Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Histoire21
Histoire21
Niveau 1

Progression 3ème.  Empty Progression 3ème.

par Histoire21 Sam 1 Aoû 2015 - 21:20
Bonjour à tous,

Pour la première fois à la rentrée j'ai des 3ème ! GROS STRESS ! Quelqu'un peut-il m'aider pour une progression efficace en histoire-géo tout au long de l'année afin de ne pas me planter. heu  Je suis seul dans ma matière dans mon nouveau collège donc difficile de ce concerter ou de demander de l'aide ! :gratte:
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Bobby-Cowen Sam 1 Aoû 2015 - 21:30
Je n'enseigne pas la même matière que toi, mais n'as-tu pas des idées par où commencer ? Progression 3ème.  3795679266
Histoire21
Histoire21
Niveau 1

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Histoire21 Sam 1 Aoû 2015 - 21:34
Si bien-entendu, mais si quelqu'un ici avait déjà une répartition-horaires par chapitre, cela m'aurait filé un coup de main efficace !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Fesseur Pro Sam 1 Aoû 2015 - 22:07
Viens fouiller dans la partie HG de ce forum.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Isis39 Sam 1 Aoû 2015 - 22:12
Quelques liens
https://www.neoprofs.org/t83222p720-hg-nouveau-programme-d-histoire-de-3e
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1444
Et les fiches eduscol : http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-la-classe-de-troisieme.html
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Bobby-Cowen Dim 2 Aoû 2015 - 12:08
Fesseur Pro, Isis, je vous trouve bien gentils Razz
Histoire21
Histoire21
Niveau 1

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Histoire21 Dim 2 Aoû 2015 - 16:05
Merci beaucoup, c'est parfois difficile de s'y retrouver ici au regard du nombre de posts ! Embarassed
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Fesseur Pro Dim 2 Aoû 2015 - 18:57
Bobby-Cowen a écrit:Fesseur Pro, Isis, je vous trouve bien gentils Razz
C'est tout l'esprit franc-comtois. :1010:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Eleven Dim 2 Aoû 2015 - 20:10
Histoire21: Cela fait combien de temps que tu enseignes ? Il est difficile de faire une progression quand on commence mais quand on y passe un certain bout de temps après ça va tout seul en regardant sur Eduscol tu auras le programme et le temps a passer sur chacune des leçons en pourcentage, il faut bien les répartir dans l'année avec les vacances et autres jours fériés ou autres .....

Bienvenue sur le forum !
Histoire21
Histoire21
Niveau 1

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Histoire21 Dim 2 Aoû 2015 - 20:52
Jowie22 : Je commence ma troisième année donc j'ai déjà fait quelques progression mais pour le programme de 3ème je préférais comparer mon "projet" avec celui de profs plus expérimentés !

Merci beaucoup ! Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Malaga Lun 3 Aoû 2015 - 10:46
En 3e (en histoire), il faut aussi que tu fasses un choix sur l'ordre des chapitres : soit strictement chronologique, soit comme le propose le programme de 3e, c'est-à-dire en étudiant les chapitres sur la France en dernier.

A titre perso, j'ai fait comme le programme durant les deux premières années. L'an dernier, j'ai choisi l'ordre strictement chronologique et c'est ainsi que je procéderai cette année.

_________________
Progression 3ème.  Banana244   Progression 3ème.  Banana244     Progression 3ème.  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Isis39 Lun 3 Aoû 2015 - 10:50
Fesseur Pro a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:Fesseur Pro, Isis, je vous trouve bien gentils Razz
C'est tout l'esprit franc-comtois. :1010:

cheers
Sahary
Sahary
Niveau 1

Progression 3ème.  Empty Re: Progression 3ème.

par Sahary Ven 7 Aoû 2015 - 11:28
Malaga a écrit:En 3e (en histoire), il faut aussi que tu fasses un choix sur l'ordre des chapitres : soit strictement chronologique, soit comme le propose le programme de 3e, c'est-à-dire en étudiant les chapitres sur la France en dernier.

A titre perso, j'ai fait comme le programme durant les deux premières années. L'an dernier, j'ai choisi l'ordre strictement chronologique et c'est ainsi que je procéderai cette année.

Moi j'ai gardé l'ordre des chapitres du programmes, ça me génait beaucoup au début et puis finalement je m'y suis faite Smile Par contre, dans les programmes, j'ai beau faire attention, mais en 3e, j'ai un gros déséquilibre entre l'histoire et la géo... Vu la teneur des programmes, ça me semble normal (rien qu'en terme de nombre de chapitre) Après, pour les 3e, je ne sais pas comment fonctionne chaque établissement, mais il faut aussi prendre en compte le temps pour l'HDA...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum