Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teddypopo
Niveau 1

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par teddypopo Sam 18 Juil 2015 - 12:21
wanax a écrit:Mouvement intra. humhum

Il est évident que sans ça, je ne me serais pas posé la question. J'ai une famille avec un mari en poste fixe et des enfants qui n'envisageraient pas un instant de quitter la région. Après je comprends que cela puisse déranger des personnes qui sont éloignées de chez elles et qui attendent de pouvoir revenir dans leur région.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Sam 18 Juil 2015 - 12:32
teddypopo a écrit:
Elyas a écrit:Comment sauront-il que tu es certifiée sur LA ? A moins que tu ne le dévoiles. Tu es professeur de maths, point.

Stagiaire à 40 ans, c'est pas courant...
Ça le devient : concours passés tardivement, réconversion professionnelle par des collègues qui arrivent du privé.
 en plus je vais être nommée sur des BMP et pas sur les postes réservés aux stagiaires.

Parce que tu crois que les collègues savent quels sont les postes stagiaires et les BMP :lol!:

Donc en gros, c'est écrit sur mon front.


Pas forcément. Et puis, et alors ? Rien d'illégal.
Tu laisses les c.... où ils sont.
amour
amour
Expert

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par amour Sam 18 Juil 2015 - 12:36
Pierre-Henri a écrit:Je suis aussi opposé à la liste d'aptitude, mais bien davantage pour l'agrégation, pour laquelle les nominations relèvent davantage du piston politique que d'autre chose. En revanche, pour le CAPES, si on considère le niveau général du concours, ce serait se quereller pour pas grand chose. Entre un reçu correct sur liste d'aptitude et un reçu à l'externe en fin de liste, l'avantage reste au premier.

D'accord en partie seulement, pour l'agreg oui, (ceci dit si on m'incite à devenir IA-IPR, je ne vais pas marcher, mes collègues agrégés non plus, donc qu'on file l'agreg sur LA à un prof ambitieux parce qu'il faut bien trouver des IA-IPR, je ne le cautionne pas, mais je le comprends). Pour la fin de liste de l'externe ou le reçu "correct" sur LA, bien malin celui qui peut évaluer cela, en tous cas ce n'est pas moi! Les barres d'admission changent tous les ans en fonction d'un recrutement dont le terme ne dépasse pas un an...un fin de liste d'une année "creuse" est parfois meilleur qu'un "milieu" de liste vingt ans plus tard...et on ne parle là que des compétences disciplinaires non de l'aptitude à enseigner!

Je n'aime pas beaucoup la capacité que nous nous octroyons parfois, nous autres enseignants, à évaluer nos pairs...je ne fais pas pour autant confiance à l'évaluation de notre hiérarchie, mais j'ai par exemple beaucoup de mal à prendre au sérieux une de mes collègues qui, en vertu de sa longue (et je suppose douloureuse) expérience de l'enseignement en tant que Capetienne trouve anormal que la grille de rémunération des agrégés soit différente de la sienne. N'a-t'elle pas eu le culot de me sortir un jour qu'il était scandaleux que je sois plus payé qu'elle pour effectuer moins d'heures? (Elle demande l'agreg sur LA tous les ans, et est à la hors classe depuis fort longtemps, ce qui ne lui semble pas plus scandaleux que ses pondérations de BTS). C'est pour cela que je dis que celles et ceux qui contestent le statut du voisin sont parfois de très très mauvaise foi Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Sam 18 Juil 2015 - 12:39
SandyVeg a écrit:
wanax a écrit:

Et pour la mutation ça se passera comment ?


Concernant les mutations, les PE intégrés par LA restent dans leur académie, ils bénéficient ensuite de 1000 points sur leur département (enfin, c'est comme ça dans mon académie).
C'est comme cela partout.
Tu restes dans ton académie, tu participes à l'intra avec ton barème personnel sur chaque type de vœu (ETAB, COM, GEO, DPT avec les points de RC et enfants s'il y en a.)
+ une bonification de 1000 points de fonctionnaire ex-titulaire sur ton département d'exercice.
teddypopo
teddypopo
Niveau 1

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par teddypopo Sam 18 Juil 2015 - 12:44
Clodoald a écrit:Bonne année de stage teddypopo.

Ne t'inquiète pas pour le regard des collègues. Tu es stagiaire en math l'an prochain point.
La liste d'aptitude ne me dérange pas. Au contraire, nous avons si peu de possibilités de changer de parcours que je trouve ça bien en fait. En plus, cela ne concerne que quelques collègues.

Par curiosité, pourquoi as tu voulu passer du premier au second degré Je quitte le primaire la larme à l'oeil. Je m'y suis beaucoup plu, c'est le métier que j'avais choisi Very Happy   Mais, je vois les choses évoluer et pas forcément dans le bon sens. Même si j'avais des collègues formidables, je me suis souvent sentie seule face à la montagne de problèmes à régler ( dossiers MDPH, intégration d'enfants handicapés présentant de gros troubles du comportement sans AVSI dans des classes surchargées, double niveau à gérer en plus des projets adaptés pour chacun des élèves en difficultés, intrusion des parents de plus en plus importante même si ceux qui sont réellement pénibles (au point de venir tous les jours contester autre chose) restent marginaux. On a les mêmes élèves pendant 2 ans 6 heures par jour et même si c'est aussi un aspect nécessaire et positif de les voir évoluer au jour le jour et que cela crée des relations fortes et précieuses, il n'en reste pas moins que lorsqu'on a des élèves extrêmement difficiles, on a l'impression de ne jamais avoir de pause. Je ne suis pas naïve et je sais bien que je rencontrerai le même type de problèmes dans le secondaire sauf que pour un élève donné, nous serons une équipe pour nous en occuper. Par ailleurs, mon mari est prof de maths et je commençais à lorgner de plus en plus sur ses copies, ça me fait plaisir de refaire des maths. J'ai suivi 2 classes de TS cette année et j'ai vu qu'on créait aussi de super relations avec les ''grands'' alors je me suis jetée à l'eau. :lol:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Sam 18 Juil 2015 - 12:54
amour a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je vais être  nuancée.

Pour moi la LA est une hérésie et ne devrait pas exister (non je ne suis pas frustrée j'ai eu mes concours du premier coup merci). Pourquoi?  Parce que cela dévalorise les concours déjà mis à mal, et revient à dire qu'ils ne sont pas nécessaires puisqu'on peut avoir le même statut sans les passer et sans être équitablement jugée d'un point de vue disciplinaire  (je veux dire, jugée dans les mêmes conditions). Pour moi donc ce système est révoltant, d'autant plus qu'il est peut être un peu trop flou à mon goût.

Cependant...le système existe. Et il faut blâmer l'institution et pas ses acteurs. Ne rougis donc pas de ta situation. Tu as été intégrée par LA et honnêtement tant mieux pour toi Smile tu es désormais une certifiée comme les autres et personne ne doit te blâmer pour ce système. Personnellement de toute façon je pense qu'il faut se serrer les coudes dans ce métier et ne pas jouer le jeu d'un ministère qui veut diviser pour mieux régner!

+ 1. Je pense pareil.  Je disais juste que les personnes hostiles à une collègue en particulier dans cette situation ne sont pas bienveillantes.

Oui, je suis d'accord aussi avec ca intégrée par liste d'aptitude - Page 2 2252222100
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Sam 18 Juil 2015 - 12:55
amour a écrit:
Pierre-Henri a écrit:Je suis aussi opposé à la liste d'aptitude, mais bien davantage pour l'agrégation, pour laquelle les nominations relèvent davantage du piston politique que d'autre chose. En revanche, pour le CAPES, si on considère le niveau général du concours, ce serait se quereller pour pas grand chose. Entre un reçu correct sur liste d'aptitude et un reçu à l'externe en fin de liste, l'avantage reste au premier.

D'accord en partie seulement, pour l'agreg oui, (ceci dit si on m'incite à devenir IA-IPR, je ne vais pas marcher, mes collègues agrégés non plus, donc qu'on file l'agreg sur LA à un prof ambitieux parce qu'il faut bien trouver des IA-IPR, je ne le cautionne pas, mais je le comprends). Pour la fin de liste de l'externe ou le reçu "correct" sur LA, bien malin celui qui peut évaluer cela, en tous cas ce n'est pas moi! Les barres d'admission changent tous les ans en fonction d'un recrutement dont le terme ne dépasse pas un an...un fin de liste d'une année "creuse" est parfois meilleur qu'un "milieu" de liste vingt ans plus tard...et on ne parle là que des compétences disciplinaires non de l'aptitude à enseigner!

Je n'aime pas beaucoup la capacité que nous nous octroyons parfois, nous autres enseignants, à évaluer nos pairs...je ne fais pas pour autant confiance à l'évaluation de notre hiérarchie, mais j'ai par exemple beaucoup de mal à prendre au sérieux une de mes collègues qui, en vertu de sa longue (et je suppose douloureuse) expérience de l'enseignement en tant que Capetienne trouve anormal que la grille de rémunération des agrégés soit différente de la sienne. N'a-t'elle pas eu le culot de me sortir un jour qu'il était scandaleux que je sois plus payé qu'elle pour effectuer moins d'heures? (Elle demande l'agreg sur LA tous les ans, et est à la hors classe depuis fort longtemps, ce qui ne lui semble pas plus scandaleux que ses pondérations de BTS). C'est pour cela que je dis que celles et ceux qui contestent le statut du voisin sont parfois de très très mauvaise foi Rolling Eyes

Son attitude montre de la pure jalousie, comme elle n'arrive pas à être agrégée elle dévalorise ce statut. C'est malheureusement très répandu Sad
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par mimielaclasse Sam 18 Juil 2015 - 21:45
Daphné a écrit:Les intégrations par LA font partie du statut de la fonction publique, tu n'as donc pas à rougir, d'autant plus que tu as passé un autre concours avant. Et en plus tu auras la même grille de rémunération, ce n'est même pas une "promotion interne" c'est juste un changement de corps.

+1 veneration
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par mimielaclasse Sam 18 Juil 2015 - 21:48
teddypopo a écrit:
Elyas a écrit:Comment sauront-il que tu es certifiée sur LA ? A moins que tu ne le dévoiles. Tu es professeur de maths, point.

Stagiaire à 40 ans, c'est pas courant... en plus je vais être nommée sur des BMP et pas sur les postes réservés aux stagiaires. Donc en gros, c'est écrit sur mon front.

Je suis dans la même situation que toi. J'ai été affectée sur un support stagiaire 18h.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marounette Sam 18 Juil 2015 - 21:50
Quand on est stagiaire, en général, ça fini par se savoir (car tu vas dans les cours des collègues, il y a un collègue qui vient régulièrement te voir, des personnes aussi viennent te voir...).
Maintenant, si tu ne dis rien, on ne peut pas déviner.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Haydens
Niveau 6

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Haydens Sam 18 Juil 2015 - 22:22
Y'en a aussi qui font leur stage a 40 ans car ils viennent d'obtenir leur capes après des années de vocation, MA, contractuel et autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Dim 19 Juil 2015 - 1:31
SandyVeg a écrit:Concernant les mutations, les PE intégrés par LA restent dans leur académie, ils bénéficient ensuite de 1000 points sur leur département (enfin, c'est comme ça dans mon académie). Mais c'est très marginal comme recrutement, donc ça ne doit pas jouer beaucoup sur le mouvement.
Ou pas. Enfin, "ou si" Rolling Eyes
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par KrilinXV3 Dim 19 Juil 2015 - 2:03
Marounette a écrit:Quand on est stagiaire, en général, ça fini par se savoir (car tu vas dans les cours des collègues, il y a un collègue qui vient régulièrement te voir, des personnes aussi viennent te voir...).
Maintenant, si tu ne dis rien, on ne peut pas déviner.
Oh en général, il se trouve toujours un collègue "bienveillant" pour laisser échapper un "le/la stagiaire" devant les élèves.
roxanne
roxanne
Oracle

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par roxanne Dim 19 Juil 2015 - 9:23
Moi je suis plutôt admirative de gens qui à40ans se reconvertissent, changent de corps, de métier, remettent en question une certaine stabilité. Rien que le fait de changer de poste fixe à 44 ans pour passer d'un collège à un lycée (distants l'un de l'autre de 500 mètres) m'a valu des remarques de collègues proches de lz retraite qui m'ont trouvée "courageuse" :shock: et m'ont avoué n'avoir jamais osé le faire et finalement le regretter.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marounette Dim 19 Juil 2015 - 11:33
arth75 a écrit:
Marounette a écrit:Quand on est stagiaire, en général, ça fini par se savoir (car tu vas dans les cours des collègues, il y a un collègue qui vient régulièrement te voir, des personnes aussi viennent te voir...).
Maintenant, si tu ne dis rien, on ne peut pas déviner.
Oh en général, il se trouve toujours un collègue "bienveillant" pour laisser échapper un "le/la stagiaire" devant les élèves.

Parfois, c'est malheureusement la direction qui présente la personne en tant que stagiaire aux parents. furieux

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mdd
mdd
Niveau 9

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par mdd Dim 19 Juil 2015 - 12:05
Marounette a écrit:
arth75 a écrit:
Marounette a écrit:Quand on est stagiaire, en général, ça fini par se savoir (car tu vas dans les cours des collègues, il y a un collègue qui vient régulièrement te voir, des personnes aussi viennent te voir...).
Maintenant, si tu ne dis rien, on ne peut pas déviner.
Oh en général, il se trouve toujours un collègue "bienveillant" pour laisser échapper un "le/la stagiaire" devant les élèves.

Parfois, c'est malheureusement la direction qui présente la personne en tant que stagiaire aux parents. furieux

Oui, exactement, c'est ce qui s'est passé dans le collège de mes enfants, et je me suis retenue d'expliquer à la CdE le problème furieux (et je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait !)

Sinon, je termine mon année de stage et j'ai 38 ans intégrée par liste d'aptitude - Page 2 248604097 donc tu vois c'est très fréquent en fait !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Dim 19 Juil 2015 - 12:25
Marounette a écrit:
arth75 a écrit:
Marounette a écrit:Quand on est stagiaire, en général, ça fini par se savoir (car tu vas dans les cours des collègues, il y a un collègue qui vient régulièrement te voir, des personnes aussi viennent te voir...).
Maintenant, si tu ne dis rien, on ne peut pas déviner.
Oh en général, il se trouve toujours un collègue "bienveillant" pour laisser échapper un "le/la stagiaire" devant les élèves.

Parfois, c'est malheureusement la direction qui présente la personne en tant que stagiaire aux parents. furieux

Cela arrive effectivement.
Mais au moins les collègues en LA peuvent mettre en avant leur expérience précédente et différente professeur
teddypopo
teddypopo
Niveau 1

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par teddypopo Dim 19 Juil 2015 - 12:47
Je suis un peu rassurée, je ne pensais pas qu'il y avait autant de ''vieux'' stagiaires. Je pense que l'ensemble de vos messages est assez représentatif des opinions et je vous remercie pour votre sincérité. J'espère que j'aurai des collègues compréhensifs et que je ne regretterai pas mon choix. Je perds gros sans savoir ce qui m'attend...Dans tous les cas, je retiens les conseils que vous m'avez donnés! J'attends mon affectation avec impatience, je devrais savoir dans les jours à venir.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Dim 19 Juil 2015 - 12:54
teddypopo a écrit:Je suis un peu rassurée, je ne pensais pas qu'il y avait autant de ''vieux'' stagiaires. Je pense que l'ensemble de vos messages est assez représentatif des opinions et je vous remercie pour votre sincérité. J'espère que j'aurai des collègues compréhensifs et que je ne regretterai pas mon choix. Je perds gros sans savoir ce qui m'attend...Dans tous les cas, je retiens les conseils que vous m'avez donnés! J'attends mon affectation avec impatience, je devrais savoir dans les jours à venir.

Bonne chance pour tout.
teddypopo
teddypopo
Niveau 1

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par teddypopo Dim 19 Juil 2015 - 12:56
Daphné a écrit:
Bonne chance pour tout.

Merci Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 11:22
miska66 a écrit:Bonjour, je viens de terminer mon année de stage en tant que certifiée intégrée par liste d'aptitude. Je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que par derrière on parlait de moi mais ça je ne peux pas le savoir. En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences, de faire un cahier journal, ...
J'ai écouté les conseil de ma tutrice mais j'ai ajouté mon "petit grain" à moi. Mes autres collègues ne m'ont rien apporté, ils travaillaient "comme l'ancien temps". Mon plus grand regret est que dans cet établissement il n'y avait aucun cohésion dans le groupe mathématiques, c'était chacun pour sa peau et dém..... toi. Je sais que ce n'ai pas le cas dans tous les établissement et heureusement. N'aie pas honte d'avoir été admise par liste d'aptitude, les certifiés peuvent s'ils le souhaitent faire la même chose pour l'agreg.
Souvent le secondaire est persuadé que le primaire c'est trop facile mais je pense que peu accepteraient d'avoir les inspecteurs sur leur dos, d'avoir des réunions et autres animations pédagogiques quasiment chaque mois. Tu peux beaucoup apporter à tes élèves, fais-toi confiance et fonce. Bon courage
Dans le second degré beaucoup de collègues n'apprécient pas du tout ces dispositifs et y sont très réticents; moi la première. Je n'en vois pas l'intérêt et je ne suis pas rentrée dans l'EN pour travailler en groupe/équipe, je fais mon travail dans ma classe et les autres font le leur.
Provence
Provence
Bon génie

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Provence Lun 27 Juil 2015 - 11:57
miska66 a écrit:En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences, de faire un cahier journal, ...
Et pour quel résultat?

Mes autres collègues ne m'ont rien apporté, ils travaillaient "comme l'ancien temps".

Et alors?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 12:05
Daphné a écrit:
miska66 a écrit:Bonjour, je viens de terminer mon année de stage en tant que certifiée intégrée par liste d'aptitude. Je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que par derrière on parlait de moi mais ça je ne peux pas le savoir. En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences, de faire un cahier journal, ...
J'ai écouté les conseil de ma tutrice mais j'ai ajouté mon "petit grain" à moi. Mes autres collègues ne m'ont rien apporté, ils travaillaient "comme l'ancien temps". Mon plus grand regret est que dans cet établissement il n'y avait aucun cohésion dans le groupe mathématiques, c'était chacun pour sa peau et dém..... toi. Je sais que ce n'ai pas le cas dans tous les établissement et heureusement. N'aie pas honte d'avoir été admise par liste d'aptitude, les certifiés peuvent s'ils le souhaitent faire la même chose pour l'agreg.
Souvent le secondaire est persuadé que le primaire c'est trop facile mais je pense que peu accepteraient d'avoir les inspecteurs sur leur dos, d'avoir des réunions et autres animations pédagogiques quasiment chaque mois. Tu peux beaucoup apporter à tes élèves, fais-toi confiance et fonce. Bon courage
Dans le second degré beaucoup de collègues n'apprécient pas du tout ces dispositifs et y sont très réticents; moi la première. Je n'en vois pas l'intérêt et je ne suis pas rentrée dans l'EN pour travailler en groupe/équipe, je fais mon travail dans ma classe et les autres font le leur.


Pareil pour moi. Le travail en équipe ne fonctionne que si on a une personnalité qui apprécie ça, et que si on est à l'aise avec ça. J'ai choisi ce métier entre autres parce que je ne suis pas quelqu'un qui aime travailler en équipe, organiser des trucs à plusieurs etc, et parce que je sais qu'avec ma personnalité je suis bien meilleure (sans prétention, je dis juste que je suis mauvaise en groupe) seule devant une classe avec un cours fait par moi, et qui me correspond. Je travaille avec et pour mes élèves. Le reste ça me barbe. Alors que certains aiment ça, ok et tant mieux, mais en faire une nécessité est dangereux. Nous ne sommes pas des robots, on vient avec notre caractère, notre manière de bosser, et moi le travail de groupe ne me convient pas, ça n'est pas pour autant que je suis individualiste.


miska66 a écrit:Le travail en groupe permet de s'entraider dans certaines difficultés et aussi être cohérent vis à vis des parents pour ce qui est des progressions. Chacun travaille comme il veut dans sa classe mais rien empêche de partager certaines expériences réussies ou ratées. On est pas obligé de se réunir toutes les semaines mais de temps en temps pour faire ou simplement discuter cela peut faire du bien. Very Happy

Ce que tu appelles travail de groupe, si ce sont des discussions ponctuelles avec des collègues, je crois que nous le faisons tous Wink
En revanche, faire des devoirs communs, voire des progressions communes, moi je ne peux / veux pas (sauf trucs du type brevet blanc); qu'on me laisse bosser comme je l'entend. Quant à la cohérence vis-à-vis des parents, je ne comprends pas ce que tu veux dire : tant qu'on fait ce qui est dans le programme il n'y a pas à aller chercher plus loin; les parents doivent comprendre que chaque professeur s'organise comme il l'entend et comme il le juge bon pour sa classe.
Provence
Provence
Bon génie

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Provence Lun 27 Juil 2015 - 12:15
teddypopo a écrit:Bonjour,
j'ai été intégrée dans le corps des certifiés par liste d'aptitude. Jusqu'à présent j'étais instit. Mon mari étant prof en lycée, je sais que certains de ses collègues estiment ce mode de recrutement ''injuste'' puisque je n'ai pas passé le CAPES. Je serai stagiaire à la rentrée au même titre que les autres et mon intégration a été prononcée suite à l'avis de l'inspecteur de ma future discipline ( maths) qui a évalué mes compétences lors d'un entretien. J'aimerais savoir si c'est l'opinion de beaucoup d'entre vous (et si dans ce cas je dois m'attendre à quelques remarques ''hostiles'' à la rentrée  😢   ). Il est évident que je dois faire mes preuves. N'hésitez pas à me dire ce qui pourrait faciliter mon intégration le cas échéant  intégrée par liste d'aptitude - Page 2 2252222100 . Merci

Je ne pense pas que tu doives t'attendre à des remarques hostiles (ce qui serait aussi bas que stupide). Je pense que beaucoup de collègues ignorent tout de ce type de passerelles entre le primaire et le secondaire et n'auront cure de ton parcours. Et quand bien même? Tu peux faire ta rentrée sereinement, à mon avis. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Lefteris Lun 27 Juil 2015 - 12:55
teddypopo a écrit:Bonjour,
j'ai été intégrée dans le corps des certifiés par liste d'aptitude. Jusqu'à présent j'étais instit. Mon mari étant prof en lycée, je sais que certains de ses collègues estiment ce mode de recrutement ''injuste'' puisque je n'ai pas passé le CAPES. Je serai stagiaire à la rentrée au même titre que les autres et mon intégration a été prononcée suite à l'avis de l'inspecteur de ma future discipline ( maths) qui a évalué mes compétences lors d'un entretien. J'aimerais savoir si c'est l'opinion de beaucoup d'entre vous (et si dans ce cas je dois m'attendre à quelques remarques ''hostiles'' à la rentrée  😢   ). Il est évident que je dois faire mes preuves. N'hésitez pas à me dire ce qui pourrait faciliter mon intégration le cas échéant  intégrée par liste d'aptitude - Page 2 2252222100 . Merci
Bonjour,
tu ne seras pas la seule stagiaire « âgée », j’avais à peu près le même âge quand j’ai subi l’IUFM, et nous étions cinq ou six venant de divers horizons. Du reste, je ne suis pas choqué par la liste d’aptitude dans la mesure où c’est un simple changement de corps, pas une promotion, et dans l’état actuel de la filière maths, sinistrée au point qu’on ne peut pourvoir tous les postes, même à l’agreg, pourquoi ne pas prendre de bons matheux venus d’ailleurs plutôt que des candidats dont il faut maquiller la moyenne pour en faire des admis présentables. Il se trouve que je suis entré certifié dans un premier temps par concours externe, mais j’aurais trouvé légitime d’être intégré directement , vu que j’’étais cadre A, que j’avais eu le Capes par le passé (mais sans donner suite) . L’agrégation sur LA est bien plus choquante, car c’est une promo relevant du fait du prince, avec des nommés qui sont reclassés très haut en échelon, car ils ont fait carrière au turbo comme certifiés, sont titularisés sans stage. Enfin bref , tu te moques complètement de l’opinion des autres, à supposer qu’ils le sachent et qu’ils critiquent. C’est un des avantages de l’EN, pouvoir travailler seul, je dirais même le principal. L’avis qui comptera le plus c’est celui de l’inspecteur pendant la période de stage.

Fais bien attention à ton reclassement , vérifie bien l’échelon, l’ancienneté dans celui-ci . Ca joue sur le traitement bien entendu , mais aussi sur les points de mutation pour l’intra, et les reclassement s ultérieurs si tu décroches l’agreg. Les « erreurs » sont hélas courantes, et l’administration n’est pas toujours « bienveillante » envers les serfs que sont les enseignants à ses yeux …

Voilà pour le point de vue adminsitratif, pour le reste, j’ai le niveau CM2 en maths , je ne peux t’aider.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 13:00
miska66 a écrit:Bonjour, je viens de terminer mon année de stage en tant que certifiée intégrée par liste d'aptitude. Je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que par derrière on parlait de moi mais ça je ne peux pas le savoir. En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences
Super. En gros, vous êtes le cheval de Troie de toutes les m*erdes dont nous voulons nous préserver dans le secondaire, c'est ça ?
C'est sûr, super image...

miska66 a écrit:Le travail en groupe permet de s'entraider dans certaines difficultés et aussi être cohérent vis à vis des parents pour ce qui est des progressions.
Ce n'est en rien une obligation, malgré le ton patelin sur lequel vous dites cela. Il y a une cohérence pour les parents, ce sont les programmes nationaux.


Dernière édition par Cripure le Lun 27 Juil 2015 - 13:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum