Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

commentaire linéaire : autorisé ? Empty commentaire linéaire : autorisé ?

par yranoh Jeu 23 Juil - 12:41
Où est-il écrit que les élèves ne peuvent pas composer un commentaire linéaire au bac ?

Je n'ai trouvé que cela :

"Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail."

Pensez-vous que de travailler le commentaire linéaire avec les élèves puisse leur porter préjudice ?

(Je précise que je n'aurai pas de premières, mais des secondes)


Dernière édition par Yohanr le Jeu 23 Juil - 18:35, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par Iphigénie Jeu 23 Juil - 13:01
Meuh non plus rien ne porte préjudice voyons: on admet même la paraphrase.
Plus sérieusement, savoir commenter linéairement, c'est savoir commenter. Donc je ne vois pas où serait le préjudice. Le BO demande un "devoir organisé" pas un commentaire composé nécessairement.
Déjà avec des secondes, s'ils pigent ce que semble signifier "commenter", c'est un grand pas, après linéairement, c'est très bien. Composé, c'est comme les salades: on y met ce qu'on veut, alors ça vient tout seul une fois que: s'ils ne savent pas commenter linéairement, le commentaire composé c'est la porte ouverte à ce qu'ils projettent sur les textes ce qu'ils croient que les textes veulent dire, et là, c'est le drame....

Et un conseil d'antique:arrêtez de vous demander si c'est autorisé: faites ce qui vous paraît bien et utile, dans la limite des programmes bien sûr. Et dans ce qui paraît bien, voyez ce qui est possible. C'est déjà beaucoup Wink
yranoh
yranoh
Niveau 10

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par yranoh Jeu 23 Juil - 15:49
Embarassed

Merci.
Seifer
Seifer
Érudit

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par Seifer Jeu 23 Juil - 16:00
Faut se poser la question inverse. En quoi serait-il interdit ? De plus c'est une des épreuves orales du CAPES.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
doctor who
doctor who
Doyen

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par doctor who Jeu 23 Juil - 16:10
Sauf qu'une explication linéaire sera systématiquement noté en-dessous de la moyenne par la moitié des profs au bac.
J'aime en faire, mais je vais me restreindre cette année, pour éviter le saccage.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par User5899 Jeu 23 Juil - 16:49
Iphigénie a écrit:Meuh non plus rien ne porte préjudice voyons: on admet même la paraphrase.
On admet même qu'il commente un autre texte que celui qui a été donné :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par User5899 Jeu 23 Juil - 16:50
doctor who a écrit:Sauf qu'une explication linéaire sera systématiquement noté en-dessous de la moyenne par la moitié des profs au bac.
Je ne pense pas. S'il ne s'agit pas d'une suite de remarques isolées les unes des autres dans un travail dépourvu de plan qui permette de parvenir à un bilan.
ysabel
ysabel
Enchanteur

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par ysabel Jeu 23 Juil - 16:52
De toute manière, pour certains textes argumentatifs, il est difficile de faire autrement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par Khorsabad Ven 24 Juil - 16:16
ysabel a écrit:De toute manière, pour certains textes argumentatifs, il est difficile de faire autrement.

Je me posais exactement la même question de "l'autorisation" du commentaire linéaire au sujet des textes argumentatifs et j'en ai conclu la même chose. Ravie de ne pas être dans l'erreur !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par Iphigénie Ven 24 Juil - 16:20
Après, au bac j'ai vu des élèves qui ne rédigeaient pas le commentaire linéaire!
 ca donnait:
Au vers un: ......
Au vers 2:.....
Bref on n'imagine pas tout ce qu'ils peuvent ne pas comprendre .....
avatar
Pouce
Niveau 9

commentaire linéaire : autorisé ? Empty Re: commentaire linéaire : autorisé ?

par Pouce Lun 4 Juil - 15:33
Iphigénie a écrit:Meuh non plus rien ne porte préjudice voyons: on admet même la paraphrase.
Plus sérieusement, savoir commenter linéairement, c'est savoir commenter. Donc je ne vois pas où serait le préjudice. Le BO demande un "devoir organisé" pas un commentaire composé nécessairement.
Déjà avec des secondes, s'ils pigent ce que semble signifier "commenter", c'est un grand pas, après linéairement, c'est très bien. Composé, c'est comme les salades: on y met ce qu'on veut, alors ça vient tout seul une fois que: s'ils ne savent pas commenter linéairement, le commentaire composé c'est la porte ouverte à ce qu'ils projettent sur les textes ce qu'ils croient que les textes veulent dire, et là, c'est le drame....

Et un conseil d'antique:arrêtez de vous demander si c'est autorisé: faites ce qui vous paraît bien et utile, dans la limite des programmes bien sûr. Et dans ce qui paraît bien, voyez ce qui est possible. C'est déjà beaucoup Wink

Je remonte ce vieux sujet. Je découvre les sujets du bac. A mon époque, c'était le commentaire composé.
Quelle différence entre un commentaire organisé et un commentaire composé?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum