Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la question de l'identité dans la littérature Empty la question de l'identité dans la littérature

par Philippus magister Sam 1 Aoû 2015 - 21:21
Bonjour à tous,

Je prépare une séquence sur le colonel Chabert pour mes 1eres ES. J'ai intitulé ma problématique: la question de l'identité dans le roman de Balzac. Je cherche des lectures complémentaires. Qui a des idées? Je pensais regarder du côté de la Métamorphose et du Horla. J'ai aussi pensé à la mort d'Olivier Bécaille. Kafka vous semble-t-il un bon choix?
Merci!
Philippe
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Bobby-Cowen Sam 1 Aoû 2015 - 21:28
Comme tu proposes un auteur français en OI, Kafka (trop peu abordé à mon sens) me semble une bonne idée en complément.

Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Iphigénie Sam 1 Aoû 2015 - 22:31
Modiano?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par VicomteDeValmont Sam 1 Aoû 2015 - 22:42
Comme tu évoques Kafka, je pense à un tout petit ouvrage inachevé qui traite de l'identité (première personne, dans la tête d'un "animal" dont on ne sait rien, très obscur malgré une clarté dans l'écriture): Le Terrier.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le la question de l'identité dans la littérature Logo_s11, je m'y syndique !
Sei
Sei
Vénérable

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Sei Sam 1 Aoû 2015 - 22:47
Annie Ernaux travaille beaucoup sur l'identité, je trouve, dans Une passion ou La femme gelée, par exemple.

De Kafka, il y a, en dehors de La métamorphose, une nouvelle intitulée Rapport pour une académie qui raconte le phénomène d'acculturation à travers l'histoire d'un singe ayant acquis la parole et les manières humaines et qui est sommé de rendre un rapport sur son passé simiesque à des académiciens. Je dis ça au cas où ça t'intéresse, mais La métamorphose est très bien.

Sosie, dans Amphitryon, questionne douloureusement la question de l'identité en se trouvant victime de Mercure.

Dans L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Oliver Sacks, neurologue, questionne ce qui fonde l'identité d'un être humain. L'histoire de Jimmy, ancien soldat traumatisé par la 2de GM, qui ne peut peut plus se souvenir à court terme peut être intéressante à mettre en regard avec Chabert (la mémoire pose-t-elle l'identité ?).

Aucun roman dans mes propositions, mais bon… L'Etranger peut être intéressant. Je pense aussi à un grand roman, infaisable avec des lycéens, à mon avis : La montagne de l'âme de Gao Xingjian. Auteur chinois victime des camps de redressement maoïstes, l'identité est au coeur de son travail. Son discours pour le prix Nobel est très beau et peut donner matière à des TC intéressants pour ta problématique.


Dernière édition par Sei le Sam 1 Aoû 2015 - 22:53, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par VicomteDeValmont Sam 1 Aoû 2015 - 22:53
La Nausée de Sarte, également. Côté théâtre, tu as Le Voyageur sans bagage de Anouilh dont le sujet est un amnésique.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le la question de l'identité dans la littérature Logo_s11, je m'y syndique !
nuages
nuages
Grand sage

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par nuages Sam 1 Aoû 2015 - 23:25
J'adore la nouvelle de Balzac Sarrasine qui pose la question de l'identité avec cette cantatrice d'opéra, Zambinella, qui se révèle être un homme  (sujet de l'essai de Barthes S/Z) . Je pense d'ailleurs te voler ta problématique pour l'appliquer à cette oeuvre que j'envisage d'étudier en STMG.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Aliceinwonderland Sam 1 Aoû 2015 - 23:26
Le Double de Dostoïevsky, l'étrange histoire de Peter Schlemihl.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Aliceinwonderland Sam 1 Aoû 2015 - 23:26
Les élixirs du diable.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la question de l'identité dans la littérature Empty Re: la question de l'identité dans la littérature

par Philippus magister Dim 2 Aoû 2015 - 18:59
merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Je note plusieurs pistes intéressantes, et les titres que je connais pas du tout ont piqué ma curiosité (Sarrasine, La montagne de l'âme)
a bientôt,
PF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum