Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Niveau 10

Re: Apprendre l'allemand

par klaus2 le Mar 15 Mar 2016 - 22:41
le Goethe Institut est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !
Sulfolobus
Expert

par Sulfolobus le Mar 15 Mar 2016 - 22:58
@Innovair a écrit:Re-salut Sulfobus,
Les liens que j'ai trouvés pour apprendre l'allemand sur la BBC ne sont plus valables. En revanche, tu peux trouver d'anciennes émissions de la BBC sur youtube. J'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=4lk9rS7n-4Q (en plusieurs épisodes, ça se regarde bien, accessible pour un débutant et le vocabulaire m'a été très utile).

Pour suivre l'actualité allemande les "langsam gesprochene Nachrichten" de la DW (nouvelles parlées lentement) disponibles avec le script : http://www.dw.com/de/15032016-langsam-gesprochene-nachrichten/a-19117014  
super ! merci beaucoup Very Happy
El-vacator
Niveau 7

par El-vacator le Mer 16 Mar 2016 - 6:53
@klaus2 a écrit:le Goethe Institut  est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !

Ah, je ne savais pas... j'ai connu celui de Lyon il y a quelques années, ce n'était pas mal du tout. Mais tu as sans doute raison (et il n'y en a pas beaucoup sur le territoire).

Expert

par Sulfolobus le Sam 19 Mar 2016 - 10:44
Je suis passée à la librairie.

Malheureusement, ils n'avaient pas la grammaire que Klaus m'a conseillé. Je vais voir si par hasard la FNAC ou autre ne l'aurait pas.

J'ai pris une méthode aussi sur livre. Elle est simple dans le sens où il y a une leçon par jour ce qui permet de bien rythmer l'avancement. Elle m'a paru pas trop mal avec des textes à lire, des points de grammaire et des exercices. On verra bien. Je n'ai pas pris la version avec CD au vu de la différence de prix.

Enfin, un ami m'a donné sa méthode Assimil (elle avec version CD).

Donc, je pense que je vais faire un mixte des trois : Assimil et mon livre tous les jours et travail sur la grammaire le week-end par exemple. Et quand, je connaitrais les bases, je passerai à la lecture de vrais textes et au podcast avec un dictionnaire (probablement le Harraps).
klaus2
Niveau 10

par klaus2 le Sam 19 Mar 2016 - 11:08
@El-vacator a écrit:
@klaus2 a écrit:le Goethe Institut  est selon moi loin d'être une référence. Ce n'est pas intéressant, c'est formaté pour le monde entier, donc pas adapté en particulier pour le français... c'est pas bon, c'est ennuyeux... ils se prennent très au sérieux... Et ils croient représenter la culture allemande ! il faut les entendre répondre au téléphone à Paris ! mon Dieu !

Ah, je ne savais pas... j'ai connu celui de Lyon il y a quelques années, ce n'était pas mal du tout. Mais tu as sans doute raison (et il n'y en a pas beaucoup sur le territoire).
la situation s'est peut-être améliorée ? ce que j'avais entendu et lu n'était vraiment pas positif. Par exemple, les fautes de prononciation n'étaient pas corrigées...

Pour la grammmaire" Klipp und klar" : http://www.emdl.fr/allemand/collections/grammaire/0/

Niveau 10

par klaus2 le Sam 19 Mar 2016 - 11:47
voici une page de "Klipp und klar" (tous les exercices sont corrigés) :

Expert

par Sulfolobus le Sam 19 Mar 2016 - 16:19
J'avais pas vu que sur leur site il y a avait possibilité de voir quelques pages. Merci pour la page Very Happy

Ça me parait pas mal en effet : j'apprécie qu'il y ait plein d'exercices et qu'ils soient corrigés. J'ai plus de mal avec l'idée que ça parte des exemples pour arriver à la règle et pas l'inverse mais bon, vu que la règle est explicité à la fin, je suppose que je peux lire dans le sens qui me convient...
klaus2
Niveau 10

par klaus2 le Sam 19 Mar 2016 - 16:30
j'ai simplement scanné une page... qu'il est maintenant très facile "d'héberger" dans le post ! merci l'admin ! Il y a tellement de manuels et de grammaire qui sont mauvais ou illisibles.. et tous ceux (français ou allemands) qui donnent des exemples et des phrases que personne ne dit vraiment... ici, 99 exercices corrigés et compréhensibles par tous.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant