Quel livret de grammaire prendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel livret de grammaire prendre ?

Message par Rakuen le Mar 21 Juil 2015 - 13:56

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous écris afin d'avoir votre avis car à vrai dire je suis un peu perdue. Cela fait maintenant quatre ans que j'enseigne (si je compte l'année de stagiaire) et dans mon académie la formation de qualité était inexistante. Par conséquent, je suis toujours très maladroite en ce qui concerne la manière de traiter la grammaire avec les collégiens. Faut-il forcément la mettre en relation avec les textes ou peut-on faire de la grammaire pour de la grammaire ? Si vous la mettez en relation avec les textes, comment vous y prenez-vous ?

J'aimerais aussi avoir votre avis sur les différents livrets de grammaire proposés pour les élèves. Cette année, j'ai utilisé avec mes collègues "La grammaire par les exercices" de Bordas, cependant les collègues trouvent qu'on s'y perd un peu à cause des morceaux de leçon et que certaines leçons ne sont pas terribles. Je suis en train de regarder les différents spécimens reçus ("Mon cahier de français" de Magnard, "Grammaire cahier d'exercices" de Nathan et "Cahier de français" de Hatier avec parcours différencié) et je suis complètement perdue et je n'arrive pas à juger lequel correspond le mieux aux attentes des programmes et aux élèves heu . Je veux absolument partir sur un livret de grammaire car on gagne du temps et les élèves aiment beaucoup (j'ai fait un petit sondage). Avez-vous trouvé un bon livret de grammaire parmi ceux que j'ai cités ou parmi d'autres ?

Après ce long, très long pavé, je dis déjà merci à tous ceux qui me donneront leur avis, soyez nombreux yesyes

Rakuen
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel livret de grammaire prendre ?

Message par Provence le Mar 21 Juil 2015 - 15:41

@Rakuen a écrit:
Je vous écris afin d'avoir votre avis car à vrai dire je suis un peu perdue. Cela fait maintenant quatre ans que j'enseigne (si je compte l'année de stagiaire) et dans mon académie la formation de qualité était inexistante.
Je serais assez curieuse de connaître les académies proposant une formation de qualité aux stagiaires...

Par conséquent, je suis toujours très maladroite en ce qui concerne la manière de traiter la grammaire avec les collégiens. Faut-il forcément la mettre en relation avec les textes
Non, même si l'analyse de texte s'appuie sur la grammaire.
ou peut-on faire de la grammaire pour de la grammaire ?

C'est un sujet d'étude à part entière. Il est d'ailleurs regrettable que la grammaire soit trop souvent reléguée au statut "d'outils de langue". Il me paraît essentiel de proposer une progression dans les apprentissages et non de voir des points de langue, de façon décousue, selon le hasard des textes.
Quelques pistes (le lien en propose d'autres page 2):
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Je veux absolument partir sur un livret de grammaire car on gagne du temps et les élèves aiment beaucoup (j'ai fait un petit sondage).
Je n'utilise plus de livret de grammaire parce que je trouve les exercices trop courts. De ce fait, ils ne permettent pas de systématiser les notions abordées ou de fixer durablement les connaissances. J'en avais fait l'expérience il y a quelques années. J'avais donné à faire les exercices du livret sur les pronoms. Avec le rappel de la leçon au-dessus, c'est facile, les doigts dans le nez! Et puis, quand j'ai distribué une série supplémentaire tirée d'un vieux manuel, je me suis rendu compte qu'en réalité, mes élèves n'avaient rien retenu. C'était comme s'ils rencontraient les pronoms pour la première fois. Depuis, je gagne du temps: je distribue directement les séries d'exercices.

Provence
Bon génie

Message par Cha33 le Mar 21 Juil 2015 - 16:04

Je formule les mêmes griefs que Provence à l'encontre des livrets de grammaire. Cependant, je sais que mes collègues en sont satisfaites. Je crois qu'elles avaient choisi celui auquel tu as renoncé (le bordas). Je pense que ce qui les intéresse, c'est précisément le fait de pouvoir aller rapidement lors des séances d'exercices puisque c'est court, ce que je me refuse à faire. 

Pour ce qui est de l'étude de la langue, je milite également pour une progression indépendante de l'étude des textes.

Cha33
Habitué du forum

Message par Hermiony le Mar 21 Juil 2015 - 16:36

J'ai utilisé le Bordas en 5e cette année. Comme Provence et Cha, je trouve certains exercices trop courts : je complète donc - si besoin - avec ma propre série d'exercices (cela réduit aussi les photocopies, les classes de 30 chez nous font vite grimper les chiffres ! ), mais je ne le fais pas pour tout, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un fichier en plus. Ils ont refait leurs fichiers, avec des exercices plus fournis qu'avant, c'est pour cela que je l'ai fait acheter aux élèves.

Je précise que je milite aussi pour une progression de grammaire séparée, parce que la langue me paraît essentielle et mérite qu'on s'y attarde vraiment (mais ce n'est pas, hélas, le discours ambiant des IPR en général).

J'ai utilisé le Magnard pendant un an, une horreur (les exos n'ont pour beaucoup aucun intérêt pour vraiment fixer les règles de grammaire)...et le Nathan a trop de qcm pour être crédible. J'ai vu qu'il y avait un nouveau Hatier avec des exercices gradués, mais je ne l'ai pas regardé dans le détail et ne peux donc pas te dire ce qu'il en est.

Je n'en ai pas fait acheter en 6e cette année, parce que les élèves devaient déjà se procurer le fichier d'écriture Nathan et je ne suis pas sûre d'en demander un en 3e.

Le fichier n'est en rien une obligation : faire tes planches te prendra certes un peu de temps au départ, mais tu pourras y mettre les exercices qui te paraissent les plus efficaces et les plus pertinents. Pour que des exercices soient intéressants, il faut qu'il fasse un maximum réfléchir et manipuler, pour ancrer les notions, et qu'ils soient de difficulté graduée (en gros : repérage, puis manipulation, puis utilisation en autonomie). Si ce ne sont que des exercices à trous ou des exercices avec 3 phrases, ça n'a aucun intérêt.

Si tu veux avoir une idée de ce que sont de bons exercices de grammaire, je te conseille de regarder ceux qui sont contenus dans le manuel Terre des Lettres (de n'importe quel niveau). A ce jour, ce sont les meilleurs que j'ai trouvés.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Rakuen le Mar 21 Juil 2015 - 16:55

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives. Je vais faire une vrai progression grammaticale sans me soucier des textes, ce qui va me soulager d'un grand poids et de beaucoup d'interrogations !

L'année précédente, avant d'utiliser ce fameux livret, je faisais moi-même mes exercices mais étant donné que les collègues avaient pris le livret de grammaire, j'ai voulu tester car je ne connaissais absolument pas. J'avoue m'être un peu laissée guidée par leur expérience et finalement je n'ai pas l'impression qu'elles en soient satisfaites.

Ce qui m'embête surtout à faire les exercices toute seule, c'est que ça demande beaucoup de photocopies et nous sommes très limités au collège (il paraît même que l'année prochaine nous serons surveillés par quelqu'un de l'extérieur car certains collègues avaient explosé leur compte de photocopies car comme Hermiony classe à 30). Pour les leçons, vous les leur donnez tapées ou ils recopient tout (ce qui prend du temps, pour l'avoir fait pendant trois ans).

Sinon vous faites combien d'exercices pour chaque leçon de grammaire, car vous dites qu'il y en a peu dans les livrets de grammaire, mais il y en a souvent entre 6 (pour les petits points de grammaire) jusqu'à 12 généralement (pour les gros points de grammaire), je trouve que ça fait déjà pas mal. Je me souviens encore de mon tuteur qui me disait que je faisais beaucoup trop d'exercices et que les inspecteurs n'aimaient pas.

Rakuen
Niveau 1

Message par Hermiony le Mar 21 Juil 2015 - 17:05

@Rakuen a écrit: Pour les leçons, vous les leur donnez tapées ou ils recopient tout (ce qui prend du temps, pour l'avoir fait pendant trois ans).

Tapées et maintenant, le plus souvent d'ailleurs, déjà complétées. Mais j'explique et on manipule des exemples avant que je ne leur donne la fiche, parce qu'ils sont souvent incapables de la lire intelligemment, se contentant de la "colorier" au surligneur là où je leur indique (ou pas furieux ) d'ailleurs. Ils recopient avec des erreurs, alors je préfère que tout soit noté. Mes leçons sont de plus en plus courtes avec le temps.

Sinon vous faites combien d'exercices pour chaque leçon de grammaire, car vous dites qu'il y en a peu dans les livrets de grammaire, mais il y en a souvent entre 6 (pour les petits points de grammaire) jusqu'à 12 généralement (pour les gros points de grammaire), je trouve que ça fait déjà pas mal. Je me souviens encore de mon tuteur qui me disait que je faisais beaucoup trop d'exercices et que les inspecteurs n'aimaient pas.

Oui, il y en a un certain nombre, mais comme certains sont inintéressants, c'est assez rare que je donne tout à faire dans le fichier (sauf point de révision rapide, genre l'accord de l'adjectif ou la conjugaison de l'imparfait en 5e). Honnêtement, il y a souvent entre 6 et 10 exos sur mes fiches (avec désormais un petit travail écrit - mais rapide - de quelques lignes) : je ne vois pas comment on peut bien appliquer une notion en donnant 4 exos et puis basta. Tu peux très bien en faire certains à l'oral - je pense par exemple aux exercices où il faut simplement repérer des adverbes parmi une liste de mots ou ceux qui sont à trous avec un mot à replacer / un homophone à choisir...C'est plus rapide et cela permet de faire travailler toute la classe - dans ce cas-là, je fais le tour des tables, j'interroge tout le monde. J'aurais bien envie de te dire "peu importe ce que pense l'IPR du moment que tes élèves comprennent et progressent", mais je sais qu'il est compliqué de se détacher de certains discours. J'ai été inspectée cette année, je n'ai pas eu de remarques sur ma progression de grammaire (l'IPR m'a dit que de toute façon, les programmes l'autorisaient). Ce qu'ils aiment vraiment dans les leçons de langue, c'est qu'on fasse faire un exercice d'écriture à la fin.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Cha33 le Mar 21 Juil 2015 - 17:09

Ce n'est pas tant le nombre d'exercices que je mets en cause que leur brièveté. Comme Hermiony, j'utilise beaucoup les exercices des manuels Terre des lettres que je trouve exigeants. J'en donne souvent six à huit par point de langue (et ça fait beaucoup avec les exercices Terre des lettres car ils sont consistants). 

Pour les lecons, je varie: leçon polycopiée intégralement, leçon à tous, copie intégrale. En revanche, avant cette étape, j'ai systématiquement (ou presque) un corpus d'observation qui me permet de bâtir à l'oral une ébauche de leçon avec les élèves (je les invite à mettre au jour là structure de la leçon et les points les plus importants). 

Quant aux discours des ipr... Le mien est passé cette année, il m'a demandé si je n'étais pas un peu têtue et cela ne m'a pas empêchée d'obtenir un très bon rapport. Ne jamais perdre de vue que c'est nous qui sommes aux commandes dans nos classes, que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bénéfique en fonction du public qui est le nôtre.

Cha33
Habitué du forum

Message par Rakuen le Mar 21 Juil 2015 - 17:21

Merci beaucoup encore une fois pour les réponses, je vais suivre avec attention tous vos conseils.

Il va vraiment falloir que je jette un coup d'oeil aux exercices du Terre des lettres, ça tombe bien je l'ai acheté l'année dernière en 6ème. Je vais donc voir pour me les procurer en 5ème et 4ème s'ils sont bons aussi.

En gros les inspecteurs ont leur discours mais ce n'est pour autant qu'ils nous démontent lors du rapport (je n'ai jamais été inspectée, il est passé il y a deux ans mais ne savait que je venais d'être mutée dans l'établissement).

Je voudrais avoir l'impression de tout faire pour qu'ils réussissent, et je me sens parfois mal à l'aise avec la façon de faire rigide des livrets.

Rakuen
Niveau 1

Message par Cha33 le Mar 21 Juil 2015 - 17:29

Tu peux acquérir la collection Terre des lettres pour chacun des niveaux les yeux fermés.

Cha33
Habitué du forum

Message par Lornet le Mar 21 Juil 2015 - 17:46

L'année prochaine, dans mon établissement, j'aurai les deux : le TDL et la grammaire par les exercices chez Bordas, mais j'ai peur que ça fasse double emploi (et redites) et si les élèves ont le TD, je vais bien être obligée de le leur faire utiliser...

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par aurore07 le Mer 22 Juil 2015 - 9:24

Je n'étais pas vraiment adepte de ces cahiers mais une collègue en était plutôt contente. J'ai donc tenté l'expérience. J'ai choisi le bordas en 5, 4, 3ème et je trouve que cela a très bien fonctionné . Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. J'observais les points de langue avec les élèves , puis on construisait la leçon. Les exercices permettaient de vérifier l'acquisition de la notion ou de réviser rapidement un point qu'ils maitrisaient mal. Cela évite les feuilles volantes ou les exercices qu'on ne retrouve plus lors des révisions. De plus les petites leçons intégrées au cahier permettaient aux élèves de compléter leurs propres connaissances.

aurore07
Niveau 1

Message par Ismyrr le Mer 22 Juil 2015 - 9:33

Chaque année, les collègues font inscrire un cahier de grammaire sur la liste des fournitures de tous les niveaux. L'an dernier et cette année, c'était le Nathan. En effet, beaucoup de QCM et d'exercices rapides et simplistes.
Mais ayant fait mes propres fiches de grammaire avec leçon tapée et exercices (dont la plupart tirés du TDL), je n'ai pas réussi à m'en servir. Je n'en voulais donc plus, mais cette année, elles ont choisi le magnard. Je ne sais pas comment concilier les fiches et le cahier, les exercices du TDL étant consistants, cela prendrait un temps fou pour chaque notion. Et en même temps, les parents l'achètent, donc...
Je lis donc vos idées d'utilisation, parce que ces cahiers représentent pour moi davantage un boulet qu'une aide.

Ismyrr
Niveau 7

Message par Floflo le Mer 22 Juil 2015 - 10:28

Personnellement, je fais faire quelques exercices d'application simples puis je passe de suite à de l'écriture même courte. Le conseil de nos inspecteurs me semble judicieux : les élèves parviennent à réellement à maîtriser une notion de langue lorsqu'ils la manipule de façon concrète dans leurs propres écrits. Alors certes il faut bien vérifier que la notion est comprise par quelques exercices, mais l'essentiel reste pour moi ce que les élèves en font dans leurs productions. Cela paraît peut-être fastidieux mais c'est en fait très rapide, pas la peine d'écrire 10 lignes à chaque fois. Pour chaque point de langue j'imagine un court sujet d'écriture (souvent en rapport aussi avec le thème de la séquence en cours) devant utiliser la notion étudiée. Les élèves y répondent au brouillon, je passe dans les rangs, je les guide, ils ont la leçon avec eux. Cela pendant 20 minutes. Puis 2 ou 3 élèves viennent écrire leur production au tableau, les élèves font des remarques, essaient de trouver ce qui ne va pas, corrigent .... Ils repartent donc TOUS avec 2 ou 3 applications concrètes de ce qu'ils ont appris en langue. Ils réinvestissent ça lors de l'écriture finale en fin de séquence. Ces petits exercices leur plaisent bien et ils adhèrent. C'est un rituel qu'ils apprécient (je suis pourtant en REP+) et j'ai enfin l'impression qu'ils progressent tout de même un peu .....

Floflo
Habitué du forum

Message par Rakuen le Jeu 23 Juil 2015 - 12:01

Les exercices d'écriture je les réservais aux très bons élèves, vous savez ceux qui ont toujours terminé avant les autres ! Mais cette année j'en prévoirai pour leçons de grammaire. Grâce à vos conseils, je vais pouvoir bosser plus efficacement l'année prochaine et amoindrir un peu mes doutes.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses riches en conseils !

Rakuen
Niveau 1

Message par Bibi le Jeu 23 Juil 2015 - 22:23

Floflo pourrais-tu nous donner un exemple concret? Merci bien.

Bibi
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut