Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the seed
the seed
Niveau 1

Back to the Future Empty Back to the Future

par the seed Ven 24 Juil 2015 - 13:51
Bonjour à tous,
Si je ne me trompe pas, nous arrivons bientôt à octobre 2015, date à laquelle Marty McFly a été envoyé dans le film Retour Vers le Futur 2.
Je me dis que ça pourrait être sympa de bosser sur ce thème avec les élèves, de leur faire voir des extraits du film, de noter les différences entre le 2015 futur imaginé il y a 30 ans et le 2015 réel d'aujourd'hui.
Voilà, ce n'est qu'une idée pour le moment et je n'y ai pas encore vraiment réfléchi mais si ça intéresse du monde sur ce forum, je me dis qu'on pourrait partager nos idées.
Bonne journée à tous!
doubledecker
doubledecker
Sage

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par doubledecker Ven 24 Juil 2015 - 13:54
Exact! J'avais bien envie de bosser là dessus avec mes 3e histoire de rendre will, les prédictions et tout ce qui va avec un peu plus fun que d'habitude. Pour le moment ce n'est qu'une idée, faut que je creuse pour avoir une tâche finale qui ne soit pas gnangnan ou pire tirée par les cheveux!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Forster
Forster
Érudit

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par Forster Ven 24 Juil 2015 - 13:57
Hello! J'avais eu une idée similaire avec pour tâche finale de créer une time capsule avec les élèves. Tu as des idées de documents en dehors du film?
doubledecker
doubledecker
Sage

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par doubledecker Ven 24 Juil 2015 - 14:01
je crois me souvenir que dans e for english 4e il y a une séquence sur les time capsules. Il doit y avoir des docs à glaner par ici. Sur YouTube il y a aussi pléthore de vidéos faites dans des écoles us qui parlent de time capsules. Idem sur wiki how une page dédiée pour savoir comment en faire une. Exploitable en réception écrite sûrement.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
the seed
the seed
Niveau 1

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par the seed Ven 24 Juil 2015 - 14:15
J'ai déjà fait la time capsule pour tâche finale, j'avais utilisé le film prédictions, j'avais utilisé des lettres qu'il y avait dans e for English oui et ça avait très bien marché.
L'année suivante, on a reexploité la time capsule en interdisciplinarité avec de nombreux collègues et on a travaillé avec beaucoup de classes durant toute l'année. On a enfoui une capsule au collège avec la presse, des parents et tous les élèves et nous ne l'ouvrirons que dans 20 ans. C'était un beau et grand projet mais du coup, il me semble difficile de ré-exploiter l'idée de la Time Capsule maintenant...
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par SilverLining Ven 24 Juil 2015 - 18:07
Ah tiens, c'était ma dernière séquence de l'année prévue avec mes 4èmes mais pas eu le temps de la faire ... Ma tâche finale c'était de jouer une scène où une personne remonterait le temps à une époque antérieure et voir ce que ça donne comme conversation (bref un truc de fin d'année quoi Razz )
avatar
Chertea
Niveau 9

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par Chertea Ven 24 Juil 2015 - 18:41
the seed a écrit:J'ai déjà fait la time capsule pour tâche finale, j'avais utilisé le film prédictions, j'avais utilisé des lettres qu'il y avait dans e for English oui et ça avait très bien marché.
L'année suivante, on a reexploité la time capsule en interdisciplinarité avec de nombreux collègues et on a travaillé avec beaucoup de classes durant toute l'année. On a enfoui une capsule au collège avec la presse, des parents et tous les élèves et nous ne l'ouvrirons que dans 20 ans. C'était un beau et grand projet mais du coup, il me semble difficile de ré-exploiter l'idée de la Time Capsule maintenant...

Y en a qui sont vraiment créatifs! Je penserais jamais à faire ce genre d'activité.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par Goyave Mer 5 Aoû 2015 - 12:36
J'adore cette idée de séquence ! Pensez-vous que je pourrais la faire avec des élèves de seconde avec la time capsule en tâche finale ? (avec révisions de WILL et WOULD ?)
Ergo
Ergo
Devin

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par Ergo Mer 5 Aoû 2015 - 12:43
J'avais proposé des petits trucs CO / EE à une ancienne élève (en 2nde cette année), que j'avais piochés là:
http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?article229

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par JPhMM Mer 5 Aoû 2015 - 12:53
L’enfouissement de capsules temporelles, pratique méconnue en France, me semblait intéressante sur le plan culturel et offrait l’opportunité d’une véritable tâche actionnelle.
heu

C'est quoi une tâche non actionnelle ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par ycombe Mer 5 Aoû 2015 - 13:33
JPhMM a écrit:
L’enfouissement de capsules temporelles, pratique méconnue en France, me semblait intéressante sur le plan culturel et offrait l’opportunité d’une véritable tâche actionnelle.
heu

C'est quoi une tâche non actionnelle ?
Faire la sieste.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Back to the Future Empty Re: Back to the Future

par Invité Jeu 10 Déc 2020 - 15:19
Hello, désolé je remonte un très vieux sujet, mais est-ce que enterrer une capsule est un projet difficile à mettre en place ? Niveau autorisations, notamment. Je me vois pas trop débarquer dans le bureau de la principale pour savoir si on peut creuser un trou au fond de la cour :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum