Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien de sorties scolaires organisez-vous par an ?

59 - 56%
34 - 32%
7 - 7%
5 - 5%
1 - 0%
 
Total des votes: 106
 
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Penthesileee Ven 24 Juil 2015 - 11:40
Bonjour,

Petit sondage : combien de sorties scolaires organisez-vous par an ?
J'ai discuté avec une collègue de français qui m'a dit qu'elle en organisait environ 4 par classe de Français + accompagnement à 1 voyage dans l'année pour ses classes de latin (voyage en commun avec la LV2 italien)...
Elle a 3 classes de Français en collège et 1 classe de latin, ce qui fait donc 12 sorties / an + le voyage... une sortie toutes les 3 semaines environ.

Ca me semble juste énorme !!! ( même si pour le financement, elle est dans un établissement privé qui a les moyens). Je trouve que les sorties scolaires sont très enrichissantes pour les élèves, mais là ça me semble un peu trop (et puis pour l'organisation, ça doit pas être de la tarte !)

Comment ça se passe pour vous/ dans votre établissement ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Elyas Ven 24 Juil 2015 - 11:45
Quand est-ce que ta collègue fait-elle cours ? De même, combien de cours d'autres disciplines sautent ainsi ?
avatar
User21929
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par User21929 Ven 24 Juil 2015 - 11:47
Elyas a écrit:Quand est-ce que ta collègue fait-elle cours ? De même, combien de cours d'autres disciplines sautent ainsi ?
Mais si bien vue par son administration...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Madame_Prof Ven 24 Juil 2015 - 11:48
Elyas a écrit:Quand est-ce que ta collègue fait-elle cours ? De même, combien de cours d'autres disciplines sautent ainsi ?

Exact.
Cette année, j'ai eu une collègue de français engagée dans un projet qui nécessitait plusieurs sorties. Soit. En plus de ça, elle a organisé d'autres sorties. Bref, j'ai plusieurs heures de cours qui ont sauté, et en SVT, ça fait vite dérailler une programmation... Les sorties, une ou deux par an et par classe, ça va bien. Et en plus, on me reprochait de pas vouloir les accompagner (je souhaitais assurer mes autres cours) !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User21929
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par User21929 Ven 24 Juil 2015 - 11:51
Pour répondre à la question, 1 seule en 27 ans (la première année). Cela s'est terminé avec 3 élèves à attendre en garde à vue.

J'ai été vacciné.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par ysabel Ven 24 Juil 2015 - 11:52
Aucune... j'ai la littérature à enseigner.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amour
amour
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par amour Ven 24 Juil 2015 - 11:54
Penthesileee a écrit:Bonjour,

Petit sondage : combien de sorties scolaires organisez-vous par an ?
J'ai discuté avec une collègue de français qui m'a dit qu'elle en organisait environ 4 par classe de Français + accompagnement à 1 voyage dans l'année pour ses classes de latin (voyage en commun avec la LV2 italien)...
Elle a 3 classes de Français en collège et 1 classe de latin, ce qui fait donc 12 sorties / an + le voyage...  une sortie toutes les 3 semaines environ.

Ca me semble juste énorme !!! ( même si pour le financement, elle est dans un établissement privé qui a les moyens). Je trouve que les sorties scolaires sont très enrichissantes pour les élèves, mais là ça me semble un peu trop (et puis pour l'organisation, ça doit pas être de la tarte !)

Comment ça se passe pour vous/ dans votre établissement ?

A mon avis ses sorties sont groupées. Les trois classes de Français (ou 2+ 1) sortent au même moment, peut-être. Dans ce cas deux ou trois classes sorties correspondent à une sortie pour elle et les collègues accompagnateurs.
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Penthesileee Ven 24 Juil 2015 - 11:56
A mon avis ses sorties sont groupées. Les trois classes de Français (ou 2+ 1) sortent au même moment, peut-être. Dans ce cas deux ou trois classes sorties correspondent à une sortie pour elle et les collègues accompagnateurs.

Oui c'est possible, j'espère.
avatar
lisette83
Érudit

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par lisette83 Ven 24 Juil 2015 - 11:56
Whypee a écrit:Pour répondre à la question, 1 seule en 27 ans (la première année). Cela s'est terminé avec 3 élèves à attendre en garde à vue.

J'ai été vacciné.
c'est sûr !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Iphigénie Ven 24 Juil 2015 - 11:57
Aucune non plus: et quelle plaie, en lycée, ces sorties, voyages, actions, conférences et distribution de cacahuètes qui, je ne sais pourquoi, (Rolling Eyes )  s'accumulent toutes entre avril et juin, juste au moment où on est à la bourre pour trouver une heure en classe enfin complète pour terminer un truc important du programme.
L'animation commence à concurrencer sérieusement l'éducation.
J'ai discuté avec une collègue de français qui m'a dit qu'elle en organisait environ 4 par classe de Français + accompagnement à 1 voyage dans l'année pour ses classes de latin (voyage en commun avec la LV2 italien)...
Elle a 3 classes de Français en collège et 1 classe de latin, ce qui fait donc 12 sorties / an + le voyage... une sortie toutes les 3 semaines environ.
et elle ne songe pas à une reconversion? Je sais pas moi, chez les scouts, ils n'ont pas besoin d'une aide?
leyade
leyade
Esprit sacré

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par leyade Ven 24 Juil 2015 - 11:59
1 ou 2, mais j'en ai marre.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Penthesileee Ven 24 Juil 2015 - 11:59
Je suis assez d'accord : autant une sortie au théâtre en français, une sortie en histoire qui se rapporte au programme, d'accord. C'est intéressant et ça fait découvrir aux élèves que ce qu'on leur enseigne peut être exporté hors de la classe.
Mais la multiplication des sorties, je trouve que ça fait " cosmétique-tourisme-pédago" plus qu'autre chose.
avatar
User21929
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par User21929 Ven 24 Juil 2015 - 12:01
Iphigénie a écrit:Aucune non plus: et quelle plaie, en lycée, ces sorties, voyages, actions, conférences et distribution de cacahuètes qui, je ne sais pourquoi, (Rolling Eyes )  s'accumulent toutes entre avril et juin, juste au moment où on est à la bourre pour trouver une heure en classe enfin complète pour terminer un truc important du programme.
L'animation commence à concurrencer sérieusement l'éducation.
J'ai discuté avec une collègue de français qui m'a dit qu'elle en organisait environ 4 par classe de Français + accompagnement à 1 voyage dans l'année pour ses classes de latin (voyage en commun avec la LV2 italien)...
Elle a 3 classes de Français en collège et 1 classe de latin, ce qui fait donc 12 sorties / an + le voyage... une sortie toutes les 3 semaines environ.
et elle ne songe pas à une reconversion? Je sais pas moi, chez les scouts, ils n'ont pas besoin d'une aide?

Pas mieux.

Pour l'année prochaine l'EdT d'une classe terminale a été conçu autour d'un voyage !!!!!!
florestan
florestan
Grand sage

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par florestan Ven 24 Juil 2015 - 12:03
Un échange avec l'Allemagne tous les ans avec les secondes option européenne, plus un voyage à Berlin tous les deux ans (avec le collègue d'histoire, musées historiques, mémoriaux toussa) avec les premières. C'est lourd mais ça a du sens je trouve.
amour
amour
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par amour Ven 24 Juil 2015 - 12:12
Penthesileee a écrit:Je suis assez d'accord : autant une sortie au théâtre en français, une sortie en histoire qui se rapporte au programme, d'accord. C'est intéressant et ça fait découvrir aux élèves que ce qu'on leur enseigne peut être exporté hors de la classe.
Mais la multiplication des sorties, je trouve que ça fait " cosmétique-tourisme-pédago" plus qu'autre chose.

Hé bien je trouve que ça dépend...je comprends bien que dans certaines matières et à certains niveaux il soit indispensable d'être en classe avec les élèves pour qu'ils en retiennent quelque chose. C'est aussi le cas pour ma matière en fait, mais...mon volume horaire est de deux heures/ élève et ce sont des classes à examen. Avec deux à quatre épreuves à préparer. Il y a quelques années je cherchais à tout prix à les avoir en classe le plus possible. Plus maintenant car le volume horaire est forcément insuffisant (il me semble bien que quand on étudie moins de deux heures semaine un sujet, on régresse. Donc ceux qui travaillent chez eux progressent, les autres vont régresser. Et se mettre subitement à fournir un travail perso l'année de l'examen est un phénomène très individuel , qui va dépendre de critères divers comme: avoir déjà de bons résultats dans les matières jugées plus importantes que celle que j'enseigne à cause des coefs, avoir on non un projet de mobilité, etc...je n'hésite donc pas à proposer des sorties qui en plus peuvent aider à remotiver certains élèves...
Olympias
Olympias
Prophète

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Olympias Ven 24 Juil 2015 - 12:14
Normalement une par classe (sauf si le groupe s'avère chiantissimus maximus). Mais les 1ère L font trois sorties.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Isis39 Ven 24 Juil 2015 - 12:18
Les sorties, c'est compliqué par ici car il faut tout de suite louer un bus et ça revient très cher. Donc 1 par en pour le musée de la Résistance en 3e.
Si on cumule toutes les sorties, les interventions diverses, les voyages scolaires, il y a déjà tant d'heures qui sautent...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par KrilinXV3 Ven 24 Juil 2015 - 13:19
0.

Je trouve très bien que les collègues qui aiment ça et sont doués pour ça le fassent. Et il y en a déjà bien assez. Mes 3 premières années je ressortais (paresseusement, j'avoue) le même dossier pour une sortie avec deux classes de 4e (visite du Paris révolutionnaire + activités aux archives sur une source historique). Même réponse à chaque fois: plus d'argent, toutes les autres sorties sont déjà bouclées.

Mais je suis atteint d'une sorte de phobie administrative intra EN.

_________________
Asinus asinum fricat
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Laprofhgec Ven 24 Juil 2015 - 13:45
1 sortie dans la commune avec mes 6e sur l'espace proche
+ Ça dépend des années: 1 séjour soit dans la région ou en France (2-3 jours max) , soit accompagnatrice à l'étranger.
touby
touby
Expert

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par touby Ven 24 Juil 2015 - 13:51
J'essaie d'amener toutes mes classes voir une pièce de théâtre par an (donc 4 sorties ; pour les 3e, c'est souvent en soirée donc ils ne ratent pas de cours). J'aime aussi aller à Guédelon avec mes 5e. Donc j'organise en gros 5 sorties par an. (Parfois, je m'arrange avec ma collègue et on fait ça à deux).

Cette année : RIEN. (On fait une année blanche : marre des parents qui râlent pour un oui ou pour un non à propos des sorties. On n'est pas des GO ! )
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Fires of Pompeii Ven 24 Juil 2015 - 14:09
C'est grave si franchement j'ai envie de ne pas en faire ? (c'est une question rhétorique, en réalité je n'en ferai pas :lol:)

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Isis39 Ven 24 Juil 2015 - 14:23
touby a écrit:J'essaie d'amener toutes mes classes voir une pièce de théâtre par an (donc 4 sorties ; pour les 3e, c'est souvent en soirée donc ils ne ratent pas de cours). J'aime aussi aller à Guédelon avec mes 5e. Donc j'organise en gros 5 sorties par an. (Parfois, je m'arrange avec ma collègue et on fait ça à deux).

Cette année : RIEN. (On fait une année blanche : marre des parents qui râlent pour un oui ou pour un non à propos des sorties. On n'est pas des GO ! )

Les parents qui râlent parce que telle classe n'a pas eu de sortie... Marre.
Un jour en CA, à des parents qui demandaient "Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de voyage en Angleterre cette année ?", j'ai répondu que nous étions un établissement scolaire, pas une agence de voyage...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Fires of Pompeii Ven 24 Juil 2015 - 14:25
Isis39 a écrit:
touby a écrit:J'essaie d'amener toutes mes classes voir une pièce de théâtre par an (donc 4 sorties ; pour les 3e, c'est souvent en soirée donc ils ne ratent pas de cours). J'aime aussi aller à Guédelon avec mes 5e. Donc j'organise en gros 5 sorties par an. (Parfois, je m'arrange avec ma collègue et on fait ça à deux).

Cette année : RIEN. (On fait une année blanche : marre des parents qui râlent pour un oui ou pour un non à propos des sorties. On n'est pas des GO ! )

Les parents qui râlent parce que telle classe n'a pas eu de sortie... Marre.
Un jour en CA, à des parents qui demandaient "Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de voyage en Angleterre cette année ?", j'ai répondu que nous étions un établissement scolaire, pas une agence de voyage...

Bien dit!
Les parents commencent à exiger des choses qui ne leur sont pas dues et qui sont faites gracieusement et gratuitement par les enseignants, ça devient pénible.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Daphné Ven 24 Juil 2015 - 15:13
Isis39 a écrit:
touby a écrit:J'essaie d'amener toutes mes classes voir une pièce de théâtre par an (donc 4 sorties ; pour les 3e, c'est souvent en soirée donc ils ne ratent pas de cours). J'aime aussi aller à Guédelon avec mes 5e. Donc j'organise en gros 5 sorties par an. (Parfois, je m'arrange avec ma collègue et on fait ça à deux).

Cette année : RIEN. (On fait une année blanche : marre des parents qui râlent pour un oui ou pour un non à propos des sorties. On n'est pas des GO ! )

Les parents qui râlent parce que telle classe n'a pas eu de sortie... Marre.
Un jour en CA, à des parents qui demandaient "Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de voyage en Angleterre cette année ?", j'ai répondu que nous étions un établissement scolaire, pas une agence de voyage...
Ça aussi je l'ai répondu !
Marre alors, ce n'est pas un dû, surtout pour se faire critiquer au retour et financer notre voyage ! Non mais Razz
Lavinia
Lavinia
Niveau 6

Combien de sorties scolaires organisez-vous ? Empty Re: Combien de sorties scolaires organisez-vous ?

par Lavinia Ven 24 Juil 2015 - 15:24
Une sortie espace proche pour les 6ème et une sur le thème de la mémoire en 3ème.
Chez nous aussi, on est vite limité par le prix du transport.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum