Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MatMstr
Niveau 1

Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016 - Page 2 Empty Re: Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016

par MatMstr le Dim 9 Aoû 2015 - 17:05
Joie ^^
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016 - Page 2 Empty Re: Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016

par LFolavril le Mar 18 Aoû 2015 - 9:42
Bonjour!
Pour ma part je suis affectée en documentation dans un petit collège à Vernon!
Mais je suis de la région parisienne et je pense faire les aller-retour quotidiennement durant cette année de stage... Du coup je ne connais pas du tout le coin.
J'ai contacté le principal qui n'a aucune information quant à mon tuteur, mon emploi du temps... donc je reste dans le flou.
En tous cas c'est sympa de pouvoir échanger ici!
Gaelicia
Gaelicia
Niveau 1

par Gaelicia le Mar 18 Aoû 2015 - 13:44
Je viens de voir qu'il y avait des questions. Concernant le salaire et la mise en paiement, cela se fait le jour de ton arrivée dans l'établissement où tu donnes un RIB au service de gestion ou secrétariat et tu signes les papiers d'installation (à faire absolument puisqu'ils te garantissent une protection en cas d'accident du travail... C'est fort peu probable qu'on tombe dans les escaliers, m'enfin, on sait jamais! ahah) Les contrats n'existent pas dans l'Education Nationale: on reçoit un arrêté qui fait office de contrat de travail (une seule feuille ;-)). Concernant la visite médicale, je me rappelle avoir reçu une convocation dans l'année me demandant d'aller passer la visite avec un médecin agréé. Il faut chercher la liste en ligne et prendre rdv avant une certaine date. Chaque médecin demande un truc différent: je n'ai eu à faire que quelques squats pour mesurer mon rythme cardiaque et ma récupération, une mesure de tension, un tour sur la balance et c'était fini alors que d'autres collègues ont dû se mettre en sous vêtements ou faire pipi dans un bocal. Bref, rien de bien méchant. Je ne savais pas qu'ils envoyaient des papiers maintenant mais honnêtement, je pense que ce n'est pas grave. Tout finira par se mettre en place à la rentrée.
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Lun 24 Aoû 2015 - 20:22
Bonjour!
Moi aussi LFolavril je suis affectée près de Vernon et je viendrai depuis Paris... en transports! Je pense que c'est faisable, mais je me demande si ça va être facile pour rejoindre l'espe au Mont Saint Aignan le reste du temps. J'appréhende un peu. Est ce qu'il y a d'autres personnes dans ce cas?
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Lun 24 Aoû 2015 - 20:27
Sinon MatMstr, j'ai reçu les papiers pour la visite médicale et le salaire, et on demandait de les renvoyer à la DPE avec des documents, ce que j'ai fait. Mais du coup je ne sais pas ce qu'il faut apporter le jour de mon arrivée dans l'établissement, parce que j'ai tout renvoyé Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016 - Page 2 3795679266
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

par LFolavril le Lun 24 Aoû 2015 - 20:43
Mascha, ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas!! Oui j'appréhende aussi un peu... Je viens de me réserver un logement sur place pour les 3 jours de formations qui débutent mercredi. Je regarde la distance de la gare à l'ESPE. Si j'ai bien compris, il faudra prendre un bus qui nous y mène directement, la ligne F2 : http://reseau-astuce.fr/horaires_ligne/index.asp?rub_code=6&trub_id=&gpl_id=0&lign_id=17&SelectTypeRadio=&thm_id=422&actionButton=SearchByLocalityHiddenField&part_thm_id=&sens=1&SelectTypeRadio=day&date=24%2F08%2F2015&heure=9&minute=0
C'est franchement la galère, je ne connais pas du tout Rouen, et à une semaine de la rentrée, j'ai toujours zéro infos sur mon tuteur et mes horaires humhum
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Lun 24 Aoû 2015 - 20:58
En effet, il est assez facile de rejoindre l'ESPE depuis la gare de Rouen, par le bus c'est direct et assez rapide (une dizaine de minutes). Le plus pénible, ça va être la liaison en train Paris-Rouen, cette ligne est une honte ! Habituez-vous aux retards et gardez des copies pour vous occuper dans le train.

Concernant vos horaires, je me permets de préciser que c'est le cas de tout le monde.
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Lun 24 Aoû 2015 - 21:18
Moi aussi j'ai réservé un logement pour les trois jours ! Very Happy Tant mieux dami1kd si le bus est rapide, je ne voyais pas trop d'info sur internet.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Lun 24 Aoû 2015 - 22:28
C'est même faisable à pieds (entre 2 et 3 km environ) mais il faut de bonnes jambes car ça grimpe pas mal Wink
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Lun 24 Aoû 2015 - 23:50
Haha oui mais bon je pense qu'après 1h30 de métro et de train j'aurai juste envie d'arriver ! Laughing

C'est peut être un peu fou d'imaginer ça vu comme tout est déjà compliqué dans les académies, mais vous pensez qu'on pourrait tout simplement demander à être transféré dans une ESPE plus près de notre lieu d'habitation, dans une autre académie? Ne serait-ce que pour alléger le temps de transport + le coût
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Mar 25 Aoû 2015 - 7:41
@Mascha : Non, je ne pense pas. Je pense même qu'il n'y a aucune chance que soit accepté une telle modification. Ça fait partie des contraintes qui vont avec l'emploi à vie, il faut accepter l'éloignement de chez soi. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais, franchement, si vous êtes de Paris, l'académie de Rouen n'est pas la pire vacherie qu'on puisse vous faire. Des gens viennent sans doute de beaucoup plus loin ! Pour exemple, j'étais, l'an dernier, tuteur ESPE d'un stagiaire venu de Toulouse...
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Mar 25 Aoû 2015 - 7:50
@Mascha a écrit:Haha oui mais bon je pense qu'après 1h30 de métro et de train j'aurai juste envie d'arriver !  Laughing  

C'est peut être un peu fou d'imaginer ça vu comme tout est déjà compliqué dans les académies, mais vous pensez qu'on pourrait tout simplement demander à être transféré dans une ESPE plus près de notre lieu d'habitation, dans une autre académie? Ne serait-ce que pour alléger le temps de transport + le coût

C'est impossible surtout que votre formation existe dans votre Espe. Courage!
Babbalanja
Niveau 3

par Babbalanja le Mar 25 Aoû 2015 - 8:35
La ligne F2 passe juste devant l'ESPE, et le bus se prend sur le parvis de la gare, c'est très rapide Wink

Concernant vos tuteurs, vous en saurez plus lors de la formation de cette semaine puisque les inspecteurs annoncent les binômes, ce qui permet à tout le monde de se rencontrer.
Pour l'EDT, il est possible de ne le connaitre que le jour de la pré-rentrée. Il faut voir avec l'établissement dans lequel vous êtes affectés.

Bonne semaine à vous !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

par Guillaume le Grand le Mar 25 Aoû 2015 - 8:44
@Mascha a écrit:Haha oui mais bon je pense qu'après 1h30 de métro et de train j'aurai juste envie d'arriver !  Laughing  

Saint-Lazare - ESPE de Rouen en 1h30? vous êtes bien optimiste Wink

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Soaele
Soaele
Niveau 4

par Soaele le Mar 25 Aoû 2015 - 9:16
@Guillaume le Grand a écrit:

Saint-Lazare - ESPE de Rouen en 1h30? vous êtes bien optimiste Wink

En théorie, c'est pas totalement impossible. Avec un train direct, si le bus est là pile à la sortie de la gare et s'il n'y a aucun retard Laughing . Bon, effectivement, mieux vaut prévoir de la marge pour ce trajet.
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Mar 25 Aoû 2015 - 9:21
Je suis vraiment très optimiste car depuis chez moi jusqu'à Saint-Lazare j'ai déjà 40 min de métro!! Laughing Laughing

D'accord dam1kd et Dadoo pour l'ESPE, c'était juste une idée comme ça!
Babbalanja
Niveau 3

par Babbalanja le Mar 25 Aoû 2015 - 14:23
Ah ouais, compte plutôt 2 heures alors !
julie.darko
Niveau 2

par julie.darko le Mar 25 Aoû 2015 - 15:34
Moi aussi je viens d'Ile de France et je suis affectée à Vernon, donc les trajets à Vernon et à Rouen vont être sympa cette année...
Moi je suis dans le 78 du coup je vais plutôt prendre l'option voiture, mais le coût en péage et en essence va être énorme cette année...
Soaele
Soaele
Niveau 4

par Soaele le Mar 25 Aoû 2015 - 15:48
Je viens d'aller voir mon collège ce matin (je voulais repérer la route et j'en ai profité pour me présenter et faire un petit tour dans l'établissement, assez sympa à première vue). Je ne connais absolument pas l'Eure donc j'ai pris deux ou trois détours mais je pense que la route normale fera à peu près 40 minutes, avec un tout petit peu d'autoroute et beaucoup de route de campagne. La route est pas désagréable, mais je changerai peut-être d'avis quand je serai coincée derrière un tracteur Laughing
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Mar 25 Aoû 2015 - 15:57
@julie.darko a écrit:Moi aussi je viens d'Ile de France et je suis affectée à Vernon, donc les trajets à Vernon et à Rouen vont être sympa cette année...
Moi je suis dans le 78 du coup je vais plutôt prendre l'option voiture, mais le coût en péage et en essence va être énorme cette année...

En partie voire totalement couvert par la prime de 1000€ liée au transport...
LFolavril
LFolavril
Niveau 1

par LFolavril le Mar 25 Aoû 2015 - 16:06
@dami1kd a écrit:
@julie.darko a écrit:Moi aussi je viens d'Ile de France et je suis affectée à Vernon, donc les trajets à Vernon et à Rouen vont être sympa cette année...

Oui, heureusement qu'on a cette prime... Mais même avec, les transports vont me coûter cher, j'ai fait un rapide calcul, je vais en avoir pour 1600€ de trajets à peu près cette année (aller-retour au collège de Vernon + aller-retour à l'ESPE de Rouen) même en prenant une carte abonnement fréquence.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Mar 25 Aoû 2015 - 16:44
@LFolavril a écrit:
@dami1kd a écrit:

Oui, heureusement qu'on a cette prime... Mais même avec, les transports vont me coûter cher, j'ai fait un rapide calcul, je vais en avoir pour 1600€ de trajets à peu près cette année (aller-retour au collège de Vernon + aller-retour à l'ESPE de Rouen) même en prenant une carte abonnement fréquence.

Ça peut paraître cynique et on risque de me tomber dessus, mais ce qui reste est environ le budget transport annuel de n'importe quelle personne qui va travailler... On ne rentre pas dans l'EN sans savoir que l'éloignement fait potentiellement partie du contrat, surtout dans votre discipline. Et j'aurais tendance à dire comme les impôts : au delà d'une certaine distance, ne pas déménager relève d'une convenance personnelle (et donc à assumer).
Mascha
Mascha
Niveau 1

par Mascha le Mar 25 Aoû 2015 - 17:12
C'est vrai que c'est un peu rude pour notre première année et notre premier salaire. Mais c'est rassurant de se dire qu'on ne sera pas tout seul dans la même galère! Wink

Mais peut-être qu'à l'ESPE les horaires sont aménagés dans certains cas? (par exemple si l'on possède déjà un M2 ?) Dami1kd vous pourrez peut-être nous renseigner?
Hermiony
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Mar 25 Aoû 2015 - 17:18
@Mascha a écrit:C'est vrai que c'est un peu rude pour notre première année et notre premier salaire. Mais c'est rassurant de se dire qu'on ne sera pas tout seul dans la même galère!  Wink

Mais peut-être qu'à l'ESPE les horaires sont aménagés dans certains cas? (par exemple si l'on possède déjà un M2 ?) Dami1kd vous pourrez peut-être nous renseigner?

Horaires aménagés, je ne pense pas. Dispensés de certaines formations, peut-être (j'ai échappé à la masterisation de justesse, donc je ne suis plus trop le fonctionnement de l'ESPE). En tout cas, les formations commencent en général à 9h / 9h30.

Je plussoie Dami1kd pour ce qui est de la distance : ce sera à vous d'assumer votre choix de rester en RP plutôt de que de bouger vers la Normandie. Et encore, vous avez une prime au transport, inconnue au bataillon lorsque j'étais stagiaire (mes AR en train toutes les semaines pour aller à l'IUFM ne m'ont jamais été remboursés).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd le Mar 25 Aoû 2015 - 17:23
@Mascha a écrit:C'est vrai que c'est un peu rude pour notre première année et notre premier salaire. Mais c'est rassurant de se dire qu'on ne sera pas tout seul dans la même galère!  Wink

Ce que je peux répondre ne concerne que ma discipline puisque les équipes de formateurs disciplinaires gèrent ça à leur sauce.
Pour les maths, l'an dernier, il y avait plusieurs types de stagiaires. Avec M2 MEEF, avec M2 pas MEEF, sans M2, etc... Au niveau de l'ESPE, les différences de parcours étaient essentiellement sur le nombre d'heures à effectuer : les non M2 suivaient tous les cours (272h de mémoire), les autres étaient dispensés de certains modules. Mais dans tous les cas, les horaires des formations étaient 9h-12h et 14h-17h. Certains avaient parfois la journée complète, d'autres la matinée, d'autres l'aprem, etc...
Soaele
Soaele
Niveau 4

par Soaele le Mar 25 Aoû 2015 - 19:24
Je viens de relire le planning de la matinée de demain... Je regrette, parce que rien que lire la liste des discours qu'on va devoir endurer me fait bailler. On va s'éclater dans l'amphi Stage dans l'académie de Rouen en 2015-1016 - Page 2 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant