Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[4e] Le Cid de Corneille Empty [4e] Le Cid de Corneille

par LM Mer 29 Juil 2015, 10:05 pm
Je suis en train de relire Le Cid et Cyrano de Bergerac dans le but de les étudier avec mes futures classes de 4e.
J'aimerais m'appuyer sur une mise en scène. Quels DVD utilisez-vous de préférence pour Le Cid?
LM
LM
Vénérable

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par LM Jeu 30 Juil 2015, 8:32 am
Je fais remonter...Wink
288
288
Niveau 10

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par 288 Jeu 30 Juil 2015, 8:47 am
J'ai fait Le Cid cette année en 4e, sans visionnage de DVD. Ça a très bien marché. Le texte est suffisamment puissant.
Stered
Stered
Doyen

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par Stered Jeu 30 Juil 2015, 9:04 am
Idem. J'avais cherché sans rien trouver de probant et le texte passe très bien sans accompagnement.

Alors que pour la 1re scène de Cyrano, l'adaptation aide vraiment à la compréhension de nos élèves, je trouve Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
roxanne
roxanne
Oracle

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par roxanne Jeu 30 Juil 2015, 9:42 am
Il y a sur Deezer la version audio avec Gérard Philippe. Sinon, une des seules versions est la version flamenco. Elle passe pas mal Mais : -les duels sont présents sur scène (ce qui fait justement que ça passe) -Longs intermèdes musicaux-flamenco- Et surtout le personnage du roi est travesti, ridicule , féminisé ce qui amuse et choque beaucoup les 4e ("C'est abusé quand même" "C'est un pd hi hi hi hi" du coup on s'écarte du texte. Mais en passant quelques extraits c'est bien aussi.
henriette
henriette
Médiateur

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par henriette Jeu 30 Juil 2015, 10:47 am
288 a écrit:J'ai fait Le Cid cette année en 4e, sans visionnage de DVD. Ça a très bien marché. Le texte est suffisamment puissant.

Stered a écrit:Idem. J'avais cherché sans rien trouver de probant et le texte passe très bien sans accompagnement.

Alors que pour la 1re scène de Cyrano, l'adaptation aide vraiment à la compréhension de nos élèves, je trouve Smile
Même expérience pour moi : j'ai toujours fait Le Cid sans support vidéo, et cela n'a jamais posé de problème, même quand j'étais en ZEP avec des élèves difficiles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
288
288
Niveau 10

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par 288 Jeu 30 Juil 2015, 10:49 am
Oui, c'est curieux, on dirait que les textes littéraires se suffisent à eux-mêmes. Je me souviens de cette classe de 4e assez faible, qui était bouche bée lorsqu'on expliquait "Nous partîmes cinq cent..."
henriette
henriette
Médiateur

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par henriette Jeu 30 Juil 2015, 10:51 am
Oui, c'est fou, la langue de Corneille "scotche" littéralement les élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par virgere Jeu 30 Juil 2015, 11:00 am
Mes 4e ont étudié le Cid cette année. J'ai voulu leur montrer une mise en scène, j'en cherchais une "classique", donc ne me suis pas orientée vers la Flamenco. Il ne me restait plus qu'une option : la compagnie Roumanoff...
Et je déconseille trèèèès vivement cette version, mal sonorisée, piètrement jouée et avec une Chimène de 40 ans qui a choqué tous mes élèves ! Autant ne rien leur montrer, à ce compte...
LM
LM
Vénérable

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par LM Jeu 30 Juil 2015, 11:43 am
Ok, je vous remercie pour vos avis!
roxanne
roxanne
Oracle

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par roxanne Jeu 30 Juil 2015, 11:52 am
J'ai souvent fit le Cid en classe et j'étais d'accord avec vous sur la possibilité de se passer de support video sauf cette année où même pour la première fois la moitié de la classe n'avait pas appris le monologue et pourtant ce n'était pas la classe la plus difficile que j'ai eue. Mais ils s'en foutent, ça ou autre chose et pour le coup, le support a quand même sauvé les meubles.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par liskaya Jeu 30 Juil 2015, 3:47 pm
J'ai utilisé des extraits de la version Roumanoff cette année avec mes 4e ZEP.
Bon, c'est pas folichon mais du coup ils ont pu critiquer la mise en scène et faire des remarques judicieuses puisqu'ils connaissaient le texte et avaient imaginé leur Chimène et leur Rodrigue, qui étaient bien sûr fort différents des comédiens... Rolling Eyes Rolling Eyes

Même remarque que vous sur le succès remporté par cette pièce. Malgré la difficulté de la langue et les soupirs du début, ils se sont bien fait prendre par l'intrigue et le dilemme de Chimène leur à parler  et a fait débat.
Soyons honnêtes, avec ma 4e chouette et intéressée, ça a beaucoup mieux fonctionné qu'avec une autre ramolo et blasée... titanic mais ç'aurait été vrai avec n'importe quel autre texte !
LM
LM
Vénérable

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par LM Ven 31 Juil 2015, 11:55 am
roxanne a écrit:J'ai souvent fit le Cid en classe et j'étais d'accord avec vous sur la possibilité de se passer de support video sauf cette année où  même pour la première fois la moitié de la classe n'avait pas appris le monologue et pourtant ce n'était pas la classe la plus difficile que j'ai eue. Mais ils s'en foutent, ça ou autre chose et pour le coup, le support a quand même sauvé les meubles.

Quelle vidéo as-tu utilisée alors Roxanne?
roxanne
roxanne
Oracle

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par roxanne Ven 31 Juil 2015, 1:12 pm
La version flamenco, je l'avais trouvée àla mediatheque.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par LM Ven 31 Juil 2015, 2:07 pm
Je te remercie Roxanne.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par jjrousseau Mer 06 Fév 2019, 8:09 am
Je vais faire "Le Cid" avec mes quatrièmes, disons d'un niveau moyen, et je me demande s'il vaut mieux l'étudier en extrait même si je leur fait acheter l'oeuvre ou si je peux oser leur faire lire toute l'oeuvre. N'est-ce pas trop difficile? Comment abordez-vous le truc si vous l'avez déjà tenté ? Quelle lecture cursive proposeriez-vous en prolongement ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par Thalia de G Mer 06 Fév 2019, 8:16 am
jjrousseau, tu ne peux pas multiplier des messages identiques sur 2 topics différents, même s'ils parlent de la même œuvre.
Le plus simple est de continuer à intervenir dans l'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

[4e] Le Cid de Corneille Empty Re: [4e] Le Cid de Corneille

par jjrousseau Mer 06 Fév 2019, 8:30 am
Désolée mais je ne comprends pas l'ai copié-collé mes messages dans le fil déjà existant et cela ne va pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum