Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EveDou
Niveau 1

Le fil expo - Page 3 Empty Expo Tudors à faire !

par EveDou Mar 5 Mai 2015 - 15:44
Gros gros thumb up à l'expo sur les Tudors au Musée du Luxembourg : concise, claire, pertinente, agréable... Un beau modèle de ce que devrait être une expo pédagogique. Foncez-y !
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 5 Mai 2015 - 19:17
J'en sors et, même si je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai été un peu déçu par la surreprésentation de la dimension historique face à la réflexion esthétique sur la représentation du pouvoir et les moyens mis en œuvre pour le faire. Il s'agissait davantage d'un balayage sur les différents enjeux du règne dont les œuvre servaient d'illustration. Mais je ne regrette pas d'y être allé.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mer 6 Mai 2015 - 9:25
Quelques lignes sur l'expo "Qu'est-ce-que la photographie"  à Beaubourg à partir des indications fournies dans la salle.
 Elle s'ouvre sur une courte présentation, un peu ronflante, certes, mais a le mérite de préciser l'interrogation centrale: la recherche de l'"essence" de la photographie liée à l'évolution de la pratique. Trente "praticiens" vont donner leur réponse à travers une diversité d’œuvres va précisément faire voler en éclats l'existence d'un "en-soi" de la photographie.
   Certains répondent par le lien ténu entre la photo et le désir comme chez André Kertész avec le théâtre d'ombres que propose son œuvre notamment une où l'on le photographe qui se photographie photographiant: la recherche de la captation de la lumière, l'objet même du désir, ne peut se faire qu'à travers l'obstacle de l'ombre qui la donne à voir.
Spoiler:
Chez Brassai, la recherche de la lumière s'incarne dans la recherche des manifestations lumineuses (néon, becs de gaz,éclair de la foudre, abat-jour) notamment l'image du papillon, éternisation de l'éphémère
Spoiler:
   L'essence de la photographie est à chercher, selon d'autres, dans le matériau lui-même, avec la gélatine qu'isole James Welling dans des clichés qui les exhibent pigmentés sur fond blanc dans une sorte d'image tautologique.
Spoiler:
Chez Joseph Beuys les négatifs sont marqués d'une croix de couleur marron: on ne sait s'il s'agit de leur conférer une dimension, thérapeutique, sacrée ou pour les faire passer du côté de l'abstraction.
   L'expo se centre ensuite sur la photographie,notamment dans la jeu avec le cadre avec le travail de John Hilliard qui explore toutes les "conditions élémentaires", angles de vue, temps de pose, profondeur de champ notamment dans Plundered/Dug/Prepared/Dry où le trou creusé apparait suivant quatre cadrages différents: l'élargissement de la zone de visibilité révèle un élément singulier qui offre alors une réinterprétation des autres éléments et montre l'importance de la constitution d'un hors-champ imaginaire.
Spoiler:
  Elle peut se définir également comme un point de vue, témoin le travail de Denis Roche où la figure du triangle comme dans Gizeh, Egypte, avec la figure bidimensionnelle du cône perceptif ou de la pyramide de vision.
Spoiler:
  Pour d'autres, elle peut apparaître comme une alchimie: Timm Rautert qui analyse la nature intrinsèque du medium dans Sonne Und Mund: à partir d'une même matrice, selon la durée d'insolation sous l'agrandisseur,on peut voir à la fois une chose et son contraire, le soleil ou la lune.
Spoiler:
Chez Jeff Wall dans Picture for Women, modernité et tradition, avec la référence à Manet , se mélange et on remarque une construction spatiale complexe: est-ce une prise de vue dans un miroir? l'artiste regarde-t-il la femme ou son reflet? Sont-ils du même côté du plan réfléchissant?
Spoiler:
 La photographie chez Jochen Gerz est le lieu d'un surcroît d'aura avec notamment de véritables performances qui mettent la communauté civile au centre du dispositif de création dans l'espace public: l'artiste pose dans la rue à côté de sa photographie et l'étonnant est que le public est plus intrigué par l'image que par l'original.
Spoiler:
  D'autres artistes mettent en évidence l'énigme absolue de la photographie comme chez Robert Morris qui présente une petite boîte équipée d'une porte sur laquelle est collée une photo la représentant: quand on ouvre, on trouve la même photo en réduction. On aurait ici une métaphore de l'acte de lecture de l'objet photographique: quand on la déchiffre, on constate qu'elle ne contient qu'elle-même.
Spoiler:
Chez Florence Paradeis, dans Les Images, on observe le motif tatoué du dragon ( avoir l'image dans la peau), le "monde" est au centre de la composition : l'image est monde , réduction signifiante du monde, le monde est image.
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mer 6 Mai 2015 - 10:47
Un bilan de l'expo au Luxembourg avec les analyses qui y sont données
  L'exposition Les Tudors met l'accent sur la représentation que les cinq souverain qui ont régné sur l'Angleterre au XVIe siècle ont voulu donner d'eux-mêmes (on s'interroge ici sur le portrait du pouvoir tout autant que sur le pouvoir du portrait) et sur la fascination qu'ils ont exercée, dans la postérité, dans le monde du théâtre, de l'opéra et du cinéma. Toutes les composantes d'une intrigue romanesque et captivante semblent réunis: on rappelle le grand rôle de Sarah Bernhardt dans Les Amours de la reine Elisabeth de Desfontaines, sa relecture hollywoodienne dans La Vie privée D'Elizabeth d'Angleterre de Curtiz avec Bette Davis, la profusion d’œuvres théâtrale de Shakespeare jusqu'à Dumas et Hugo, l'opéra avec Donizetti et Saint-Saens, et bien sûr Walter Scott, l'intérêt de l'époque chez les peintres-troubadours comme chez Edouard Cibot (Anne Boleyn à la Tour de Londres)
  Henri VII, premier de la dynastie, met fin à la guerre des Deux Roses (on peut voir d'ailleurs l'emblème des Tudors avec la rose rose blanche et la rose rouge qui unissent les Lancaster et les York), et entame une politique de glorification de la cour dans l'investissement accordé aux tournois et à l'édification de différents édifices. Mais la figure la plus frappante est bien sûr celle d'Henri VIII dont on rappelle la rivalité avec François 1er sur le champ de bataille, dans le faste de la cour dans le rayonnement artistique. On rappelle la ressemblance frappante entre deux portraits des souverains: celui de Joos Van Cleve avec la représentation en buste, le fond vert, l'ombre de la coiffe, les soieries incrustées de bijoux. On a ici le type du prince chevalier et l'on rappelle leur fameuse rencontre près de Calais  au Camp du Drap d'Or pour célébrer le traité de paix universelle.
Spoiler:

   Entre histoire et légende, ses relations avec les femmes faites de drames, fracas et rupture sont d'autant plus saisissantes que l'on n'a pas de portraits faits de leur vivant si ce n'est des estampes d'Achille Devéria. On reste frappé devant le portrait de Holbein, plus exactement une copie à partir d'une fresque du palais de Whiteall détruite lors d'un incendie.La mise en scène de la puissance du monarque dans ce portrait en pied en fait presque une forme d’allégorie de l'ambition: le visage interpelle le spectateur, on observe l'importance donnée aux textures, le rendu des matières, les motifs géométriques, l'éclat des bijoux, les richesse des décors sculptés en arrière-plan, la mise en valeur des attributs (le poignard, la demi-voûte en coquillage). On rappelle sa rupture avec l'Eglise Catholique afin de pouvoir annuler son mariage avec Catherine d'Aragon qui ne lui a pas donné de fils.
Spoiler:
    Edouard VI est l'occasion de quelques portraits, enfant et jeune homme:on est amusé par une anamorphose de Guillim Scots, genre en vogue à l'époque, avec cette distorsion des perspectives qui se recomposent pour créer une sorte de médaillon flottant dans un paysage fantastique. L'expo nous permet de regarder à travers un œilleton pour s'en rendre compte.
La photo ne rend pas grand chose:
avec l'oeilleton:
  La défense de la Réforme par le souverain est mis en valeur dans un tableau allégorique édifiant où il est au centre de la composition, reprenant la tradition de son père alité, avec l'image du Pape écrasé par des paroles de la Bible ("la parole du Seigneur dure éternellement) et, dans une reduplication du cadre, une scène d'iconoclasme qui insérée dans le tableau.
Spoiler:
  Marie Ière, surnommée "Bloody Mary" en raison du grand nombre d'exécutions sur son règne, est représentée dans deux portraits qui s'opposent: une de "Master John" où elle est simple Lady et celui d'Antonis Mor après son accession au trône et son mariage avec Philippe d'Espagne: on observe le regard noir, les traits tirés (le peintre insiste sur le modelé du visage, mettant en évidence les cernes, les imperfections, pour rappeler la dureté du épreuves subis), le maintien de tête rigide et la représentation de la rose rouge, signe de la légitimité du pouvoir.
Spoiler:
   Le partie le plus intéressante est celle consacrée au règne d'Elisabeth Ière durant lequel l'Angleterre devient une grande puissance maritime, la littérature est en plein essor, et se développe tout un art du portrait avec un contraste entre un visage rendu de manière élémentaire et la richesse du décor et des vêtements. Dans le Portrait au Couronnement , la magnificence du costume s'oppose au visage diaphane au relief atténué: on a une sorte d'impression d'éternité.
Spoiler:
Le Portrait de l'Armada commémore la victoire sur la puissance flotte espagnole, le portrait propose une ouverture sur une scène de marine qui le rappelle; le visage de la reine victorieuse qui se détache nettement s'oppose à la surabondance de détails qui mettent en scène le prestige royal.
Spoiler:
  La fin de l'expo (Les Feux de la Rampe) rappelle la postérité littéraire et théâtrale du règne de manière un peu sommaire avec notamment Shakespeare, Scott et Hugo.
Denys
Denys
Niveau 6

Le fil expo - Page 3 Empty Exposition Velasquez

par Denys Ven 8 Mai 2015 - 2:35
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil ?

Nous avons visité l'exposition Velasquez au Grand Palais de Paris.
Elle est très intéressante.
Sur l'affiche, tableau de l'infante Margarita, fille de Philippe IV d'Espagne, peinture de Velasquez.
.
Le fil expo - Page 3 DSC00225
.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par Aspasie Ven 8 Mai 2015 - 9:24
Denys a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon fil ?
.
Il y a un fil spécial expos ici Smile


[Sujets fusionnés - AQ]
Denys
Denys
Niveau 6

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par Denys Ven 8 Mai 2015 - 12:07
Merci, Aspasie !
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par RequiemForADream Ven 8 Mai 2015 - 12:16
En tout cas je ne vois pas beaucoup d'expo mais j'ai découvert ce fil récemment et c'est un plaisir de lire les compte rendu des uns et des autres Smile
touby
touby
Expert

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par touby Ven 8 Mai 2015 - 13:34
ça change du cinéma Wink
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 8 Mai 2015 - 19:04
Je suis allée hier au musée des Flandres de Cassel voir l'expo La Flandre et la mer. Belle expo, d'une taille plus importante que ce que j'aurais cru.

Le fil expo - Page 3 Affich10

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par Leil Dim 10 Mai 2015 - 9:47
Le fil expo - Page 3 Affiche-napoleon-paris-carnavalet

Napoléon n'est pas forcément ma tasse de thé, mais lorsque Carnavalet décide de montrer le rapport entre cet homme et Paris, je fonce. Wink

http://www.bricabook.fr/2015/05/carnavalet-accueille-napoleon/

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Dim 10 Mai 2015 - 9:51
Leil, j'avais envie d'aller voir l'expo: est-elle gratuite avec le Pass?
mel93
mel93
Grand sage

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par mel93 Dim 10 Mai 2015 - 18:42
Je suis allée voir la naissance de l'intime à Marmottan : sublime ! Des œuvres variées et magnifiques organisées selon un parcours chronologique qui mêlent explications sur l'évolution des pratiques d'hygiène et explications sur les changements de l'esthétique de la représentation de la toilette dans les arts visuels de la renaissance à aujourd'hui. Vraiment, l'expo qui m'a le plus enthousiasmée cette année à Paris pour l'instant, j'ai même acheté le catalogue ! Et puis en bonus, après l'expo, les salles Monet du sous sol, un enchantement.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Dim 10 Mai 2015 - 22:05
J'étais tout guilleret d'aller au château de Versailles voir l'exposition Charles de la Fosse mais je n'avais pas capté que le Dimanche c'était infernal... je suis reparti aussi sec
Finalement je suis allé voir l'expo tatoueurs/tatoués à Branly, pas aussi passionnante que ce à quoi je m'attendais mais tout de même intéressante.
Je détaillerai plus tard
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mer 13 Mai 2015 - 10:24
Quelques mots au sujet de l'expo sur le tatouage à parti des informations que j'y ai glanées
   L'expo sur le tatouage au musée du quai Branly s'interroge surtout sur la fonction sociale et religieuse du tatouage comme marque rituelle d'intégration ou de marginalisation, liée  une marque de reconnaissance, de distinction ou de punition. Il est également objet de spectacle et d'exhibition et est souvent, à certaines périodes, lié à un langage souterrain comme revendication de groupes marginaux dans une sorte de kaléidoscope d'identités qui revendiquent leur singularité. Cette inscription du sujet dans le corps social est donc en rapport avec  différentes actions permettant de vénérer, diviniser, marginaliser, assujettir, magnifier avant de s'affranchir de ses pratiques et de devenir un art à part entière.
   Malgré la condamnation du tatouage par le christianisme et d'ailleurs dans les trois religions monothéistes, l'Eglise affiche une certaine tolérance vis-à-vis de cette pratique, comme l'atteste ce tampon de tatouage à Jérusalem (le tampon est d'abord appuyé sur la peau puis on tatoue avec une aiguille) où le Christ est représenté sortant du tombeau: il s'agit d'une marque que se faisaient faire les pèlerins.
Spoiler:
  Une partie de l'expo se centre sur le rôle du tatouage dans la rue, l'armée, dans les prisons: on rappelle la fonction marginalisante du tatouage (la marque des esclaves à Rome, la stigmatisation des criminels dans la Chine impériale, le Code Noir de Colbert) et on l'oppose à son rôle volontaire et offensif en tant qu'instrument de revendication, comme le fait d'immortaliser l'emblème de son régiment, de sa date de conscription.
Spoiler:
Une photo nous montre des femmes arméniennes contraintes à la prostitution après avoir fui en Syrie et le tatouage qui rappelait leurs origines et l'identité du ravisseur.
Spoiler:
La figure du médecin militaire Alexandre Lacassagne est rappelé et son étude du monde de la "bousille" :il  travaillait en Afrique ou l'on envoyait les "mauvais sujets" où le tatouage est indissociable d'un contrôle sur le corps et d'une affirmation de la virilité.
Spoiler:

Mention est également faite  de Baldaev, officier du ministère de l'Intérieur en URSS, et de ses carnets où il décode le langage secret des tatouages des incarcérés, lié à l'organisation hiérarchique des prisonniers en particulier.
lol:
   Nous entrons par la suite dans le monde des spectacles et de l'exhibition avec la figure du grand tatoué dans les slideshows américains dans la première moitié du XIXe siècle où la tatoué est aussi avaleur de sabres; dresseur d'animaux, cracheur de feu, télépathe, catcheur, lanceur de couteaux avec notamment la figure de Joseph Kabris.
Spoiler:
Spoiler:
Ailleurs, on note la présence de Djita Salomé en Allemagne, star du slideshow allemand, "polychromie vivante en 14 couleurs". Le tatouage est indissociable du spectacle de curiosités non loin du monde des freaks de fêtes foraines.
Spoiler:
 On entre ensuite dans la dimension proprement artistique du tatouage qui émerge en tant qu'expression esthétique grâce à la circulation des pratiques entre Europe, Asie et Amérique du Nord et notamment par la découverte de la machine à tatouer électrique en 1891 par Samuel O'Reilly.
Spoiler:

  On rappelle la dette du tatouage américain à l'égard de l'irezumi japonais, véritable costume corporel avec une iconographie qui emprunte à la fois aux éléments naturels et à la matière folklorique, lui-même associé aux estampes et aux ukiyo-e, indissociable de l'univers plébéien.
Spoiler:
Spoiler:
Les irezumi seront interdits lors de l'ère Meiji et se diffuseront de manière clandestine, surtout dans l'univers des Yakuzas.
Spoiler:
L'art de la composition (un thème central sur le dos qui s'étend suivant différentes configurations) et le répertoire iconographique aura donc une influence décisive sur l'évolution du tatouage moderne.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
  La suite de l'exposition, jusqu'à son terme, décline les différentes pratiques du tatouage suivant les endroits du monde où elle apparait: après un aperçu de quelques caractéristiques en Europe et en Amérique du Nord, on est surtout intéressé par son usage en Asie et en Océanie: il est rappelé que le tatouage a quasiment disparu en Océanie au XVIIIe du fait de la colonisation, de l'évangélisation et des mutations sociales mais qu'on assiste à un renouveau à partie des années 80 lié aux pratiques identitaires. En Nouvelle Zélande, le moko est un tatouage curviligne et spiralé, inspiré des crosses de fougère et est indissociable d'une distinction sociale, réservé qu'il est aux guerriers et aux chefs. Son pouvoir rituel et sa faction mythique, avec les rainures dans la chair qui "ouvrent la voie" en font désormais un véritable "trésor national".
Le moko dérive de l'art de la sculpture:
Dans les Iles Samoa, il était autrefois lié à un rite de passage obligatoire et à un marquage signalant l'appartenance à tel village et se trouve aujourd'hui revitalisé.
Spoiler:
En Asie, émerge l'importance du tatouage en Thaïlande avec le sak yant prenant source dans l'animisme, le brahmanisme, le bouddhisme reprenant des digrammes, des formules sacrées, un bestiaire, des divinités proche du talisman , conçus comme une carapace qui protège le corps.
Spoiler:
On passe ensuite au monde latino avec l'univers des chicanos où le tatouage est indissociable de l'art du barrio, de l'esthétique du lowrider, de la peinture murale, des graffiti, de l'iconographie catholique, de la mémoire des héros révolutionnaires et de la mythologie précolombienne.
Spoiler:
. L'expo n'oublie pas l'importance des tatouages dans les gangs, notamment celui des Moras.
Spoiler:
  Pour finir, l'expo montre l'opposition actuelle entre deux esthétiques: l'une qui réinterprète la tradition, avec les irezumi, la old school américaine, la sauvagerie des tatouages russes dans les goulags, l'autre qui exploite d'autres potentialités graphiques, parfois jusqu'à l'abstraction
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par Olympias Mer 13 Mai 2015 - 11:36
Vu samedi dernier celle sur les Tudors. Magnifique. J'avais fait un fil sur Twitter pour mettre des photos (avec l'IPad, j'ai bcp de mal à accrocher mes photos ici !).
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 19 Mai 2015 - 21:03
Je sors de Magie, Anges et Démons au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, j'ai été assez intéressé: j'en parle plus tard ( avec l'expo sur Charles de La Fosse à Versailles qui m'a beaucoup plu)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Mar 19 Mai 2015 - 21:07
Tu t'intéressais au monde du tatouage avant, Thrasy ?
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 19 Mai 2015 - 21:17
MrBrightside a écrit:Tu t'intéressais au monde du tatouage avant, Thrasy ?
pas vraiment, je savais deux trois trucs par rapports aux Mayas et l'aspect rituel mais j'ai appris plein de trucs avec cette expo!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par MrBrightside Mar 19 Mai 2015 - 21:20
Ok, c'est ce que je pensais. Nous sommes allés voir l'expo peu après son ouverture avec un groupe d'amis passionnés et nous nous sommes tous un peu ennuyés.
J'imagine que c'était la volonté de Tin-Tin de faire un truc grand-public, c'est juste dommage qu'on parle toujours des mêmes tatoueurs, qu'on voit toujours les même freaks, etc... Mais bon, laissons le temps au temps, c'est déjà pas mal que les gens commencent à associer tatouage et art.
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 19 Mai 2015 - 21:22
Ah oui je me doute que pour un connaisseur ça doit être sans grand intérêt, je reproche surtout à l'expo de faire une espèce de tour du monde ultra-rapide à la fin, dans une impression de saupoudrage, sans que l'on voie bien la cohérence avec la progression de l'expo. Qui trop embrasse, bla bla bla.
marininha
marininha
Habitué du forum

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par marininha Mar 19 Mai 2015 - 21:28
Magie, Anges et Démons au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, vue mercredi dernier avec une conférencière super. Ce musée est excellent et regorge de ressources pédagogiques !
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 19 Mai 2015 - 21:29
Dommage que j'aie pas eu de conférencière, j'aurais eu pas mal de question à poser.
marininha
marininha
Habitué du forum

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par marininha Mar 19 Mai 2015 - 21:35
J'ai pris beaucoup de notes mais je suis néophyte. Si je peux répondre à quelques unes de tes questions ...
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Mar 19 Mai 2015 - 21:40
c'était surtout des points précis sur la Kabbale et sur le jeu des permutations dans les différents noms divins dans les manuscrits et amulettes.
marininha
marininha
Habitué du forum

Le fil expo - Page 3 Empty Re: Le fil expo

par marininha Mar 19 Mai 2015 - 21:46
Effectivement je ne peux rien dire Embarassed . Je passe mon temps à me dire que j'ai tout à apprendre, c'est frustrant ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum