L'Ecume des jours en 3è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ecume des jours en 3è

Message par Sorcillère le Lun 27 Juil 2015 - 18:14

Bonjour à tous,
J'aimerais étudier avec mes 3è l'an prochain le roman L'Ecume des jours mais je ne sais pas vraiment sous quel angle l'aborder pour accrocher les élèves. Centrer l'analyse sur l'histoire d'amour? La vision poétique du monde contemporain? Autre? Avez-vous déjà obtenu quelques succès avec cette œuvre et avez-vous des pistes à me suggérer?

Sorcillère
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecume des jours en 3è

Message par LM le Lun 27 Juil 2015 - 18:39

J'ai étudié cette oeuvre pour la 1ère fois il y a 2 ans avec des 3e, je me suis basée sur les extraits du manuel Terre des Lettres de chez Nathan (très bien choisis). Axes principaux: le regard critique sur le monde + les jeux d'écriture. Contrairement à ce que je pensais, ça s'est très bien passé avec mes 3e, notamment les garçons qui ont bcp apprécié le côté décalé, l'humour.

LM
Grand Maître

Re: L'Ecume des jours en 3è

Message par Sorcillère le Ven 31 Juil 2015 - 13:19

Merci, j'ai jeté un œil aux extraits proposés par le TDL et effectivement je pense que c'est vraiment l'occasion de travailler les jeux sur le langage. Je vais essayer d'exploiter cette piste, s'ils trouvaient du plaisir à écrire en se laissant aller à quelques libertés poétiques ce serait gagné!

Sorcillère
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut