Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

stage titularisation CAFEP Empty stage titularisation CAFEP

par Lady_Sagan Ven 31 Juil 2015 - 17:20
je n'ai pas trouvé de topic correspondant donc j'espère ne pas en avoir loupé un

je voulais avoir des renseignements sur le déroulement de l'année de stage en sachant que j'ai eu un report de stage en 2014/2015 et que je n'ai pas fait MEEF mais master littérature française et comparée (comme je souhaite m'ouvrir à la recherche par la suite) que j'ai validé en 2014.

comment et où se passe la formation parce que j'ai cru comprendre que c'était aménagé dans ce cas-là et ça se passerait au centre Ozanam? mais je n'ai eu aucun renseignement, aucun papier autre que pour mon affectation de la rentrée.

si certains/certaines ont été dans un cas similaire ou peuvent expliquer un peu ce qu'est la formation proposée
je n'ai dans mon entourage que des stagiaires dans le public, ça n'aide pas trop à avoir des renseignements pour mon cas... Wink
Kagome
Kagome
Habitué du forum

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Kagome Ven 31 Juil 2015 - 17:45
tu as un M1 ou un M2 ? Si tu as déjà un M2, tu devra suivre un parcours adapté à Ozanam pour le tronc commun (c'est quoi être un enseignant, donc des cours sur les parents, l'évaluation etc) et disciplinaire (comment faire cours dans TA matière) si:
- tu es affectée dans le 44
- ils ne changent pas la répartition des enseignements mutualisés.

Pour t'éclaircir, moi j'étais dans le 53 donc je dépendais du 49 pour le parcours adapté mais je faisais le disciplinaire dans le 44 (oui oui ...).

Ce parcours adapté est calqué sur les cours du M2 MEEF. Ensuite, selon l'institut où tu es et l'humeur du capitaine, tu auras des contraintes lourdes ou non (mémoire, dossiers, oraux etc). Cette année nous avons essuyé les plâtres, impossible de te dire avec certitude ce qu'ils vont reproduire ou non.

Sally44 et Verpa pourront t'en dire plus car ils étaient dans le 44 tout le temps et nous n'avons pas eu les mêmes contraintes (et perso j'ai préféré être dans le 49 que le 44 :p)

_________________
Makenaï Zettaï
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Lady_Sagan Ven 31 Juil 2015 - 18:55
merci pour cette réponse ça m'éclaire déjà un peu plus parce que j'ai fait beaucoup de recherches mais  je trouve surtout pour le public et encore! et j'ai l'impression que c'est très changeant d'un site à l'autre, d'une académie à l'autre
j'ai un M2 validé donc je n'ai plus de cours en fac. j'avais effectivement entendu parler d'un mémoire mais que là encore tout dépend de l'académie, du lieu etc... bref vraiment rien de précis

je suis affectée tout près de Nantes donc je vais appeler Ozanam dès que ça ouvrira pour en savoir plus mais ce n'est pas avant le 17 août...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par sallyt44 Sam 1 Aoû 2015 - 7:20
Bonjour

Si tu es affectée dans le 44 tu auras le tronc commun à Ozanam mais tu aurais déjà dû recevoir un courrier t'expliquant le ou les lieux de formation. J'avais déjà un M2, j'ai eu 2 dispenses à Ozanam, tout le reste étant obligatoire, cours comme examens :
- anglais parce que j'avais au moins 2 années d'études supérieures avec des notes d'anglais > 10 ; à la place j'ai eu des cours de communication ;
- mémoire sans autre condition que d'avoir un bac+5 ; j'ai eu un stage de 15h à faire avec soutenance orale. Ce stage, c'était à faire dans un autre cycle ou en classes à besoins éducatifs particuliers.
Bonne chance pour cette année.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Lady_Sagan Sam 1 Aoû 2015 - 18:18
15h?!
d'un côté on nous dit que c'est 9h et là tu m'annonces 15! est-ce normal ou uniquement parce que c'est le privé? j'ai une amie affectée dans le public on a le même parcours et elle ne fait que 9h

pour le courrier, d'une part je n'ai reçu mon affectation que quand tout était fermé et d'autre part j'avais envoyé un courrier pour signaler un changement d'adresse qui n'a pas été pris en compte... humhum
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par sallyt44 Sam 1 Aoû 2015 - 18:25
C'est d'un autre stage qu'il s'agit. 15h en tout, pas par semaine. Observation et échange avec une autre classe. Tu auras bien 9h / semaine de stage Cafep par ailleurs.
C'est d'ailleurs instructif ce stage de 15h, c'est ce que j'ai préféré de toute la formation, à part les pauses clopes avec les collègues !
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Lady_Sagan Sam 1 Aoû 2015 - 18:41
ah ok ok je n'avais pas compris cela comme ça, je trouvais bizarre. :Quel boulet:
oui ça doit être intéressant à faire (ah les pauses clopes, un vrai bonheur...)
Verpa
Verpa
Niveau 6

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Verpa Sam 1 Aoû 2015 - 22:09
Lady_Sagan a écrit:15h?!
pour le courrier, d'une part je n'ai reçu mon affectation que quand tout était fermé et d'autre part j'avais envoyé un courrier pour signaler un changement d'adresse qui n'a pas été pris en compte... humhum
C'était la même chose l'année dernière. On m'a donné le nom de mon collège vers le 20 juillet. Sachant que les établissements ferment souvent vers le 10, il a fallu attendre le 20-22 août pour avoir un appel du directeur qui souhaitait me rencontrer.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

stage titularisation CAFEP Empty Re: stage titularisation CAFEP

par Lady_Sagan Dim 2 Aoû 2015 - 11:09
oui ça va être mon cas. j'aime ce genre d'organisation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum