Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rodolphe
Je viens de m'inscrire !

BTS 1ere année  Empty BTS 1ere année

par Rodolphe Lun 20 Juil 2015 - 20:14
Alors qu'il me reste encore deux objets d'étude à traiter en seconde et 1ere pour boucler mon travail, voici que mes 1eres questions arrivent s'agissant des BTS 1ere année. Comment fabrique t-on une séance? Quelqu'un(e) aurait-il un exemple de séance et de séquence à me montrer? Ou bien simplement des tuyaux. Merci
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

BTS 1ere année  Empty Re: BTS 1ere année

par chloe2504 Mer 22 Juil 2015 - 15:14
Salut, alors j'ai pour la première fois en charge les BTS 1ère année à la rentrée. Donc je ne suis pas une experte mais voilà ce que j'ai compris. Il n'y a pas de programme pour la 1ère année. On est censé fonctionner en séquences (comme au lycée) mais comme il s'agit d'un cours de culture générale (et non de français), il faut constituer son corpus avec 1 texte littéraire mais aussi avec d'autres textes (articles de journaux, extraits de manuels d'histoire, de géo, de SES ou de philo) et/ou chansons, extraits de docu, de films, etc.
Après tout dépend évidemment du niveau des élèves car les miens par exemple sortent de bac pro et ont (donc... désolée d'employer ce rapport de causalité) des difficultés à rédiger et ma collègue qui avait la classe l'an dernier m'a conseillé de les entraîner surtout avec les annales (en oubliant un peu les séquences). Comme d'habitude, je pense que tout sera un savant équilibre entre intérêt du cours (développer leur culture G) et préparation à l'examen.
En ce qui concerne les thèmes, je pense reprendre des thèmes présents dans les programmes des dernières années (il y a eu la fête, les objets qui nous envahissent ou encore le rêve) et travailler sur des thèmes assez classiques comme le rapport de l'homme au travail ou l'utopie et la dystopie.
yranoh
yranoh
Niveau 10

BTS 1ere année  Empty Re: BTS 1ere année

par yranoh Jeu 23 Juil 2015 - 0:17
Oui, c'est ça, on fait ce qu'on veut. Exercice difficile, je trouve. Expérience d'un an.

Il faut essayer de faire croire que ce qu'on fait est absolument indispensable.

Il faut travailler progressivement les exercices de l'examen, oui. Travailler l'oral aussi, le débat, l'exposé. On peut aussi leur apprendre à rédiger une lettre de motivation...
C'est palpitant.
Rien ne t'empêche de travailler l'orthographe, et de faire lire une oeuvre (puisqu'il n'y a pas de programme).

Ne traite pas le thème qui sera encore au programme l'an prochain.

Marie65
Marie65
Niveau 5

BTS 1ere année  Empty Re: BTS 1ere année

par Marie65 Jeu 23 Juil 2015 - 9:44
Effectivement, nous sommes libres en BTS 1ère année de traiter les thèmes que nous voulons.
Vous pouvez regarder ce fil pour avoir une idée de ceux qui peuvent être abordés.
https://www.neoprofs.org/t92412-themes-en-bts?highlight=th%E8mes
Pour ma part, je n'ai jamais fait lire d'œuvre intégrale à mes classes, cela relèverait de l'impossible. J'axe tout le travail sur la méthode de la synthèse, la compréhension de documents, la rédaction argumentée etc. C'est déjà un énorme challenge avec la plupart des étudiants pour lesquels généralement le français n'est pas un point fort ou une discipline très appréciée.
Par contre, je suis chaque année surprise de voir les résultats qu'il est possible d'avoir en synthèse. Curieusement, ils se prennent au jeu ; une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent gagner des points grâce à la rigueur de leur écrit, sa structure etc. ça marche plutôt bien, y compris chez les étudiants issus de bac pro.
La lettre de motivation ... Je n'ai jamais fait sur les heures de français. Dans les sections où j'assure également la communication, oui, là je la traite, sinon non. Si les étudiants ont besoin, ils savent qu'ils peuvent venir me demander.
Ponctuellement, je fais des exercices de concision, de reformulation, de vocabulaire. C'est utile et aussi curieux que cela puisse paraître, cela ne leur déplait pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum