Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Mar 16 Juin 2009, 11:38
Il faut se faire aider un peu, ça coûte moins cher qu'une dispo ou un congé.
Mais après c'est un choix personnel.
avatar
Tidjani
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Tidjani Mar 16 Juin 2009, 12:12
cyrano a écrit:en tout cas, je trouve choquant qu'on perde son poste en prenant un congé parental. Dans le privé, le poste est "gelé" pendant trois ans et je croyais que c'était pareil en cas de congé parental!

Je ne crois pas. Je crois que, dans le privé, l'employeur est tenu de te garder un poste équivalent, mais pas forcément exactement le même.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par eauderose Mar 16 Juin 2009, 12:26
Daphné a écrit:Il faut se faire aider un peu, ça coûte moins cher qu'une dispo ou un congé.
Mais après c'est un choix personnel.

Tout à fait, c'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas ... Je suis addict à mon travail. Même le congé mat pour le 3ième, j'ai trouvé ça long ... Je n'ai pas l'impression de ne pas voir grandir mes enfants. Je les récupère à 17h, il y a les vacances, les mercredis ...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Pierre_au_carré Mar 16 Juin 2009, 12:30
eauderose a écrit: Même le congé mat pour le 3ième, j'ai trouvé ça long ...

Tiens, c'est 6 mois en tout pour le 3°, non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Mar 16 Juin 2009, 12:32
Tout comme toi eauderose, notre métier nous permet de voir grandir nos enfants.
Sûr que si on faisait les trois huit ou qu'on quittait le boulot à point d'heure, on raisonnerait autrement.
Le seul avantage de notre profession - enfin le seul qui nous reste - c'est justement de faire une grosse partie de notre travail à la maison en s'organisant comme on le souhaite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Mar 16 Juin 2009, 12:34
Tu as raison Tidjani, dans le privé l'employeur doit te reprendre à un poste équivalent, pas forcément celui que tu as laissé en prenant un congé.
avatar
Nejma
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Nejma Mar 16 Juin 2009, 12:40
oui c'est 6 mois, 2 avant et 4 après (sans les éventuels pathos)
eauderose
eauderose
Niveau 10

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par eauderose Mar 16 Juin 2009, 16:45
J'avais, en plus, été arrêtée deux mois avant mon congé donc ... de juin à février à la maison ... mon Dieu que c'est dur de passer des enfants à la machine à laver,sans oublier le repas, le ménage, ... définitivement, je préfère le collège (je précise que j'ai de bonnes conditions de travail) !
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par CHOUCROUTE Mar 16 Juin 2009, 18:40
Oui je suis consciente que notre travail nous permet de nous organiser pour travailler à la maison.
Mais là, je dois trouver une nourrice et je suis dans une période où je réévalue ma vie ... ça ne me suffit pas de les voir qu'à partir de 17 heures. Je veux être présente pour les emmener et aller les rechercher à l'école, leur faire les repas à 12h00 ... être une mère pleinement disponible pour mes enfants. J'adore mon travail ... mais je ne sais pas ... je réfléchis beaucoup en ce moment ...
Mon mari me dit que comparée à d'autres femmes qui font de grosses journées, j'ai de la chance ... mais comparée aux mères au foyer ?
Je ne pourrai pas prendre un CP à la rentrée ... pas possible financièrement ... car nos deux salaires nous permettent d'avoir une grande maison ... mais avec un salaire ...
Je crois que je suis dans une période où je me remets en question, moi et mon rôle de mère.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par CHOUCROUTE Mar 16 Juin 2009, 21:42
Je dévie ce topic ... en en changeant le titre ... arrêter de travailler, momentanémt ... pour ses enfants ...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Clarianz Mar 16 Juin 2009, 23:15
on pensait qu'on n'y arriverait pas (bon, nous on a qu'un seul bébé) mais finalement... c'est possible! et puis ce n'est pas définitif.

_________________
Mama's Rock
avatar
Nejma
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Nejma Mer 17 Juin 2009, 14:04
Choucroute, j'ai eu un long congé de maternité ( novembre/décembre en maladie puis janvier à juin en maternité, puis les vacances), et bien, je regrette que mon conjoint soit au chomage pour ne pas pouvoir prendre un congé parental, ou au moins un mi-temps.
J'aime aller au collège (enfin, pas cette année... mais quand j'ai une affectation qui tient la route ) et travailler, mais si je ne pouvais le faire que deux jours par semaine, je le ferais sans hésiter.
tu les vois dès 17H, c'est sur que c'est déja bien (moi c'est 18h, et tous les jours..) mais tu pourrais les voir davantage. Et visiblement, cela te manque (je te comprends, j'adoooore aller les chercher le midi, c'est hyper relaxant pour mes filles)

pourquoi ne prends tu pas un mi temps? financièrement, et s'il est bien organisé, ça te permettrait de les voir plus souvent le midi et à 16h30. Et tu pourrais peut etre avoir un mode de garde ponctuel.
ma nourrice déménage le mois prochain, et nous avons eu une place en urgence à la halte garderie, deux jours par semaine.
Ornella
Ornella
Doyen

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Ornella Mer 17 Juin 2009, 14:12
est-ce qu'on pourrait avoir des témoignages des mamans en congé parental? comment vous le vivez? comment occupez-vous vos journées? est-ce que vous confier votre ou vos enfant(s)? est-ce que vous arrivez à faire des trucs pour vous (boulot ou loisirs), quelle est la part du conjoint dans l'histoire?

Je ne suis qu'au début de mon CP, je ne m'ennuie pas, loin de là, j'ai très peu de temps pour moi même si le Grand est confié qq heures par semaine... mais j'ai qd même une grande envie de reprendre le boulot! 6 mois ça va, au-delà, je deviendrais tarée!
Et ici, qu'on le veuille ou non, je me transforme peu à peu en femme de ménage, en gardienne d'enfants, et je ne suis plus QUE ça!

Le problème chez nous, c'est que, même en reprenant le boulot, j'aurais exactement la même charge de travail à la maison, mon mari étant très souvent absent.
Alors, je me réjouis de reprendre mais je redoute aussi +++
avatar
Nejma
Niveau 9

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Nejma Mer 17 Juin 2009, 14:58
Ornella, je devenais aussi folle (hum, façon de parler, je ne te traite pas de folle hein !) que toi sur la fin (surtout à la fin d'aout, après 6 semaines à la maison seule avec les 3 enfants...).
mais en fait, une fois repris, j'ai changé d'avis. (ah ! le changement d'avis rétrospectif).
je parle comme si j'avais pris un CP parce que j'ai repris à chaque fois aux 7 mois 8 mois et 6 mois des enfants, donc je pense que ça revient grosso modo au meme.

concernant la charge de travail, c'est actuellement ma grande chance : le chomage de l'homme. mis à part le fait qu'on n'a plus qu'un salaire (puisqu'il ne touche tjs pas d'indemnités) il fait tout à la maison. Et.... il se transforme en homme de ménage etc... Il va qd meme au sport 3 fois par semaine.

je crois que, pour que ce soit un peu équilibré, c'est quand meme bien d'avoir de la compagnie/de l'aide/qq un à qui parler la journée. je n'ai pas de famille, mon fils n'a jamais été gardé le soir/ un week end, ni mes filles depuis 2 ans. Et c'est vrai que 24/24h avec les enfants, sans personne d'autre, c'est dur. (cf cette fin aout 2008 : j'en pouvais plus)

Ornella, je vais dire un truc super naze, mais je me rends compte (à force de témoignages) qu'un CP, c'est vraiment pour les enfants, c'est pas un congé pour s'occuper de soi. Et je crois qu'il faut le prendre comme tel, comme un "dévouement" ponctuel à ses enfants.
avatar
clemsou
Niveau 3

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par clemsou Jeu 18 Juin 2009, 11:16
bonjour à toutes ! j'ai pris un congé parental d'un an à la naissance de ma petite deuxième mon fils avait alors deux ans, j'en garde un excellent souvenir, tout s'est bien passé, même si cela n'est pas toujours facile de se dégager du temps pour soi (il y a qaund même les siestes les soirs à partir de 20 h) je faisais plein de choses avec eux et je découvrais le lmonde avec eux ...
J'ai repris cette année à mi temps mais comme cela ne se passait pas trés bien, je ne suis pas trés objective, en tout cas, je me sens plus tressée, moins disponible, avec toujours le même boulot à faire à la maison ...?Bref je crois que je vais rempiler pour 6 mois, mais il y a aussi que j'ai peut être besoin de renvisager ma manière de bosser voire peut être faudarait il que je change de boulot
leyade
leyade
Esprit sacré

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par leyade Dim 01 Avr 2012, 11:58
Daphné a écrit:Tu peux prendre une dispo de droit pour élever un enfant de moins de huit ans mais tu perds ton poste.

Bonjour, je fais remonter ce fil car je cherche à mieux comprendre ce qu'est cette "dispo de droit".
(Je suis parallèlement en train de fouiner sur i prof... )

Peut-on le demander même si l'enfant n'a pas de problème de santé?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Dim 01 Avr 2012, 13:08
leyade a écrit:
Daphné a écrit:Tu peux prendre une dispo de droit pour élever un enfant de moins de huit ans mais tu perds ton poste.

Bonjour, je fais remonter ce fil car je cherche à mieux comprendre ce qu'est cette "dispo de droit".
(Je suis parallèlement en train de fouiner sur i prof... )

Peut-on le demander même si l'enfant n'a pas de problème de santé?

Oui.
Tu peux avoir une dispo de droit ( c'est à dire qu'on ne peut te la refuser) jusqu'aux 8 ans de l'enfant. Aucune contrainte de santé ou autre.
Même chose en cas de dispo pour suivre un conjoint; c'est de droit, on ne peut te la refuser. Tu perds ton poste mais tu restes titulaire de l'EN.
leyade
leyade
Esprit sacré

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par leyade Dim 01 Avr 2012, 13:12
Merci de m'avoir répondu Daphné!
Mais comment ça se passe au niveau de la durée?
C'est par 6 mois, comme le congé parental, ou par années? Choix de vie: congé parental? - Page 2 3795679266

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par leyade Dim 01 Avr 2012, 13:17
Et sinon, je réfléchissais : en ce qui concerne le congé parental,
est-ce que l'on peut en prendre plusieurs, même si l'on n'a qu'un seul enfant?
Par exemple travailler de septembre à décembre, demander à être en congé parental de janvier à juin, et rebelote l'année suivante...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Dim 01 Avr 2012, 13:27
leyade a écrit:Merci de m'avoir répondu Daphné!
Mais comment ça se passe au niveau de la durée?
C'est par 6 mois, comme le congé parental, ou par années? Choix de vie: congé parental? - Page 2 3795679266

La dispo c'est par année scolaire.
leyade
leyade
Esprit sacré

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par leyade Dim 01 Avr 2012, 13:34
Daphné a écrit:
leyade a écrit:Merci de m'avoir répondu Daphné!
Mais comment ça se passe au niveau de la durée?
C'est par 6 mois, comme le congé parental, ou par années? Choix de vie: congé parental? - Page 2 3795679266

La dispo c'est par année scolaire.

Ah, d'accord...
Je prends bonne note... ça va peut être m'interesser.
On peut demander(et obtenir) plusieurs années de suite?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Daphné Dim 01 Avr 2012, 13:51
Oui, jusqu'aux huit ans de l'enfant si c'est pour cette raison.
Pas de limite pour suivre un conjoint.

edit : correction pour fotdefrap


Dernière édition par Daphné le Dim 01 Avr 2012, 14:01, édité 1 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par Mona Lisa Klaxon Dim 01 Avr 2012, 13:56
leyade a écrit:Et sinon, je réfléchissais : en ce qui concerne le congé parental,
est-ce que l'on peut en prendre plusieurs, même si l'on n'a qu'un seul enfant?
Par exemple travailler de septembre à décembre, demander à être en congé parental de janvier à juin, et rebelote l'année suivante...
sinon, pour ça, il existe aussi le mi-temps annualisé. (travail de septembre à fin janvier par exemple, et paie de mi-temps toute l'année).
leyade
leyade
Esprit sacré

Choix de vie: congé parental? - Page 2 Empty Re: Choix de vie: congé parental?

par leyade Dim 01 Avr 2012, 14:30
Mona Lisa Klaxon a écrit:
leyade a écrit:Et sinon, je réfléchissais : en ce qui concerne le congé parental,
est-ce que l'on peut en prendre plusieurs, même si l'on n'a qu'un seul enfant?
Par exemple travailler de septembre à décembre, demander à être en congé parental de janvier à juin, et rebelote l'année suivante...
sinon, pour ça, il existe aussi le mi-temps annualisé. (travail de septembre à fin janvier par exemple, et paie de mi-temps toute l'année).

oh, c'est une idée aussi, merci!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum