Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Herod
Niveau 1

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Herod Lun 3 Aoû 2015 - 14:09
Bonjour à tous,

Je commence mon parcours dans l'enseignement cette année en tant que stagiaire PL Lettres-Histoire. Je sais que j'aurai deux classes de seconde à la rentrée dans les deux matières.
Cependant je n'arrive pas à savoir si un volume horaire et hebdomadaire est clairement défini pour les Lettres et pour l'Histoire-Géo-ECM.
Ma question est donc la suivante : le BO prévoit il un nombre d'heures ou est-ce à nous de faire un peu au feeling selon notre avancée dans le programme ?
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Cath Lun 3 Aoû 2015 - 14:14
Globalement on attribue 2.5 h au français et 2 à l' histoire géo.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Lun 3 Aoû 2015 - 15:49
Pour l'EMC, à partir de la rentrée, c'est 0,5 h/semaine. Il reste donc 4 h pour le Français et l'Histoire-Géo... Donc impossible de boucler un programme de Français et d'Histoire-Géo...

Dans certains LP, pour x raisons, le bloc est divisé... De plus, les horaires étant globalisés, certains établissements ne font pas 4,5 h/semaine/an. Dans le mien, cela donne, donc :
- en Seconde : 4 h Français/HG/Educa. civique : je fais donc 1 h d'HG et 3 h de Français.
- en 1e : 4,5 h Français/HG/Educa. civique : 2 h d'H-G et 2,5 de Français
- en Terminale : 5 h Français/HG/Educa. civique : 2 h d'HG et 3 h de Français.

Les horaires donnés ne sont qu'indicatifs, je ne les respecte pas toujours et je pense que je fais un peu plus d'HG que ce que j'ai indiqué plus haut. Par exemple, il me reste 15 jours avant les vacances ou le départ des élèves en stage, je ne fais que du Français si je veux boucler ma séquence ou que de l'H-G, si je ne veux pas commencer une séquence de Français.

En gros, tu te débrouilles pour boucler tes programmes et comme les coefs sont les mêmes, on peut très bien faire 50/50 ! Bon, ça c'était avant l'EMC ! Je ne pense pas qu'il soit possible de faire 0,5 h/semaine et de boucler le programme d'H-G et de Français !
avatar
Herod
Niveau 1

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Herod Lun 3 Aoû 2015 - 16:00
Ok merci pour les informations.
Donc il n'y a pas de quotité formelle si je comprends bien. C'est à nous de faire au mieux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Lun 3 Aoû 2015 - 17:29
Hors de question que je fasse 0.5h d'EMC semaine. S'ils veulent que l'on fasse impérativement 0.5h qu'ils nous redonnent les 0.5h d'ECJS qu'ils nous ont piqués !
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Lun 3 Aoû 2015 - 17:31
Dans ma répartition, c'est noté 4h français- histoire- éducation civique (comme avant quoi!)... L EMC est en plus ou comprise dedans ? pale

C est indiqué clairement pour ma classe de CAP où j ai une heure quinzaine, intitulée ECJS.



Dernière édition par Hallywell le Lun 3 Aoû 2015 - 18:05, édité 1 fois (Raison : reformulation)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Lun 3 Aoû 2015 - 18:02
Deux possibilités :
- 4 h de Français/H-G + 0,5 h EMC attribué à un collègue, mais peu probable vu ton intitulé.
- 4 h de Français/H-G/EMC (qui remplace l'Education civique) avec une globalisation des horaires sur les 3 ans (voir commentaire précédent).

Jacq a écrit:Hors de question que je fasse 0.5h d'EMC semaine. S'ils veulent que l'on fasse impérativement 0.5h qu'ils nous redonnent les 0.5h d'ECJS qu'ils nous ont piqués !

+ 1
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Lun 3 Aoû 2015 - 18:09
Malavita a écrit:Deux possibilités :
- 4 h de Français/H-G + 0,5 h EMC attribué à un collègue, mais peu probable vu ton intitulé.
- 4 h de Français/H-G/EMC (qui remplace l'Education civique) avec une globalisation des horaires sur les 3 ans (voir commentaire précédent).


Jacq a écrit:Hors de question que je fasse 0.5h d'EMC semaine. S'ils veulent que l'on fasse impérativement 0.5h qu'ils nous redonnent les 0.5h d'ECJS qu'ils nous ont piqués !

+ 1

Merci Malavita.
Je viens de regarder plus attentivement et les élèves ont :
=> 4 h de FHG en 2nd
=> 6h en première
=> 5h en terminale...
Donc je pense que c'est globalisation sur les 3 ans....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Lun 3 Aoû 2015 - 18:16
6 h en 1e ?
Il doit y avoir de l'EGLS ou du dédoublement ou de l'AP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Lun 3 Aoû 2015 - 18:19
Hallywell a écrit:
Malavita a écrit:Deux possibilités :
- 4 h de Français/H-G + 0,5 h EMC attribué à un collègue, mais peu probable vu ton intitulé.
- 4 h de Français/H-G/EMC (qui remplace l'Education civique) avec une globalisation des horaires sur les 3 ans (voir commentaire précédent).
Malavita a écrit:

Jacq a écrit:Hors de question que je fasse 0.5h d'EMC semaine. S'ils veulent que l'on fasse impérativement 0.5h qu'ils nous redonnent les 0.5h d'ECJS qu'ils nous ont piqués !

+ 1

Merci Malavita.
Je viens de regarder plus attentivement et les élèves ont :
=> 4 h de FHG en 2nd
=> 6h en première
=> 5h en terminale...
Donc je pense que c'est globalisation sur les 3 ans
....

Si c'est l'horaire élève vous êtes plutôt bien pourvus. Ils ont dû prendre sur le volume complémentaire, sur l'AP ou l'EGLS. Ou alors votre académie est vraiment généreuse ! Ca existerait ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Lun 3 Aoû 2015 - 18:20
Malavita a écrit:6 h en 1e ?
Il doit y avoir de l'EGLS ou du dédoublement ou de l'AP.


Razz Razz Razz (voir mon message presque simultané)
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Lun 3 Aoû 2015 - 18:38
Oui au temps pour moi il y a du dédoublement j'ai regardé côté heure prof :boulet:

On retombe à 4h en première (2h classe entière + 2h groupes) + 1 heure AP.
Par contre, je confirme pour les terminales 5h + 1h AP.


Dernière édition par Hallywell le Lun 3 Aoû 2015 - 19:19, édité 1 fois (Raison : énorme faute!!!)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Lun 3 Aoû 2015 - 18:47
Etrange, les dédoublements uniquement pour les 1res ? Curieux comme choix. Quel est l'effectif de ces classes ? Peut-être que ce sont des sections différentes donc avec des effectifs différents.
Par contre 4h seulement au lieu de 4.5h peut être un choix (utiliser la 1/2h pour faire deux heures de dédoublement et pas 1h50).
Tu verras l'année prochaine lors des charmantes négociations de la DHG pour 2016-2017 comment les choix sont faits.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Lun 3 Aoû 2015 - 19:12
En seconde, ils ont séparé une classe en 2 groupes, A et B.
J'ai le groupe B, un collègue a le groupe A... J'ai envie de dire qu'il faut tomber sur le bon groupe trefle.

Pour les premières, je pense que la classe doit être à plus de 30 élèves mais je n'en sais pas plus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Lun 3 Aoû 2015 - 20:07
Idem, pour séparer la classe il faut jouer serré sur le TRMD de la DHG. C'est ce que nous avions fait avec nos classes, du coup une classe de seconde était totalement dédoublée (2x4h pour 32 élèves) et l'autre classe jamais (4h50 pour 24 élèves). Nous avions privilégié la classe à 32 qui était totalement ingérable (enfin presque, cela dépendait des matières et des prof bounce , mais pour ceux qui y arrivaient, c'était chaud tout de même) en classe entière. Ca se trouve tu arrives dans le lycée que je viens de quitter ! Tu peux répondre à cela par MP si tu veux. Mais ces pratiques ont tendance à se généraliser, les proviseur se passant la recette entre eux.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Lun 3 Aoû 2015 - 20:37
Ah la cuisine interne des établissements ! Perso, j'aurai 7 h avec une de mes premières avec les dédoublements et l'EGLS... Les avoir autant, j'en suis pale rien que d'y penser, surtout que c'est une super super classe...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Jeu 20 Aoû 2015 - 16:11
D'ailleurs, existe-t-il un texte de loi sur la répartition des heures sur la semaine?
Je m'explique...on a eu un avant-goût de l'EDT et c'est un carnage.
Pour deux de mes classes, j'ai quasiment toutes mes heures sur une même journée affraid
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Jeu 20 Aoû 2015 - 17:57
Pas à ma connaissance.

Est-ce que ce sont les heures élèves ou les heures prof qui sont sur la même journée ? Par exemple, 4 h de cours en classe entière dans la même journée ou 4 h la même classe, mais un groupe 2 h et le second groupe 2 h ?
Dans le second cas, pas de problème, dans le premier, tu peux tenter l'argument "c'est anti-pédagogique"... Ah et si tu as des groupes, avoir une heure de classe entière entre deux heures de groupe, c'est le bordel.

Dans la réalité, il existe des gros blocs de pro : 3-4 h minimum et entre les disponibilités des salles informatiques et/ou ateliers, et bien l'enseignement général bouche les trous. Du coup l'an dernier, une de mes classes avaient cours de Maths-Sciences sur une seule journée...
J'ai déjà vu aussi des collègues de pro, faire les emplois du temps des ateliers en mai-juin et cela sert de base par les EDT des profs et des classes.

Petit constat personnel : les Edt sont mieux répartis en tertiaire qu'en industriel. Problème d'ateliers, de salles, demandes des collègues (EDT sur 3 jours pour certains...), journée de formation pour les stagiaires... Bref, impossible de contenter tout le monde ! Mais tu ne perds rien à demander des changements.


Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Jacq Jeu 20 Aoû 2015 - 18:57
Hallywell a écrit:D'ailleurs, existe-t-il un texte de loi sur la répartition des heures sur la semaine?
Je m'explique...on a eu un avant-goût de l'EDT et c'est un carnage.
Pour deux de mes classes, j'ai quasiment toutes mes heures sur une même journée affraid

Non, c'est juste une question de logique et d'organisation par le CdE.
Cours sur une journée, semble impossible à vivre ! très antipédagogique !
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Jeu 20 Aoû 2015 - 21:17
dans les deux cas ce sont les heures élèves, je les vois encore une heure après dans la semaine.
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Cath Ven 21 Aoû 2015 - 10:06
Bon, alors tu vas voir ton pro-adjoint et tu lui dis que c'est impossible comme ça. Il le sait déjà, il espère juste que tu ne vas pas trop râler et que ça passera comme ça.
Donc tu lui expliques que non.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Ven 21 Aoû 2015 - 12:38
Changement de mon pro adjointe...
Donc C est le pro qui a repris le dossier. Je l ai contacté pour lui dire...j attends.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Hallywell Lun 31 Aoû 2015 - 19:21
Bon suis allée râler bizarrement la P.A m'attendait...
Tout va changer, nouvel EDT dans deux semaines yesyes
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Cath Lun 31 Aoû 2015 - 19:32
cheers
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo Empty Re: [LP] Volume horaire Lettres/Histoire-Géo

par Malavita Lun 31 Aoû 2015 - 19:41
Nous c'est toute l'équipe de LH qui a 3 h la même classe (parfois 2 ou 3), le même jour, en classe entière, parfois 3 h de suite...
Bon vu les surprises de la rentrée, je ne crois pas aux modifications...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum