Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty 1ère TMD musique et danse???

par Chertea Lun 20 Juil 2015 - 16:30
Je viens d'apprendre que j'avais une classe de 1e TMD (techniques de la Musique et de la Danse)!

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà eu ce type de classe? A quel niveau je peux m'attendre? Quel type de public?

Je ne m'imagine pas faire des séquences sur la danse!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Naoo Mer 9 Sep 2015 - 12:54
Je remonte le sujet car on m'a collé un groupe de terminales TMD ( pale ) et je ne sais rien du tout de leur niveau, le programme et leur épreuve... Aucune réponse de la part de l'équipe pour l'instant, je balise un peu...
avatar
Chertea
Niveau 9

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Chertea Mer 9 Sep 2015 - 13:29
Naoo a écrit:Je remonte le sujet car on m'a collé un groupe de terminales TMD ( pale ) et je ne sais rien du tout de leur niveau, le programme et leur épreuve... Aucune réponse de la part de l'équipe pour l'instant, je balise un peu...

J'ai vu mes TMD plusieurs fois déjà donc je vais pouvoir te renseigner:

- ils sont généralement en effectif très réduit donc mélangés avec une autre classe (dans mon lycée les 2ndes et 1e TMD sont dans la même classe en anglais, l'année dernière ils étaient avec les 2ndes générales)
- ils sont au conservatoire l'après midi donc leur EDT est aménagé (cours le matin seulement)
- il y a 2 groupes (options) possibles: danse / instruments
- ce sont généralement des élèves plutôt sympas et respectueux, après tout ce sont des élèves qui font du violoncelle, du trombone etc...
- ils comprennent l'intérêt de l'anglais (vu qu'ils veulent devenir artistes)
- leur niveau n'est pas terrible terrible

l'épreuve du bac:
- elle n'a pas évoluée depuis 1985! (c'est une filière très rare donc apparemment l'éducation nationale s'en fout!)
- ils ont seulement une épreuve orale de 20 min en tout
- 10 min préparation / 5 min entretien sur un document étudié en cours / 5 min sur un document inconnu
- ils peuvent être amenés à lire à haute voix une partie du doc et traduire quelques lignes à l'oral
- les critères d'éval sont globalement les mêmes que ceux du niveau B2 juste formulés différemment
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Naoo Mer 9 Sep 2015 - 15:12
Chertea a écrit:- ils sont généralement en effectif très réduit donc mélangés avec une autre classe (dans mon lycée les 2ndes et 1e TMD sont dans la même classe en anglais, l'année dernière ils étaient avec les 2ndes générales)
Apparemment j'en aurai que 9 tout seuls.

- ils sont au conservatoire l'après midi donc leur EDT est aménagé (cours le matin seulement)
Ici c'est différent. Ou alors ils leur ont mis l'anglais en même temps que le conservatoire... Je les ai 2h le vendredi après-midi -pauvre petits...

- il y a 2 groupes (options) possibles: danse / instruments
- ce sont généralement des élèves plutôt sympas et respectueux, après tout ce sont des élèves qui font du violoncelle, du trombone etc...
- ils comprennent l'intérêt de l'anglais (vu qu'ils veulent devenir artistes)
- leur niveau n'est pas terrible terrible
Okay ! Niveau 1re ? ou plus faible encore ? Il faut axer intérêt pratique de l'anglais, ou juste faire une découverte culturelle en approfondissant la grammaire ?

l'épreuve du bac:
- elle n'a pas évoluée depuis 1985! (c'est une filière très rare donc apparemment l'éducation nationale s'en fout!)
- ils ont seulement une épreuve orale de 20 min en tout
- 10 min préparation / 5 min entretien sur un document étudié en cours / 5 min sur un document inconnu
- ils peuvent être amenés à lire à haute voix une partie du doc et traduire quelques lignes à l'oral
- les critères d'éval sont globalement les mêmes que ceux du niveau B2 juste formulés différemment
Merci de confirmer les seules infos que j'avais trouvé (1985 !). Donc l'idéal serait d'axer le plus possible sur l'oral, avec des entraînements ?

Merci pour tes réponses.
avatar
Chertea
Niveau 9

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Chertea Mer 9 Sep 2015 - 16:27
Naoo a écrit:
Chertea a écrit:- ils sont généralement en effectif très réduit donc mélangés avec une autre classe (dans mon lycée les 2ndes et 1e TMD sont dans la même classe en anglais, l'année dernière ils étaient avec les 2ndes générales)
Apparemment j'en aurai que 9 tout seuls.

- ils sont au conservatoire l'après midi donc leur EDT est aménagé (cours le matin seulement)
Ici c'est différent. Ou alors ils leur ont mis l'anglais en même temps que le conservatoire... Je les ai 2h le vendredi après-midi -pauvre petits...

- il y a 2 groupes (options) possibles: danse / instruments
- ce sont généralement des élèves plutôt sympas et respectueux, après tout ce sont des élèves qui font du violoncelle, du trombone etc...
- ils comprennent l'intérêt de l'anglais (vu qu'ils veulent devenir artistes)
- leur niveau n'est pas terrible terrible
Okay ! Niveau 1re ? ou plus faible encore ? Il faut axer intérêt pratique de l'anglais, ou juste faire une découverte culturelle en approfondissant la grammaire ?

l'épreuve du bac:
- elle n'a pas évoluée depuis 1985! (c'est une filière très rare donc apparemment l'éducation nationale s'en fout!)
- ils ont seulement une épreuve orale de 20 min en tout
- 10 min préparation / 5 min entretien sur un document étudié en cours / 5 min sur un document inconnu
- ils peuvent être amenés à lire à haute voix une partie du doc et traduire quelques lignes à l'oral
- les critères d'éval sont globalement les mêmes que ceux du niveau B2 juste formulés différemment
Merci de confirmer les seules infos que j'avais trouvé (1985 !). Donc l'idéal serait d'axer le plus possible sur l'oral, avec des entraînements ?

Merci pour tes réponses.

J'ai deux élèves qui ont un très bon niveau et le reste c'est plutôt faible, (niveau 4ème à peu près pour mes 2ndes) je peux pas dire pour les terminales parce que j'en ai pas vu mais d'après ma tutrice le niveau n'était pas hyper élevé. Perso, je fais la même chose que mes 2ndes générales, je ne change rien en particulier pour eux. Après si tu peux faire une tâche finale en lien avec la musique ce serait l'idéal pour eux, genre écrire une chanson par exemple.

Oui il faut mettre l'accent sur l'oral à mon avis, encore plus qu'avec les autres séries vu qu'ils n'ont pas d'épreuves écrites. Essaye peut être de les entraîner à rapidement analyser un doc inconnu pour les entraîner au bac.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Naoo Mer 9 Sep 2015 - 16:36
Les documents inconnus, ils sont plutôt iconographiques, ou il y a aussi des textes/documents audio/vidéo ? J'ai vu que ça parlait de 20-30 lignes pour les textes, sur le BO.
avatar
Chertea
Niveau 9

MUSIQUE - 1ère TMD musique et danse??? Empty Re: 1ère TMD musique et danse???

par Chertea Mer 9 Sep 2015 - 17:01
Naoo a écrit:Les documents inconnus, ils sont plutôt iconographiques, ou il y a aussi des textes/documents audio/vidéo ? J'ai vu que ça parlait de 20-30 lignes pour les textes, sur le BO.

Aucune idée honnêtement, vu qu'ils ne passent pas l'épreuve au lycée mais dans un centre d'examen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum