[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

Message par invitéW le Sam 25 Juil 2015 - 8:50

Dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de cinquième, la lecture de l’adaptation du Livre des merveilles de Marco Polo, de Pierre-Marie Beaude, se situe à la croisée de la découverte du monde médiéval et de l’initiation à l’étude d’un genre littéraire : le récit de voyage. À travers le parcours initiatique de l’explorateur, le jeune lecteur est alors invité à construire son propre regard sur le monde, sur les autres et sur soi.

L’étude de ce récit poursuit un double objectif : d’une part, entrer dans l’univers des marchands voyageurs du Moyen Âge et, d’autre part, comprendre les enjeux d’une adaptation d’un récit et les procédés de réécriture.
Toutes les infos : ici.

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

Message par Rabelais le Sam 25 Juil 2015 - 12:40

Merci! Je vais regarder ce qu'ils proposent, j'ai programmé cette étude , je pensais faire un carnet de voyage avec mes classes de cinquième autour de ce voyage légendaire ( cartes, récit de rencontre, sentiments du voyageur, réécriture , lettres etc).

Rabelais
Grand sage

Re: [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

Message par Laetilou le Mar 28 Juil 2015 - 15:33

Bonjour! Mon manuel 5ème propose un GT sur le livre des merveilles et j'hésite encore à l'exploiter. Rabelais, ton idée de carnet de voyage m'interpelle. Tu l'as déjà testée en classe? Comment penses-tu t'y prendre? Pourrais-tu en dire davantage?
Merci!

Laetilou
Niveau 1

Message par Rabelais le Ven 31 Juil 2015 - 21:08

C'est fait en 'MP, à ton service!
fleurs

Rabelais
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut