Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Lun 28 Déc 2015 - 1:15
Olympias a écrit:
Je suis allée à la Tate Britain fin novembre.

Tu as vu l'expo sur l'art et l'impérialisme ? J'ai bien envie de me faire un week-end à Londres en début d'année pour aller voir ça, si ça vaut le coup.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par bchasa Lun 28 Déc 2015 - 10:36
Hier, visite du musée la Piscine à Roubaix avec l'expo temporaire Marc Chagall : Les Sources de la Musique.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Lun 28 Déc 2015 - 18:20
Gilbertine a écrit:Programme de la semaine :

Villa Flora à Marmottan
Visages de l'effroi
Maison Victor Hugo
Musée Rodin

Zarathoustra : Lucien Clergue I love you

L'expo m'a beaucoup déçue. Je l'ai trouvée très fourre-tout (je n'ai pas bien compris le choix et le regroupement de certaines oeuvres) et esthétiquement les toiles sont vraiment inégales, à quelques exceptions près.

J'ai vu l'expo sur Moïse cet après-midi. Beaucoup aimé, comme souvent avec les expos du Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Les parties traitant de la réinterprétation de Moïse en figure du libérateur (pour les Noirs américains mais aussi pour les sionistes qui représentaient Moïse sous les traits de Herzl) sont très intéressantes. De belles oeuvres aussi de Chagall, de Moritz Daniel Oppenheim, de l'illustrateur Reuven Rubin (le buisson ardent étant dessiné dans le ventre du prophète complètement nu), des portraits d'artistes (Michel-Ange, Rodin...) en Moïse, intercesseur visionnaire.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Lun 28 Déc 2015 - 18:39
Je vais y aller, en plus la figure de Moïse revient plusieurs fois sous la plume de Duras.
J'aurais voulu y aller avec toi.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Lun 28 Déc 2015 - 18:43
MrBrightside a écrit:
Olympias a écrit:
Je suis allée à la Tate Britain fin novembre.

Tu as vu l'expo sur l'art et l'impérialisme ? J'ai bien envie de me faire un week-end à Londres en début d'année pour aller voir ça, si ça vaut le coup.
Juste les collections comme on était avec nos gnous de 1ère et Tle. J'ai donc foncé admirer les Turner, William Blake et préraphaélites.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Lun 28 Déc 2015 - 19:55
Paul Dedalus a écrit:Je vais y aller, en plus la figure de Moïse revient plusieurs fois sous la plume de Duras.
J'aurais voulu y aller avec toi.

Une prochaine fois, alors Wink
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine Jeu 31 Déc 2015 - 17:53
Mission accomplie.

L'expo Eros à la Maison Victor Hugo est époustouflante.
Encore trop de monde au Musée Rodin, le pass éduc sert de coupe file, mais les visiteurs qui veulent photographier sous tous les angles certaines sculptures sont gênants (pour qui veut regarder), même s'ils forment un spectacle à eux seuls.
Le musée Moreau reste un de mes favoris, même si certaines oeuvres restent encore dans des meubles fermés (Pour l'inauguration elles étaient en libre consultation, ce qui rendait l'expérience de la visite incroyable, désormais seuls les dessins sont consultables comme l'on feuilletterait un livre géant).
Je suis moins dure que toi, Nadejda, sur l'expo Visages de l'effroi, elle prolonge "L'ange du bizarre" en ne mettant en avant que des artistes français pour montrer que le romantisme noir n'est pas seulement le fait des artistes allemands ou anglais.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Dim 3 Jan 2016 - 20:20
J'ai vu deux expositions ce week-end :

-"Fragonard amoureux. Galant et libertin" au musée du Luxembourg.

et

-"Moïse, figure d'un prophète" au musée d'art et d'histoire du judaïsme.


J'ai beaucoup aimé les deux, figures du désir déclinées en divers tableaux, parfois à la limite du réel et de l'imaginaire de la séduction (voire du mythologique) pour le premier qui s'amuse parfois avec le sacré et le profane, le licite et l'illicite, joue avec les regards...
"Le verrou" rappelle inévitablement Les liaisons dangereuses. Très agréable.

Et Moïse cet après-midi..."Par exemple Dieu a révélé à Moïse par une parole réellement perçue les lois qu’il voulait qui fussent prescrites aux Hébreux, comme cela est établi par l’Exode (chap. XXV, v.22), et je serai auprès de toi et te parlerai de cette partie de la table recouvrant l’arche qui est entre deux chérubins, ce qui montre que Dieu a usé d’une voix réellement perçue, puisque Moïse trouvait là, toutes les fois qu’il le voulait, Dieu prêt à lui parler. Et, comme je le montrerai, seule cette parole par où fut prononcée la loi, a été une parole réellement perçue."
(Spinoza, Traité Théologico-politique, Chapitre 1, Paragraphe 8)

Une exposition d'une richesse impressionnante et très bien documentée! J'y ai passé 2h20 sans voir le temps passer et j'aurais pu y passer sans problème 3h30 sans m'ennuyer tant il y a de tableaux, objets, estampes, films, extraits audio, musique, chansons...et c'est vraiment passionnant. J'y ai appris une foule de choses.

Je vous la recommande vivement mais prévoyez au moins 2 heures, j'ai été vraiment surpris par sa consistance.

---------


Tristana a écrit:Ah nan mais ça... c'est typique de la Pinacothèque. De mauvaises expositions, très chères, et relativement mensongères (j'aurais été prête à parier qu'il y avait peu de Klimt, et ton commentaire vient confirmer cette idée). En général, c'est à éviter : ils racolent pour faire du chiffre mais c'est souvent moyen.

+ 1 ; il y a quatre ans, j'y avais vu une expo sur Bacon/Soutine et j'avais trouvé le prix vraiment démesuré par rapport à l'expo qui était finalement assez ténue...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus Dim 17 Jan 2016 - 20:07
Aujourd'hui j'ai vu l'exposition "Fantastique! Kuniyoshi. L'estampe visionnaire de Goya à Redon" au Petit Palais.

Honnêtement, c'est l'une des plus belles expositions à laquelle j'ai été ces dernières années, elle est d'une richesse intense et aussi bien pour sa première partie (uniquement centré sur Kuniyoshi) que sa seconde : on passe des couleurs vives au noir et blanc, d'une certaine légèreté à l'angoisse, du rêve au cauchemar (bien que la limite entre les deux soit ténue chez Kuniyoshi) mais sans rien perdre de l'intensité.

Ces étampes japonaises du 19ème siècle relèvent d'un imaginaire débridé qui fait du bien par les perspectives inattendues qu'elles offrent et leur dimension onirique. Elles sont saturées et colorées sont étonnantes, pleines de significations, de monstres, d'animaux géants, de personnages fantastiques avec les histoires qui les accompagne souvent "trash".

Le fil expo - Page 9 Japon-10

Il y a aussi tout un travail de Kuniyoshi autour du théâtre (kabuki) et des acteurs puisqu'ils réalisaient des affiches pour les événements. Enfin, certaines de ses estampes revêtent également une dimension satirique lorsqu'ils représentent certains personnages publics sous les traits d'animaux dans des maisons de passe (notamment sous les traits de chats "en chaleur").

Le fil expo - Page 9 Chatka10

La seconde partie est composée d'estampes de Dürer, Delacroix, Gustave Doré, Odilon Redon, Goya et également des artistes moins connus que j'ai pris plaisir à découvrir.
Ils s'inspirent beaucoup de la littérature "sombre" comme E.A Poe, de l'Enfer de Dante et bien sûr de Goethe et Shakespeare. Je connaissais déjà bien Odilon Redon via Sartre mais je n'ai pas vu la fameuse figure du mage "souriant et triste" dont il parle à la fin de son livre sur Mallarmé et qui était l'estampe préférée de ce dernier...
Par contre cette ambivalence du sourire revient constamment chez Redon.

Quelques Estampes, dans l'ordre :

Lucifer par Gustave Doré
Mephistopheles dans les airs d'Eugène Delacroix
Le cauchemar de Goya

Le fil expo - Page 9 11_dor10

Le fil expo - Page 9 5_dela10

Le fil expo - Page 9 Fransi10

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Cath Lun 18 Jan 2016 - 9:40
J'ai beaucoup aimé également !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Lun 18 Jan 2016 - 12:53
J'avais bien aimé aussi, mais on se marchait dessus... Et dommage que la 2e partie reprenne tellement de gravures déjà vues dans des expo récentes (Romantisme Noir à Orsay il y a deux ans notamment.)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Leil Sam 23 Jan 2016 - 9:09
Le fil expo - Page 9 Instan10

Plus que 2 jours pour voir cette sublime expo ! :coeur:

http://www.bricabook.fr/2016/01/fragonard-amoureux-musee-du-luxembourg/

Si vous aimez l'érotisme ... Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Leil Sam 23 Jan 2016 - 14:39
Une exposition qui se termine dimanche aussi ... serais-je à la bourre dans mes articles ? Nannnnn ...

Le fil expo - Page 9 Ob_427ed7_qui-a-peur-des-femmes-photographes

Une expo, deux endroits : au musée de l'orangerie et au musée d'Orsay ! 400 photographies qui retrace l'historique des femmes dans ce domaine artistique.

http://www.bricabook.fr/2016/01/qui-a-peur-des-femmes-photographes/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Sam 23 Jan 2016 - 15:29
http://www.lesinrocks.com/2016/01/18/actualite/une-artiste-expose-une-nouvelle-fois-son-sexe-au-mus%C3%A9e-dorsay-11799059/
Bon. Elle a été arrêtée... qualité de l'oeuvre insuffisante.


Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Sam 23 Jan 2016 - 19:47
Et sinon, l'exposition consacrée à Anselm Kiefer au Centre Pompidou est absolument magnifique. J'ai très envie d'y retourner.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine Sam 23 Jan 2016 - 20:34
Tu peux aller à la BNF, ses livres sont très beaux. L'expo de la BNF mérite même d'être faite en premier.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Sam 23 Jan 2016 - 20:35
Oui oui, je dois y aller mardi.
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Dim 24 Jan 2016 - 9:55
Aujourd'hui "Chevaliers et Bombardes" avec les enfants au Musée de l'Armée. Jeudi dernier, visite privée de l'expo Moïse au MAHJ. Les photos sont sur Twitter mais je peux en mettre ici pour ceux qui en veulent.
Le fil expo - Page 9 Image100
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Dim 24 Jan 2016 - 9:56
Le fil expo - Page 9 Image101
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Dim 24 Jan 2016 - 11:54
Le fil expo - Page 9 Image104

Le fil expo - Page 9 Image105
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Lun 25 Jan 2016 - 22:45
Le fil expo - Page 9 Image106
Sculpture de Chagall

Le fil expo - Page 9 Image107
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Leil Mar 26 Jan 2016 - 9:39
Le fil expo - Page 9 Persona-musee-du-quai-branly

Auujourd'hui s'ouvre une exposition extraordinaire au quai Branly ! Bluffée, fascinée, et ... dérangée aussi. A-do-ré ! Coup de ♥

http://www.bricabook.fr/2016/01/expo-persona-au-quai-branly/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Oxford
Oxford
Érudit

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Oxford Mar 26 Jan 2016 - 12:01
Vu l'exposition à la Philharmonie de Paris :

Le fil expo - Page 9 Chagall_paris

J'ai adoré, mon enfant aussi.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Mar 26 Jan 2016 - 15:38
Gilbertine a écrit:Tu peux aller à la BNF, ses livres sont très beaux. L'expo de la BNF mérite même d'être faite en premier.

En effet bisous
Je connaissais son oeuvre mais je n'avais jamais vu en vrai ses toiles, livres, sculptures. Je suis vraiment tombée amoureuse de son travail (je parle comme une neuneue) que je considère comme le pendant, plastique, des textes de W.G. Sebald.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Leil Lun 1 Fév 2016 - 21:00
Le fil expo - Page 9 73822_lucienc

Jusqu'au février, au grand palais, suis tombée amoureuse de Lucien Clergue. I love you

http://www.bricabook.fr/2016/01/lucien-clergue-premiers-albums-au-grand-palais/

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 9 Empty Re: Le fil expo

par Cath Jeu 18 Fév 2016 - 12:16
Vu l'expo "Les Visages de l'effroi".

Décevant, peu d’œuvres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum