Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Mer 22 Juil 2015 - 14:58
Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce et j'ai l'intention de passer le CAPES dans les année qui viennent (dans 2 ou 3 ans).

Je souhaiterais tout d'abord savoir si l'on peut vraisemblablement réussir le CAPES d'anglais en le préparant en travaillant chez soi régulièrement, sans jamais avoir fait les études "correspondantes", ou si je risque de devoir m'y prendre en plusieurs fois pour y arriver.

Merci.
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Lin2a Mer 22 Juil 2015 - 15:25
Welcome Smile , ça dépend de plusieurs facteurs mais oui tu peux avoir le CAPES dès la première fois mais il faudra bosser dur et régulièrement ...
avatar
Chertea
Niveau 9

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Chertea Mer 22 Juil 2015 - 15:40
Cyril_ a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce et j'ai l'intention de passer le CAPES dans les année qui viennent (dans 2 ou 3 ans).

Je souhaiterais tout d'abord savoir si l'on peut vraisemblablement réussir le CAPES d'anglais en le préparant en travaillant chez soi régulièrement, sans jamais avoir fait les études "correspondantes", ou si je risque de devoir m'y prendre en plusieurs fois pour y arriver.

Merci.

Il faut un Master pour s'inscrire au CAPES donc tu devras aller à la fac quoi qu'il arrive
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Mer 22 Juil 2015 - 15:55
Lin2a a écrit:Welcome Smile , ça dépend de plusieurs facteurs mais oui tu peux avoir le CAPES dès la première fois mais il faudra bosser dur et régulièrement ...

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu penses que bosser en solitaire peu vraiment marcher ou est-ce qu'il vaut mieux prendre des cours à distance (je pense au CNED par exemple).
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Mer 22 Juil 2015 - 15:57
Chertea a écrit:
Cyril_ a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en école de commerce et j'ai l'intention de passer le CAPES dans les année qui viennent (dans 2 ou 3 ans).

Je souhaiterais tout d'abord savoir si l'on peut vraisemblablement réussir le CAPES d'anglais en le préparant en travaillant chez soi régulièrement, sans jamais avoir fait les études "correspondantes", ou si je risque de devoir m'y prendre en plusieurs fois pour y arriver.

Merci.

Il faut un Master pour s'inscrire au CAPES donc tu devras aller à la fac quoi qu'il arrive

J'aurai celui de mon école donc ce sera bon. D'ailleurs, un Master 1 seul suffit, je crois.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par MelanieSLB Mer 22 Juil 2015 - 16:06
Pour le CAPES ancienne formule, c'était parfaitement possible, vu que c'est comme ça que je l'ai eu. Pour le nouvelle formule, il faut quand même un peu de guidage, je pense, parce que les épreuves ont l'air, euh, ... ben, tant pis, allons-y franco, d'être du formatage didacto-pédago plutôt qu'une épreuve de langue (en dehors de la traduction, qui est OU thème OU version, ce qui me paraît une aberration).
Dernier point: étudiant en école de commerce, tu pourrais aspirer à bien d'autres métiers. Réfléchis bien à ce choix.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Lin2a Mer 22 Juil 2015 - 16:45
Cyril_ a écrit:
Lin2a a écrit:Welcome Smile , ça dépend de plusieurs facteurs mais oui tu peux avoir le CAPES dès la première fois mais il faudra bosser dur et régulièrement ...

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu penses que bosser en solitaire peu vraiment marcher ou est-ce qu'il vaut mieux prendre des cours à distance (je pense au CNED par exemple).

Une amie avait fait le choix de bosser en solitaire chez elle et elle a eu haut la main son CAPES, donc oui tu peux vraiment réussir même en travaillant chez toi Smile
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Jeu 23 Juil 2015 - 14:05
MelanieSLB a écrit:Pour le CAPES ancienne formule, c'était parfaitement possible, vu que c'est comme ça que je l'ai eu. Pour le nouvelle formule, il faut quand même un peu de guidage, je pense, parce que les épreuves ont l'air, euh, ... ben, tant pis, allons-y franco, d'être du formatage didacto-pédago plutôt qu'une épreuve de langue (en dehors de la traduction, qui est OU thème OU version, ce qui me paraît une aberration).
Dernier point: étudiant en école de commerce, tu pourrais aspirer à bien d'autres métiers. Réfléchis bien à ce choix.

Ça a à ce point là changé ? Tu l'as eu il y a combien de temps ?

Sinon, c'est vrai que je me destinais à faire de la compta. donc j'ai fait école de commerce mais je ne me vois vraiment pas en faire longtemps.

avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Jeu 23 Juil 2015 - 14:10
[/quote]Une amie avait fait le choix de bosser en solitaire chez elle et elle a eu haut la main son CAPES, donc oui tu peux vraiment réussir même en travaillant chez toi Smile[/quote]

Mais elle avait fait quoi comme étude avant ? Et comme travail ?
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Lin2a Jeu 23 Juil 2015 - 18:13
elle avait fait des études de droit
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par MelanieSLB Jeu 23 Juil 2015 - 19:05
Cyril_ a écrit:
MelanieSLB a écrit:Pour le CAPES ancienne formule, c'était parfaitement possible, vu que c'est comme ça que je l'ai eu. Pour le nouvelle formule, il faut quand même un peu de guidage, je pense, parce que les épreuves ont l'air, euh, ... ben, tant pis, allons-y franco, d'être du formatage didacto-pédago plutôt qu'une épreuve de langue (en dehors de la traduction, qui est OU thème OU version, ce qui me paraît une aberration).
Dernier point: étudiant en école de commerce, tu pourrais aspirer à bien d'autres métiers. Réfléchis bien à ce choix.

Ça a à ce point là changé ? Tu l'as eu il y a combien de temps ?

Sinon, c'est vrai que je me destinais à faire de la compta. donc j'ai fait école de commerce mais je ne me vois vraiment pas en faire longtemps.


Oui, ça a bien changé, et en peu de temps, puisque j'ai eu le capes en 2009 (juste avant sa réforme).

A priori, tu devrais quand même trouver d'autres opportunités que la compta si tu utilises bien le réseau de ton école. Tu l'auras compris, je ne t'encourage pas à devenir professeur (vu les réformes qu'on se prend en plein dans la figure en ce moment, je doute que le métier vaille encore très longtemps la peine -même si je n'en changerais pas-, et, à moins d'être en alternance, je présume que tu as un prêt à rembourser pour les frais de scolarité de ton école, et le salaire d'un prof n'est pas bien élevé pour ça! D'ailleurs, si tu es vraiment décidé, vise l'agrégation, pas le CAPES).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Sam 25 Juil 2015 - 16:08
A priori, tu devrais quand même trouver d'autres opportunités que la compta si tu utilises bien le réseau de ton école. Tu l'auras compris, je ne t'encourage pas à devenir professeur (vu les réformes qu'on se prend en plein dans la figure en ce moment, je doute que le métier vaille encore très longtemps la peine -même si je n'en changerais pas-, et, à moins d'être en alternance, je présume que tu as un prêt à rembourser pour les frais de scolarité de ton école, et le salaire d'un prof n'est pas bien élevé pour ça! D'ailleurs, si tu es vraiment décidé, vise l'agrégation, pas le CAPES).

Oui, j'ai plein de débouchés possibles mais je doute de trouver le trouver un travail qui m'intéresse vraiment dans la compta et dans la finance en général. Je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur en faisant une école de commerce.
Le salaire de prof ne me pose pas de problème honnêtement. On gagne peut-être 3000 par mois assez rapidement à la sortie d'une école de commerce mais c'est à condition de faire 9h-19h tous les jours. Alors si ce que je fais ne me passionne pas...

L'agrégation, je pense pas que ce soit de mon niveau. Ce sera pour plus tard ^^
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Caspar Sam 25 Juil 2015 - 16:13
C'est peut-être un peu tôt pour l'agrég en effet mais rien ne t'empêche de jeter un oeil aux rapports de jury. Le CAPES c'est tout à fait faisable mais je te conseille quand même de suivre les cours du CNED et de rendre les devoirs: certains exercices ne s'improvisent pas, il ne suffit pas de parler anglais couramment.

Comme Melanie, je t'invite à bien réfléchir. Very Happy

Bon courage et bonne chance en tout cas.
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Lun 27 Juil 2015 - 9:21
Botchan a écrit:C'est peut-être un peu tôt pour l'agrég en effet mais rien ne t'empêche de jeter un oeil aux rapports de jury. Le CAPES c'est tout à fait faisable mais je te conseille quand même de suivre les cours du CNED et de rendre les devoirs: certains exercices ne s'improvisent pas, il ne suffit pas de parler anglais couramment.

Comme Melanie, je t'invite à bien réfléchir. Very Happy

Bon courage et bonne chance en tout cas.

Oui, j'ai bien compris que ça allait au delà d'une simple épreuve de langue. J'y consacrerai le temps nécessaire sachant que je travaillerai en parallèle. Après, je suis pas obligé de l'avoir du premier coup mais ce serait bien.
Merci Very Happy
avatar
ILOUDIE
Niveau 2

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par ILOUDIE Lun 27 Juil 2015 - 17:32
Chertea a écrit:

Il faut un Master pour s'inscrire au CAPES donc tu devras aller à la fac quoi qu'il arrive

Tu n'es pas obligé de passer pas la fac si tu termines ton école de commerce, qui normalement te délivrera un grade de Master. J'ai fait une grande école privée (l'ISIT) et je viens d'avoir mon capes d'anglais.

Et, oui, c'est plus que possible de l'avoir en travaillant tout seul. Je viens de l'obtenir uniquement avec les cours du Cned pour la linguistique, et c'était la première fois que je le passais. J'avais un petit job alimentaire à côté. Je ne peux que t'encourager à le passer si c'est vraiment ce que tu veux faire.
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Mar 28 Juil 2015 - 8:25

ILOUDIE a écrit:Tu n'es pas obligé de passer pas la fac si tu termines ton école de commerce, qui normalement te délivrera un grade de Master. J'ai fait une grande école privée (l'ISIT) et je viens d'avoir mon capes d'anglais.

Et, oui, c'est plus que possible de l'avoir en travaillant tout seul. Je viens de l'obtenir uniquement avec les cours du Cned pour la linguistique, et c'était la première fois que je le passais. J'avais un petit job alimentaire à côté. Je ne peux que t'encourager à le passer si c'est vraiment ce que tu veux faire.

Après, ton école a dû t'apporter beaucoup pour passer le CAPES d'anglais. Moi, j'ai fait deux ans de prépa pendant lesquels j'ai mangé de la version et du thème et fait des colles mais c'est tout.

Je peux te demander : T'as réussi à avoir un bon rang ? Et t'as bossé combien de temps pour te préparer ? Combien de mois et combien d'heures par semaines ?
Merci Smile

avatar
ILOUDIE
Niveau 2

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par ILOUDIE Mer 29 Juil 2015 - 16:16
Cyril_ a écrit:

Après, ton école a dû t'apporter beaucoup pour passer le CAPES d'anglais. Moi, j'ai fait deux ans de prépa pendant lesquels j'ai mangé de la version et du thème et fait des colles mais c'est tout.

Je peux te demander : T'as réussi à avoir un bon rang ? Et t'as bossé combien de temps pour te préparer ? Combien de mois et combien d'heures par semaines ?
Merci  Smile


J'ai également fait une prépa avant d'entrer à l'ISIT, et clairement c'est ça qui m'a beaucoup apporté. Donc si tu es aussi passé par la case prépa, ton niveau doit être largement suffisant pour passer le Capes. je ne suis pas super bien classée (556 sur 967), mais en toute honnêteté, je me pose beaucoup de question sur la valeur de ce concours car j'ai l'impression qu'il est plus ou moins "bradé". Je n'ai pas beaucoup bossé pendant l'année, pour les écrits comme pour les oraux j'ai vraiment bachoté la semaine avant les épreuves. Au mois d'octobre quand on s'inscrit on est super motivé, puis après au fil des mois on a tendance à toujours remettre les révisions à plus tard... Pour moi il était évident que je ne l'aurais pas, je n'étais pas contente du tout de mes prestations etc... Et pourtant si... Donc j'avoue que même si j'étais contente de l'avoir eu, ça m'a un peu déconcertée.

Bref, l'important c'est que tu saches que tu as complètement tes chances de l'avoir ! Et je dirai la même chose que les autres : vise l'agreg, là je pense qu'il y a plus de challenge Wink
Frizouille64
Frizouille64
Niveau 3

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Frizouille64 Jeu 30 Juil 2015 - 7:06
Coucou !

Je te mets le lien du "programme" pour l'épreuve de composition en anglais : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/22/4/p2016_capes_ext_lve_anglais_418224.pdf ça peut toujours te servir. Honnêtement, j'avais complètement oublié d'en parler lors des écrits du CAPES et je l'ai eu ! Donc au final je ne sais pas si c'est très important. Consulte les rapports de jury de l'année dernière et de cette année (quand il sortira). Vu que les épreuves ont changé l'année dernière ça peut toujours être utile de regarder comment est fichu le nouveau CAPES. Wink
Pour les oraux bosse à fond, c'est coeff 4. J'ai des amis qui on eu de bonnes notes aux écrits et qui ne l'ont pas eu à cause des oraux.
Mais si tu bosses, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas!
Bon courage Smile
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Caspar Jeu 30 Juil 2015 - 10:09
ILOUDIE a écrit:
Cyril_ a écrit:

Après, ton école a dû t'apporter beaucoup pour passer le CAPES d'anglais. Moi, j'ai fait deux ans de prépa pendant lesquels j'ai mangé de la version et du thème et fait des colles mais c'est tout.

Je peux te demander : T'as réussi à avoir un bon rang ? Et t'as bossé combien de temps pour te préparer ? Combien de mois et combien d'heures par semaines ?
Merci  Smile


J'ai également fait une prépa avant d'entrer à l'ISIT, et clairement c'est ça qui m'a beaucoup apporté. Donc si tu es aussi passé par la case prépa, ton niveau doit être largement suffisant pour passer le Capes. je ne suis pas super bien classée (556 sur 967), mais en toute honnêteté, je me pose beaucoup de question sur la valeur de ce concours car j'ai l'impression qu'il est plus ou moins "bradé". Je n'ai pas beaucoup bossé pendant l'année, pour les écrits comme pour les oraux j'ai vraiment bachoté la semaine avant les épreuves. Au mois d'octobre quand on s'inscrit on est super motivé, puis après au fil des mois on a tendance à toujours remettre les révisions à plus tard... Pour moi il était évident que je ne l'aurais pas, je n'étais pas contente du tout de mes prestations etc... Et pourtant si... Donc j'avoue que même si j'étais contente de l'avoir eu, ça m'a un peu déconcertée.

Bref, l'important c'est que tu saches que tu as complètement tes chances de l'avoir ! Et je dirai la même chose que les autres : vise l'agreg, là je pense qu'il y a plus de challenge Wink

L'agrég est certes un beau défi mais il faut aussi assurer ses arrières, donc le Capes me semble plus raisonnable dans un premier temps.
avatar
Cyril_
Niveau 1

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Cyril_ Jeu 30 Juil 2015 - 15:35
Merci à tous pour vos réponses. Je vois que vous avez eu le CAPES avec une relative facilité, ce que me rassure ^^

Moi, une des difficultés que je vais devoir affronter est que je vais travailler à plein temps en parallèle de ma préparation.
Après, je voudrais avoir un rang correct parce qu'il me semble que sinon, on finit en banlieue parisienne, ce qui ne m'attire pas trop.

Frizouille64 a écrit:Je te mets le lien du "programme" pour l'épreuve de composition en anglais : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/22/4/p2016_capes_ext_lve_anglais_418224.pdf ça peut toujours te servir. Honnêtement, j'avais complètement oublié d'en parler lors des écrits du CAPES et je l'ai eu !

T'as eu le CAPES sans connaître les thèmes au programme ?

Caspar
Caspar
Prophète

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Caspar Jeu 30 Juil 2015 - 16:21
ATTENTION: Tu peux te retrouver en région parisienne même en étant très bien classé. Autrefois (je ne sais pas si c'est toujours vrai) il me semble qu'un bon rang permettait aux candidats libres de faire leur stage dans l'académie de leur choix mais pour le premier poste, le barème ne tient pas compte du rang (quasiment certain mais vérifie tout de même): les jeunes professeurs sont la plupart du temps envoyés dans les académies déficitaires: Versailles, Créteil, Amiens, Lille etc
avatar
ILOUDIE
Niveau 2

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par ILOUDIE Ven 31 Juil 2015 - 12:59
Botchan a écrit:

L'agrég est certes un beau défi mais il faut aussi assurer ses arrières, donc le Capes me semble plus raisonnable dans un premier temps.

Oui c'est évident qu'il est plus prudent de passer le capes car les chances de réussite sont bien plus grandes. Je pense que l'idéal, pour ne pas perdre de temps, est de préparer les deux en même temps ; la préparation à l'agreg prépare au Capes (quoi qu'en disent certains) mais l'inverse n'est pas vrai. Qui peut le plus peut le moins... La seule chose c'est que la préparation à l'agreg ne comprend pas tout l'aspect "padagogique" du capes, mais ça honnêtement ça se bachote tout seul.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Daphné Ven 31 Juil 2015 - 14:47
Cyril_ a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Je vois que vous avez eu le CAPES avec une relative facilité, ce que me rassure ^^

Moi, une des difficultés que je vais devoir affronter est que je vais travailler à plein temps en parallèle de ma préparation.
Après, je voudrais avoir un rang correct parce qu'il me semble que sinon, on finit en banlieue parisienne, ce qui ne m'attire pas trop.

Ça n'a aucune incidence !

Seul le barème compte et ne prend pas le rang au concours.
avatar
Chertea
Niveau 9

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Chertea Ven 31 Juil 2015 - 15:08
Qu'est-ce qui définit où on est affecté en tant que titulaire? La note que l'on obtient lors de l'inspection? C'est quoi ce barème?

J'étais très étonné pour cette année de stage d'obtenir mon 1e choix d'académie, mon 1e choix dans l'académie et de me retrouver dans un bon lycée et non en ZEP/REP.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

CAPES d'anglais en candidat libre Empty Re: CAPES d'anglais en candidat libre

par Daphné Ven 31 Juil 2015 - 15:16
Chertea a écrit:Qu'est-ce qui définit où on est affecté en tant que titulaire? La note que l'on obtient lors de l'inspection? C'est quoi ce barème?
Le barème des mutations qui parait au BO spécial mutations en novembre.
Pour l'inter.
Ensuite une fois rentré dans une académie, la note de service académique détaille le barème applicable dans l'académie, pour la phase intra, mais qui obéit aux contraintes et impératifs fixés par le MEN.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum