"Devenir" PP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Devenir" PP

Message par Mezzo voce le Sam 1 Aoû 2015 - 11:57

Je vais être PP (d'une classe de quatrième --> On aime bien me donner les quatrièmes, décidément) pour la première fois l'année prochaine. Je souhaitais savoir si je devais me préparer d'une manière ou d'une autre, ne sachant pas vraiment de quoi il retourne ?

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par Mezzo voce le Sam 1 Aoû 2015 - 12:04

Merci, abricotedapi, j'aurais dû chercher.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par Caspar Goodwood le Sam 1 Aoû 2015 - 12:05

Inutile de te préparer pendant les vacances, ce n'est pas bien sorcier d'être pp en 4ème et tu pourras découvrir tes responsabilités au fur et à mesure.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par Hermione0908 le Sam 1 Aoû 2015 - 12:06


_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par pinioufette le Sam 1 Aoû 2015 - 12:16

A priori tu n'as aucune raison de t'en faire. Ton rôle consiste à distribuer et ramasser tout un tas de papiers administratifs qui arriveront dans ton casier Sad . Si la classe "tourne", tu n'auras pas trop de soucis; juste à être davantage présent pour les élèves et disponible pour rencontrer les parents. Animer ou organiser de temps en temps une heure de vie de classe. Tu peux te référer aux textes officiels pour en savoir plus.

La particularité en 4e est d'initier une réflexion sur l'après 3e, en lien avec la COP, et de repérer les élèves qui pourraient demander à faire une 3e prépa-pro, ou DIMA (ou tout autre dispositif qui existerait près de chez toi). Il y a sûrement dans ton établissement des collègues expérimentés + un membre de l'administration qui suit la classe ; tu pourras prendre conseil auprès d'eux au fur et à mesure que l'année avance.

Si la classe dysfonctionne, ou s'il y a conflit ouvert entre les élèves et l'un des collègues, là, ce sera moins sympa... mais il y a de fortes chances, si c'est ta première expérience en tant que PP, que le PA fasse attention au profil de la classe qu'il te confie.

A ta place, je passerais de bonnes vacances. Etre PP, ça impressionne au début, mais c'est pas si sorcier. Le temps passé et l'engagement dépend de la classe et de ta vision de là où s'arrête ton rôle. C'est très personnel.

Bon courage!

pinioufette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par Clodoald le Sam 1 Aoû 2015 - 12:20

@Mezzo voce a écrit:Je vais être PP (d'une classe de quatrième --> On aime bien me donner les quatrièmes, décidément) pour la première fois l'année prochaine. Je souhaitais savoir si je devais me préparer d'une manière ou d'une autre, ne sachant pas vraiment de quoi il retourne ?

Salut.
Pas de quoi t'inquiéter.
Je n'ai été PP qu'une seule fois et c'était en 4ème aussi. Au début, j'appréhendais un peu moi aussi mais ce n'est pas bien sorcier. En début d'année surtout, il ne faut pas hésiter à appeler les parents des élèves qui posent des soucis en termes de discipline.
Il n'y a pas vraiment de travail sur l'orientation. Au troisième trimestre, on a envoyé deux élèves en troisième prépa pro tout de même. Après dialogue avec les familles, la rédaction du dossier ne m'a pas pris des heures et les deux ont été pris dans les lycées professionnels demandés.
L'essentiel du travail consiste à rédiger les synthèses de bulletins pour chaque élève pour le conseil de classe. Je ne sais pas pour les autres mais moi, ça m'a pris une demi-journée à chaque fois, mais je ne suis pas très rapide! Razz
C'est une expérience que j'ai bien aimé. On a un contact un peu différent avec les élèves, on les connaît mieux et on apprend des choses sur le fonctionnement de l'établissement (les fonds sociaux etc).

Clodoald
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Devenir" PP

Message par Mezzo voce le Sam 1 Aoû 2015 - 12:58

Un grand merci pour vos réponses. Je prends note de toutes vos remarques et vais éplucher les fils proposés.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum