comportements des élèves

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comportements des élèves

Message par sref4 le Sam 18 Juil 2015 - 10:40

Bonjour, petite question par simple curiosité . Comment gérez vous un élève qui s'amuse à provoquer continuellement en rigolant, bavardant, et en contestant les remarques que je lui dis ? Que faites vous du cas des élèves qui disent " Oui mais M'sieur y'a pas que moi qui parle regardez les autres" ?
heu

sref4
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: comportements des élèves

Message par amour le Sam 18 Juil 2015 - 11:02

Ca dépend quand même pas mal de l'âge de tes élèves mais à :

" Oui mais M'sieur y'a pas que moi qui parle regardez les autres" ? J'ai tendance à répondre: "Oui mais la vie est injuste, et donc ça tombe sur vous". Bon ça c'est si la provocation est certaine, et l'ambiance installée.

Sinon je répondrais peut-être: "c'est bien pour ça qu'exceptionnel comme vous l'êtes je compte sur vous pour montrer le bon exemple"

amour
Érudit

Message par Niang973 le Sam 18 Juil 2015 - 11:29

belle réponse "Amour" je prendrais cet exemple la prochaine fois que cela se produire! c'est tout en finesse professeur merci!!

Perso dans ce genre de situation je me tais , je fronce les sourcils je me rapproche de l'élève je le regarde droit dans les yeux et je lui répond "vu que ce que vous dites a l'air plus important que le cours, je vous laisse ma place, allez allez, hop hop hop au tableau , faites le cours"
et quand l'élève a le culot de se lever , je le laisse faire , pour voir jusqu'où il va , et quand il n'a plus rien à dire je lui dis d'un ton très menacant (limite voix d'outre-tombe) que s'il ne meuble pas le temps jusqu'à ce que j'en ai marre je prend son carnet et je convoque ses parents.
Je peux te dire que tu perds une séance , mais jamais de deuxième.... et après lorsqu'il y a du bavardage il me suffit juste de me taire et de m'approcher du ou des bavardeurs , et voila .
L'inconvénient je l'avoue c'est que cela force à se balader dans la salle dès qu'il y a un peu trop de bruit....
mais désormais je vais adopter la technique d' Amour

2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 5e, 4e

Niang973
Niveau 10

Message par amour le Sam 18 Juil 2015 - 11:44

Ah j'aime bien ton style aussi Niang973! Very Happy Laughing C'est le genre de situation où le jeune "meneur" en général finalement pas mal contesté par les autres élèves se retrouve en difficulté face à son public...ça le calme....et ça peut même faire réfléchir toute la classe!

amour
Érudit

Message par CotPouletCot le Sam 18 Juil 2015 - 11:52

*Professeur de l'ESPÉ*
Posez deux doigts sur la table du perturbateur, et il arrêtera. professeur
*/Professeur de l'ESPÉ*

Pour ma part, il n'y a rien qui m'agace plus qu'un élève qui teste constamment l'autorité. Généralement, je le sermonne ("Voilà comment ça doit se passer, voilà comment ça se passe, que ça ne recommence pas") et à la moindre incartade, punition, avec gradation si contestation. Si ça ne suffit pas, exclusion, le cours aura été assez dérangé. (d'autant que, parfois, les autres élèves en ont marre aussi)

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Message par Whypee le Sam 18 Juil 2015 - 11:58

Moi je pose deux doigts sur sa table en continuant mon cours normalement...

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Tamerlan le Sam 18 Juil 2015 - 12:00

@Whypee a écrit:Moi je pose deux doigts sur sa table en continuant mon cours normalement...

Avec deux doigts le plus efficace reste une fourchette dans les yeux professeur

Tamerlan
Modérateur

Message par Asha Kraken le Sam 18 Juil 2015 - 12:02

J'aime bien ! Razz

Asha Kraken
Érudit

Message par Tamerlan le Sam 18 Juil 2015 - 12:03

@Asha Kraken a écrit:J'aime bien ! Razz

Et direct après évacuation sur l'infirmerie pour conjonctivite ! Razz

Tamerlan
Modérateur

Message par Asha Kraken le Sam 18 Juil 2015 - 12:06

Oh ben non, ma pauvre copine infirmière qui est déjà surbookée... non faut les laisser souffrir sur place ! Twisted Evil

Asha Kraken
Érudit

Message par amour le Sam 18 Juil 2015 - 12:08

@CotPouletCot a écrit:*Professeur de l'ESPÉ*
Posez deux doigts sur la table du perturbateur, et il arrêtera.  professeur
*/Professeur de l'ESPÉ*

Pour ma part, il n'y a rien qui m'agace plus qu'un élève qui teste constamment l'autorité. Généralement, je le sermonne ("Voilà comment ça doit se passer, voilà comment ça se passe, que ça ne recommence pas") et à la moindre incartade, punition, avec gradation si contestation. Si ça ne suffit pas, exclusion, le cours aura été assez dérangé. (d'autant que, parfois, les autres élèves en ont marre aussi)

Techniquement, le professeur de L'ESPE explique t'il comment faire en sorte, avant de poser ses deux doigts sur la table, pour que les narines du perturbateur se trouvent sur la table, juste en face des deux doigts? Y-a-t'il par ailleurs des indications précises sur la distance que doivent parcourir nos deux doigts, pourvus des dites narines comme capuchon, vers le plafond? Quelle est la vitesse optimale à adopter?...J'aimerais qu'on soit précis sur le sujet...

malmaisbien boulet

amour
Érudit

Message par Tamerlan le Sam 18 Juil 2015 - 12:24

Plus sérieusement le truc des deux doigts (ou n'importe quel autre signal de ce type, moi je ne "pose" pas mais il m'arrive de mettre un petit coup sec), ça peut marcher mais uniquement quand le rapport de force est déjà installé. A cette condition ça permet de recadrer sans perturber le cours, couper l'explication que vous êtes en train de faire. En fait tout est susceptible de fonctionner selon les conditions. Ce qui est ridicule c'est d'en faire une recette hors contexte.

Tamerlan
Modérateur

Message par InvitéPPP le Sam 18 Juil 2015 - 12:31

Ce qui est décrit tout en haut de cette page ne m'arrive jamais, alors ... On a les moyens d'imposer une autorité tout à fait satisfaisante dès le début de l'année, il faut un peu voire pas mal de psychologie ... Le coup des deux doigts, pourquoi pas, à condition qu'il y ait déjà "tout le reste" : sinon c'est sans doute un peu dérisoire.

InvitéPPP
Niveau 8

Message par amour le Sam 18 Juil 2015 - 12:40

@Tamerlan a écrit:Plus sérieusement le truc des deux doigts (ou n'importe quel autre signal de ce type, moi je ne "pose" pas mais il m'arrive de mettre un petit coup sec), ça peut marcher mais uniquement quand le rapport de force est déjà installé. A cette condition ça permet de recadrer sans perturber le cours, couper l'explication que vous êtes en train de faire. En fait tout est susceptible de fonctionner selon les conditions. Ce qui est ridicule c'est d'en faire une recette hors contexte.

Je suis bien d'accord avec toi. Une grimace, un sourcil froncé fonctionnent aussi bien, une fois le rapport de force installé (et me viennent plus naturellement que le truc des deux doigts).

amour
Érudit

Message par CotPouletCot le Sam 18 Juil 2015 - 12:53

Les deux doigts, ça implique de ne pas être désastrophiquement maladroit. Pour ma part, j'évite, ma main est capable de décider de faire tellement autre chose ! Puis, les tables, c'est sale, et quand on y pose deux doigts, il y a 7 chances sur 10 pour que l'élève vous réplique un beau "Y'a de la craie plein la table monsieur !"

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Message par Tamerlan le Sam 18 Juil 2015 - 12:57

@CotPouletCot a écrit:Les deux doigts, ça implique de ne pas être désastrophiquement maladroit. Pour ma part, j'évite, ma main est capable de décider de faire tellement autre chose ! Puis, les tables, c'est sale, et quand on y pose deux doigts, il y a 7 chances sur 10 pour que l'élève vous réplique un beau "Y'a de la craie plein la table monsieur !"

Il y de la craie sur les tables des élèves à Reims ?! Ça doit remonter du sous-sol Razz C'est bien ce que nous disons, ce geste éventuel ne doit pas venir avant que le rapport de force soit bien fixé afin que ce type de remarque ne sorte pas.

Tamerlan
Modérateur

Message par kero le Sam 18 Juil 2015 - 14:03

@sref4 a écrit:Bonjour, petite question par simple curiosité . Comment gérez vous un élève qui s'amuse à provoquer continuellement en rigolant, bavardant, et en contestant les remarques que je lui dis ?

Intérieurement, je le remercie de me donner l'opportunité de montrer à tous à quel point je peux être peau de vache.

J'en donne l'illustration en le punissant sans arrêt. C'est mon souffre-douleur, quoi. Ma tête de turc. Le bouc-émissaire.

Niang, j'adore ton truc. Je vais faire.

kero
Sage

Message par CotPouletCot le Sam 18 Juil 2015 - 14:19

@Tamerlan a écrit:
@CotPouletCot a écrit:Les deux doigts, ça implique de ne pas être désastrophiquement maladroit. Pour ma part, j'évite, ma main est capable de décider de faire tellement autre chose ! Puis, les tables, c'est sale, et quand on y pose deux doigts, il y a 7 chances sur 10 pour que l'élève vous réplique un beau "Y'a de la craie plein la table monsieur !"

Il y de la craie sur les tables des élèves à Reims ?! Ça doit remonter du sous-sol Razz   C'est bien ce que nous disons, ce geste éventuel ne doit pas venir avant que le rapport de force soit bien fixé afin que ce type de remarque ne sorte pas.

Ouip, je suis nul en maniement de la craie : j'écris peu au tableau, mais je me retrouve toujours avec les mains vertes ou rouges, et la chemise poussiéreuse (vive les feutres !).

CotPouletCot
Niveau 9

Message par KrilinXV3 le Sam 18 Juil 2015 - 15:59

Il n'y a pas de recettes miracles, malheureusement, cela dépend de la personnalité du professeur, des élèves qu'on a en face et surtout du "climat" de l'établissement.

Le coup des deux doigts, dans un DVD destiné aux stagiaires, c'était quand même fort. En ce qui me concerne, un regard appuyé suffit amplement, mais:
1. Les plus petits ont vraiment peur de moi (je ne le regrette qu'à moitié)
2. Voilà 6 ans que j'enseigne dans un établissement où peu de professeurs font plus d'un an. En 2009, je voyais les chaises voler, aujourd'hui ce sont les mouches que j'entend.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Haydens le Sam 18 Juil 2015 - 17:39

Et si on met deux doigts ailleurs il se passe quoi ?

Haydens
Niveau 6

Message par Tamerlan le Sam 18 Juil 2015 - 17:41

@CotPouletCot a écrit:
@Tamerlan a écrit:

Il y de la craie sur les tables des élèves à Reims ?! Ça doit remonter du sous-sol Razz   C'est bien ce que nous disons, ce geste éventuel ne doit pas venir avant que le rapport de force soit bien fixé afin que ce type de remarque ne sorte pas.

Ouip, je suis nul en maniement de la craie : j'écris peu au tableau, mais je me retrouve toujours avec les mains vertes ou rouges, et la chemise poussiéreuse (vive les feutres !).

Je n'avais pas compris, c'est donc une arme aussi ! Razz

Tamerlan
Modérateur

Message par CotPouletCot le Sam 18 Juil 2015 - 19:22

@Haydens a écrit:Et si on met deux doigts ailleurs il se passe quoi ?

CotPouletCot
Niveau 9

Message par amour le Sam 18 Juil 2015 - 19:35

@CotPouletCot a écrit:

Merci CotPouletCot! Ton avatar dans e presque en rythme du morceau de Juliette! J'adore Juliette....Ceci dit, sur ce coup là, ses paroles me donnent des hauts le cœur!pale

amour
Érudit

Message par kero le Sam 18 Juil 2015 - 20:09

Razz

kero
Sage

Message par Lin2a le Lun 20 Juil 2015 - 14:17

@sref4 a écrit:Bonjour, petite question par simple curiosité . Comment gérez vous un élève qui s'amuse à provoquer continuellement en rigolant, bavardant, et en contestant les remarques que je lui dis ? Que faites vous du cas des élèves qui disent " Oui mais M'sieur y'a pas que moi qui parle regardez les autres" ?
heu

vous virez ! Twisted Evil

Lin2a
Niveau 5

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut