Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Philippus magister Dim 2 Aoû 2015 - 19:06
Bonjour,

Question dont la réponse apparaitra évidente à plus d'un d'entre vous, mais quelle différence suis-je prié d'établir entre lectures cursives et lectures complémentaires, à l'intérieur d'une séquence (2e/1ere). Je suis muté en lycée et certains points me restent encore à éclaircir.
Merci de vos réponses;
Philippe
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Bobby-Cowen Dim 2 Aoû 2015 - 19:12
Eh bien, les lectures cursives sont proposées aux élèves, hors temps scolaire et en plus des textes vus en séquence, tandis que les lectures complémentaires (ou textes complémentaires) sont rapidement vues en cours (sans être des lectures analytiques).
Du moins, c'est ce que j'ai compris cette année (j'avais des 1ères).
Je ne sais pas si mon propos est suffisamment clair différence entre lecture cursive et lecture complémentaire 3795679266
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Philippus magister Dim 2 Aoû 2015 - 20:58
Merci,
J'imaginais un scénario de ce type, mais je suis content que tu me confirmes. J'ai deux questions malgré tout par rapport à ça (mais je ne veux pas abuser... ):
est-ce qu'on leur dit de se débrouiller pour se procurer les livres de lecture cursive (pas de risque de s'entendre dire qu'ils ne l'ont pas trouvé, qu'il n'est pas arrivé, etc) Je suppose que les lectures complémentaires, elles, sont plus courtes et donc qu'on peut leur photocopier les textes (à vérifier dans mon établissement malgré tout).
Par ailleurs, est-ce qu'on vérifie si la lecture est faite (petit test) Il me semble que cela va me prendre bcp de temps.
Cordialement,
Philippe
ysabel
ysabel
Enchanteur

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par ysabel Dim 2 Aoû 2015 - 21:42
Pour se procurer les livres, ils se débrouillent, ils sont grands et ils ont des parents.

Je vérifie les lectures cursives pour les secondes, pas pour les 1ères, à eux de se responsabiliser puisqu'elles figureront sur leur descriptif pour l'EAF.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Bobby-Cowen Dim 2 Aoû 2015 - 22:20
Effectivement. De plus, les lectures cursives sont plus "faciles" à trouver dans la mesure où on ne précise pas d'édition...
Quant aux lectures complémentaires, bien entendu, il vaut mieux procurer des polycopiés.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Poupoutch Dim 2 Aoû 2015 - 22:25
Je profite de la question ouverte par Philippe car je commence à me poser un tas de questions (première rentrée en tant que stagiaire en lycée, donc, si tout va bien, avec des secondes) : Comment vérifiez-vous la lecture? Est-il envisageable de demander une fiche de lecture ou interrogez-vous les élèves sur ces lectures en cours, à l'oral? Vu le nombre de copier/coller que j'avais en fac, j'ai peur qu'une fiche de lecture ne me serve qu'à (re)lire les pages Wikipédia des œuvres...
Sans tomber dans la politique du chiffre, mais juste pour avoir un ordre d'idées, combien de lectures proposez-vous? Une par OE? Plusieurs par OE au choix?
J'en profite pour remercier tous ceux qui prennent du temps pour nous faire bénéficier de leur expérience, je n'ai pas encore beaucoup écrit, mais j'ai lu des pages et des pages de conseils géniaux ! coeurs

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User5899
Demi-dieu

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 2:13
Les nouveaux programmes de 2011 ne parlent plus de lecture complémentaires, ils mentionnent seulement lecture analytique et lecture cursive.

La lecture analytique et la lecture cursive sont deux modalités différentes de lecture scolaire.
La lecture analytique vise la construction progressive et précise de la signification d'un texte, quelle qu'en soit l'ampleur ; elle consiste donc en un travail d'interprétation que le professeur conduit avec ses élèves, à partir de leurs réactions et de leurs propositions.
La lecture cursive, forme courante de la lecture, peut être pratiquée hors de la classe ou en classe. Elle est prescrite par le professeur et fait l'objet d'une exploitation dans le cadre de la séquence d'enseignement.
Les élèves sont en outre incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l'habitude et le goût.

L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur.

Une formulation ambiguë toutefois, en 1re.
Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.

Séries générales -------> ICI

Séries technologiques -----> ICI




Poupoutch a écrit:Je profite de la question ouverte par Philippe car je commence à me poser un tas de questions (première rentrée en tant que stagiaire en lycée, donc, si tout va bien, avec des secondes) : Comment vérifiez-vous la lecture?
Je crois que pour constater qu'un livre n'a pas été lu, il est inutile de s'envoyer un paquet de copies. J'organise une sorte d'épreuve blanche d'entretien façon EAF. Je choisis un élève et je lui pose successivement 4 questions (chacune notée sur 5) auxquelles sa lecture lui permet de répondre. Il doit répondre sans "blanc" excessif. Si "blanc" trop long, je change d'élève et le premier a comme note le nombre de points acquis au moment où il "perd la main".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 3 Aoû 2015 - 3:52
Ma petite sœur se plaignait de son professeur de 1re et de terminale qui, chaque fois qu'il donnait un livre à lire, demandait à ses élèves de noter les mots qu'ils ne connaissaient pas et d'en chercher la définition. Le livre lu, les élèves avaient droit à une petite interro de vocabulaire. Je crois que je vais me laisser tenter.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Philippus magister Lun 3 Aoû 2015 - 7:46
Merci à tous pour ces précisions. Elles me sont très utiles.
@ bientôt!
Philippe
nuages
nuages
Grand sage

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par nuages Lun 3 Aoû 2015 - 8:26
Les lectures complémentaires ne sont plus indispensables .Pour les lectures cursives, je vérifie qu'elles ont été faites par une interrogation notée sinon mes élèves de seconde et de STMG ne lisent rien. En série L je considère le livre à lire comme lu sans perdre de temps à vérifier, ceux qui ne l'ont pas lu auront du mal à suivre le cours.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Philippus magister Lun 3 Aoû 2015 - 9:40
Merci pour ton témoignage;
PF
Sei
Sei
Grand Maître

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sei Lun 3 Aoû 2015 - 11:51
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ma petite sœur se plaignait de son professeur de 1re et de terminale qui, chaque fois qu'il donnait un livre à lire, demandait à ses élèves de noter les mots qu'ils ne connaissaient pas et d'en chercher la définition. Le livre lu, les élèves avaient droit à une petite interro de vocabulaire. Je crois que je vais me laisser tenter.

Anh, c'est vache, quand même. Razz Je n'aimerais pas avoir à lire de cette manière.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Iphigénie Lun 3 Aoû 2015 - 11:53
Moi non plus. Je crois que c'est le bon moyen même pour dégoûter de lire! Ou alors il faut leur dire d'acheter une liseuse avec le dictionnaire intégré. :lol: (Je trouve fastidieuses les éditions avec des renvois de notes en fin de livre aussi...)
Sei
Sei
Grand Maître

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sei Lun 3 Aoû 2015 - 11:57
Iphigénie a écrit:Moi non plus. Je crois que c'est le bon moyen même pour dégoûter de lire! Ou alors il faut leur dire d'acheter une liseuse avec le dictionnaire intégré. :lol: (Je trouve fastidieuses les éditions avec des renvois de notes en fin de livre aussi...)

Ah oui, je mets un marque-page pour retrouver plus vite. Mais ça m'agace quand la note n'est là que pour indiquer une petite variante de rien du tout. Les variantes ne m'intéressent pas du tout.


Dernière édition par Sei le Lun 3 Aoû 2015 - 12:05, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 12:00
Sei a écrit:
Iphigénie a écrit:Moi non plus. Je crois que c'est le bon moyen même pour dégoûter de lire! Ou alors il faut leur dire d'acheter une liseuse avec le dictionnaire intégré. :lol: (Je trouve fastidieuses les éditions avec des renvois de notes en fin de livre aussi...)

Ah oui, je mets un marque page pour retrouver plus vite. Mais ça m'agace quand la note n'est là que pour indiquer une petite variante de rien du tout. Les variantes ne m'intéressent pas du tout.
C'est pour ça que je ne fais plus acheter Folio, quand j'ai le choix. Avec le Livre de poche, les notes sont en bas de pages (et elles sont souvent plus utiles).
Sei
Sei
Grand Maître

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sei Lun 3 Aoû 2015 - 12:07
Oui, mais les préfaces et postfaces des Folio sont souvent bien ! C'est vraiment le dilemme.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User5899
Demi-dieu

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par User5899 Lun 3 Aoû 2015 - 12:08
Sei a écrit:Oui, mais les préfaces et postfaces des Folio sont souvent bien ! C'est vraiment le dilemme.
Je ne les lis quasiment jamais différence entre lecture cursive et lecture complémentaire 248604097
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par RogerMartin Lun 3 Aoû 2015 - 12:19
Cripure a écrit:
Sei a écrit:Oui, mais les préfaces et postfaces des Folio sont souvent bien ! C'est vraiment le dilemme.
Je ne les lis quasiment jamais différence entre lecture cursive et lecture complémentaire 248604097

Je déteste lire les préfaces Embarassed et je me bats contre les collègues qui veulent qu'on choisissent nos éditions communes en fonction de cela, mais par contre coup de foudre absolu quand j'étais en prépa pour la préface de Jean-Louis Bory à Bel-Ami. J'étais dans le métro, j'avais fini le roman et je l'ai commencée par désoeuvrement... j'ai raté ma station... (C'est toujours la préface du Folio!)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sei
Sei
Grand Maître

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sei Lun 3 Aoû 2015 - 13:10
Ah, j'adore les préfaces ! Mais je les lis après avoir lu l'œuvre si je ne la connais pas. Tu vois, RogerMartin, tu me donnes envie d'acheter l'édition Folio de Bel Ami (je l'ai dans une autre édition, sans intérêt). Very Happy C'est dire si on en revient à Folio.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par RogerMartin Lun 3 Aoû 2015 - 13:31
Je suis curieuse de ton avis sur la préface! Je viens de jeter un coup d'oeil aux notes, elles ne signalent pas de variantes Wink  -- mais elles sont effectivement en fin de volume et c'est saoulant... Mais elles datent des années soixante: explication pour "un petit bleu" ou "télégramme fermé": un "pneu" ou pneumatique. (chut, sinon ils vont refaire une autre édition... sans la préface)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 6 Aoû 2015 - 1:05
Iphigénie a écrit:Moi non plus. Je crois que c'est le bon moyen même pour dégoûter de lire! Ou alors il faut leur dire d'acheter une liseuse avec le dictionnaire intégré. :lol: (Je trouve fastidieuses les éditions avec des renvois de notes en fin de livre aussi...)

Je trouve que ça n'a rien à voir avec les renvois de notes en fin de livre, que je n'aime pas non plus. Le vocabulaire, il suffit de le noter, on cherche les définitions plus tard. Je le fais systématiquement, je n'en éprouve pas le moindre dégoût. En fait, je ne vois pas bien pourquoi ce serait plus susceptible de dégoûter de la lecture que l'apprentissage de passages par cœur, par exemple, on encore le simple fait d'imposer une lecture, ou de faire de la littérature une discipline scolaire. Enfin, je constate que mes élèves au collège manquent cruellement de vocabulaire, et je suppose qu'au lycée je n'aurai pas autant de temps pour en faire. Cependant, rien de bien décidé encore.
hugo64
hugo64
Niveau 6

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par hugo64 Ven 7 Aoû 2015 - 10:11
Novice en lycée, les propositions de vérification des lectures cursives à l'oral et pour le vocabulaire me tentent bien! Merci pour vos témoignages sur vos pratiques, c'est essentiel pour les petits nouveaux!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Poupoutch Ven 7 Aoû 2015 - 23:09
Oui, merci pour vos idées (dit, une semaine après, celle qui a posé une question et obtenu des réponses géniales qu'elle a lues sans même en remercier les auteurs Embarassed ) !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

différence entre lecture cursive et lecture complémentaire Empty Re: différence entre lecture cursive et lecture complémentaire

par Écusette de Noireuil Sam 8 Aoû 2015 - 8:32
Je conseille vivement des éditions qui aident vraiment les élèves, avec du vocabulaire, de plus en plus nécessaire .Éviter les éditions "savantes "qui contiennent des"spoilers" annonçant par exemple que telle expression préfigure la mort de tel personnage! Quant aux modalités d'évaluation il y a quelque part sur le forum un fil qui y est consacré, je crois.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum