'est qu'on travaille tous de façon différente, qu'on a chacun sa façon de gérer les relations avec les élèves..et que ça marche !

Tout à fait d'accord !

Merci de ta réponse par ailleurs, je suis en faveur de l'idée de ne pas parler directement de discipline dès le début pour ne pas braquer les élèves. En tout cas avec mes futurs Tle c'est ce que j'ai l'intention de mettre en pratique Very Happy
avatar
Chertea
Niveau 9

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Chertea Mer 22 Juil 2015 - 15:42
Même en seconde, vous ne parlez pas de discipline le 1e jour? J'avais prévu de le faire mais maintenant j'ai un doute...
Goyave
Goyave
Niveau 5

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Goyave Mer 22 Juil 2015 - 15:46
En seconde je pensais quand même faire un topo rapide sur l'attitude et le travail que j'attends d’eux. Étant donné que j'avais des sacrés zozos en 3eme cette année je préfère prendre les devants !
avatar
madametruc
Niveau 2

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par madametruc Mer 22 Juil 2015 - 16:56
Ça dépend vraiment de ta personnalité, de ton lycée et de la classe que tu as devant toi, fais comme tu le sens...
De mon côté j'essaie toujours d'être prudente : les principes de base, ils les connaissent, ils les ont entendus 100 fois, ils y ont dérogé 1000 fois,c'est pas ça qui va les impressionner ! Et ça me gêne un peu de m'engager sur ce terrain alors que je n'y ai pas été contrainte. Et puis chaque classe fonctionne différemment, j'attends de les connaître un peu avant de formuler un discours adapté.
Caspar
Caspar
Prophète

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Caspar Mer 22 Juil 2015 - 16:58
Je suis d'accord (et je vais me répéter): inutile de faire de grands discours et de donner de longues listes de consignes, ils savent en effet ce qui est attendu d'un élève et sont censés connaître et respecter le règlement intérieur.
roxanne
roxanne
Oracle

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par roxanne Mer 22 Juil 2015 - 17:43
Avoir l'air ( ou encore mieux être) sûr de soi, montrer qu'on est là pour bosser, le faire dès le premier cours avec la liste du travail pour les semaines à venir, dès lectures pour l'année, la programmation du premier ds à mon avis, tout ça impressionne bien plus que des chartes longues comme le bras.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 17:59
Ne pas se perdre dans les détails, ce n'est pas leur première rentrée quand ils arrivent en seconde.
Je donne qq principes :
- le matériel
- ce que j'attends d'eux dans un devoir (rédaction obligatoire, encre noire ou bleue, écriture lisible, pas de retard)
- travail maison pas bâclé sinon considéré comme pas fait
- je donne la liste des livres pour l'année (là, je les assomme ! Twisted Evil ) et qu'ils n'auront aucune excuse pour ne pas les avoir à temps puisqu'ils ont eu la liste début septembre.
et j'envoie le premier texte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

Principales différences collège-lycée (gestion de classe) - Page 4 Empty Re: Principales différences collège-lycée (gestion de classe)

par Caspar Mer 22 Juil 2015 - 18:40
Oui, voilà, je dirai quatre ou cinq consignes maximum et après on attaque le travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum