Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Iphigénie Ven 24 Juil 2015, 11:36
C'est bien possible. C'est aussi cette habitude (ou demande des "autorités" ) de programmation annuelle sans doute, alors que la navigation à vue permet de beaucoup mieux s'adapter aux réalités du terrain, par exemple...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Hermiony Ven 24 Juil 2015, 12:42
Iphigénie a écrit:C'est drôle ça, je vais refaire ma vieille garde napoléonienne, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir passé l'été à préparer des cours, même en début de carrière.
Qu'est-ce qui a changé dans nos métiers pour que la préparation prenne autant d'espace? Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266 Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266

Le nombre de classes ? heu La baisse du niveau des élèves ? Razz (ça y est, j'en suis à utiliser des vieux exercices de CE2 pour certains des miens...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
madamed
madamed
Niveau 7

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par madamed Ven 24 Juil 2015, 14:08
Le nombre d'élëves par classe? Et le nombre d'évaluations? Je passe tellement de temps à corriger les copies que je n'ai pratiquement plus de temps pour préparer mes cours pendant l'année...

_________________
 Tempête sous un crâne
gaga13
gaga13
Niveau 5

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par gaga13 Ven 24 Juil 2015, 14:29
Généralement je prépare mes progressions annuelles... projets de progression, plutôt, car je change beaucoup de choses en cours d'année en suivant l'inspiration du moment, le niveau des élèves... et surtout mon envie (ou ma forme du jour!). Mais mes deux premières séquences de chaque niveau sont généralement bien ficelées, parfois avec les montages de texte...  

...que je perds ou j'oublie et que je recommence en septembre.
Donc ça ne sert sans doute pas à grand chose de trop en faire à l'avance, mais j'avoue que j'adore cette étape ! En été je suis enthousiaste et passionnée  yesyes... Avant le retour à la réalité devant les classes ("Combien de pages ?").

Et je lis, je lis, je lis !  
:journal:
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Carnyx Ven 24 Juil 2015, 14:31
Vous bossez pendant les vacances no-life et à partir de septembre vous glandez ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Provence
Provence
Bon génie

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Provence Ven 24 Juil 2015, 14:38
Iphigénie a écrit:C'est drôle ça, je vais refaire ma vieille garde napoléonienne, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir passé l'été à préparer des cours, même en début de carrière.
Qu'est-ce qui a changé dans nos métiers pour que la préparation prenne autant d'espace? Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266 Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266

L'idée que les cours doivent maintenant être un exercice brillant par leur technicité avec la séquence pédagogique qui emmêle tellement tout qu'il faut des heures pour s'y retrouver? Et je ne parle pas des liens à trouver entre les séquences, entre les activités... Et puis il y a ces idées répandues qu'un prof qui ne travaille pas comme une brute est un mauvais prof, qu'il faut monter soi-même tous ses cours et se méfier des manuels...

Bon, sinon, je ne prépare pas mes cours pendant l'été. Préparation des cours pendant l'été - Page 2 976187243
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Iphigénie Ven 24 Juil 2015, 14:39
madamed a écrit:Le nombre d'élëves par classe? Et le nombre d'évaluations? Je passe tellement de temps à corriger les copies que je n'ai pratiquement plus de temps pour préparer mes cours pendant l'année...
Faut adapter l'un à l'autre Wink professeur
avatar
Invité
Invité

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Invité Ven 24 Juil 2015, 14:46
Dur de me motiver, j'ai l'impression d'avoir fini hier. Mais comme je serai stagiaire, j'ai réfléchi à une progression annuelle. J'ai commencé à taper mes leçons de langue et mes LA. L'idéal serait d'avoir assez de matière jusqu'à la toussaint. Cependant, j'ai entendu un  autre son de cloche par une collègue tutrice cette année. Tout doit être préparé avant de se présenter devant les élèves. Il faut que ce soit impeccable pédagogiquement et disciplinairement. Elle avait assisté à mes cours et me disait qu'il ne fallait pas de moments de flottements. Il faut trouver le juste milieu entre ne rien préparer et tout prévoir.


Dernière édition par corailc le Sam 25 Juil 2015, 00:38, édité 1 fois
gaga13
gaga13
Niveau 5

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par gaga13 Ven 24 Juil 2015, 14:53
Carnyx a écrit:Vous bossez pendant les vacances no-life et à partir de septembre vous glandez ? Very Happy

Disons que ça me permet de surnager pendant l'année. Préparation des cours pendant l'été - Page 2 964035751

Le soir, je m'effondre à 18h, heure à laquelle je suis enfin rentrée chez moi avec mes trois enfants dont je suis l'heureuse esclave (devoirs encore à faire ou revoir, quelle horreur !). Je suis généralement incapable de faire quoi que ce soit au niveau du boulot.
Le mercredi j'ai les mêmes à la maison et je fais le taxi des activités (sauf les années où je fais grève).
Restent le week-end (horreur!) et les vacances.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Écusette de Noireuil Ven 24 Juil 2015, 19:22
corailc a écrit:Dur de me motiver, j'ai l'impression d'avoir fini hier. Mais comme je serai stagiaire, j'ai réfléchi à une progression annuelle. J'ai commencé à taper mes leçons de langue et mes LA. L'idéal serait d'avoir assez de matière jusqu'à la toussaint. Cependant, j'ai entendu un  autre son de cloche par une collègue tutrice cette année. Tout doit être préparé avant de se présenter devant les élèves. Il faut que ce siit impecczbke pédagogiquement et disciplinairement. Elle avait assisté à mes cours et me disait qu'il ne fallait pas de moments de flottements. Il faut trouver le juste milieu entre ne rien préparer et tout prévoir.

Oulala, c'est bien exigeant tout ça!!
et puis taper les LA, franchement... comme l'épreuve ne consiste pas pour les élèves à recracher des belles LA toutes faites mais à être  capable de se débrouiller de façon (un peu) autonome sur une texte...Perso je prépare des plans, j'indique des questions ou des types de relevés, des pistes d'étude, mais sans plus. En plus comme tu ne sais pas comment tes élèves vont réagir ni jusqu'où tu peux les emmener...
En débutant c'est en effet pas mal d'avoir des "biscuits" d'avance, mais de là à tout prévoir, cela ne me paraît ni vraiment possible ni même souhaitable.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
golondrina
golondrina
Niveau 7

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par golondrina Ven 24 Juil 2015, 20:50
J'étais stagiaire cette année.
J'ai préparé de nombreux cours l'été dernier...
Et quand j'ai vu le niveau de mes élèves de CAP, j'ai réalisé que tout était trop complexe et trop long et j'ai du tout reprendre...

Donc préparer un peu oui... Mais de là à Tout préparer....

Fin août, je me donne 2 semaines (uniquement les matins) pour avancer un peu mes cours..
Mais cette fois ci au moins, je sais ou je vais Wink
marjo
marjo
Grand sage

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par marjo Mar 28 Juil 2015, 20:22
Je préfère sacrifier un peu de mon temps libre en été pour faire des lectures, préparer des progressions et les premiers cours, plutôt que de cravacher comme une folle dès le 1er septembre. Je n'aime pas les brusques ruptures de rythme : je préfère quand les choses se font en douceur.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Rabelais Mar 28 Juil 2015, 21:46
Provence a écrit:
Iphigénie a écrit:C'est drôle ça, je vais refaire ma vieille garde napoléonienne, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir passé l'été à préparer des cours, même en début de carrière.
Qu'est-ce qui a changé dans nos métiers pour que la préparation prenne autant d'espace? Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266 Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266

L'idée que les cours doivent maintenant être un exercice brillant par leur technicité avec la séquence pédagogique qui emmêle tellement tout qu'il faut des heures pour s'y retrouver? Et je ne parle pas des liens à trouver entre les séquences, entre les activités... Et puis il y a ces idées répandues qu'un prof qui ne travaille pas comme une brute est un mauvais prof, qu'il faut monter soi-même tous ses cours et se méfier des manuels...

Bon, sinon, je ne prépare pas mes cours pendant l'été. Préparation des cours pendant l'été - Page 2 976187243

Mais c'est tout à fait juste, je n'aurais pas mieux dit.
Je travaille cet été , non pas mes cours, mais ma progression annuelle , mes liens entre séquences, objectifs, compétences de socle, écriture, lecture etc...bref, je case les contraintes et les formalise...et je ne m'éclate pas, alors que finalement, du lien, il y en a, toujours, que nous travaillions en chapitre, en cloisonné, décloisonné, en chapitres longs, lents ou courts, rapides dans la mesure où nous ne sommes pas psychotiques et avons notre logique interne mais il est parfois tellement compliqué de mettre cette logique sur papier.
J'ai l'impression que les pontes de l'éducation,à tout vouloir contrôler, mesurer au millimètre près révèlent qu'ils ne nous font en fait plus confiance et nous, nous ne nous faisons plus plaisir et c'est désolant.

Bilan: épuisée par deux misérables progressions , je peux enfin lire ou relire les OI de mes futures classes, c'est un petit soulagement...( quoi que je maintienne que le SEUL point qui ne me dérange pas dans la réforme soit l'absence de cette liste restrictive d'œuvre au programme...je préfère cent fois le système du lycée où chacun fait l.oeuvre qu'il veut en fonction des objets d'étude ,il y a assez d'œuvre pour ne pas se marcher sur les pieds...allez, je suis vilaine, je sors pale )
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Tangleding Mar 28 Juil 2015, 21:58
Les listes d'oeuvres des programmes de 2008 sont indicatives. (On sent d'ailleurs qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour que ca ne devienne une prescription.)

_________________
"Never complain, just fight." Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par User5899 Mar 28 Juil 2015, 22:04
corailc a écrit:Dur de me motiver, j'ai l'impression d'avoir fini hier. Mais comme je serai stagiaire, j'ai réfléchi à une progression annuelle. J'ai commencé à taper mes leçons de langue et mes LA. L'idéal serait d'avoir assez de matière jusqu'à la toussaint. Cependant, j'ai entendu un  autre son de cloche par une collègue tutrice cette année. Tout doit être préparé avant de se présenter devant les élèves. Il faut que ce soit impeccable pédagogiquement et disciplinairement. Elle avait assisté à mes cours et me disait qu'il ne fallait pas de moments de flottements. Il faut trouver le juste milieu entre ne rien préparer et tout prévoir.
Attention aux LA tapées. Outre que c'est un non-sens pédagogique, de très nombreux IPR sont absolument opposés au procédé (et sur ce point, je suis de leur avis).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Rabelais Mar 28 Juil 2015, 22:06
Tangleding a écrit:Les listes d'oeuvres des programmes de 2008 sont indicatives. (On sent d'ailleurs qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour que ca ne devienne une prescription.)

C'est vrai??? Je lis : au moins une oeuvre intégrale parmi...bla-bla-bla
Je me suis dit qu'il fallait choisir une de celles citées et ne pas faire des pièces par exemple citées pour les cinquième en sixieme etc..
Bon, c'est trop tard de toutes les façons, mais merci. Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2252222100

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par bullebloub Mar 28 Juil 2015, 22:08
Comme vous êtes tous motivés :shock: je n'ai encore rien fait ... mais je vais m'y mettre, un jour..!
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par User5899 Mar 28 Juil 2015, 22:11
Iphigénie a écrit:C'est drôle ça, je vais refaire ma vieille garde napoléonienne, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir passé l'été à préparer des cours, même en début de carrière.
Qu'est-ce qui a changé dans nos métiers pour que la préparation prenne autant d'espace? Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266 Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266
Il y a peut-être une thèse en cours chez les sianseudeulaiduk ?
Même mystère pour moi. Je viens lire ce fil en loucedé
non quia uexari quemquamst iucunda uoluptas,
sed quibus ipse malis careo quia cernere suauest Razz


Du lien, on en trouve toujours, après coup :lol:

Bullebloub, pas du tout ! Je fais bloub et je bulle mdr Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2252222100
avatar
bullebloub
Niveau 6

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par bullebloub Mar 28 Juil 2015, 22:15
ah ah ah !! tout pareil Very Happy
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Siggy Mar 28 Juil 2015, 22:17
D'abord les vacances, ensuite le boulot pendant les vacances c'est-à-dire vers le 10 août. Et je prévoie toujours un chapitre bien ficelé pour chaque classe.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Tangleding Mar 28 Juil 2015, 22:18
Rabelais a écrit:
Tangleding a écrit:Les listes d'oeuvres des programmes de 2008 sont indicatives. (On sent d'ailleurs qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour que ca ne devienne une prescription.)

C'est vrai??? Je lis : au moins une oeuvre intégrale parmi...bla-bla-bla
Je me suis dit qu'il fallait choisir une de celles citées et ne pas faire des pièces par exemple citées pour les cinquième en sixieme etc..
Bon, c'est trop tard de toutes les façons, mais merci. Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2252222100

Je prends l'exemple du niveau 3e :

Spoiler:


Idem pour le niveau 5e auquel tu fais référence :
Spoiler:


Dernière édition par Tangleding le Mar 28 Juil 2015, 22:29, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Tangleding Mar 28 Juil 2015, 22:19
.


Dernière édition par Tangleding le Mar 28 Juil 2015, 22:22, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Préparation des cours pendant l'été - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par User5899 Mar 28 Juil 2015, 22:21
Siggy a écrit:D'abord les vacances, ensuite le boulot pendant les vacances c'est-à-dire vers le 10 août. Et je prévoie toujours un chapitre bien ficelé pour chaque classe.
HS  Qu'est-ce que j'aime cet avatar !!

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 24725-21
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Juil 2015, 22:23
Je n'ai rien préparé et ne compte pas m'y mettre. Pour la première fois je vais avoir des lycéens : je ne sais pas à quoi ça ressemble, donc je ne peux pas déjà savoir ce qui est bon pour eux. Mon oisiveté est on ne peut plus professionnelle.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 28 Juil 2015, 22:23, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Rabelais Mar 28 Juil 2015, 22:23
Tangleding a écrit:.

Tout à fait, je venais de les relire!!
Je suis tellement formatée par l'espè que je vois des obligations partout!!! :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Préparation des cours pendant l'été - Page 2 Empty Re: Préparation des cours pendant l'été

par Ruthven Mar 28 Juil 2015, 22:26
Iphigénie a écrit:C'est drôle ça, je vais refaire ma vieille garde napoléonienne, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir passé l'été à préparer des cours, même en début de carrière.
Qu'est-ce qui a changé dans nos métiers pour que la préparation prenne autant d'espace? Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266 Préparation des cours pendant l'été - Page 2 3795679266

Plus de classes, donc plus de copies, donc moins de temps pour préparer pendant l'année ...

Certains préfèrent aussi pouvoir travailler dans la durée ou veulent garder du temps pendant l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum