Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 6 Oct - 16:33
Seifer, j'aurai espéré avoir de meilleures nouvelles de ta part, je suis désolée. Tiens bon, si tu aimes le métier, ne lâche pas !


Pour ma part, visite conseil passée, et j'ai envie de tout foutre en l'air aussi. 90% des reproches qui m'ont été fait est des conseils de ma tutrice... Et j'adore ma tutrice, je la trouve formidable. Dooonc, les gars, mettez-vous d'accord sur ce que ça veut dire enseigner l'anglais et vite parce que moi je dois être titularisée à la fin de l'année hein sinon.
Et puis, grosse blague : aujourd'hui on me dit que j'entends les conseils, et que je comprends, alors que c'est un des reproches qui a joué en faveur de mon renouvellement. Doonc, concrètement, vous arriverez à me le justifier mon renouvellement un jour ou bien ? Parce que quand tout le monde dans ton entourage (professionnel ou non) te dit qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu es renouvelée, qu'ensuite tu te plis aux conseils de ta tutrice et tu essayes de faire coïncider ça avec les hautes instances, pour qu'enfin on te dise que ce que tu fais c'est trop frontal, ça va quoi! Mais, point positif : "il n'y a rien d'alarmant". Merci, ça me fait une belle jambe.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 6 Oct - 20:47
Seifer: fleurs2
Prends ton mal en patience, surtout si tu aimes ce que tu fais.
Comment se fait-il que vous ne communiquiez pas?


Alex.B: Courage. fleurs2
Entendre les conseils et les comprendre à sans doute joué dans le fait que tu es renouvellé. Dans le cas contraire, il aurait plutôt fait pencher la balance vers un licenciement. Je pense que c'est en ce sens qu'il faut l'entendre.
Je comprends assez bien ton ressenti. On aimerait connaître exactement les causes du renouvellement (ou du licenciement), mais on ne nous les explique pas vraiment (ou alors c'est noyé dans un jargon incompréhensible).


Aujourd'hui, réunion de rencontre tuteur/stagiaire à l'ESPE. Personnellement, j'avais l'impression de perdre mon temps. Heureusement qu'il y a les échanges avec les autres stagiaires.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 6 Oct - 21:03
Alex.B a écrit:Seifer, j'aurai espéré avoir de meilleures nouvelles de ta part, je suis désolée. Tiens bon, si tu aimes le métier, ne lâche pas !


Pour ma part, visite conseil passée, et j'ai envie de tout foutre en l'air aussi. 90% des reproches qui m'ont été fait est des conseils de ma tutrice... Et j'adore ma tutrice, je la trouve formidable. Dooonc, les gars, mettez-vous d'accord sur ce que ça veut dire enseigner l'anglais et vite parce que moi je dois être titularisée à la fin de l'année hein sinon.
Et puis, grosse blague : aujourd'hui on me dit que j'entends les conseils, et que je comprends, alors que c'est un des reproches qui a joué en faveur de mon renouvellement. Doonc, concrètement, vous arriverez à me le justifier mon renouvellement un jour ou bien ? Parce que quand tout le monde dans ton entourage (professionnel ou non) te dit qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu es renouvelée, qu'ensuite tu te plis aux conseils de ta tutrice et tu essayes de faire coïncider ça avec les hautes instances, pour qu'enfin on te dise que ce que tu fais c'est trop frontal, ça va quoi! Mais, point positif : "il n'y a rien d'alarmant". Merci, ça me fait une belle jambe.

Pourquoi ne pas suivre les conseils de ta tutrice en établissement quand elle vient et les conseils de ta tutrice ESPE quand elle vient à son tour ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 6 Oct - 21:08
Jouer double jeu peu être à double tranchant.
Les élèves peuvent le faire remarquer à au moins l'une des deux ("Madame/Monsieur, pourquoi c'est pas comme d'habitude ? " par exemple ).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 6 Oct - 21:11
Et bien il fait quelques séances selon la méthode ESPE (qui consiste en gros en 1/ approche trèèèèès intuitive et peeeeeuuuu magistrale, 2/ forte participation des élèves qu'il faut mettre en activité de façon ludique) en amont. Que conseillerais-tu sinon ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 6 Oct - 21:23
Trouver un compromis entre les directives de sa tutrice, celle de l'Espe et ce qui lui convient.
Ce compromis peut être ce que tu proposes, à condition (me semble-t-il) d'être un minimum à l'aise (et convaincu) avec ces methodes.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Mar 6 Oct - 21:35
S'il y parvient.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 6 Oct - 21:36
Certe.

Une idée comme cela.
Est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'un échange entre le stagiaire et le tuteur sur la difficulté de lier les deux points de vu dans le but de trouver une solution ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeC9 Mar 6 Oct - 21:45
Ils ne peuvent pas nous laisser faire notre boulot, aussi... On se demande quel plaisir ils prennent à tourmenter les stagiaires.
Même les inspecteurs ne sont pas d'accord entre eux. Celui qui était venu me voir m'a dit qu'il ne fallait pas vraiment faire comme ça. Mon tuteur était embêté car il connaissait très bien l'inspecteur qui venait habituellement (et qui AURAIT DÛ venir, en fait, c'était sa zone), et m'avait préparée dans l'optique d'une inspection avec lui... Et celui-ci aurait approuvé mon cours. furieux
Seifer
Seifer
Érudit

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Seifer Mar 6 Oct - 23:58
Marounette a écrit:Seifer: fleurs2
Prends ton mal en patience, surtout si tu aimes ce que tu fais.
Comment se fait-il que vous ne communiquiez pas?


Alex.B: Courage. fleurs2
Entendre les conseils et les comprendre à sans doute joué dans le fait que tu es renouvellé. Dans le cas contraire, il aurait plutôt fait pencher la balance vers un licenciement. Je pense que c'est en ce sens qu'il faut l'entendre.
Je comprends assez bien ton ressenti. On aimerait connaître exactement les causes du renouvellement (ou du licenciement), mais on ne nous les explique pas vraiment (ou alors c'est noyé dans un jargon incompréhensible).


Aujourd'hui, réunion de rencontre tuteur/stagiaire à l'ESPE. Personnellement, j'avais l'impression de perdre mon temps. Heureusement qu'il y a les échanges avec les autres stagiaires.

Je ne sens pas dans la peau d'un stagiaire, je n'ai pas les questions d'un stagiaire à poser.
Mon renouvellement est une vaste blague, et sérieusement, vu que j'ai un côté un peu con ou borné, ça dépend de quel côté on se place, mon cas pue le licenciement.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 7 Oct - 4:44
Seifer, ne te mets pas des bâtons dans les roues en pensant dès maintenant au licenciement.

Tu ne poses pas les questions lambda d'un stagiaire, sûrement parce que tu es déjà passé par ce stade.

Quand j'ai redoublé mon année de stage, j'étais persuadé que malgré mes efforts, mes progrès qu'on allait me licencier. Cela a joué sur mon moral et mon enseignement.

De plus, tu as évolué, donc tes questions ne sont plus les même. Cette année, je m'en rends bien compte que je ne pas les même questions que les autres.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Tecamac Mer 7 Oct - 4:52
Bonjour à tous,

Stagiaire cette année en histoire géo, je me pose une question. Que signifie une UE compensable ?

Je vous explique. J'aimerais éviter de me taper une UE d'anglais cette année pour plusieurs raisons. D'abord, c'est le mercredi le soir. Or j'ai des enfants et c'est pas terrible pour l'organisation.

Ensuite, j'ai fait de l'anglais jusqu'au M2, avec une moyenne de 16-18 sur tous mes semestres, je suis responsable d'une commission internationale dans une fédé sportive, je parle anglais avec mon beau père (qui est Anglais).

Bref je n'ai pas envie de me taper 3h de trajet pour 1h30 de cours qui ne me servira à pas grand chose.

Une des raisons pour ne pas me donner la VA de langue est que rien ne dit que l'UE sur mon bulletin est non compensable et qu'il faut un niveau B2 de moins de 2 ans... Et en plus j'ai eu mon m2 en 2007...

Pourriez vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît  ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 7 Oct - 4:59
Le "compensable" depend de la politique de l'établissement. Le mieux est de demander à l'un des responsables de ta formation.

Le cas que j'ai pu rencontrer est on fait la moyenne de toutes les matières et si tu as la moyenne, tu valides ton semestre. En gros, un 12 dans une UE compense un 8 dans une autre UE.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Tecamac Mer 7 Oct - 5:00
Ben ils sont nuls alors je leur ai envoyé mes relevés de notes où on voit bien les notes d'anglais spécifiquement...

Merci de l'info Marounette...

Je peux aller pleurer maintenant...
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 7 Oct - 11:10
Merci pour vos gentils conseils. Oui il faut que j'arrive à me forger ma propre identité d'enseignante dans laquelle j'allie méthode ESPE et méthode super tutrice (et tuteur de l'an dernier aussi !). Mais être constamment remis en question par tout le monde, même si c'est le propre de n'importe quel enseignant et qu'un regard critique sur ses pratiques est primordiale, ça devient pesant sur la conscience. Je sais qu'il y a du positif dans ce que je fais, mais j'ai l'impression d'avoir tellement de choses à améliorer encore que je ne vois pas le bout du tunnel là...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 7 Oct - 11:54
Alex.B a écrit:Oui il faut que j'arrive à me forger ma propre identité d'enseignante dans laquelle j'allie méthode ESPE et méthode super tutrice (et tuteur de l'an dernier aussi !). Mais être constamment remis en question par tout le monde, même si c'est le propre de n'importe quel enseignant et qu'un regard critique sur ses pratiques est primordiale, ça devient pesant sur la conscience. Je sais qu'il y a du positif dans ce que je fais, mais j'ai l'impression d'avoir tellement de choses à améliorer encore que je ne vois pas le bout du tunnel là...

L'un des premiers conseils de mon tuteur, c'est de ne pas m'imposer SA méthode. Il m'insite à faire du "style marounette" en cours et de laisser le "style tuteur" au placard, surtout si cela ne me convient pas. Par contre, il faut garder "son style" tout en prenant en compte les conseils, ce que l'institution attend de nous etc. Et c'est cela qui n'est pas facile.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mer 7 Oct - 12:38
Et ton tuteur a tout à fait raison Marounette, mais c'est vrai que c'est difficile de ne pas copier les mimiques de ton tuteur/ta tutrice quand c'est la personne que tu vas observer le plus souvent, et quand tu vois comme sa méthode marche très bien.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 7 Oct - 13:35
+1
Mais parfois, face à un tuteur directif, on se sent obliger d'imiter sa méthode.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Jeu 8 Oct - 14:50
Après avoir attendu d'avoir un tuteur, j'attends maintenant qu'elle daigne s'occuper de mon cas... La nana est gentille mais a toujours mieux à faire. Quand elle me voit, c'est 30 mn pendant sa pause déjeuner. Elle répète 30 fois qu'elle a faim. Elle enseigne les lettres classiques, pas moi. Je lui envoie des docs pour avoir son avis, elle ne me répond pas. Je n'ai assisté qu'à un seul de ses cours. Je commence à perdre patience...et vu qu'elle est bien notée et appréciée au rectorat, je ne crois pas avoir de recours. Punaise, je suis super déçue ! Mes progressions sont nazes, mes cours moyens et je me sens carrément isolée dans l'établissement. Bref, humeur morose...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Jeu 8 Oct - 16:32
Courage Nanoueva.
Je comprends ta situation. Ne reste pas isolé. Il n'y a pas que ta tutrice qui soit une personne ressource pour toi (coordinateur matière, collègues meme matière ou pas, PP...).
Insiste poliment pour avoir un retour sur les documents envoyés.

Et comment sais-tu que tes progressions sont nazes pour reprendre tes mots ?
Déjà ce n'est pas si mal, tu progresses. Ne veut-on pas voir une progression dans ton attitude, ton enseignement ?
Bien sûr et heureusement que tu as une marge de manoeuvre pour progresser, sinon ta situation serait incompréhensible.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 8 Oct - 19:58
Oui je rejoins Marounette : tu peux sûrement te rapprocher de tes autres collègues, ou à la rigueur discuter avec les autres collègues stagiaires. J'espère que tout ça va se décoincer un peu !
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Ven 9 Oct - 12:16
Semaine de l'enfer enfin terminée ! 3h avec mes 3 4ème ce matin, ma 4ème relou a du enfin entendre mes remontrances et commence à mieux se comporter, les 2 autres, ça se passe bien Smile Et je pense que je vais vraiment appliquer ce que nous dit l'ESPE et ma principale : je valorise les élèves, les félicite, au lieu de tout le temps les reprendre sur le négatif. La semaine finit mieux qu'elle n'avait commencé !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 9 Oct - 13:32
Alex.B, je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin de ton message.
Te reproche-t-on de trop valoriser les élèves et qu' il faudrait les reprendre plus souvent ?
Est ce bien cela ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Ven 9 Oct - 13:37
Je pense qu'au contraire, Alex B les valorise plus en ce moment et que ça a une influence positive Wink
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 9 Oct - 16:52
Jenny a écrit:Je pense qu'au contraire, Alex B les valorise plus en ce moment et que ça a une influence positive Wink

Ok. Merci pour la prévision.

Question bête.
Comment valorisez-vous vos élèves ?
(parce que j'ai l'impression de ne pas savoir le faire)

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 39 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Ven 9 Oct - 17:03
En lettres : leur faire lire leurs rédactions en classe (s'ils sont volontaires bien sûr).
Sinon, s'effacer parfois et laisser un élève réexpliquer à un autre un point du cours, donner le sentiment qu'on tient vraiment compte de leurs réponses, de leurs réactions (je dis facilement "tiens, c'est intéressant ce que tu dis, tu peux développer ?" ou "attends, je réfléchis... oui c'est vrai, on peut le voir comme ça..." ce qui ne veut pas dire qu'on accepte tout et n'importe quoi et qu'on n'affinera pas la réponse mais ça leur montre qu'on réfléchit ensemble). J'ai appris petit à petit à dire, lorsqu'un élève répond, "c'est bien" (même pour un truc minime). Bon bien sûr sauf quand l'élève donne une mauvaise réponse... (dans ce cas, dire plutôt "tu es sûr ? tu peux justifier ?" que de lui couper tout de suite la parole)
Sur les copies, même si l'ensemble est moyen, mettre un petit "bien" pour un exercice mieux réussi (on est parfois agréablement surpris en français) ou "c'est encourageant", "tu fais quelques progrès". Aux élèves en difficulté, j'écris souvent "bon courage !" ou un truc du genre après avoir expliqué ce qu'ils devraient retravailler.
Bon, en maths, c'est peut-être plus difficile...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum