Fiche individuelle de renseignements pour la rentrée : vos exemples !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche individuelle de renseignements pour la rentrée : vos exemples !

Message par Beckett80000 le Lun 3 Aoû 2015 - 21:11

Coucou à tous Smile Avez-vous des exemples de ces petites fiches ... Merci à vous ! Very Happy

Beckett80000
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche individuelle de renseignements pour la rentrée : vos exemples !

Message par Presse-purée le Lun 3 Aoû 2015 - 21:17

Pour ma part, je n'en fais pas.
Je songe à faire pour l'année qui s'annonce, éventuellement, un questionnaire à la Proust, mais naturellement en l'adaptant un peu.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par invitéW le Lun 3 Aoû 2015 - 22:01

@Beckett80000 a écrit:Coucou à tous Smile Avez-vous des exemples de ces petites fiches ... Merci à vous ! Very Happy
Non, pas de temps à perdre avec ça.

invitéW
Prophète

Message par Audrey le Lun 3 Aoû 2015 - 22:02

Idem. Je n'en fais plus, surtout que cette année, je ne serai pas PP!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Tangleding le Lun 3 Aoû 2015 - 22:08

Pareil, j'ai fait ça à mes débuts. Et puis je me suis rendu compte que je ne les lisais pas... Alors j'ai arrêté, je préfère présenter la matière, son intérêt, les méthodes de travail et puis hop, on démarre. Smile

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par nitescence le Lun 3 Aoû 2015 - 22:11

Eh bien moi j'en fais et je trouve ça utile ! Bien sûr, je ne les lis pas toutes mais c'est utile quand il y a un problème avec un élève : on trouve le numéro de téléphone des parents et leur profession, ce qui parfois est assez éclairant... Enfin, je demande le dernier livre lu, ce qui permet aussi de cerner rapidement le niveau de la classe en les parcourant...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par invitéW le Lun 3 Aoû 2015 - 22:13

@nitescence a écrit:Eh bien moi j'en fais et je trouve ça utile ! Bien sûr, je ne les lis pas toutes mais c'est utile quand il y a un problème avec un élève : on trouve le numéro de téléphone des parents et leur profession, ce qui parfois est assez éclairant... .
C'est dans le dossier scolaire.

invitéW
Prophète

Message par nitescence le Lun 3 Aoû 2015 - 22:16

Will.T a écrit:
@nitescence a écrit:Eh bien moi j'en fais et je trouve ça utile ! Bien sûr, je ne les lis pas toutes mais c'est utile quand il y a un problème avec un élève : on trouve le numéro de téléphone des parents et leur profession, ce qui parfois est assez éclairant... .

Oui, mais passer à l'administration est plus compliqué que compulser sa fiche, notamment quand on est chez soi ou le week-end.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Lun 3 Aoû 2015 - 22:18

Nom, prénom, prof de l'an dernier, lectures... et ils sortent un brouillon, je leur explique ce qu'est un autoportrait, on liste des sujets qu'ils peuvent aborder ou non, et hop, rédaction jusqu'à la fin de l'heure. Concrètement, je me moque un peu de ce qu'ils y racontent (même si en général, c'est instructif), mais ça donne une idée assez précise de ce qu'ils savent faire à l'écrit.

Angua
Doyen

Message par Dadoo33 le Lun 3 Aoû 2015 - 22:20

@nitescence a écrit:
Will.T a écrit:

Oui, mais passer à l'administration est plus compliqué que compulser sa fiche, notamment quand on est chez soi ou le week-end.

Sur Pronotes, non?

Dadoo33
Érudit

Message par nitescence le Lun 3 Aoû 2015 - 22:35

@Dadoo33 a écrit:
@nitescence a écrit:
Will.T a écrit:

Sur Pronotes, non?

Non, et en tout cas certainement pas la profession des parents...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Dadoo33 le Lun 3 Aoû 2015 - 22:38

Effectivement pas la profession des parents Wink

Dadoo33
Érudit

Message par invitéW le Lun 3 Aoû 2015 - 22:42

@Dadoo33 a écrit:Effectivement pas la profession des parents Wink
Ça dépend du paramétrage.
Lors de mon remplacement de l'an dernier, j'y avait accès... mais je n'en voit pas l'intérêt.

invitéW
Prophète

Message par Angua le Lun 3 Aoû 2015 - 22:46

Will.T a écrit:
Lors de mon remplacement de l'an dernier, j'y avait accès... mais je n'en voit pas l'intérêt.

Moi non plus...

@nitescence a écrit:Eh bien moi j'en fais et je trouve ça utile ! Bien sûr, je ne les lis pas toutes mais c'est utile quand il y a un problème avec un élève : on trouve le numéro de téléphone des parents et leur profession, ce qui parfois est assez éclairant... Enfin, je demande le dernier livre lu, ce qui permet aussi de cerner rapidement le niveau de la classe en les parcourant...

... en quoi trouves-tu cela éclairant ?

Angua
Doyen

Message par Elyas le Lun 3 Aoû 2015 - 22:50

Je n'en fais pas. Pour le numéro de téléphone, j'ai tout sur pronotes. Ce serait la seule info qui serait intéressante à demander. Je ne vois pas l'intérêt d'autres informations plus personnelles. Si j'ai un souci, il y a le dossier scolaire à l'administration et je trouve ça bien qu'on ne sache pas trop de choses et que si on veut en savoir plus quand il y a un problème il y ait un effort à effectuer. Mais j'ai une position très tranchée sur le fichage d'information et j'aime laisser mes élèves en paix avec leur vie personnelle.

Elyas
Grand Maître

Message par nitescence le Lun 3 Aoû 2015 - 22:51

Quand les parents ont une profession qui laisse supposer qu'ils ne peuvent suivre les études de leurs enfants ou ont contraire qu'ils appartiennent à une CSP + et peuvent être chieurs et arrogants, les pires étant souvent les autres enseignants qui ont des idées bien arrêtées sur la façon d'enseigner... Mais c'est statistique et empirique, pas une règle absolue. Enfin, j'aime bien savoir à qui je m'adresse afin d'adapter mon discours...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:04

@Beckett80000 a écrit:Coucou à tous Smile Avez-vous des exemples de ces petites fiches ... Merci à vous ! Very Happy
http://www.neoprofs.org/t92362-fiche-eleves-a-la-rentree-une-obligation?highlight=fiche

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:06

@nitescence a écrit:
Will.T a écrit:
Vous n'avez pas Pronotes à la maison ? On a accès à tout, y compris aux 06 et aux adrélecs des parents Razz

@Elyas a écrit:Je n'en fais pas. Pour le numéro de téléphone, j'ai tout sur pronotes. Ce serait la seule info qui serait intéressante à demander. Je ne vois pas l'intérêt d'autres informations plus personnelles. Si j'ai un souci, il y a le dossier scolaire à l'administration et je trouve ça bien qu'on ne sache pas trop de choses et que si on veut en savoir plus quand il y a un problème il y ait un effort à effectuer. Mais j'ai une position très tranchée sur le fichage d'information et j'aime laisser mes élèves en paix avec leur vie personnelle.
Bien d'accord. En revanche, je donne une rédac de 30 minutes, "Présentez-vous". Ca permet de cerner deux ou trois choses concernant la rédaction, en particulier de me dire que j'ai bien fait de ne pas demander la note du brevet pour ne pas m'étouffer de rire dès la première heure Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Dadoo33 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:10

Will.T a écrit:

Merci pour l'info, Will. D'accord avec ta remarque.

Dadoo33
Érudit

Message par Dadoo33 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:12

@Elyas a écrit:Je n'en fais pas. Pour le numéro de téléphone, j'ai tout sur pronotes. Ce serait la seule info qui serait intéressante à demander. Je ne vois pas l'intérêt d'autres informations plus personnelles. Si j'ai un souci, il y a le dossier scolaire à l'administration et je trouve ça bien qu'on ne sache pas trop de choses et que si on veut en savoir plus quand il y a un problème il y ait un effort à effectuer. Mais j'ai une position très tranchée sur le fichage d'information et j'aime laisser mes élèves en paix avec leur vie personnelle.

Absolument!!

Dadoo33
Érudit

Message par Hallywell le Lun 3 Aoû 2015 - 23:26

@nitescence a écrit:Quand les parents ont une profession qui laisse supposer qu'ils ne peuvent suivre les études de leurs enfants ou ont contraire qu'ils appartiennent à une CSP + et peuvent être chieurs et arrogants, les pires étant souvent les autres enseignants qui ont des idées bien arrêtées sur la façon d'enseigner... Mais c'est statistique et empirique, pas une règle absolue. Enfin, j'aime bien savoir à qui je m'adresse afin d'adapter mon discours...

Euh Suspect

Hallywell
Niveau 9

Message par User5899 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:32

@Hallywell a écrit:
@nitescence a écrit:Quand les parents ont une profession qui laisse supposer qu'ils ne peuvent suivre les études de leurs enfants ou ont contraire qu'ils appartiennent à une CSP + et peuvent être chieurs et arrogants, les pires étant souvent les autres enseignants qui ont des idées bien arrêtées sur la façon d'enseigner... Mais c'est statistique et empirique, pas une règle absolue. Enfin, j'aime bien savoir à qui je m'adresse afin d'adapter mon discours...

Euh Suspect
Ca a quand même sa logique. On nous rebat les oreilles avec l'individualisation, ça peut justifier un certain nombre de renseignements, et mon dieu les a priori de Nitescence n'ont rien ni de fantaisiste ni de scandaleux (surtout les parents profs... quelle plaie !). Perso j'évite de demander ces renseignements, mais qu'ils soient demandés dans un dossier scolaire dit assez que ça sert. (On sait assez vite quand les parents de Chérichou sont profs d'ailleurs...)

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hallywell le Lun 3 Aoû 2015 - 23:44

Cripure a écrit:
@Hallywell a écrit:

Euh Suspect
Ca a quand même sa logique. On nous rebat les oreilles avec l'individualisation, ça peut justifier un certain nombre de renseignements, et mon dieu les a priori de Nitescence n'ont rien ni de fantaisiste ni de scandaleux (surtout les parents profs... quelle plaie !). Perso j'évite de demander ces renseignements, mais qu'ils soient demandés dans un dossier scolaire dit assez que ça sert. (On sait assez vite quand les parents de Chérichou sont profs d'ailleurs...)

Je ne doute pas que ces questions soient justifiées, c' est plus la manière de le présenter et de le dire de Nitescence qui a provoqué ma surprise.
Après, personnellement, je suis adepte de la méthode d Elyas, c'est à dire pas de fiche Razz

Hallywell
Niveau 9

Message par Pluiedetoiles le Mar 4 Aoû 2015 - 9:12

je n'en demande pas non plus ...

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Iphigénie le Mar 4 Aoû 2015 - 9:42

Normalement on a accès à tous les renseignements administratifs (y compris le travail exercé-ou pas- par les parents, et le statut familial) via l'ENT vie scolaire.
L'usage de la fiche n'a donc plus trop de raison d'être-
sauf pour servir de premier pas et tester le niveau rédactionnel, par exemple. On peut aller vers plus de "personnalisation" selon les disciplines.
On peut aussi savoir si des frères et sœurs sont passés par l'établissement (pour les "vieux" profs comme moi ça permet de retrouver des fratries -voire des familles... pour les plus jeunes ça permet de savoir si le devoir donné il y a trois ans va être diffusé aussitôt en corrigé au cas où on le redonne...)
En français cela permet de savoir ce qu'ils ont lu l'année précédente et éviter de leur refaire Candide une troisième fois. Ou s'apercevoir comme cette année qu'ils ont curieusement zappé, toutes classes confondus, le roman réaliste et naturaliste dont pourtant on les a sûrement "bassinés" en seconde (pas un n'a cité un titre de roman ! ils se souviennent de certains textes, des pièces de théâtre éventuellement, aucun- j'exagère: 3 sur 35- d'avoir lu un roman en seconde)...
Bref l'utilité de la fiche est enfin et surtout un moyen commode de prendre un temps de recul avant de véritablement commencer; particulièrement quand on découvre son EDT et son service la veille de la rentrée, par exemple. Smile

Iphigénie
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut