élève dyslexique & brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élève dyslexique & brevet

Message par venus13 le Mar 9 Juin 2009 - 18:15

je me pose une question suite à une discussion avec un parent d'élève Smile un enfant dyslexique peut-il obtenir un réamenagement des épreuves du Brevet ? est-ce prévu pour ce genre d'élèves ?

venus13
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: élève dyslexique & brevet

Message par nad' le Mar 9 Juin 2009 - 18:17

Je crois qu'il peut bénéficier d'un tiers temps.

nad'
Sage

Message par elea84 le Mar 9 Juin 2009 - 18:37

Un élève dyslexique peut bénéficier d'un tiers-temps, voire d'un lecture ou scripteur si son trouble est très important. C'est aux parents d'en faire la demande.

elea84
Niveau 10

Message par Yolatengo le Mar 9 Juin 2009 - 18:42

L'épreuve d'orthographe est aussi adaptée je crois :une dictée à trous ou avec des choix multiples, je ne sais plus.
Mais là il est trop tard pour en faire la demande (ça doit se faire en janvier ou février )

Yolatengo
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Mar 9 Juin 2009 - 19:58

il peut avoir un tiers-temps et une dictée fautive (à choix multiples), mais le dossier se dépose en décembre, puisqu'il est examiné par le médecin du rectorat, qui rend sa décision début janvier.
Donc, maintenant, si c'est pour juin, c'est absolument trop tard.

alprechac2
Érudit

Message par zabou le Mar 9 Juin 2009 - 21:28

Je confirme un élève dyslexique peut bénificier d'un tiers temps et d'une dictée aménagée, j'avais évoqué le sujet il y a peu sur le forum. Il faut en faire la demande, le dossier de l'élève doit être validé par le médécin scolaire qui décidera les adaptations adaptées. Pour qu'un élève bénéficie d'un tiers temps + d'un scripteur il faut qu'il ait un grave handicap.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par venus13 le Mer 10 Juin 2009 - 13:27

la demande se fait où ? auprès de qui ?

venus13
Niveau 9

Message par melaniguiz le Mer 10 Juin 2009 - 13:30

La demande se fait en cours d'année, je ne sais plus quand exactement, mais c'est lié à tout son dossier de reconnaissance de sa dyslexie. J'ai eu il y a deux ans un élève dyslexique, qui a bénéficié du tiers temps toute l'année (il était très bon mais très lent et très maniaque), au brevet il a eu le tiers-temps aussi. Il était possible de lui aménager la dictée (choix multiples) mais il se débrouillait très bien en dictée normale à condition d'aller à sa vitesse.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par alprechac2 le Mer 10 Juin 2009 - 13:31

le demande est faite par le biais du secrétariat du collège, qui adresse (dans notre collège) directement le dossier aux élèves déclarés dyslexiques sur leur dossier scolaire. Le secrétariat s'occupe ensuite de transmettre au service concerné au rectorat.
Si c'est pour l'année prochaine, les parents de l'élève doivent se signaler au secrétariat dès septembre pour ne pas être oubliés.

alprechac2
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 10 Juin 2009 - 13:32

si c'est pour l'année prochaine, tu peux leur conseiller de prendre rdv chez l'orthophoniste en septembre (les rdv sont souvent longs à avoir), pour qu'ils aient un bilan récent à fournir dans le dossier (à remettre vers décembre)

alprechac2
Érudit

Message par venus13 le Mer 10 Juin 2009 - 13:40

merci de vos conseils Smile je vais transmettre aux parents de l'élève concerné Smile

le tiers temps c'est à dire ? combien de temps en + ? et pour toutes les matieres du brevet ?

venus13
Niveau 9

Message par alprechac2 le Mer 10 Juin 2009 - 13:43

1/3 du temps en plus : par exemple, pour les questions, 25 minutes en plus, pour la rédaction, 1/2h en plus ... etc, et ce, pour toutes les érpeuves du brevet

alprechac2
Érudit

Message par venus13 le Mer 10 Juin 2009 - 23:07

merci Smile

venus13
Niveau 9

Message par venus13 le Mer 12 Mai 2010 - 11:01

je me pose encore une question : les correcteurs savent-ils que la copie qu'ils corrigent est celle d'un enfant dyslexique ? je suppose que cela entre en compte dans la notation ? comment sont notées les rédactions ou les questions par ex ? il n'y a que la dictée qui est amenagée et changée ?

un élève dyslexique passe le brevet dans les mêmes conditions c'est à dire même salle ou sont-ils à part ?

venus13
Niveau 9

Message par Isia le Mer 12 Mai 2010 - 11:48

tout dépend des établissements pour la logistique.... chez nous, tout le monde dans la même salle !
On sait que c'est une copie dys par rapport à la dictée... du coup, je ne corrige pas les fautes d'orthographe dans les questions et je minimise le barème aussi en rédaction...

Isia
Vénérable

Message par Gryphe le Mer 12 Mai 2010 - 12:00

La demande devait se faire en janvier.

Pour les tiers temps, vous avez une indication du temps supplémentaire là :

(Il faut ouvrir les PJ).

Gryphe
Médiateur

Message par venus13 le Mer 12 Mai 2010 - 20:50

@marmottine a écrit:tout dépend des établissements pour la logistique.... chez nous, tout le monde dans la même salle !
On sait que c'est une copie dys par rapport à la dictée... du coup, je ne corrige pas les fautes d'orthographe dans les questions et je minimise le barème aussi en rédaction...

arf donc les correcteurs ne savent pas d'avance alors tssss je ne suis pas sûre que tous remarquent qu'un élève est dyslexique juste en lisant la dictée dommage ...

venus13
Niveau 9

Message par Isia le Jeu 13 Mai 2010 - 15:09

@venus13 a écrit:
arf donc les correcteurs ne savent pas d'avance alors tssss je ne suis pas sûre que tous remarquent qu'un élève est dyslexique juste en lisant la dictée dommage ...

On le sait quand on corrige ! C'est ce qui compte.... Suspect (je ne comprends pas où est le souci...)

Et oui, ça se remarque, puisque c'est soit une dictée à trous (donc le reste est tapuscrit) soit une dictée à chois multiples....

Isia
Vénérable

Message par invite_EH le Sam 24 Jan 2015 - 22:14

Salut quelqu'un aurait un exemple de barème à me donner pour noter une rédaction d'un élève DYS car je m'en sors pas là, et j'ai vraiment peur que ça me soit reproché à l'inspection

invite_EH
Niveau 4

Message par Gryphe le Sam 24 Jan 2015 - 22:19

La non prise en compte de l'orthographe est une constante des aménagements en cours de scolarité.
En revanche, ce n'est pas un aménagement possible pour le DNB (mais l'élève y a normalement un tiers-temps et une dictée aménagée).

Pour le Brevet blanc (en cours de scolarité, mais dans les conditions de l'examen), ça se discute, donc...

Gryphe
Médiateur

Message par Loreleii le Sam 24 Jan 2015 - 22:31

Quand l'élève n'a pas droit à la dictée à trous, le correcteur ne peut pas savoir qu'il est dys. Il est corrigé et noté comme tout le monde.

Loreleii
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Dim 25 Jan 2015 - 8:27

@Loreleii a écrit:Quand l'élève n'a pas droit à la dictée à trous, le correcteur ne peut pas savoir qu'il est dys. Il est corrigé et noté comme tout le monde.
Quand bien même il a une dictée à trous, le correcteur ne sait pas, puisque le candidat recopie le texte qui lui est proposé avec un choix entre plusieurs orthographes.

Thalia de G
Modérateur

Message par sookie le Dim 25 Jan 2015 - 9:12

Et puis il n'y a pas que les dysmachaniques qui ont des dictées à trous, les élèves sourds en ont aussi (je ne sais pas si elle est différente de celle des dys car ce n'est pas ma matière)
En tous les cas pour l'HGEC, on ne sait pas si c'est une copie "tiers-temps" (quelqu'en soit la raison) alors qu'on a 4 points à mettre pour "maitrise de la langue"

Là, je viens de finir de corriger les brevets blancs, et cela m'a posé plusieurs problèmes.

Déjà, le n° d'anonymat des TT etait different donc je savais que c'était un dys ou un sourd. Est ce mieux de le savoir ou non ? Je m'interroge. Par habitude, je reconnais la syntaxe d'un élève sourd.
Et puis il y avait deux copies numeriques donc forcément des élèves dys. (au vrai brevet est ce que cela pourrait être un élève avec le bras dans le plâtre ?) puisqu'elles sont faites à l'ordi il peut y avoir la correction automatique donc dans ces cas là comment mettre les 4 points de langue (même si ce n'est que 4 points sur 40 cela peut faire la difference en juin)
Et le bouquet c'est qu'une copie a été mal coupée et il manque plusieurs réponses !

sookie
Habitué du forum

Message par linotte le Dim 25 Jan 2015 - 9:49

Quand bien même il a une dictée à trous, le correcteur ne sait pas, puisque le candidat recopie le texte qui lui est proposé avec un choix entre plusieurs orthographes

Ce n'est pas le même texte.
Pour ma part je n'ai toujours eu que des photocop sur lesquelles les élèves recopiaient leurs six mots.( donc 6 points pour 6 mots, ça vaut le coup...)

linotte
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut