Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Philippus magister
Niveau 6

constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Philippus magister le Jeu 23 Juil 2015 - 11:19
Bonjour à tous,
Je suis en lycée depuis peu, après 18 ans de collège (...) et je glane humblement les conseils des collègues qui ont de la bouteille en matière de second cycle.
Les élèves sont à la recherche de fiches technique pour avoir la marche à suivre concernant telle ou telle compétence. J'en ai déjà élaboré certaines, d'autres sont en travail. Je vois par exemple des intitulés du type (je donne en vrac):
savoir prendre des notes
classer les divers types de sujets de dissertation (en vue du plan)
bâtir introduction et conclusion (dissertation et commentaire
analyser les sonorités d'un texte poétique
enchaîner ses idées grâce à des mots-outils,
présenter une copie
etc.. etc..

Qui aurait des idées d'intitulés
Qui a déjà fait ce type de travail?
Je suis preneur...
Philippe

Merci pour votre aide!
Cordialement
Philippe
avatar
InvitéBC
Fidèle du forum

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par InvitéBC le Jeu 23 Juil 2015 - 12:18
Sais-tu si tes élèves auront un manuel ? Dans ce cas, tu te casses la tête pour pas grand-chose : beaucoup de manuels proposent ce genre de fiches, accompagnées d'exercices.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par User5899 le Jeu 23 Juil 2015 - 12:45
Les élèves de lycée sont en demande de fiches de méthode, parce qu'ils pensent (et combien d'adultes avec eux ?) que les méthodes les sauveront. Or ce dont ils manquent, ce n'est pas de méthodes, mais des connaissances sans lesquelles les méthodes tournent à vide (et avec lesquelles les méthodes sont de purs schémas formels figés sans intérêt). Au début de ma carrière, je me suis laissé prendre au piège. J'ai détruit ces documents et, à la place, j'organise des séances en classe d'élaboration de A à Z d'un travail de type commentaire, invention, dissertation, etc. Montrer le processus (qui ne s'enclenche qu'avec des connaissances).
Bref, pour moi, avec le recul de plus d'un quart de siècle en lycée, les fiches méthodes, c'est ce qu'il y a de pire.
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Iphigénie le Jeu 23 Juil 2015 - 14:56
Cripure a écrit:Les élèves de lycée sont en demande de fiches de méthode, parce qu'ils pensent (et combien d'adultes avec eux ?) que les méthodes les sauveront. Or ce dont ils manquent, ce n'est pas de méthodes, mais des connaissances sans lesquelles les méthodes tournent à vide (et avec lesquelles les méthodes sont de purs schémas formels figés sans intérêt). Au début de ma carrière, je me suis laissé prendre au piège. J'ai détruit ces documents et, à la place, j'organise des séances en classe d'élaboration de A à Z d'un travail de type commentaire, invention, dissertation, etc. Montrer le processus (qui ne s'enclenche qu'avec des connaissances).
Bref, pour moi, avec le recul de plus d'un quart de siècle en lycée, les fiches méthodes, c'est ce qu'il y a de pire.
Je plussoie. Laughing
Les méthodes (la prise de notes, les grilles de lecture, les axes, sans oublier l'AP, et les explorations mirifiques) c'est ce que l'EN nous vend depuis la réforme du lycée, avec les stages passerelles: ça remplace la croyance dans la guérison des écrouelles.
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Fabienne le Ven 24 Juil 2015 - 12:09
Philippus Magister: je suis intéressée par un échange de fiches méthode.

Je ne suis pas d'accord avec mes collègues ici. Il est effectivement évident qu'une fiche méthode ne fait pas un bon commentaire. Moi aussi, j'ai eu des élèves qui avaient suffisamment de capacité d'écoute et d'abstraction pour comprendre les fondements d'un commentaire en voyant le prof faire ou en s'entraînant pas à pas.

Malheureusement, ces élèves-là ne représentent qu'un faible pourcentage des effectifs, et les fiches-méthode aident la majorité silencieuse, sinon à réussir un commentaire, au moins à comprendre ce qu'on attend formellement d'eux.

Je travaille à la fois les méthodes et les connaissances. Mais avant tout, je fais primer la sensibilité face au texte. Pour moi un bon commentaire commence par la question: qu'est-ce que je ressens face au texte, en quoi est-il beau, intéressant? Maintenant, pour revenir sur des considérations bassement matérielles, ça ne suffit pas pour avoir une bonne note au bac.
Combien de gamins partent sans la moindre méthode dans les écritures d'invention, et rédigent des textes qui donnent envie au correcteur de se pendre?
avatar
percehaie
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par percehaie le Ven 24 Juil 2015 - 12:16
Salut Philippus, Fabienne et les autres
Je serai moi aussi en lycée à la rentrée prochaine et je suis à la recherche de conseils concernant la mise en oeuvre des lectures analytiques : cours magistral ? Fiche à remplir ? Plan à faire trouver aux élèves ? etc.

Naturellement je cherche également à mutualiser des fiches méthode et d'autres ressources. J'aurai deux secondes et une 1ère.
Cripure, comment mènes-tu ce travail d'élaboration de la dissert' de A à Z ? J'imagine qu'il te faut du temps ? S'agit-il d'un cours magistral ?

Merci pour vos lumières.
Percehaie
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Fabienne le Ven 24 Juil 2015 - 12:30
Percehaie: Je t'envoie un MP

Pour les L.A., j'essaye de varier autant que possible les approches: la première de l'année, je la fais en entier avec eux (ça prend un temps fou). On décortique entièrement le texte, et ils sortent du cours avec un plan détaillé, une intro et une conclusion rédigée.

Pour les suivantes, ça varie:
- On décortique ensemble le texte et ils font un plan détaillé par groupe.
- Je peux aussi leur donner des questions de préparation, et ensuite je dicte un plan. Ca c'est quand je suis à la bourre, et oui, je sais que c'est mal. Smile
- J'ai essayé aussi la L.A par carte heuristique. Je ne ferais pas ça à chaque fois, mais ça change un peu. Le principe consiste à réaliser collectivement une carte mentale reprenant les impressions sur le texte, dans des bulles, et les procédés qui contribuent à créer cette impression dans les sous-branches. Ensuite, je leur donne par groupe une question possible sur le texte (différente pour chaque groupe), et je les laisse faire un plan détaillé. On mutualise en fin de séance.
- J'ai essayé aussi la L.A. par tableau. Je leur distribue un document en trois colonnes: catégorie d'outils d'analyse utilisé / Relevé dans le texte / interprétation. Je remplis pour chaque ligne l'une des trois colonnes, et je les laisse analyser le texte en remplissant le tableau. C'est la méthode que j'aime le moins, car elle laisse parfois penser qu'il faut dissocier fond et forme. Cependant, ça a le mérite, en début d'année, de les forcer à utiliser d'autres procédés que les champs lexicaux et les citations du texte.
- Parfois on lit le texte ensemble, on fait un début d'analyse, on dégage une problématique et deux ou trois parties de plan possibles, et je les laisse travailler par groupe à la rédaction complète d'une partie. A la fin, je photocopie les différentes parties et je les redistribue, pour que tout le monde ait une trace.
- Quand je suis prise par le temps, je donne un commentaire en DS ou en DM, et je distribue un corrigé. je les fais compter dans les listes.

Voilà pour quelques exemples.
avatar
percehaie
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par percehaie le Ven 24 Juil 2015 - 12:40
Merci infiniment Fabienne, les approches sont multiples.

J'imagine que pour faire un commentaire fouillé avec eux, décortiquer, rédiger l'intro etc, il faut un cours de 2 heures ?

Est-ce que l'on peut leur dicter le corrigé (intro, conclusion et parties) ou faut-il leur distribuer le corrigé tapé et le lire avec eux ?
avatar
percehaie
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par percehaie le Ven 24 Juil 2015 - 12:51
Est ce que je peux fonctionner ainsi :

* Questions de préparation en amont
* Lecture du texte approfondie avec les élèves, puis je dicte une intro, le plan détaillé et la conclusion /
ou je distribue un polycopié à trou avec les axes qui manquent, aux élèves de les trouver

Merci par avance.
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Fabienne le Ven 24 Juil 2015 - 12:58
En théorie:
- une L.A. doit durer une heure.
- on ne leur dicte rien, "les apprenants doivent être au centre de leur apprentissage".

En pratique:
- il est rare qu'une L.A. dure moins de 3h pour moi.
- je sais que c'est mal, et que je vais encore m'attirer un déluge de critiques, mais oui, pour chaque texte, mes élèves partent avec des éléments pour l'intro, un plan détaillé et des pistes pour une conclusion. Parfois c'est un polycopié, quand on s'est essentiellement concentré sur le travail au brouillon, parfois c'est le plan qu'on a fait ensemble que je leur dicte en complétant.


Dernière édition par Fabienne le Ven 24 Juil 2015 - 12:59, édité 1 fois
avatar
roxanne
Devin

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par roxanne le Ven 24 Juil 2015 - 12:59
La méthode donnée par mon enseignant de lettres en première m'a suivie toutes mes études de Lettres et encore aujourd'hui.
avatar
Fabienne
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Fabienne le Ven 24 Juil 2015 - 13:02
@roxanne a écrit:La méthode donnée par mon enseignant de lettres en première m'a suivie toutes mes études de Lettres et encore aujourd'hui.

Tout pareil. J'ai encore la fiche-méthode de ma prof de 2nde, et finalement, ça n'a pas fondamentalement changé. Sauf en ce qui concerne la longueur: nous devions faire 3 parties, 3 sous-parties.
avatar
percehaie
Niveau 10

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par percehaie le Ven 24 Juil 2015 - 13:03
Merci beaucoup Fabienne !

avatar
Philippus magister
Niveau 6

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Philippus magister le Ven 24 Juil 2015 - 13:50
merci pour tes conseils, Fabienne.
Pour Percehaie: je trouve que le système que tu indiques ("Lecture du texte approfondie avec les élèves, puis je dicte une intro, le plan détaillé et la conclusion / ou je distribue un polycopié à trou avec les axes qui manquent, aux élèves de les trouver") est un peu desséchant si je peux me permettre une petite critique. De mon côté (mais je suis loin d'être dogmatique et de croire que c'est comme cela que les explic. doivent se faire):
1. Je donne une petite question de préparation (je n'aime pas qu'ils découvrent le texte en classe)
2. Je fais un travail parfaitement anarchique de recherche des idées avec eux. Je les sollicite en permanence. J'ai ma petite idée sur ce qu'on doit trouver, mais je me laisse parfois porter par ce qu'ils me sortent. Je me débrouille, par le jeu du questionnement, à leur faire trouver les éléments importants.
3. Je rassemble toutes les remarques (ils ont été priés de les prendre en notes dans cette 1ere partie) et on en fait un plan rigoureux, en trois parties (j'y reste attaché) et avec des sous-parties (2 ou 3, mais souvent2) Ils repartent avec leurs notes et ce plan que j'écris au tableau
Cette méthode, me semble-t-il a l'avantage de les placer dans le cheminement intellectuel de l'écrit: la recherche des idées va dans tous les sens lorsque je suis devant le texte. Dans un 2e temps, je rassemble tout pour ordonner avant de rédiger. Je fais les choses dans cet ordre.
A bientôt - tenez-moi au courant
Cordialement,
Philippe
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Écusette de Noireuil le Ven 24 Juil 2015 - 14:20
Tout comme Fabienne, je varie les approches. Je pratique des choses différentes selon les classes et les moments de l'année. Eu début d'année une LA prend plus de 3h, (je passe beaucoup de temps sur la 1. séquence). Ensuite on peut aller plus vite. Je ne dicte quasiment rien, je donne par contre des exemples au début de prises de notes efficaces pour l'oral, ou de paragraphes rédigés pour l'écrit. Je fais, très rapidement dans l'année, passer des élèves au  bureau pour faire un passage oral, qui est chronométré et à partir duquel on fait des remarques constructives sur ce qui peut être amélioré (je fais ensuite une reprise )
J'essaie assez vite aussi de montrer qui il peut y avoir plusieurs problématiques sur un même texte - ou en tous cas des formulations variables...

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
Contenu sponsorisé

Re: constituer des fiche-méthode pour les élèves de 2e/1ere

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum