Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par User28384 Mar 8 Sep 2015 - 22:51
J'ai honte : c'est quoi ECT ?
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par philopoussin Mar 8 Sep 2015 - 23:00
huv a écrit:Philopoussin ; quelle est la position de ton inspection, tuteur (ou je ne sais trop qui) sur le sujet ?
Les élèves suivent ton cours (c'est donc gagné non ?), te font savoir qu'ils ont des difficultés à se concentrer pour prendre des notes (c'est aussi une preuve de confiance), tu peux les aider, mais certainement pas leur apprendre (tu n'as pas le temps) et par ailleurs ils ne travaillent pas de cette façon là et sauf erreur ne travailleront jamais ainsi (en BTS et en IUT ce sera powerpoint + poly + support web)...
Làoùfinitlaterre : ma question est sans doute stupide, mais en quoi il y a un hic lorsqu'on tourne le dos à la classe ?
H.

La position de l'inspecteur n'a pas été explicite, quant à celle de ma tutrice - mais je la partage assez, en fait - elle serait plutôt de trouver cet équilibre entre notes écrites et oralité - la seule différence étant, je pense, qu'elle met tout de même l'accent et la priorité sur les premières, alors que j'aurais tendance à penser 50-50... Donc, renforcer la prise de notes.

Oui, c'est gagné, ils sont là, ils posent des questions, reste à faire du chemin : évaluer la pertinence de la question avant de la poser (mais enfin c'est drôle, parfois, quant c'est trop "à côté", le groupe réagit de lui-même!), soigner encore la précision de l'expression à l'oral, distinguer l'essentiel de l'accessoire, ne pas "interrompre" une argumentation pour imposer sa parole... Cela viendra doucement (comment ça, je suis exigeante? Very Happy ).
Ce qui me mettait un peu mal à l'aise, c'est qu'en les rencontrant la semaine dernière, j'avais vraiment envie de leur apprendre à prendre des notes. Mais là, je me suis rendu compte que l'on partait de "trop loin"...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Ruthven Mar 8 Sep 2015 - 23:03
làoùfinitlaterre a écrit:J'ai honte : c'est quoi ECT ?

Prépa Economique et Commerciale option Technologique
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par philopoussin Mar 8 Sep 2015 - 23:07
Aspasie a écrit:
Bon, ben 'faut jongler.
J'écris cela très sérieusement. Je ne crois pas qu'il faille abdiquer de l'un ou de l'autre de ces éléments. Il ne faut pas se leurrer sur l'oral : les élèves adorent parler en cours... d'autant plus que pendant ce temps-là, ils n'écrivent pas. Et les élèves adorent avoir des cours en fiches toute prêtes, d'autant plus que tant qu'ils recopient, ils ne réfléchissent pas.
(...)
Je reste cependant persuadée que tu as gagné l'essentiel en gagnant leur intérêt et leur attention. Mais il te faut te préparer au côté négatif de la chose : quand tu vas les contraindre à prendre des notes, ils vont trouver ça moins sympa. Et c'est toujours la même chose : il faut savoir pourquoi on fait ce que l'on fait. Tu n'as pas à te justifier devant eux. Mais si tu es en mesure de le faire, leurs objections ou simplement leurs questions ne seront pas un problème.
En même temps, rassure-toi : en grande majorité, nos inspecteurs n'ont pas totalement oublié ce qu'est l'enseignement (je ne suis pas certaine que toutes les disciplines en diraient autant...) et ils ont gardé le sens des priorités en série technologique. Que la "trace écrite" soit magistrale n'est pas un problème si le cours lui-même n'est pas une immense dictée.

La métaphore de la jongle est très juste. Et à vrai dire, je pensais me "justifier", parce qu'au premier cours, j'ai annoncé une alternance de prises de notes et de dictée. Là, je me rends compte que je ne peux pas attendre d'eux de prises de note : ce sera dictée. Et oui, je pensais le justifier avec cette "affaire du BAC", et qu'au regard de ce qui s'est passé cet après midi, je préfère, dans leur intérêt, m'en remettre à la dictée.

*

Ruthven, je ne sais pas comment serait pris le polycopié par l'Inspection. J'ai évoqué cette possibilité avec ma tutrice (je suis une grande distributrice de "documents complémentaires, sans obligation de lecture mais enfin si le sujet vous intéresse, voilà de quoi déguster") et elle me disait qu'ils ne lisaient pas les polycopiés, obligatoires ou non. Mais alors, rien de rien :acf: :acf:
avatar
User28384
Niveau 8

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par User28384 Mar 8 Sep 2015 - 23:15
Merci, Ruthven.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Ruthven Mar 8 Sep 2015 - 23:22
philopoussin a écrit:

Ruthven, je ne sais pas comment serait pris le polycopié par l'Inspection. J'ai évoqué cette possibilité avec ma tutrice (je suis une grande distributrice de "documents complémentaires, sans obligation de lecture mais enfin si le sujet vous intéresse, voilà de quoi déguster") et elle me disait qu'ils ne lisaient pas les polycopiés, obligatoires ou non. Mais alors, rien de rien :acf: :acf:

J'ai testé pour toi ... Sur quatre inspections, je me suis seulement fait crucifier par un inspecteur Very Happy .

Effectivement, si tu donnes des polys bruts, ils ne les lisent pas, mais il y a un dispositif qui va avec ! Je fais des interros de cours pour lesquelles ils ont les questions à l'avance, mais ils sont obligés de chercher les réponses dans les polys, donc de les relire ... (Bon, je reconnais que cela commence à être compliqué comme dispositif !).
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par philopoussin Mer 9 Sep 2015 - 16:35
Je ne parie pas pour cette année, alors, mais je garde le conseil pour l'an prochain...
Bon. Ce matin, j'ai dicté le bilan d'hier. Après avoir expliqué qu'il leur fallait bien un support pour le bac. Ils ont écrit, pour l'immense majorité, ils se sont accrochés, mais c'était laborieux... cafe
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Nitocris Lun 19 Sep 2016 - 21:36
philopoussin a écrit:au premier cours, j'ai annoncé une alternance de prises de notes et de dictée. Là, je me rends compte que je ne peux pas attendre d'eux de prises de note : ce sera dictée.
Même constat pour mes premiers cours avec des STMG et des ST2S cet aprem (et des ES ce matin). J'ai beau pousser à la prise de notes, si je ne dicte pas, ils/elles gardent les stylos inertes sur le bureau. Côté bouches et langue, par contre, ça bouge sans problème :lol:
J'ai aussi proposé d'inclure une partie sur la prise de notes dans les cours de méthodo, mais vu les gribouillages apparus sur leurs cahiers, on va partir de loin, trèèèès loin...

En tout cas, ce fil est une source de conseils précieux   veneration  ça m'a aidée à vite repérer des solutions possibles à leur attitude (intéressée mais dissipée et bavarde).
avatar
Cheveche
Je viens de m'inscrire !

La philo en filière ST - Page 3 Empty et pour l'oral de rattrapage ?

par Cheveche Jeu 23 Fév 2017 - 15:10
Bonjour !

Je profite de ce sujet pour poser une question concernant l'oral de rattrapage pour les séries ST. C'est la première année que j'enseigne, j'ai une classe STMG et une STI2D, et j'aimerais savoir (oui j'ai une prise de conscience tardive sur le sujet) comment on doit les préparer pour ce rattrapage. De ce que j'ai pu avoir comme information, dans leur manuel scolaire et sur internet, il semblerait qu'ils doivent étudier un certains nombre de textes mais combien, dans quelle fourchette ?
Il n'y a donc pas d'étude d'un ouvrage, et il n'y a pas de références en particulier pour les textes ? J'imagine qu'on utilise donc les textes étudiés durant l'année...
J'ai également une question d'ordre pratique: comment doit se présenter cette liste de textes pour le bac ?

Merci pour vos réponses !

avatar
User17706
Bon génie

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par User17706 Jeu 23 Fév 2017 - 15:20
On utilise les textes étudiés durant l'année; de facto la norme, quantitativement parlant, se situe autour de la dizaine ou de la douzaine; la liste de textes doit être présentée sous la forme d'un recueil exprès avec table des matières (c'est-à-dire indication liminaire des références précises de chaque texte), comportant visa du professeur de philosophie et du chef d'établissement: à prévoir donc suffisamment à l'avance.

Si je dis recueil et non seulement liste (la liste pourrait suffire), c'est qu'il est rare que les élèves aient des exemplaires présentables (non gribouillés) des textes une fois le mois de juin venu. Leur rappeler aussi de prévoir un exemplaire des textes pour l'examinateur --- du coup, rééditer le recueil est difficilement évitable.

Rien n'empêche de faire étudier un texte continu, cela dit. C'est simplement qu'il n'y a pas le temps pour le faire compte tenu de l'horaire minuscule.
Five91
Five91
Niveau 2

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Five91 Lun 6 Sep 2021 - 15:41
Bonjour

J'ai du mal à intéresser les stmg aux cours de philo. Avez-vous par hasard des exemples de séquences et progression à partager pour que je puisse me familiariser avec cette série où j'ai vraiment du mal ?
Merci d’avance

Ananké
Ananké
Niveau 9

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Ananké Lun 6 Sep 2021 - 16:10
Il y a des super progressions ici : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique44

Je compatis, je viens de rencontrer ma classe de terminale STMG, à 36 élèves ... heureusement que j'ai une heure dédoublée. J'avais oublié à quel point c'était compliqué .
Five91
Five91
Niveau 2

La philo en filière ST - Page 3 Empty Re: La philo en filière ST

par Five91 Lun 6 Sep 2021 - 16:43
Je n'arrives pas à ouvrir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum