Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cléo
Niveau 9

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par cléo Mar 28 Juil 2015, 16:05
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

Vendredi c'est très bien, je trouve. Mes élèves de 1ère S ont bien accroché, cette année. Et c'est passionnant de se demander ce qu'on devient, quand autrui disparaît...
avatar
thrasybule
Devin

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par thrasybule Mar 28 Juil 2015, 16:10
Je l'ai fait en Première, à étudier en le confrontant à la postface de Deleuze.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Mar 28 Juil 2015, 16:12
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

C'est quoi ton idée de base ? Ton thème ? Ta problématique autour de Candide /vendredi ?
Tu ferais quel GT sinon dans l'oe argu ? Il serait en lien ou pas avec ton OI ?
(c'est pour avoir quelques idées et te répondre plus précisément... Wink )
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Orlanda Mar 28 Juil 2015, 16:14
thrasybule a écrit:Je l'ai fait en Première, à étudier en le confrontant à la postface de Deleuze.

Oui, je l'ai fait aussi, de la même manière. Les élèves ont, me semble-t-il, aimé réfléchir à ce sujet.
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar 28 Juil 2015, 16:17
lilicheng a écrit:
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

C'est quoi ton idée de base ? Ton thème ? Ta problématique autour de Candide /vendredi ?
Tu ferais quel GT sinon dans l'oe argu ? Il serait en lien ou pas avec ton OI ?
(c'est pour avoir quelques idées et te répondre plus précisément... Wink )
L'altérité , l'autre avec Montaigne, Montesquieu, Diderot..
Ou alors je fais la Controverse de Valladolid .
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar 28 Juil 2015, 16:19
Ça me dirait bien mais peut-être l'année prochaine que je puisse prendre le temps de le faire comme il faut.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Mar 28 Juil 2015, 16:29
Effectivement Vendredi fonctionnerait bien,  sinon tu as le supplément au voyage.. en entier donc ou pour changer de Candide l'ingénu.
Les lettres persanes plaisent bien en première aussi.

Je pense cette année travailler sur le bonheur...vaste question :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar 28 Juil 2015, 16:31
Mais c'est vrai que si j'étudie l'Etranger en plus , ce sera presque une année à thème .
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Mar 28 Juil 2015, 16:32
roxanne a écrit:Ça me dirait bien mais peut-être l'année prochaine que je puisse prendre le temps de le faire comme il faut.

Ou d'un autre point de vue, peut être le roder cette année afin que l'année d'après ce soit nickel.
Tiens d'ailleurs je serais curieuse de savoir si vous renouvelez chaque année vos cours ou combien de temps vous les gardez ?
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar 28 Juil 2015, 16:48
Oui, mais ce n'est pas à proprement parler une œuvre argumentative.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par ysabel Mar 28 Juil 2015, 17:11
lilicheng a écrit: Tiens d'ailleurs je serais curieuse de savoir si vous renouvelez chaque année vos cours ou combien de temps vous les gardez ?

Je reprends et je renouvelle...
Cette année je vais reprendre deux chapitres de l'an passé, faire 2 nouveautés ; et pour le reste piocher dans ce qui a été fait des années précédentes.
Je garde tout : j'archive... Parfois je reprends un chapitre que j'avais fait il y a pas mal d'années.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par User5899 Mar 28 Juil 2015, 17:15
doctor who a écrit:Le Crabe : question de l'homme + le personnage de roman.
C'est limite, mais ça doit passer, en chapitre express (lecture chez soi, parcours global en deux heures, une ou deux explications).
Je prévois aussi le livre X des Fables et un "vrai" roman (pas d'idée pour l'instant, d'ailleurs), pour traiter ces deux questions à part.
Mais est-ce un roman ? C'est quand même très très discutable...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Mar 28 Juil 2015, 17:34
ysabel a écrit:
lilicheng a écrit: Tiens d'ailleurs je serais curieuse de savoir si vous renouvelez chaque année vos cours ou combien de temps vous les gardez ?

Je reprends et je renouvelle...
Cette année je vais reprendre deux chapitres de l'an passé, faire 2 nouveautés ; et pour le reste piocher dans ce qui a été fait des années précédentes.
Je garde tout : j'archive... Parfois je reprends un chapitre que j'avais fait il y a  pas mal d'années.

C'est une bonne idée, je pense que c'est ce que je vais tenter de faire.

Le souci c'est que je n'ai quasi pas d'archive (c'est ma 4 eme année humhum deux ans les technos, deux ans les S/ES) du coup pour moi c'est encore beaucoup de création...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par ysabel Mar 28 Juil 2015, 17:36
Bah, les archives vont venir, t'inquiète ! Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par doctor who Mar 28 Juil 2015, 17:55
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le Crabe : question de l'homme + le personnage de roman.
C'est limite, mais ça doit passer, en chapitre express (lecture chez soi, parcours global en deux heures, une ou deux explications).
Je prévois aussi le livre X des Fables et un "vrai" roman (pas d'idée pour l'instant, d'ailleurs), pour traiter ces deux questions à part.
Mais est-ce un roman ? C'est quand même très très discutable...

Je suis d'accord. C'est limite. Mais on n'est pas non plus aux antipodes. Je ne fais pas étudier une symphonie ou un retable.
Je réfléchis encore pour savoir si je le fais : mon amour de la BD et de Tintin contre mon amour des classiques. (Mais à mon avis, Tintin est un classique...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par User5899 Mar 28 Juil 2015, 22:52
doctor who a écrit:
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Le Crabe : question de l'homme + le personnage de roman.
C'est limite, mais ça doit passer, en chapitre express (lecture chez soi, parcours global en deux heures, une ou deux explications).
Je prévois aussi le livre X des Fables et un "vrai" roman (pas d'idée pour l'instant, d'ailleurs), pour traiter ces deux questions à part.
Mais est-ce un roman ? C'est quand même très très discutable...

Je suis d'accord. C'est limite. Mais on n'est pas non plus aux antipodes. Je ne fais pas étudier une symphonie ou un retable.
Je réfléchis encore pour savoir si je le fais : mon amour de la BD et de Tintin contre mon amour des classiques. (Mais à mon avis, Tintin est un classique...)
Je vous comprends, notez, je suis moi-même grand amateur. Mais disons que je suis... Circonspect Smile

(Pour le retable, essayez donc Tentative de restitution d'un retable baroque de Claude Simon, roman plus connu sous le titre Le Vent Razz)
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mer 29 Juil 2015, 08:33
Pour revenir à Vendredi, la nuit portant conseil, je renonce à le faire, en tout cas pour l'objet d'étude sur l'homme puisque ce n'est pas à proprement parler une argumentation. Mais je vais le préparer sérieusement, et peut-être pour le personnage de roman. Donc, je garde Candide en option 1 et si ça a été étudié en seconde par plusieurs élèves, je garde soit La Controverse, soit ...à trouver donc.
avatar
InvitéDo
Niveau 1

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par InvitéDo Jeu 30 Juil 2015, 18:49
J'ai fait étudier Tintin au Tibet à mes 5e cette année. Seuls deux élèves dans la classe avaient déjà vu Tintin en dessin animé! Aucun n'avait jamais lu d'albums. Ils ont beaucoup aimé et ont par la suite eu la curiosité d'ouvrir d'autres albums.
J'avais lu en amont un article très intéressant de Thierry Groensteen.
Je suis donc d'accord, Tintin est un classique!
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Jeu 30 Juil 2015, 19:21
Mais on le présente comment un album de Tintin à l'oral du bac?
avatar
InvitéDo
Niveau 1

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere - Page 2 Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par InvitéDo Jeu 30 Juil 2015, 19:31
Je ne le tenterais pas au lycée... hélas 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum