Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raizel
Habitué du forum

Vos intuitions pour l'EAF

par Raizel le Mar 9 Juin - 13:02
J'enseigne en première et je me demandais quels yesyes étaient vos paris pour les sujets écrits en série S et ES?
ysabel
Devin

Re: Vos intuitions pour l'EAF

par ysabel le Mar 9 Juin - 13:37
poésie...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Mar 9 Juin - 14:26
poésie ou roman...
nuages
Doyen

par nuages le Mar 9 Juin - 19:41
théâtre (le roman est tombé en juin dernier)... ou peut-être poésie
Syl80
Niveau 9

par Syl80 le Mar 9 Juin - 20:15
Punaise, si c'est la poésie, je vais flipper pour eux... Vous arrivez à traiter tous les aspects de la poésie en si peu de temps?
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 9 Juin - 20:43
@Syl80 a écrit:Punaise, si c'est la poésie, je vais flipper pour eux... Vous arrivez à traiter tous les aspects de la poésie en si peu de temps?

Pas la peine de connaître tous les aspects de la poésie pour faire un commentaire qui se tienne. Je leur déconseille fortement la dissertation pour cet OE...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mer 10 Juin - 11:29
@ysabel a écrit:
@Syl80 a écrit:Punaise, si c'est la poésie, je vais flipper pour eux... Vous arrivez à traiter tous les aspects de la poésie en si peu de temps?

Pas la peine de connaître tous les aspects de la poésie pour faire un commentaire qui se tienne. Je leur déconseille fortement la dissertation pour cet OE...

ah bon ? et pourquoi deconseilles tu la dissert ? car j'ai fait l'inverse Sad même si je privilégie leur choix personnel , je leur dis de prendre ce qui leur plait le mieux et se fier aux notes de l'année Smile
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 10 Juin - 11:53
Avec quelle culture veux-tu qu'ils réussissent à faire une dissertation sur la poésie ?

gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 10 Juin - 14:08
Théâtre ou poésie... mais "ils" nous surprennent tellement souvent Wink

Niveau 10

par ann le Mer 10 Juin - 14:54
@ysabel a écrit:Avec quelle culture veux-tu qu'ils réussissent à faire une dissertation sur la poésie ?
et bien avec la culture d'un élève d e1ère , l'épreuve et la corrections sont faites pour NOS élèves et non pas pour des élèves plus cultivés , nous connaissons le niveau de nos élèves et nous les notons en conséquence !!Il est pour moi bizarre de les préparer à un examen qui valide un niveau de connaissances et de leur dire tout de suite qu'ils n'ont pas ce niveau de connaissance !!
la dissertation est l'exercice qui paie le plus le jour de l'examen !!
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mer 10 Juin - 16:00
rt en L???argumentation non?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 10 Juin - 17:10
@ann a écrit:
@ysabel a écrit:Avec quelle culture veux-tu qu'ils réussissent à faire une dissertation sur la poésie ?
et bien avec la culture d'un élève d e1ère , l'épreuve et la corrections sont faites pour NOS élèves et non pas pour des élèves plus cultivés , nous connaissons le niveau de nos élèves et nous les notons en conséquence !!Il est pour moi bizarre de les préparer à un examen qui valide un niveau de connaissances et de leur dire tout de suite qu'ils n'ont pas ce niveau de connaissance !!

Rappelle-toi le dernier sujet sur la poésie en ES/S qui demandait un connaissance diachronique de la posie alors que l'OE était encore la poésie de la modernité...

Franchement, les dissertations que je corrige au bac (blanc ou officiel) sont toujours des catastrophes (saut qq rares exceptions) - pas de méthodes, pas d'arguments, pas d'exemples...

Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 10 Juin - 18:07
ET en STG?

par thrasybule le Mer 10 Juin - 18:11
théâtre et argumentation
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Mer 10 Juin - 18:13
Merci. J'aurais dit théâtre et roman, mais bon, je ne suis pas Madame Soleil...
ann
Niveau 10

par ann le Mer 10 Juin - 18:23
@ysabel a écrit:
@ann a écrit:

Rappelle-toi le dernier sujet sur la poésie en ES/S qui demandait un connaissance diachronique de la posie alors que l'OE était encore la poésie de la modernité...

Franchement, les dissertations que je corrige au bac (blanc ou officiel) sont toujours des catastrophes (saut qq rares exceptions) - pas de méthodes, pas d'arguments, pas d'exemples...

Allez je me permets ds ce cas de dire le fond de ma pensée et surtout ne n'en veux pas .. mais ... si toutes tes copies sont médiocres , ne peut-on pas considérer que tes attentes ne sont pas celles que l'on doit avoir pour un lycéen normal ???? Tu attends peut-être trop , les élèves ne peuvent pas avec ce qu'on leur apprend sur la poésie en colllège ou en lycée avoir une vraie culture générale ??? Peut-être que tu vas estimer que je rabaisse les exigences du bac .. mais pour moi le bac doit prendre en considération le niveau réel de l'élève , celui que l'institution scolaire lui a transmis depuis sa 6ème !!
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 10 Juin - 18:53
Et en STG? Le théâtre?

Niveau 9

par venus13 le Mer 10 Juin - 21:10

je leur ai fait un pti recap de l'histoire de la poésie donc ils ont un peu de matière puis ils en ont déjà étudié ou lu les années auparavant Very Happy

toute façon je ne leur dis jamais de privilegier un type de sujet plutôt qu'un autre : à eux de faire ce choix Smile
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Mer 10 Juin - 21:51
@Kilmeny a écrit:Et en STG? Le théâtre?
poésie ou théâtre très certainement !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant