Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlygp
Niveau 9

Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par charlygp le Sam 1 Aoû 2015 - 8:55
Bonjour,

j'ai réalisé une fiche synthétique destinée à une classe de 3e pour revoir les fonctions grammaticales en début d'année. Je voulais avoir votre avis sur cette fiche : manque-t-il des informations ? Y-a-t-il des critères formels que je devrais ajouter ou supprimer ?
Je suis preneur de vos remarques !

[Fichier joint supprimé après réponses obtenues]


Dernière édition par charlygp le Sam 1 Aoû 2015 - 17:39, édité 1 fois
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par Rabelais le Sam 1 Aoû 2015 - 9:32
Merci, je l'ai téléchargé en memo ( je le lirai à tête reposée)
Oui, je trouve utile d'avoir une vue synthétique pour les 3ème!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par tannat le Sam 1 Aoû 2015 - 10:00
Bonjour,
J'ai téléchargé ton document, merci pour ce partage.
N'y aurait-il pas une inversion entre "animé" et "non animé" sur la ligne COD, colonne critères de reconnaissance ?
Les fonction(s) par rapport à un nom, il manque un s à fonction.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Marie-Noire
Niveau 7

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par Marie-Noire le Sam 1 Aoû 2015 - 11:42
Ta fiche me semble très complète. Je me rends compte en la lisant que je ne parle pas des compléments essentiels dans la mienne.
Personnellement, je range les attributs parmi les "fonctions par rapport au verbe".
Sinon, je crois qu'une erreur s'est glissée dans les exemples de COI (j'y vais).
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par miss sophie le Sam 1 Aoû 2015 - 12:07
Petites remarques :
"ici" n'est pas un pronom mais un adverbe. Pour un exemple de pronom, tu peux prendre "J'ai passé mes vacances à Deauville." >> "J'y ai passé mes vacances."
Pour la question sur le COD, je préciserais "Qui / Qu'est-ce que + S + V" (Qui est-ce que je regarde ? Qu'est-ce qu'il a accepté?) afin de bien la différencier de la question qui donne le sujet.
Pour le COI, le "parfois pronominalisable en en ou y" donne l'impression que ce sont les seuls pronoms COI possibles ; quant à la position seconde du COI-COS, ce n'est pas toujours vrai : "J'ai rendu à mon frère son ballon." "Il leur a dit la vérité."
Ton dernier exemple de C. circonstanciel est un verbe à l'infinitif. Exemple pour une proposition : "Tout le monde a été de bonne humeur dès que le soleil a fait son retour." Smile
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par charlygp le Sam 1 Aoû 2015 - 12:23
Merci à vous pour votre regard expert ! J'ai honte de certaines coquilles qui auraient pu être évitées...

Pour le COI, j'ai corrigé l'erreur de "y" CCL ! Et j'ai rajouté cela pour les pronoms : parfois pronominalisable par « en », « y », « lui », « leur » (+ me, te, se, nous, vous).

Quant au COS, j'ai supprimé ce qui évoquait la position. Je n'ai jamais parlé de COS lors de ma scolarité et les manuels se contredisent parfois (ou ne l'évoquent pas). Si besoin est, j'irai plus loin à la rentrée avec eux sur cette notion.
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par miss sophie le Sam 1 Aoû 2015 - 12:46
@charlygp a écrit:Merci à vous pour votre regard expert ! J'ai honte de certaines coquilles qui auraient pu être évitées...

Pas de honte à avoir, c'est justement à cela que sert la relecture par un regard extérieur. C'est toujours délicat d'être exhaustif, précis ET lisible par les élèves.
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 1 Aoû 2015 - 13:05
Il s'agit de synthétiser, et ce sont des 3e, cependant je trouve dommage que les critères formels l'emportent absolument sur le sens, l'intérêt de l'analyse grammaticale étant de montrer comment celui-ci s'organise dans la phrase. Au minimum, j'ajouterais quelques explications dans la colonne "Fonction" : "Le sujet dirige le verbe", "Le complément d'objet indique ce sur quoi s'exerce l'action exprimée par le verbe", etc. On s'embêterait moins avec certaines choses comme le COI, qui n'est jamais qu'un CO introduit par une préposition. On tiendrait parole : si l'on veut rappeler que la fonction, c'est le rôle qu'un mot joue dans la phrase, la relation qu'il a avec un autre mot, groupe etc., autant l'illustrer dans le tableau. Enfin je ne suis pas certain de l'intérêt des critères formels qu'on avoue ne pas être fiables, comme "généralement supprimable". Autant ne pas les mettre, non ? Les élèves devront davantage se fier à leur réflexion, et je ne suis pas sûr qu'ils y perdront.

A part ça, je trouve cela propre et m'en inspirerai peut-être. Si tu le permets, je garde ça sous la main. Ah, une autre question, tiens, pour discuter : pensez-vous vraiment qu'il est utile de donner la liste des natures pouvant avoir telle ou telle fonction ? Beaucoup de manuels le font mais je ne comprends pas toujours pourquoi, à part pour l'adjectif peut-être. Mais j'en sais trop rien.

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par charlygp le Sam 1 Aoû 2015 - 17:43
Sylvain, je mettais l'accent sur les critères formels car les élèves les utilisent souvent à mauvais escient. Quant aux définitions que tu donnes, elles sont censées êtres acquises par les élèves... Mais tu as raison de faire cette remarque : de nombreux fils et témoignages de collègues montrent que ce n'est pas le cas : je rajouterai donc les explications que tu donnes. Merci pour ton avis !

Concernant la liste des natures, j'ai vu que certains le pratiquaient et je trouve cela pas mal en fait. Si les élèves savent réfléchir, cela ne leur est pas utile mais pour certains, ce système peut être une bonne aide. Tout dépend du fonctionnement de l'élève. Docteur Who parlait de cartes heuristiques qui rejoignaient cette idée et il y a un article intéressant à ce sujet sur son blog...

Et pour l'exploitation de la fiche : aucun problème ! Je peux même t'envoyer la version word si tu veux.
Contenu sponsorisé

Re: Synthèse sur les fonctions (3e) : votre avis

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum