Fiche de lecture multimédia?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche de lecture multimédia?

Message par Bagatelle le Ven 24 Juil 2015 - 11:18

Bonjour,

je songe à demander à mes élèves, pour l'une des lectures cursives de l'année, une fiche de lecture en format vidéo. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà pratiqué? Avez-vous des conseils à donner à ce sujet? Quelles consignes donnez-vous? Quels sont les critères de réussite? Quels logiciels conseillez-vous?
D'un point de vue des droits, est-il possible ensuite de publier ces vidéos sur Youtube? Sur un blog créé à cet effet?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)

Bagatelle
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche de lecture multimédia?

Message par henriette le Ven 24 Juil 2015 - 11:45

Remarque d'un point de vue légal concernant la diffusion de l'image/du nom des élèves :
Si on voit tes élèves, ou si leur nom figure sur leur travail, tu ne peux pas diffuser cela sans avoir eu au préalable une autorisation parentale.
Attention, si les parents sont séparés, cette autorisation doit être signée par les deux.
Ceci est rendu nécessaire par des précédents, où un parent violent et déchu de l'autorité parental a pu retrouver la trace de ses enfants par les images publiées en clair par un prof sur le site du collège où les enfants étaient scolarisés.

Même avec autorisation, je ne mettrais pas cela sur Youtube, car ensuite, cela t'échappera complètement, tu n'en auras plus la maîtrise si ça a été récupéré par d'autres et est diffusé dans un contexte différent (il y a eu ainsi un cas d'une captation théâtrale récupérée d'un site perso de prof, remis en ligne hébergé en Russie et utilisé ensuite pour démontrer la promotion de la théorie du genre dans l'EN (des filles en effet jouaient des rôles de garçon dans la pièce...).

Par contre, tu peux demander à mettre cela sur le site de ton collège. Il doit même être possible de demander au Webmestre de créer un espace pour ta classe, accessible en étant identifié, où tu pourras mettre ces productions.

Sinon autre possibilité : indiquer à tes élèves qu'on ne doit pas les voir mais seulement les entendre, et ne pas mettre leur nom mais juste leurs initiales.

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum