la 1/2 élève / 1h prof en 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la 1/2 élève / 1h prof en 6e

Message par alprechac2 le Mer 10 Juin 2009 - 13:42

Je m'explique : en 6e, nous sommes déjà à l'horaire plancher : 4h30 élève / 5 h prof, mais en fait, nous n'avons que 4 h en classe entière, la 5e heure est consacrée à un travail de groupe (de niveaux, un 3e prof intervenant pour deux classes) mis en place depuis des années et des années, sans aucun renouvellement, dont tout le monde a marre sauf une collègue. (vu que ce travail est sans lien avec le programme, on peine du coup beaucoup en 4 h à faire celui-ci on n'arrive pas à le faire).

On va donc demander à changer de système et j'aimerais savoir comment ça se passe ailleurs :
pendant la 5e heure, la classe est-elle dédoublée ?
ou avez-vous 5 heures en classe entière ?
avez-vous plus d'heures que l'horaire plancher, sans être en zep ?

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 1/2 élève / 1h prof en 6e

Message par Invité23 le Mer 10 Juin 2009 - 13:43

6 heures en classe entière, à nous de faire de la remédiation comme on l'entend. Je suis en ZEP.

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par loute le Mer 10 Juin 2009 - 13:53

4h classe entière, et une heure pour chaque groupe. l'heure de groupe est assurée par le prof, ce qui permet de faire comme on l'entend. cette année, je faisais grammaire à ce moment là, car j'avais des classes tres hétérogènes, mais des groupes de niveaux. la leçon était travaillée en classe, et à recopier pour le lendemain. on faisait les exercices ensemble, ça rassurait ceux qui peinait, et les autres avaient plus d'autonomie.

loute
Niveau 9

Message par Thalie le Mer 10 Juin 2009 - 13:58

5h classe entière + 1 heure PPRE pour quelques uns seulement en très grande difficulté.
Autant dire que la 6e heure est perdue corps et biens pour tous.

Thalie
Grand sage

Message par Amaliah le Mer 10 Juin 2009 - 14:07

6h en zep également: 5h en classe entière et 1h en demi-groupe (français ou CDI). On organise notre heure comme on veut, je prends tous les élèves et cette année j'ai passé beaucoup de temps à faire de l'orthographe.

Amaliah
Guide spirituel

Message par jeanne le Mer 10 Juin 2009 - 14:19

5h en classe entière et une heure de remise à niveau avec un petit groupe, pendant que les autres sont au CDI.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Aïnara le Mer 10 Juin 2009 - 18:35

5h en classe entière, rien de plus. Et pourtant nous sommes un établissement RAR.
De quoi pleurer.

Il n'y a plus d'horaire plancher. Les horaires sont : 5h en 6°, 4h en 5°/4°, 4h30 en 3ème. Les CE intelligents peuvent ajouter des heures en jouant sur le soutien, les remédiations, les dédoublements...
Donc, tes élèves n'ayant que 4h30 élèves/5h prof = illégal. Tous les élèves ont droit à 5h de français hebdomadaires en 6ème.
Pour convaincre le CE, rien de tel que de signaler le problème aux parents ! Razz

Aïnara
Niveau 9

Message par Stered le Mer 10 Juin 2009 - 18:42

Non ZEP : 5h classe plus une heure d'ATP.

Dernière édition par Stered le Mer 10 Juin 2009 - 18:53, édité 1 fois

Stered
Grand sage

Message par Invité24 le Mer 10 Juin 2009 - 18:44

@jeanne a écrit:5h en classe entière et une heure de remise à niveau avec un petit groupe, pendant que les autres sont au CDI.

idem, sauf que les autres sont chez eux et pas au CDI.
je détsete ces petits groupes, c'est naze. Je ne jure que par la classe entière.

Invité24
Bon génie

Message par alprechac2 le Mer 10 Juin 2009 - 18:46

Merci Aïnara pour la précision des 5h, j'ai loupé un épisode !
on va monter au front (vu notre CDE, ce n'est même pas employé au figuré) et récupérer notre 5e h !

alprechac2
Érudit

Message par ionion381 le Mer 10 Juin 2009 - 20:23

5h30 en classe entière ( 5 heures + 1 heure une semaine sur deux). Si la dotation horaire le permet, comme cette année, on a en plus une heure toutes les deux semaines pour de la remédiation ce qui fait 6 heures par semaine en tout! Et je ne suis pas en ZEP mais on a la chance d'avoir un CDE intelligent!

ionion381
Niveau 6

Message par charlottofraise le Jeu 11 Juin 2009 - 6:42

5 heures en classe entière et une heure de soutien assuré par le professeur de la classe avec une poignée variable d'élèves. Je ne suis pas en ZEP.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par claralou le Dim 14 Juin 2009 - 22:08

5h en classe entière et 1h D'ATPE dévolue au français pour l'essentiel avec possibilité - c'est l'objectif officiel - de faire ses leçons. Concrètement ds mon collège, si l'ATPE est placée en fin de journée et que la classe avait français, ils font les devoirs de français en priorité plus le reste; en revanche une ATPE placée en début de journée est consacrée au français exclusivement, profilée "remédiation"...

claralou
Niveau 3

Message par paffutella le Dim 14 Juin 2009 - 23:58

4h en classe entière et une heure en demi groupe: orthographe avec moi ou recherches documentaires et aux activités aux CDI avec la documentaliste. + 1 heure de PPRE pour les élèves en grande difficulté qui en général le reste, hélas!
Cette année, j'ai réussi à feinter en récupérant l'heure de méthodologie (normalement réservée ...à quoi exactement? nul ne le sait)
C'est pas assez! surtout avec seulement 45% en moyenne de réussite aux évaluations d'entrée en sixième.

paffutella
Niveau 9

Message par elea84 le Lun 15 Juin 2009 - 7:38

5h d en classe entière + 1h de remédiation. A la rentrée, nous allons fonctionner par groupe de niveau et de compétences.
En plus de cela chaque classe a au moins une heure d'aide aux devoirs gérée par un autre prof.

elea84
Niveau 10

Message par claralou le Lun 15 Juin 2009 - 8:23

Cette heure de remédiation est possible parce que votre DGH est large??

claralou
Niveau 3

Message par elea84 le Lun 15 Juin 2009 - 10:25

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi Claralou, mais la réponse est oui. Notre Dgh est relativement bien fournie, car nous gagnons des élèves chaque année et notre CE ne se laisse pas faire. Cela fait maintenant plusieurs années que les 6èmes fonctionnent avec 5h +1h de remédiation. C'est la manière d'organiser les travaux de cette heure qui change. On prend de tout petits groupes et nous allons essayer de cibler des compétences de base très précises avec des élèves qui acceptent de travailler.
Dès qu'un élève pose trop de problèmes, perturbe ou refuse le travail, il est exclu de la remédiation. C'est ce qui a été appliqué cette année en 4ème avec un petit groupe d'élèves en grande difficulté et les résultats ont été satisfaisants.

elea84
Niveau 10

Message par alprechac2 le Lun 15 Juin 2009 - 21:51

@Aïnara a écrit: Il n'y a plus d'horaire plancher. Les horaires sont : 5h en 6°, 4h en 5°/4°, 4h30 en 3ème.

Je ne comprends pas car lorsque je cherche sur internet l'horaire du français en 6e, je tombe sur un texte de 2002 stipulant 5h ou 4h30 en 1/2 groupe ; ça m'ennuie car j'aurais voulu être sûre avec un texte à l'appui de l'horaire de 5 h obigatoires (ou peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire, Aïnara), notre CDE étant très "selon le BO n° tant du tant" ...

alprechac2
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut