Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nejma
Niveau 10

Re: mon projet de mut

par Nejma le Mer 10 Juin 2009 - 11:11
pour les AFA, c'est très officieux.. mais cela fait deux ans que je demande une AFA (notamment un dans un collège ZEp à coté de chez moi, qu'on a refilé à une autre TZR alors que j'ai littéralement harcelé le rectorat), et celui ce me répond que "je n'ai pas assez de points d'ancienneté" (mais des amies avec moins de points ont eu des AFA) et mes collègues en AFA m'expliquent que la plupart son reconduites d'année en année.
Je vais demander une révision d'affectation (que je n'aurai pas) afin d'avoir cette AFA près de chez moi (que je risque de ne pas avoir au profit de la TZR qui y est déjà..).
Karine, tu m'étonnes sur le point de juillet : le poste que je convoitais a été attribué début juillet à une TZR qui ne l'avait pas demandé (ce n'était meme pas dans ses 5 voeux d'ajustement!) contrairement à moi, et l'arret maladie venait à peine d'etre officialisé.
avatar
anthinéa
Guide spirituel

Re: mon projet de mut

par anthinéa le Mer 10 Juin 2009 - 13:55
nejma je trouve scandaleux qu'ils décident d'autorité d'"annuler" ta carte scolaire que tu n'as meme pas demandé c'est fou !!!!

Dans les landes Il y avait qu'une carte scolaire par zr et je n'étais pas la plus jeune entrante sur ma zoine je me suis donc portée volontaire et j'ai fait des voeux communes avant mes voeux imposés que je n'aurais jamais eu compte tenu de mon bareme 38 points (mon fils ne comptant pas compte tenu de ma situation familiale plus que bancale) donc je ne risquais rien du tout dans cette loterie juste une super surprise mais toi tu as fait des voeux en fonction d'une situation qu'on t'a imposée ET RETIREE !!!!

c'est à vomir !!!!!!!!!
Nejma
Niveau 10

Re: mon projet de mut

par Nejma le Mer 10 Juin 2009 - 20:33
t'inquiètes, chuis pas la seule.. on est 30 sur l'académie à avoir été "désignés MCS " et à avoir perdu cette MCS (et 20 TZR en MCS ont eu un poste fixe)
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: mon projet de mut

par Daphné le Mer 10 Juin 2009 - 21:33
C'est curieux tout de même.
Ici tout le monde est traité à la même enseigne, il y a eu des bonifications accordées aux TZR en poste sur la même zone depuis 5 ans, bonifications variables selon le type de voeu formulé, et voilà.
Ensuite chacun formule ses voeux comme il l'entend.
Nejma
Niveau 10

Re: mon projet de mut

par Nejma le Mer 10 Juin 2009 - 22:23
ce n'est pas si curieux que ça.. ça s'est déjà passé en 2003 visiblement. Et ça a même été encore plus sanglant apparemment.
les bonifications variables existent aussi (au bout de 4, 5 et 8 ans de TZRiat ici).
mais là, je parle de MCS. Les syndicats nous avaient "avertis" que le rectorat se "réservait le droit" de les abandonner si leur quota était atteint. je cite une source issue du site de la CGT (je sais pas si j'ai le droit : modérateurs, modérez moi si c'est interdit, que je l'efface) pour que vous compreniez le schmilblick



Méthode et conseils si vous êtes Victime s'une MCS:

Si vous êtes « victime » d'une Mesure de Carte (MCS), il vous faut impérativement formuler le vœu de la Zone supprimée par le Rectorat, mais ne surtout pas formuler la commune pivot correspondant à la zone, sans quoi ce vœu sera considéré comme un vœu personnel, non bonifié et traité prioritairement à la MCS.
De plus, nous savons déjà qu'un certain nombre de MCS sera abandonné et par conséquent, le vœu de la ZR considéré comme nul. Mais si vous avez formulé le vœu Commune Pivot -comme certains services du Rectorat l'ont laissé entendre- plutôt que la ZR, ce vœu sera considéré comme un vœu personnel et vous risquez d'atterrir là où vous ne le vouliez surtout pas, à savoir une zone généralement considérée comme peu attractive.

A moins de souhaiter vivement la commune pivot et sa zone géographique, nous conseillons à toutes les « Victimes » (le Rectorat de Bordeaux rejetant cette qualification nous en abuserons car elle estime au contraire que leurs dispositions permettent aux « candidats » de MCS de « bénéficier » de points supplémentaires, en faisant presque des privilégiés) de formuler, avant la ZR touchée par la Mesure de Carte, des vœux personnels qui seront étudiés avant les postes vacants au plus près de la Commune Pivot.
Vous participerez ainsi -comme tous les candidats au mouvement- à la phase intra avec votre barème et les points de bonification liés à votre ancienneté sur ZR. Vous préserverez vos droits à une mutation choisie sur des vœux personnels, mais surtout, en les plaçant avant la ZR supprimée, exprimerez des vœux indicatifs qui seront pris en compte dans la mesure du possible par les services de la DPE lors du déclenchement de la MCS si vous n'êtes pas satisfait sur des vœux personnels.

Les réaffectations des enseignants touchés par une MCS sur ZR se feront à barème inversé en partant de la commune pivot de la ZR touchée.

Ainsi, les plus petits barèmes seront affectés au plus près et les plus gros barèmes sur les postes les plus éloignés, ce qui risquera de poser d'énormes problèmes pour les collègues au plus fort barème intéressés par des postes proches de la commune pivot!
Nous avons alerté le Secrétaire Général du Rectorat de toutes les dérives possibles du système.
Tout d'abord, en recherchant des candidats volontaires à la Mesure de Carte, certains enseignants ont postulé en fonction des informations communiquées parfois à tort par la DPE.
Croyant que leur « gros barèmes » leur permettrait d'avoir des postes généralement convoités (Bordeaux et CUB par exemple), ils ont vu une aubaine à ne pas rater.
Or, ils risquent de déchanter car les méthodes de réaffectation n'ont jamais été données clairement. Certaines phases sont complexes et souvent seules connues ou compréhensibles des gestionnaires et des élus Capa.
Une fois encore, le Rectorat a mis la charrue avant les bœufs.

En effet, les TZR n'étant pas les seuls à être victimes de MCS, une concurrence entre MCS va s'opérer. Les MCS seront étudiés dans l'ordre suivant:

1.Les MCS en EPLE
2.Les MCS pour les refus de Compléments de Service (CS) dans une autre commune.
3.Les MCS en ZR
4.Les MCS Greta et CFA


Ces méthodes risquent également d'amener les plus « perspicaces » de nos collègues à élaborer ainsi des stratégies qui consisteraient -en fonction des cas -à faire valoir ou non leur situation personnelle et certaines bonifications, selon les postes visés.

En effet, on sait aujourd'hui qu'un grand nombre de collègues ont été contraints par un marché immobilier spéculatif et prohibitif, qu'il soit locatif ou à la vente, de s'éloigner de Bordeaux et de la CUB.
Beaucoup ont migré vers une ceinture périphérique allant de Blaye vers St André de Cubzac, Libourne et le sud Gironde.
Imaginons qu'un « gros barème » en Zr Bordeaux-Arcachon-Médoc soit touché par une mesure de carte et qu'il souhaite un poste vacant à St André de Cubzac pour se rapprocher de son domicile.
La commune pivot étant St Yzan de Soudiac, son barème plutôt que le rapprocher l'éloignera du poste pourtant accessible! Il pourrait être tenté de contourner la règle en ne fournissant pas les justificatifs de sa situation personnelle pour diminuer son barème. Ce qui serait le comble du mouvement!
Concernant les distances entre poste vacant et commune pivot, le rectorat a fait la proposition aux organisations syndicales de ne plus procéder au calcul avec Mappy mais un distancier Maison d'établissement à établissement...à Vol d'oiseau!
Exemple

Un collègue ZR PLP en Lettres-Anglais de Gironde est touché par une mesure de carte.
Sa Discipline est départementale. Sa commune pivot est Créon.
Il y a 4 TZR touchés par la MCS ZR.
On part de Créon et on déclenche le distancier en escargot pour trouver les 4 postes vacants les plus proches de la commune pivot.
Apparaissent au plus près les LP FLORA TRISTAN de CAMBLANES-ET-MEYNAC, LP LA MORLETTE de CENON, les 2 LP de LIBOURNE , le LP PHILADELPHE DE GERDE de PESSAC etc...
Mais ce serait oublier qu'en parallèle il existe des MCS Eple partant notamment du LP Tregey de Bordeaux et LP de Langon pour ne citer qu'eux!
La donne n'est plus la même pour les TZR en MCS, et encore moins pour certains candidats au mouvement intra qui attendent depuis des années la possibilités de se rapprocher de Bordeaux et de sa CUB par exemple et dont les espoirs seront définitivement anéantis.
Des propositions syndicales ont été faites à l'Administration pour atténuer tous les effets pervers de ce mouvement. Nous attendons les réponses d'un rectorat qui nous a semblé peu ou mal disposé à un véritable dialogue social.
Mais là encore, malheureusement...il y a une continuité!


Les élus Capa CGT de l'Académie de Bordeaux sont à votre disposition pour vous aider à formuler vos vœux et suivre votre demande. Nous vous invitons à compléter et à nous retourner le dossier de suivi syndical joint.
Bien entendu, nous vous informerons immédiatement au fur et à mesure des réponses que l’administration pourrait faire aux organisations syndicales.
Contenu sponsorisé

Re: mon projet de mut

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum