Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Vénérable

Quel film pour quelle oeuvre ?

par doctor who le Ven 24 Juil 2015, 08:58
Je reprends au lycée cette année.
Les programmes insistent sur l'histoire des arts et aussi sur l'ouverture à la littérature contemporaine. Les deux me faisant prodigieusement ..., j'envisage de faire oeuvre utile (et de me faire plaisir) en associant certaines oeuvres étudiées à des films classiques. Je me dis que ça ne peut pas faire de mal.

Avec Candide, en 2de, je pensais à It's a wonderfull life, de Capra : un autre conte "philosophique" sur l'optimisme (à la morale relativement inverse).
Avec La Bête humaine, je n'ai pas envie de faire voir l'adaptation. Peut-être Psychose, pour le côté pulsionnel ?

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des idées pour ces oeuvres et les autres oeuvres qu'on étudie au lycée, n'hésitez pas ?

Aenelya
Niveau 1

Re: Quel film pour quelle oeuvre ?

par Aenelya le Ven 24 Juil 2015, 09:10
J'ai fait une séquence sur la figure du monstre dans la tragédie (avec le personnage de Médée notamment) et, en parallèle j'ai étudié des extraits de Frankenstein de James Whale.

lilicheng
Sage

par lilicheng le Ven 24 Juil 2015, 09:23
Candide >Utopie vs contre utopie> SF (Gattaca, 1984...)
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 24 Juil 2015, 09:50
pas le temps de faire autre chose que de la littérature... Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
percehaie
Niveau 10

par percehaie le Ven 24 Juil 2015, 10:23
Excellente idée de sujet ! !

Je vais étudier le génial Thérèse Raquin de Zola avec mes secondes.
En revanche, je suis moins convaincu par le film, qui je trouve prend trop de libertés par rapport à l'intrigue.

Auriez-vous des idées de films qui prolongerait le thème du roman ?

Merci.
Caspar
Bon génie

par Caspar le Ven 24 Juil 2015, 11:14
Une place au soleil avec Elizabeth Taylor et Montgomery Clift, il me semble que les intrigues sont très similaires (ou plus récent: Match Point de Woody Allen qui est très inspiré de l'autre film, mais il paraît qu'Allen a très souvent copié ses petits camarades)
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mar 28 Juil 2015, 10:51
L'année dernière en 2de j'ai fait une séquence sur la peine de mort, ce qui nous a permis de participer au concours du ministère des affaires étrangères de création de slogans. J'avais enchaîné sur le film Douze hommes en colère qui a été un très bon point de départ de réflexion.
J'aurais pu le proposer avec une oeuvre intégrale type Claude Gueux ou Le Dernier jour d'un condamné.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mar 28 Juil 2015, 12:56
Une année avec La mort du roi Tsongor j'ai montré Ran de Kurosawa à mes technos, cela les a beaucoup marqué !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant