Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Philippus magister Jeu 23 Juil 2015 - 8:25
Bonjour à tous,
Je serai en lycée à la rentrée 2015 après 18 ans de collège et je suis en train d'étudier ma progression annuelle. J'aurai une 2e et une 1ere ES. J'ai mis noir sur blanc un découpage de l'année et un étalement approximatif de mes 4 objets d'étude. Je m'adresse à ceux qui ont l'habitude et un peu de "bouteille" en matière de lycée. ce que je mets en pj est-il  recevable, sachant que j'ai prévu des cours de méthodologie avec des ex., des devoirs + corrections naturellement.
Autres points à me confirmer, et ça serait très gentil: j'ai prévu 2 séquences à l'intérieur de chaque o. d'étude. Est-ce que ça vous semble correct? C'est visiblement ce qui se pratique. J'ai arrêté les o. d'étude mi-mai. Est-ce que ce n'est pas trop (même question pour les 2e. Le lycée va être je suppose fermé en juin pour le bac. Je suis en zone B au passage.
Merci beaucoup!
Philippe
Kelem
Kelem
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Kelem Jeu 23 Juil 2015 - 10:45
Beaucoup s'accordent à dire que, malgré les incitations du programme, 8 séquences ne tiennent pas dans une année (surtout en s'arrêtant mi-mai !). Tu verras très vite que tu vas prendre du retard, en particulier au début d'année : il faut le prendre le temps de lancer les méthodes de travail spécifiques au lycée, s'attarder longuement sur les premiers textes étudiés.

Je fais généralement 6 séquences en Seconde. 6 à 7 en 1ère générale (j'ai réussi à faire 7 avec une très bonne classe) ; 4 à 5 en 1ère technologique.

Mais il ne faut pas être obnubilé par le nombre de séquences et le nombre de LA (surtout en Seconde pour ce dernier point !). Prévois ce que tu as envie de faire dans le cadre du programme ; tu réaliseras ce que tu pourras faire avec les classes qui te seront présentées.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Philippus magister Jeu 23 Juil 2015 - 10:49
Merci pour ces conseils.
Je vais les méditer.
Cordialement,
PF
eliam
eliam
Esprit éclairé

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par eliam Jeu 23 Juil 2015 - 11:11
Huit séquences, cela me paraît, à moi aussi, difficilement tenable. En revanche, les cours s'arrêtent le aux alentours du 12 juin, dans mon établissement. Tu peux donc prévoir de travailler au-delà de la mi-mai.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Philippus magister Jeu 23 Juil 2015 - 11:21
merci du conseil!
bonne journée
Cordialement
Philippe
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par chloe2504 Jeu 23 Juil 2015 - 11:30
En 2nde, je n'arrive jamais à faire plus de 6 séquences (ou alors la 7ème la dernière semaine pour voir la poésie du romantisme au surréalisme, Razz). En 1ère, je te conseillerais de faire une séquence (une OI) qui entrent dans 2 OE. Ex: Rhinocéros pour l'argu et le théâtre. En 1ère, j'essaie de faire 3 OI et 3 GT tout en arrivant au minimum à 18 textes (cela ne fait que 3 LA par séquence, mais bon je préfère qu'ils maîtrisent les textes et se les approprient).
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Philippus magister Jeu 23 Juil 2015 - 11:40
merci de tes conseils.
A bientôt peut-être sur le forum.
Philippe
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par lilicheng Ven 24 Juil 2015 - 10:29
chloe2504 a écrit:En 2nde, je n'arrive jamais à faire plus de 6 séquences (ou alors la 7ème la dernière semaine pour voir la poésie du romantisme au surréalisme, Razz). En 1ère, je te conseillerais de faire une séquence (une OI) qui entrent dans 2 OE. Ex: Rhinocéros pour l'argu et le théâtre. En 1ère, j'essaie de faire 3 OI et 3 GT tout en arrivant au minimum à 18 textes (cela ne fait que 3 LA par séquence, mais bon je préfère qu'ils maîtrisent les textes et se les approprient).

idem, cette année pour la première fois depuis 3 ans que je suis en lycée, j'ai fait l'oe poésie Embarassed
En fait je me suis rendue compte que mon OE argu (17e 18e) en début d'année est beaucoup trop long.
Il n'y aura donc comme cette année qu'un mini GT moraliste 17e, un GT 18e sur les Lumières et une OI (Voltaire normalement).
ysabel
ysabel
Enchanteur

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par ysabel Ven 24 Juil 2015 - 11:47
Quasi impossible d'aller au-delà de 6, en effet...
J'ai même abandonné l'argu en OI car cela me prenait trop de temps.
D'autant qu'entre les sorties, les jours fériés, mes abs, la semaine du bac blanc on perd bien 2 à 3 semaines de cours.

maintenant je fais
un GT sur la comédie (Corneille ou Molière)
une OI sur la tragédie (Racine ou Corneille)
un GT argu XVIIe + un GT argu XVIII
un GT ou petite OI sur la poésie romantique
une OI pour naturalisme/réalisme

et l'année où j'aurai le temps, je finirai par un GT sur la poésie (Verlaine ou Baudelaire ou...) Mais là, j'ai un doute au regard des générations d'élèves qui arrivent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Iphigénie Ven 24 Juil 2015 - 11:52
Voilà : pareil! exemple de progression annuelle 2e/1ere 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par A Tuin Ven 24 Juil 2015 - 16:38
Il est super ton planning !
Je suis en lycée pro donc ne pourrai guère te conseiller, mais je te remercie car j'ai récupéré ton planning et je vais m'en servir je pense. Tous les ans c'est la galère car j'ai toujours besoin de ce genre de chose mais je n'en avais pas sous format modifiable.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

exemple de progression annuelle 2e/1ere Empty Re: exemple de progression annuelle 2e/1ere

par Philippus magister Ven 24 Juil 2015 - 17:16
Merci à toi, Esprit éclairé! Je suis bien content que cela puisse te rendre service, et je suis flatté. N'hésite pas à me communiquer des doc toi aussi. Je suis en lycée général mais toute ressource pédagogique peut s'adapter, se modifier. J'aime bien par ex. reprendre des vieilleries qui traînent dans mes classeurs et m'en servir de base.
Au plaisir!
Philippe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum