Claude Gueux, quel discours?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Gueux, quel discours?

Message par Kate le Mar 09 Juin 2009, 17:24

"Claude jugea que tout n’était pas dit. Il se leva à son tour. Il parla de telle sorte qu’une personne intelligente qui assistait à cette audience s’en revint frappée d’étonnement.

Il parait que ce pauvre ouvrier contenait bien plutôt un orateur qu’un assassin. Il parla debout, avec une voix pénétrante et bien ménagée, avec un œil clair, honnête et résolu, avec un geste presque toujours le même, mais plein d’empire. Il dit les choses comme elles étaient, simplement, sérieusement, sans charger ni amoindrir, convint de tout, regarda l’article 296 en face, et posa sa tête dessus."

Claude Gueux

Est-ce qu'on peut dire que le discours de Claude Gueux est du discours narrativisé?? heu
J'ai un gros doute...
J'ai lu dans une séquence sur la BBD qu'il s'agissait de discours indirect, mais je ne suis absolument pas d'accord!!

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Claude Gueux, quel discours?

Message par Invité24 le Mar 09 Juin 2009, 17:27

ah non, ce n'est pas de l'indirect car il n'y a pas de subordonnée et de plus le contenu des paroles n'est pas reproduit.
ce ressemble plus à du narrativisé, en effet, mais le thème des paroles n'est pas évoqué non plus.

Invité24
Bon génie

Message par Kate le Mar 09 Juin 2009, 17:34

Justement, peut-on parler de discours narrativisé quand le thème des paroles n'est pas vraiment évoqué? Le narrateur insiste davantage sur la manière dont il parle (intonation, geste, ton...)

Kate
Niveau 8

Message par Invité24 le Mar 09 Juin 2009, 17:37

oui...
on sait qu'il regarde ( = parle de?) à un moment l'article 296, mais c'ets un peu léger...

Invité24
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut