Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aurel8
Niveau 1

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty croquis de synthèse obligatoire en géo

par aurel8 Ven 31 Juil 2015 - 18:30
Bonjour à tous
Je me décide à retenter l'agreg interne cette année et j'aurais une question à vous poser car j'ai entendu différentes versions au sujet du croquis de géo. Est-ce qu'un croquis général de synthèse en fin de devoir est obligatoire ou bien des "petits croquis" exemples suffisent-ils pendant le développement de la dissert?
Merci par avance pour vos réponses:-)
Arverne
Arverne
Grand sage

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Arverne Ven 31 Juil 2015 - 19:28
Tout dépend du sujet. La plupart se prêtent à un croquis de synthèse attendu mais je me souviens, il y a très longtemps, d'un sujet "les périphéries urbaines" pour lequel je ne voyais absolument pas comment faire un croquis de synthèse (je me souviens d'un calque donné pour ledit croquis ...). Pour un sujet sur villes et conflits, il me semblerait par exemple assez difficile de faire un croquis de synthèse. Par contre, sur les conflits pour l'eau, sur conflits et frontières, là, je pense que c'est attendu.
Honoré
Honoré
Niveau 2

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Honoré Dim 2 Aoû 2015 - 18:42
Pour l'agrégation externe (je ne sais pas si les attendus sont les mêmes pour l'interne) il n'y a pas d'obligation de réaliser un croquis de synthèse.
Des sujets, d'ailleurs, ne s'y prêtent pas du tout.

On attend en revanche, et de manière obligatoire, au moins 3 croquis (une par partie), et si possible quelques petits schémas heuristiques en plus (notamment lorsque l'on évoque les fameux "acteurs" et leurs différentes relations).
En plus, à l'agreg, aucun fond de carte n'est fourni.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Zagara Lun 3 Aoû 2015 - 8:39
En plus, à l'agreg, aucun fond de carte n'est fourni.

à l'externe si. Je ne sais pas pour l'interne.

C'est pas écrit dans le marbre qu'il faut faire le croquis de synthèse, mais c'est un attendu du jury sur la plupart des sujets. Certains ne s'y prêtent cependant pas, bien que le fond de carte soit fourni.
Les 3 croquis intermédiaires sont également vivement recommandés par le jury.

Par ailleurs, il est à noter qu'il est obligatoire de rendre le fond de carte avec la copie, même s'il est vide. En sachant que beaucoup de correcteurs commencent par regarder le croquis de synthèse à la lecture de la dissertation, je te conseille d'être sûr de ton coup si tu rends un croquis vierge :lol: Mieux vaut au contraire mettre toutes les chances de son côté.


Dernière édition par Zagara le Lun 3 Aoû 2015 - 8:50, édité 2 fois
Honoré
Honoré
Niveau 2

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Honoré Lun 3 Aoû 2015 - 8:48
Zagara a écrit:
En plus, à l'agreg, aucun fond de carte n'est fourni.

à l'externe si. Je ne sais pas pour l'interne.

Pas pour la session 2015 en tous cas... Pour avoir passé les épreuves, nous ne disposions d'aucun fond de carte pour aucun croquis - même pour le programme "Mers et océans", qui s'y prête pourtant volontiers.


Dernière édition par Honoré le Lun 3 Aoû 2015 - 8:50, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Zagara Lun 3 Aoû 2015 - 8:49
C'est nouveau alors. En 2014, 2013 et 2012 il y avait un fond de carte.
Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit durable, sauf si c'est expressément dit par le jury.
Honoré
Honoré
Niveau 2

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Honoré Lun 3 Aoû 2015 - 8:51
Je parle bien de l'agrégation de géographie. Pour celle d'histoire, effectivement, un fond de carte est fourni. Cette année en tous cas, le sujet (peu inspiré) sur les Méditerranées en comportait un, il me semble.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Zagara Lun 3 Aoû 2015 - 8:53
En fait la question est pour l'agreg interne histoire-géographie.
Donc on a tous les deux raison suivant le contexte Wink mais on ne sait ni l'un ni l'autre ce qui est fait lors de l'interne.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

croquis de synthèse obligatoire en géo Empty Re: croquis de synthèse obligatoire en géo

par Ingeborg B. Lun 3 Aoû 2015 - 10:06
Zagara a écrit:En fait la question est pour l'agreg interne histoire-géographie.
Donc on a tous les deux raison suivant le contexte Wink mais on ne sait ni l'un ni l'autre ce qui est fait lors de l'interne.
Il n'y a pas de fond de carte à l'agreg interne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum