Progression niveau 4e

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression niveau 4e

Message par Clémentine le Mar 21 Juil 2015 - 11:41

Bonjour à tous, je m'interroge sur la progression sur ce niveau que je récupère cette année. Je vous soumets ce que j'avais fait en gros il y a deux ans.

Séqu 1 : la poésie lyrique (gt)
séqu 2 : la nouvelle réaliste avec la Parure de Maupassant , j'avais utilisé le film aussi  (ils ont beaucoup aimé cette séquence)
séqu 3 : le fantastique (nouvelles)
séqu 4 : Cyrano (suis très théâtre, eux aussi)
séqu 5 : La lettre (lecture cursive : "Oscar et la dame rose")
séqu 6 (pas eu le temps il y a deux ans): un roman du XIXème :" les Misérables" (Ecole des loisirs)?" Au Bonheur des dames" en abrégé ?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des remarques, suggestions sur les séquences, les romans qui fonctionnent bien sur ce niveau ?
Je donne souvent une lecture cursive pour chaque séquence.
D'autre part qu'en est-il des nouveaux programmes? Y a -t-il enfin des précisions sur les auteurs et textes de référence ?
Merci d'avance
Clémentine

Clémentine
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression niveau 4e

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 11:46

J'alternerais à ta place la séquence 3 et la 6 afin d'avoir le temps de traiter Les misérables. Pour ce qui est des programmes, ils n'ont pas changé depuis au moins 5 ans et ne changeront pas avant l'année prochaine.
Sinon j'aime bien ta progression.

cannelle21
Vénérable

Message par leyade le Mar 21 Juil 2015 - 11:50

Je fais quasiment la même, sauf que j'intercale les Misérables en 2ème position, sinon "les gros livres à lire" arrivent trop tard dans l'année, tard pour les mettre au travail, dur pour boucler.

leyade
Bon génie

progression 4ème

Message par Clémentine le Mar 21 Juil 2015 - 12:09

En effet, je suis d'accord avec vous Hugo doit apparaître plus tôt dans l'année. Cannelle , ta progression est riche mais je n'ai pas eu le temps de la lire complètement , le second message a disparu heu

Clémentine
Niveau 2

progression 4ème

Message par Clémentine le Mar 21 Juil 2015 - 12:55

Cannelle tu peux me renvoyer ta progression en MP, elle a disparu ..
Merci

Clémentine
Niveau 2

Message par carinotte le Mar 21 Juil 2015 - 13:13

Une petite remarque sur ta progression : Oscar et la dame en rose me semble très simple en quatrième. Je ne le donnerais qu'à des élèves ayant des difficultés de lecture.
Pour le roman du XIXe, je choisirais les Misérables en OI : indispensable en 4e, c'est mon point de vue... Pourquoi pas Au Bonheur des Dames en cursive pendant ta séquence sur la nouvelle réaliste ?

carinotte
Niveau 7

Message par Berni le Mar 21 Juil 2015 - 13:57

Je sais que normalement la séquence sur "Les Lumières " a disparu des programmes ...mais à la rentrée je pensais la réintroduire (je me demande bien pourquoi?!) , qu'en pensez-vous?
Sinon , je fais à peu de choses prés la même progression que toi Clémentine, je pensais insérer ma séquence sur les Lumières en 2 ème place après la poésie lyrique;
J'étudie depuis 3 ans Dracula de Stoker pour le fantastique et les élèves adorent...Je suis d'accord avec mes collègues , à chaque fois que j'ai fait les Misérables en dernière séquence jamais eu le temps de finir ..c'est dommage , et cependant je trouve que c'est une œuvre difficile pour la placer en début d'année

Berni
Niveau 6

progression 4ème

Message par Clémentine le Mar 21 Juil 2015 - 14:27

Je ne fais plus les Lumières, je place le 18ème quand je fais la lettre sinon Berni ta séquence sur Dracula m'intéresse,moi j'ai fait des années La Vénus d'Ille, La Morte amoureuse , le Horlà...
Pour Oscar, ils adorent alors quand on trouve un livre que tous lisent à la maison

Clémentine
Niveau 2

Message par madamed le Mar 21 Juil 2015 - 15:14

Je tiens à faire les Lumières aussi et comme je suis toujours très en retard dans les programmes, je ne fais pas une séquence en plus mais je ne propose que des lettres des philosophes dans la séquence sur l'épistolaire.
Moi non plus, je n'ai pas le temps de finir alors je saute la séquence sur la nouvelle réaliste. Après tout, les programmes préconisent d'étudier une nouvelle réaliste et/ou fantastique. Et finalement avec une classe, j'ai eu le temps de faire une nouvelle de Maupassant. En toute fin d'année, le format court est bien pratique. Mais au moins je prends le temps d'étudier un roman dans le détail.

madamed
Niveau 7

Message par Berni le Mar 21 Juil 2015 - 16:04

@Clémentine a écrit:Je ne fais plus les Lumières, je place le 18ème quand je fais la lettre sinon Berni ta séquence sur Dracula m'intéresse,moi j'ai fait des années La Vénus d'Ille, La Morte amoureuse , le Horlà...
Pour Oscar, ils adorent alors quand on trouve un livre que tous lisent à la maison

Tout à fait d'accord, je pensais l'enlever car cela fait des années que je le donne en Lc ...et tous sont ravis -des gros mots autorisés dans un livre!, ils n'en reviennent pas!!-alors j'hésite encore un peu..
que pensez -vous de Tamango ou de la case de l'oncle Tom pour illustrer le thème de l'esclavage toujours dans ma séquence 2?

Berni
Niveau 6

Message par Cha33 le Mar 21 Juil 2015 - 16:16

Hugo mériterait en effet un traitement plus tôt dans l'année après l'étude des genres narratifs courts. 

Quant à Oscar et la dame rose, si la langue est à portée des plus faibles, le contenu est loin d'être indigent. Le roman soulève des questions essentielles et j'ai remarqué cette année que mes élèves à qui je l'avais donné en cursive n'avaient pas compris un certain nombre d'implicites. Le texte est riche en intertextes majeurs et permet ainsi des incursions dans les textes philosophiques.

Quelqu'un a proposé Au bonheur des dames en cursive, je pense que c'est trop compliqué pour un grand nombre de nos élèves. 

En général, en quatrième je ne déroge pas à l'ordre suivant: nouvelle réaliste, nouvelle fantastique, roman réaliste, épistolaire, poésie lyrique, théâtre. Pour les nouvelles, j'ai une préférence pour Maupassant. Concernant Hugo, j'ai tenté les Misérables et Claude Gueux en OI. Pour le fantastique, je travaille sur La Cafetière de Gautier et propose un dossier Hda sur le mythe du vampire. Pour le reste je travaille en Gt (jamais eu le temps de travailler une pièce de théâtre en entier).

Cha33
Habitué du forum

Message par Rabelais le Mar 21 Juil 2015 - 16:28

Je suis en train de réfléchir à ma progression d'un niveau que je n'ai jamais eu et je trouve vos idées très intéressantes .
J'aurais plusieurs questions à vous poser, si vous avez un peu de temps?
Je pense commencer par la lettre en GT mais je ne sais pas quoi leur donner à lire en cursive.
Alternez-vous Séquence d'étude d'OI/ lecture cursive de GT et séquence d'étude de GT /OI en lecture cursive ou bien n'y a-t-il aucune règle à suivre de ce type au collège?
De même, j'hésite entre étudier en OI " Thérèse Raquin" ou "Au bonheur des Dames" ?
Ma progression serait celle-ci:
1/ GT lettres : combat épistolaire Diderot/Rousseau / Voltaire ou alors critique sociale implicite  LC ?
2/ GT la nouvelle -LC recueil de trois nouvelles de Maupassant et en complément, une sortie thêatre pour voir jouées ces trois nouvelles.( prévu)
3/ OI Zola -LC ? Peut-être "la préface de Pierre et Jean"Maupassant
3'/ mini séquence incluse sur le Paris Haussmanien avec HDA, textes, poésies.
4/ GT sur le fantastique -LC "Contes de vampires"
5/OI Cyrano de Bergerac- LC?
6/ GT le lyrisme ( fuite du temps )/"pauca meae" Hugo
7/ou théâtre ou ?
Voilà, quelques certitudes et beaucoup d'interrogations!!!
En LC du GT tu sur les lettres, j'aurais bien aimé leur faire lire des extraits ciblés des Liaisons dangereuses .
Je ferai la caricature et la presse lors de la séquence sur le lyrisme ( presse au XIX e vs la liberté des romantiques) et aborder les thèmes de la critique sociale lors des lettres  .
Qu'en pensez-vous?
Pour la grammaire, je pourrai certainement faire coïncider certains points précis lors des séquences mais en règle générale, je préfère cloisonner un peu.

Rabelais
Grand sage

Message par Rabelais le Mar 21 Juil 2015 - 16:36

Ou alors le lyrisme après la Lettre , au début de l'hiver, quand ils sont un peu tristes, ça fonctionne pas mal pour les secondes à cette époque là et on a le théâtre à la fin , on peut aller declamer dehors, au soleil. Very Happy

Rabelais
Grand sage

Message par corailc le Mar 21 Juil 2015 - 16:47

Moi aussi je cogite et cherche le bon rythme: 6 séquences dans l'année, 4 points de grammaire par périodes. L'idéal serait 2 heures de langue et deux heures de lecture-écriture même si je crois que du côté de l'inspection c'est plutôt 1 langue/3lecture-écriture. Je voudrais évaluer régulièrement mais de petites choses. Du coup, je me demande:1 heure pour l'écriture au moins? C'est trop? 1 heure pour la langue? Une heure pour la compréhension?  
Pour le reste ça prend forme:
sq 1 GT théâtre avec la comédie classique ( du Molière)/LC Labiche, Feydeau ou approchant
sq 2  OI La tragi-comédie Le Cid
sq 3 GT l'épistolaire (je reprends Sévigné c'est sûr et peut-être Laclos pour le roman, Zola pour l'engagement)
sq 4 GT le 18ème Montesquieu sûr, Swift, il me manque une idée, du Voltaire, Candide, Zadig? En LC un conte de Voltaire ( Jeannot et Colin)
sq 5 GT le héros de roman de formation L'éducation sentimentale, Le rouge et le noir, Au bonheur des dames, Illusions perdues
sq 6 OI du Hugo forcément, Les Misérables?
sq 7 GT nouvelle réaliste/ fantastique La maison du chat qui pelote, Le papa de Simon, LA parure, j'ai le choix puis du Gautier, du Poe et le choix en cursive aussi
sq 8 GT lyrisme de Villon à Desnos en passant par Baudelaire ou Apollinaire

Est-ce que c'est un problème de faire fantastique après réalisme dans une seule séquence? Ou ne faire que une nouvelle+un extrait pour chaque genre?

corailc
Habitué du forum

Message par Derborence le Mar 21 Juil 2015 - 17:14

Corailc, j'ai à peine eu le temps faire 6 sq en 4e cette année.
Je trouve donc dommage de mettre la poésie en dernière sq : elle risque de ne pas être traitée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par corailc le Mar 21 Juil 2015 - 17:27

C'est vrai mais ça me semble le plus difficile d'accès pour les élèves. Il y a toujours un truc qui passe à la trappe. Je vais certainelent m'orienter vers des séquences plus courtes pour pouvoir aborder tout ce que je souhaite.

corailc
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 17:44

Je n'ai pas le temps de faire plus de six séquences. Cette année, je vais essayer 2H lecture, 1H écriture, 1H langue.
A ta place, je ne ferais qu'une séquence théâtre, et supprimerais le GT sur le roman.
Je vous remets ma progression.

cannelle21
Vénérable

Message par Rabelais le Mar 21 Juil 2015 - 17:48

Superbe! Mais que sont les propositions audio? Des lectures audio que vous avez au CDI? Ou sur le net?

Rabelais
Grand sage

Message par corailc le Mar 21 Juil 2015 - 17:50

Je note vos remarques. Deux heures lecture, une heure écriture et une heure langue ça me semble bien aussi. J'ai peur de commencer par la poésie, peut-être la nouvelle réaliste alors? En même temps j'aimerais une progression chronologique avant tout.

corailc
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 17:55

@Rabelais a écrit:Superbe! Mais que sont les propositions audio? Des lectures audio que vous avez au CDI? Ou sur le net?

Ce sont les fictions audio téléchargeables sur le site de France culture. Je vais tester cette année. Une écoute avec un petit questionnaire par chapitre. Pour changer.

cannelle21
Vénérable

Message par Rabelais le Mar 21 Juil 2015 - 18:13

@cannelle21 a écrit:
@Rabelais a écrit:Superbe! Mais que sont les propositions audio? Des lectures audio que vous avez au CDI? Ou sur le net?

Ce sont les fictions audio téléchargeables sur le site de France culture. Je vais tester cette année. Une écoute avec un petit questionnaire par chapitre. Pour changer.

Tu nous tiendra au courant? Ca me semble très chouette!

Rabelais
Grand sage

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 18:18

Pas de problème. Là, je suis en train de faire une play list avec des poèmes lyriques. Very Happy

cannelle21
Vénérable

Message par madamed le Mar 21 Juil 2015 - 19:27

Oh oui, ça a l'air chouette!

madamed
Niveau 7

Message par Brunetti le Mar 21 Juil 2015 - 19:29

Puisqu'on parle d'écriture, y a-t-il eu un cahier d'écriture de véronique Marchais sorti cette année pour les quatrièmes?

Brunetti
Niveau 6

Message par cannelle21 le Mar 21 Juil 2015 - 20:08

Je ne crois pas. Du coup, je suis en train d'élaborer le mien en le faisant coller à ma progression et en essayant de prendre des extraits vus en cours. C'est du boulot. Voici mes étapes qui vont avec la progression lecture.
- Rédiger une description
- mettre en scène un personnage
- Rédiger un dialogue de théâtre
- Organiser un récit
- Rédiger une lettre
- Rédiger un récit complexe

cannelle21
Vénérable

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut