Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Marie56 Mer 29 Juil 2015 - 10:47
Bonjour,

J'essaie de prévoir les lectures cursives pour mes séquences de 4ème.... Sachant que je vais être dans un bon collège (alors que j'ai toujours enseigné en Zep).
Je me demande si mes lectures cursives doivent plutôt être de la littérature de jeunesse (je pencherais davantage pour cette option, car pour moi les lectures à la maison doivent être des lectures plaisir) ou des œuvres classiques....

Je comptais leur faire lire d'abord Virus LIV3 (pour se mettre en route), puis lors de ma séquence sur les Misérables, Oliver Twist (version livre de poche jeunesse, abrégée) : je me demandais s'il fallait que je les accompagne lors de cette lecture (par exemple, 1 h consacrée tous les 15 jours à Oliver Twist, pour suivre l'avancée de leur lecture... Je ne me rends pas du tout compte de leur niveau...)

Et puis, je me demande aussi si je dois exploiter le film de Polanski (sachant que je vais déjà utiliser le film des Misérables sur ma séquence, puis lors de ma séquence sur L'avare, le film avec de Funès également, puis lors de ma séquence sur Cyrano, le film également)... Que pensez-vous de l'utilisation fréquente des films pour aider à la lecture ? N'Est-ce pas un peu trop ?

Merci beaucoup de vos remarques....
Marie
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Bobby-Cowen Mer 29 Juil 2015 - 10:51
L'utilisation des films est une bonne idée, même si, effectivement, cela est chronophage. Peut-être par extraits, alors ?
Pourquoi ne pas les laisser commencer leur lecture cursive, et aviser après, en fonction de leur niveau ? Tout en gardant ce projet de suivi tous les quinze jours, ainsi que le film, sous le coude... et terminer sur une évaluation ?
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Marie56 Mer 29 Juil 2015 - 11:13
Oui, merci, c'est ce que je vais faire... En fait, j'ai du mal à évaluer leur niveau, alors du coup, j'hésite.... Je voudrais tout préparer à l'avance, mais je crois que ce n'est pas possible...
Bobby-Cowen, est-ce que tu as déjà fait lire à tes élèves Oliver Twist en version abrégée ? Si oui, ils ont aimé ?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Bobby-Cowen Mer 29 Juil 2015 - 12:39
Pour l'instant, je n'ai eu que des lycéens, et pas assez de temps avec ma classe de 4ème il y a deux ans (j'effectuais un remplacement). Mais j'aime bien Dickens, de façon générale, et Oliver Twist me paraît une bonne idée. Penses-tu nécessaire de leur faire lire une version abrégée... ?
Cox
Cox
Niveau 8

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Cox Mer 29 Juil 2015 - 13:37
Quand je travaille sur une oeuvre intégrale, je ne donne pas de lecture cursive.

Mes lectures cursives sont variées : littérature de jeunesse et littérature classique.

J'utilise souvent les films en fin d'étude en principe, parfois par extraits comme pour les misérables, au fil des études de textes.
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Marie56 Mer 29 Juil 2015 - 13:42
Merci Cox. Oui, je comprends ce que tu dis sur l'œuvre intégrale. Mais en fait, je vais étudier Les Misérables par extraits (car j'ai peur que le livre, même abrégé, ne soit trop difficile). Du coup, je cherche une lecture cursive....
Ilse
Ilse
Érudit

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Ilse Mer 29 Juil 2015 - 13:53
Cox a écrit:Quand je travaille sur une oeuvre intégrale, je ne donne pas de lecture cursive..
Moi non plus. Ils lisent "Les Misérables" par parties, au fur et à mesure, cela suffit amplement.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015 - 13:56
Marie56 a écrit:Merci Cox. Oui, je comprends ce que tu dis sur l'œuvre intégrale. Mais en fait, je vais étudier Les Misérables par extraits (car j'ai peur que le livre, même abrégé, ne soit trop difficile). Du coup, je cherche une lecture cursive....

Demande à ta doc: c'est ce que je fais quand je bloque ou veux enrichir mes listes de lectures (à chaque LC, une liste photocopiée : 1°) l'oeuvre à lire ou une oeuvre à choisir dans un corpus délimité par mes soins. L'évaluation est mentionnée 2°) pour lire perso, une sélection, non exhaustive, pour tous les goûts si possible 3 °) suggestions de films, musique... pour poursuivre, regarder un film en famille pour continuer la réflexion sur le cours.... le tout classé par ordre de difficultés par des croix : + pour facile, ++ moyen, +++ difficile, lecteurs confirmés. Comme ça, chacun peut choisir pour son niveau.)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015 - 13:57
Pour Virus LIV 3, c'est 4è ou 3è ? je connais de nom et ça a l'air bien

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Marie56 Mer 29 Juil 2015 - 14:06
Je compte le faire en 4ème
C'est vraiment prenant (même pour moi qui n'aime pas trop la science-fiction)
avatar
Thibprof
Niveau 5

4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?  Empty Re: 4ème - Lecture cursive pendant séquence sur les Misérables : Oliver Twist : faisable ?

par Thibprof Mer 5 Aoû 2015 - 15:07
L'étude des Misérables me semble assez intense pour y ajouter une LC. Tu risques de perdre tes élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum