Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

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Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Aponie le Jeu 30 Juil 2015 - 12:08

Chers collègues,

Ayant compulsé les dernières pages de ce sous-forum toute la nuit, il m'a déterminé à éclaircir avec vous la situation. En septembre, je serai stagiaire à mi-temps en collège (9h / semaine) et suivrai une formation à l'ESPE, adaptée sans doute à mon état (ayant déjà validé mon M2). J'entre dans l'enseignement. Je m'apprête toutefois à partir en voyage pour quinze jours et regretterais presque de m'être accordé cette escapade. Pour l'heure, je n'ai pas connaissance des classes auxquelles j'enseignerai, et l'idée est donc, du moment que je ne les connais pas, de préparer avant la rentrée le premier chapitre d'histoire et de géographie, et peut-être d'éd. civique de chaque niveau du collège.

Telles sont les questions qui demeurent sans réponses : tout d'abord, très concrètement, de combien d'heures d'enseignement disposerai-je ? Plusieurs postulent 31 semaines, ou 32, sinon 33. Ce qui donnerait, par exemple : 32*3h (pour les 6e-5e-4e) = 96 heures. Cela vous paraît-il raisonnable ?

Le plus dur maintenant : comment répartir ces 96 heures, sachant que l'éducation civique vient d'être refondue en une éducation morale et civique, sachant que la moitié des professeurs ici ne comptent pas respecter ces nouveaux programmes et vont privilégier ceux de l'année dernière, sachant enfin que je n'arrive pas à savoir combien d'heures, dans la situation actuelle, doivent être consacrées à l'éducation morale et civique. Je pensais à diviser l'emploi du temps comme suit : 40% pour l'histoire, 40% pour la géographie, 20% pour l'éducation morale et civique. Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est qu'en étant bien clair sur ces bases horaires que je serai à même de préparer les premiers cours. Aussi, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations ! A bientôt.

Aponie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Zagara le Jeu 30 Juil 2015 - 12:24

J'ai été au collège en stage cette année à 9h comme toi.

Déjà, je dois dire que je te trouve bien courageux de penser à tout ça dès maintenant. Personnellement j'ai attendu fin août et de connaître mes niveaux pour me préoccuper de la progression annuelle (qui s'est faite bon an mal an en octobre) et pour préparer les premiers chapitres (aidée par ma tutrice, parce que je ne connaissais rien à la fabrique du cours de collège). Donc : no stress, je suis sûre que tout se passera bien pour toi sans te prendre la tête avant le 15 août.

Ensuite pour tes questions :

- ton calcul est assez correct. De toute façon t'auras des heures qui vont sûrement sauter d'une manière ou d'une autre, alors il faudra jongler. Mais le décompte convient puisqu'il faut à peu près 3h par thème en collège (tu peux faire 4h sur certains, mais jamais plus si tu ne veux pas être en retard dans le programme au moment de l'inspection).

- Pour la répartition, il est impératif aux yeux de l'inspection que la géographie et l'histoire soient à égalité de temps. Il est grave de sabrer la géographie. Et l'éducation civique doit être traitée correctement, mais doit avoir moins de temps que l'H-G. Donc 40/40/20 ça parait être une bonne base de départ. Si tu es en retard ou déséquilibré dans tes temps, il vaut mieux un peu sacrifier l'EC pour rétablir l'équilibre entre H et G.

- pour ta préparation de cours, c'est important de créer un projet pour chaque heure (une partie par heure par exemple) afin que les élèves aient à chaque fois un début, un milieu, une fin, et donc un sentiment de complétude. N'oublie pas de varier les supports/documents (images, vidéos, textes, son, sites internet, tableaux...) et de leur faire avoir une "trace écrite" dans le cahier à chaque heure, et ça roulera tranquillou.

-> bon courage et je suis sûre que ça se passera bien Smile

Zagara
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par anoukis59 le Jeu 30 Juil 2015 - 12:32

@Zagara a écrit:J'ai été au collège en stage cette année à 9h comme toi.

Déjà, je dois dire que je te trouve bien courageux de penser à tout ça dès maintenant. Personnellement j'ai attendu fin août et de connaître mes niveaux pour me préoccuper de la progression annuelle (qui s'est faite bon an mal an en octobre) et pour préparer les premiers chapitres (aidée par ma tutrice, parce que je ne connaissais rien à la fabrique du cours de collège). Donc : no stress, je suis sûre que tout se passera bien pour toi sans te prendre la tête avant le 15 août.

Ensuite pour tes questions :

- ton calcul est assez correct. De toute façon t'auras des heures qui vont sûrement sauter d'une manière ou d'une autre, alors il faudra jongler. Mais le décompte convient puisqu'il faut à peu près 3h par thème en collège (tu peux faire 4h sur certains, mais jamais plus si tu ne veux pas être en retard dans le programme au moment de l'inspection).

- Pour la répartition, il est impératif aux yeux de l'inspection que la géographie et l'histoire soient à égalité de temps. Il est grave de sabrer la géographie. Et l'éducation civique doit être traitée correctement, mais doit avoir moins de temps que l'H-G. Donc 40/40/20 ça parait être une bonne base de départ. Si tu es en retard ou déséquilibré dans tes temps, il vaut mieux un peu sacrifier l'EC pour rétablir l'équilibre entre H et G.

- pour ta préparation de cours, c'est important de créer un projet pour chaque heure (une partie par heure par exemple) afin que les élèves aient à chaque fois un début, un milieu, une fin, et donc un sentiment de complétude. N'oublie pas de varier les supports/documents (images, vidéos, textes, son, sites internet, tableaux...) et de leur faire avoir une "trace écrite" dans le cahier à chaque heure, et ça roulera tranquillou.

-> bon courage et je suis sûre que ça se passera bien Smile

Je dois bien avouer que je ne me préoccupe plus du tout de cet aspect là ; je traite ce que je dois traiter comme j'en ai envie et si ça dépasse et bien, tant pis!!!! 3 heures par chapitre, c'est pour moi impossible à faire...
@ Aponie, en tant que stagiaire, il est très rare d'avoir des classes à examen donc, à priori, tu ne devrais pas avoir de 3ème. Quant à ton voyage de 15 jours, je te conseille au contraire de bien en profiter car l'année de stage est une année stressante et difficile.

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Zagara le Jeu 30 Juil 2015 - 12:35

Sauf que quand t'es stagiaire t'es obligé d'y faire super gaffe : l'inspection te brise en deux si t'es en retard dans le programme ou que la séance n'a pas de conclusion. Au contraire, l'inspecteur était super content, m'a réhaussée ma note à fond et m'a assurée de la titularisation parce que j'avais tout bien fait comme il voulait Smile autant ne pas flinguer son année de titularisation et se mettre bien avec l'inspection en travaillant dans les clous ! ça coûte pas plus cher et ça peut rapporter.

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par ebulle le Jeu 30 Juil 2015 - 12:39

J'étais partie sur une base de 40h-40h-15h environ l'année dernière (sachant qu'un chapitre d'EC a sauté par niveau finalement...) -

Par contre, effectivement, c'est plutôt mieux d'établir ta progression annuelle assez tôt parce qu'elle te donne un ordre d'idée des heures à consacrer à chaque chapitre environ (sans être à une heure près, passer 15h sur l'orient ancien en collège risque de poser pb)

Sinon, j'attendrais d''avoir mes niveaux, sachant que tu risques d'en avoir 2, ça ne sert à rien d'en préparer deux autres dans le vide (puisque les pg changeront) ! Enfin ça c'est le moi de l'année dernière qui s'y est mise fin août qui le dit (alors que j'avais eu mes niveaux en Juillet ^^)

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par anoukis59 le Jeu 30 Juil 2015 - 12:41

@Zagara a écrit:Sauf que quand t'es stagiaire t'es obligé d'y faire super gaffe : l'inspection te brise en deux si t'es en retard dans le programme ou que la séance n'a pas de conclusion. Au contraire, l'inspecteur était super content, m'a réhaussée ma note à fond et m'a assurée de la titularisation parce que j'avais tout bien fait comme il voulait Smile autant ne pas flinguer son année de titularisation et se mettre bien avec l'inspection en travaillant dans les clous ! ça coûte pas plus cher et ça peut rapporter.

Bien évidemment quand on est stagiaire on est bien obligé de faire attention à ce qu'on fait mais que veux tu dire par "une conclusion"?

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Zagara le Jeu 30 Juil 2015 - 12:51

Une trace écrite et une unité de sens pour la séance.
En gros on commence par énoncer ce qu'on va étudier/apprendre/ce qui est important aujourd'hui,
et à la fin on montre aux élèves qu'on a bien travaillé ça, que c'est dans leur cahier, qu'ils peuvent poser des questions, etc...
Bref ça forme un tout sur une problématique précise énoncée clairement.

A contrario un cours "sans conclusion" ce serait : zut pas le temps de noter la trace écrite, ou bien zut ça sonne au milieu d'une phrase ou d'un document, etc.

Zagara
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par anoukis59 le Jeu 30 Juil 2015 - 13:01

@Zagara a écrit:Une trace écrite et une unité de sens pour la séance.
En gros on commence par énoncer ce qu'on va étudier/apprendre/ce qui est important aujourd'hui,
et à la fin on montre aux élèves qu'on a bien travaillé ça, que c'est dans leur cahier, qu'ils peuvent poser des questions, etc...
Bref ça forme un tout sur une problématique précise énoncée clairement.

A contrario un cours "sans conclusion" ce serait : zut pas le temps de noter la trace écrite, ou bien zut ça sonne au milieu d'une phrase ou d'un document, etc.

OK je comprends mieux ce que tu veux dire.

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Aponie le Jeu 30 Juil 2015 - 13:20

Merci à chacun pour la rapidité de sa réponse. Pour les classes de 6 à 4e, je partirais sur cette répartition : 39h Histoire, 39h Géographie, 18h EMC. Et 45h Histoire, 45h Géographie, 22h EMC si j'obtenais une 3e. Le mieux, d'après vous, ce serait d'attendre d'obtenir mes niveaux avant de commencer les cours ? Je crains de devoir faire cela dans l'urgence dix jours avant la rentrée.

Y a-t-il un document clair sur le programme d'EMC ? Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant me semble très confus.

Aponie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Zagara le Jeu 30 Juil 2015 - 13:35

Tu arrives sur une année de transition où personne ne sait trop ce qu'apporte de nouveau l'EMC par rapport à l'ECJS. Je pense que le plus sage est de préparer la H et G en amont et de repousser la mise en oeuvre de l'EMC. Une fois à l'ESPE, tu pourras demander aux formateurs les conseils/documents de référence pour faire l'EMC. Comme ça tu ne dépenseras pas de l'énergie dans le vide à chercher des précisions qui n'existent sûrement pas (tout est très flou pour le moment).

Zagara
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Aponie le Jeu 30 Juil 2015 - 13:42

Merci Zagara, c'est ce que je vais faire. Maintenant que je suis plus assuré de la division horaire de l'année, je vais essayer de trouver la meilleure logique à l'enchaînement des cours (alterner géographie et histoire, commencer l'année avec l'une ou l'autre, etc.). Une petite question encore, mais les manuels du collège, je peux m'en procurer qui ne seraient pas onéreux (moins de 10 euros le volume) ? Il serait préférable de les avoir consultés au moment de l'écriture des cours.

Aponie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par anoukis59 le Jeu 30 Juil 2015 - 14:01

@Aponie a écrit:Merci Zagara, c'est ce que je vais faire. Maintenant que je suis plus assuré de la division horaire de l'année, je vais essayer de trouver la meilleure logique à l'enchaînement des cours (alterner géographie et histoire, commencer l'année avec l'une ou l'autre, etc.). Une petite question encore, mais les manuels du collège, je peux m'en procurer qui ne seraient pas onéreux (moins de 10 euros le volume) ? Il serait préférable de les avoir consultés au moment de l'écriture des cours.

Tu peux essayer de voir sur les sites des éditeurs car parfois on peut obtenir des specimens gratuits ou des manuels à prix réduit.
Pour ce qui est de tes programmations, tu trouveras beaucoup de propositions sur les différents sites académiques.

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Honchamp le Jeu 30 Juil 2015 - 23:24

@Aponie a écrit:Merci Zagara, c'est ce que je vais faire. Maintenant que je suis plus assuré de la division horaire de l'année, je vais essayer de trouver la meilleure logique à l'enchaînement des cours (alterner géographie et histoire, commencer l'année avec l'une ou l'autre, etc.). Une petite question encore, mais les manuels du collège, je peux m'en procurer qui ne seraient pas onéreux (moins de 10 euros le volume) ? Il serait préférable de les avoir consultés au moment de l'écriture des cours.

Dès la pré-rentrée, tu pourras emprunter des manuels au CDI, les documentalistes sont généralement très aidants. Le collège te prêtera certainement le manuel qui y est utilisé.
Tu pourras aussi demander à tes collègues s'ils ne peuvent pas te prêter quelques manuels .

Attention, on peut s'inspirer des manuels, y piocher des idées, des documents.
Mais c'est le programme qui doit te guider. Les manuels sont toujours très copieux.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par VanGogh59 le Lun 3 Aoû 2015 - 11:37

@Aponie a écrit:Merci à chacun pour la rapidité de sa réponse. Pour les classes de 6 à 4e, je partirais sur cette répartition : 39h Histoire, 39h Géographie, 18h EMC. Et 45h Histoire, 45h Géographie, 22h EMC si j'obtenais une 3e. Le mieux, d'après vous, ce serait d'attendre d'obtenir mes niveaux avant de commencer les cours ? Je crains de devoir faire cela dans l'urgence dix jours avant la rentrée.

Y a-t-il un document clair sur le programme d'EMC ? Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant me semble très confus.

Attention à ne pas prévoir trop gros au niveau des horaires. Tu t'apercevras en cours d'année que diverses actions (stages des élèves ou de toi même, voyages, interventions d'intervenants extérieurs ou pas, Brevet blanc, éventuelle maladie...) viennent nous vampiriser nos heures. Je te conseille plutôt de partir sur une base de 36 voire 35 heures pour l'H-G...

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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Isis39 le Lun 3 Aoû 2015 - 11:42

L'EMC est comptée pour 1/2 h par semaine.

Isis39
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Jenny le Lun 3 Aoû 2015 - 11:49

Ne culpabilise pas, repose toi bien.
Tu n'as pas tes niveaux, inutile de t'épuiser à préparer. Lire les programmes, quelques sujets sur le forum suffira amplement.

Jenny
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Sahary le Ven 7 Aoû 2015 - 11:38

@Jenny a écrit:Ne culpabilise pas, repose toi bien.
Tu n'as pas tes niveaux, inutile de t'épuiser à préparer. Lire les programmes, quelques sujets sur le forum suffira amplement.

Il vaut mieux être bien reposer avant de commencer l'année pour pouvoir être efficace pour le marathon qu'est toute l'année! Et préparer des cours pour rien, c'est dépenser beaucoup d'énergie pour rien... Par contre, tu peux regarder sur le net et récupérer des docs sur les différents chapitres si tu veux vraiment faire quelque chose ! Smile

Sahary
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Fesseur Pro le Ven 7 Aoû 2015 - 13:44

@Aponie a écrit: Je m'apprête toutefois à partir en voyage pour quinze jours et regretterais presque de m'être accordé cette escapade.
Profites-en bien malheureux !
Il sera temps de travailler quand tu connaitras tes niveaux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Aponie le Mar 18 Aoû 2015 - 16:45

Chers collègues,

Je n'ai pas encore connaissance du nom de mon tuteur, de l'acceptation de mon dossier à l'ESPE non plus que de mes classes. Je ne peux donc pas encore préparer sérieusement mes cours. Mon établissement d'affectation demeure injoignable pour l'instant : dois-je m'en inquiéter ? Ordinairement, quand les établissements commencent-ils en août à être joignables (au téléphone : "Bienvenue à l'établissement donné. Votre correspondant est actuellement occupé") ? Vers le 15, le 20, le 25... ? Le site de mon académie nous invite à rencontrer le chef d'établissement autour du 24, ce qui suppose pour moi d'avoir pris au préalable rendez-vous avec lui. J'ai bien peur aussi de devoir me mettre à la tâche dans l'urgence et de préparer les cours quelques jours à peine avant la rentrée.

Aponie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par miss sophie le Mar 18 Aoû 2015 - 16:53

Les établissements ne sont de toute façon pas joignables avant le 20 août, et peut-être ne le seront-ils qu'à partir du lundi 24.

miss sophie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Jenny le Mar 18 Aoû 2015 - 17:03

@Aponie a écrit:Le site de mon académie nous invite à rencontrer le chef d'établissement autour du 24, ce qui suppose pour moi d'avoir pris au préalable rendez-vous avec lui. J'ai bien peur aussi de devoir me mettre à la tâche dans l'urgence et de préparer les cours quelques jours à peine avant la rentrée.

Le CDE est normalement prévenu. Au pire, tu vas dans ton établissement le 24.
Comme beaucoup de stagiaires Wink Tu vas t'en sortir, en sachant que les 1ers jours, tu auras tout au plus à te présenter dans les classes. Les cours commencent souvent que le jeudi. Wink

Jenny
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Ponocrates le Mar 18 Aoû 2015 - 17:07

J'ai bien peur aussi de devoir me mettre à la tâche dans l'urgence et de préparer les cours quelques jours à peine avant la rentrée.
La peur doit changer de camp: vous n'êtes pas responsable des conditions administratives. Tant mieux si vous avez un peu de temps pour préparer la rentrée, sinon, tant pis. Ce sera leur responsabilité, pas la vôtre.
J'ignore quelle est la règle aujourd'hui: j'ai appris quel était mon établissement de stage - et sa ville, dans une académie qui n'était pas la mienne-, et le nom de mon tuteur, le jour de la rentrée de l'IUFM-soit la veille de la pré-rentrée. Edt et classe m'ont donc été communiqués le lendemain. La veille de la reprise. Nous étions tous dans ce cas, nous avons fait avec.
Je ne dis pas cela pour faire genre " à vous d'en baver", seulement pour vous indiquer que l'on peut "survivre" à ce type de situation, si désagréable soit-elle. A condition de développer très vite l'état d'esprit "Je fais - tout- ce que je peux avec ce que l'on me donne" qui vous sera nécessaire pour supporter les maltraitances du ministère.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Aponie le Mar 18 Aoû 2015 - 20:56

Merci de vos conseils, j'en prends note : à bientôt !

Aponie
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par Not a Panda le Mar 18 Aoû 2015 - 21:37

@Aponie a écrit:l'acceptation de mon dossier à l'ESPE

On est probablement pas dans la même académie et donc pas dans la même ESPE mais... quel dossier ? Shocked (je suis aussi stagiaire à la rentrée)

Not a Panda
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Re: Questions en foule d'un stagiaire (rentrée 2015)

Message par VicomteDeValmont le Mar 18 Aoû 2015 - 22:20

Il faut s'inscrire à l'ESPE mais ça se fait à la rentrée normalement.

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